Reglementation adaptée....et bonne harmonie

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Reglementation adaptée....et bonne harmonie

Message par musaphile »

Coucou ! :D

Je decouvre tout juste ce sous-forum ! 8)

Et en vous lisant, j’ai eu envie, de faire un post, un peu different : histoire d’apporter une bouffée de bonne humeur, pour decompresser un peu des problemes de voisinages et autres…. :paix:

Des problemes de voisins, j’en ai eu des tas, tant que j’habitais en ville, en lotissement, en copro. :angryfire:

Maintenant j’habite la campagne. L’ancien proprio de la maison m’avait mis en garde : attention ! les voisins sont des bouseux, retraités, avec une curiosité malsaine.
Ok, on partait avec un a-priori negatif. Enfin bon, attendons de voir. :roll:

Effectivement, rapidement, des voisins sont venus nous voir, pour nous parler de la taille des haies (en meme temps, meme moi j’étais depitée de l’état des haies…..jamais taillées…ou p’tet y’a 10 ans ?) :pmt:

AU fur et à mesure, on s’est lancé dans l’entretien du « jardin ». Et aussi dans les travaux de renovation de la maison. Et on a vecu notre petite vie, recevant amis et famille. Mais le jardin nous a permis de faire connaissance avec les autres habitants.

Maintenant, on n’a jamais parlé de loi, reglementation, respect des horaires.
Et c’est la premiere fois, que j’ai l’impression de vivre en bonne entente avec le voisinage. Acceptant les « nuisances » que je ne considere d’ailleurs pas comme des nuisances.

Un petit topo de tout ce qui se « gere » avec une grosse tolerance ?

- on a un voisin, qui est agriculteur. Cheptel de 50 vaches laitieres. Equipées de cloches. Elles font du bruit….mais depuis un an, je ne m’en suis toujours pas lassée ! ce plaisir d’avoir l’impression de vivre dans les alpages ! c’est tellement mieux que les ricanements de bidochons de mes voisins de terrasse precedents ! Bon, elles ont de grandes patures, et sont de notre coté en general juste le matin…quand les oiseaux gasouille, que le soleil se leve, et que l’air est emprunt de rosée……c’est juste magique je trouve.

- avec d’autres voisins, on a une haie mixte en separation d’un verger. Quand on attaque la taille coté voisin, monsieur passe la faucheuse pour nous faire un chemin, madame vient nous aider à tailler de leur coté, en papotant, racontant les dernieres « news » du village. On fait des tas de remanents sur leur terrain, et Monsieur, recupere et les brule lui-meme.

- Avec un autre voisin, on a une haie de tuya en limite. Quand on taille de leur coté, ils font « place net », et le soir en general, on prend tous l’apero chez eux. Ils sont tellement content qu’on entretienne par rapport à l’ancien proprio. Et pourtant les haies ne sont pas à moins de 2m de haut, mais ça va bien à tout le monde. :veryhappy:

- Tout le monde fait des « feux de joie ». Mais chacun a choisi un emplacement eloigné des habitations, de la foret, et fait attention aux vents. Du coup c’est une pratique bien acceptée et bien gerée, sans vraiment de nuisance.

- On s’est aussi un jour reuni, pour parler des arbrisseaux endemiques, en limite de propriété, qui commençaient a grandir serieusement ,et menaçaient d’endommager les clotures des patures et jardins. On s’est tous mis d’accord sur quoi garder, quoi supprimer, et un coupait, l’autre ramassait, un autre brulait ou faisait des tas de bois… :fete:

- On se rend service, sur les animaux, se prevenant lorsqu’on voit un renard roder (histoire que les voisins verifient bien le grillage de leurs poulaillers), un chat sauvage qu’on ne connaît pas, ou un chat malade qu’il faut trapper pour le faire soigner ou steriliser. Les chats ne connaissant pas les limites de proprietés. Si les veaux s’echappent, ou une autre bestiole du meme genre, on le recupere, on le met dans la pature la plus proche, et on previent le proprio…..

- Chez « nous » y’a pas grand-chose de reglementaire au niveau plantation. Mais tout le monde s’en accomode : mon noyer, qui deborde chez un voisin, l’approvisionne en moix. Le prunier du voisin, en limite de proprieté, me permet de faire quelques tartes.

- Et quand à la pseudo curiosité malsaine, elle nous permet d’etre rassuré lors de nos absences, finalement les voisins dés qu’il y a un souci, un doute sur un rodeur nous appelle. Et puis quand ils nous voient arriver parfois, ils nous apportent tomate, salade, fruits qu’ils ont en trop…..Un voisin m’a vu planter des fruitiers. Il m’a donné de bons conseils pour l’entretient des jeunes arbres. plutot sympa pour moi comme curiosité ! :top:

- Quand aux tondeuses, taille haie, debroussailleuses et autres engins à moteur, samedi , dimanche, peu importe les horaires finalement, parceque personne n’abuse, si un voisin tond un dimanche apres midi, ce sera certainement le seul dimanche du mois. Si on tronçonne un dimanche, les voisins nous aident, ou en tout cas ne disent rien (vu qu’en general ils font la meme chose !) car c’est un rare we de beau temps ou on peut tous avancer « l’elaguage » tant que le temps le permet, et que la periode est bonne.

Bref, je sais aussi qu’on « profite » finalement de la mesentente avec l’ancien proprio, tout le monde étant bien content que le hameau retrouve une harmonie, avec des habitants soucieux du respects de leurs espaces verts, et de leur tranquilité « campagnarde ».

Ce long message, simplement pour temoigner, que meme si la reglementation n’est pas forcement respectée (ou que cela va au dela des obligations), ça peut bien se passer. Si d’autres aussi ont des temoignages de bonne entente sans pour autant respecter les reglements officiels, ils sont les bienvenus sur ce post ! En esperant que cela donne un peu d’espoir à ceux qui galerent….ça peut changer !
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
Orion
Fleur de pipelette
Messages : 626
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:22
Localisation : Drôme

Re: Reglementation adaptée....et bonne harmonie

Message par Orion »

totalement d'accord avec toi et ta philosophie de la cohabitation, vivre ensemble, voir le bon côté des choses. Ah, quel bonheur.
J'ai bien des voisin mais ils vivent le plus souvent cloitrés alors....
Les tondeuses chez nous, en générale quand y'en a un qui s'y met, les autres suivent lol

Merci de ton témoignage qui remonte le moral ...par temps de pluie...
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Reglementation adaptée....et bonne harmonie

Message par colibri87 »

:top: C'est cool ton témoignage.
Chez "nous" ça se passe comme ça avec les voisins de droite et d'en face :veryhappy: 8)

Mais pour ceux de l'autre côté c'est une autre histoire, il faut que la haie soit taillée au carré à 2m parceque c'est la loi ! tout ce qui pousse à moins de 0.5m doit être érradiqué ! Pas question de venir prendre l'apéro :shock: :shock: Et mon jardin est jugé comme du "n'importe quoi, qui ne ressemble à rien" !!!

Dis, tu fais quoi dans ce cas là ????
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Reglementation adaptée....et bonne harmonie

Message par rama45 »

beau témoignage
j'ai aussi quitter les lotissements pour vivre dans le loiret avec un grand terrain et peu de voisins
Avatar de l’utilisateur
Orion
Fleur de pipelette
Messages : 626
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:22
Localisation : Drôme

Re: Reglementation adaptée....et bonne harmonie

Message par Orion »

Tu les ignores colibri.

regarde avec les miens c'est, comment dire, platonique, ni on s'aime, ni on se déteste, on vit chacun de notre côté. Dernièrement on s'est un peu raproché pour cause de vol commun et oui, on s'est fait volers nos 2 robots de piscine en même temps, de nuit. Ca crée des liens non !
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Reglementation adaptée....et bonne harmonie

Message par colibri87 »

Orion a écrit :Tu les ignores colibri.

regarde avec les miens c'est, comment dire, platonique, ni on s'aime, ni on se déteste, on vit chacun de notre côté.
C'est bien ce que j'ai fait depuis ses dernières insultes, mais maintenant, il me cherche :devil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Re: Reglementation adaptée....et bonne harmonie

Message par musaphile »

merci! :oops:

Colibri, tu sais, ce n'est pas non plus la petite maison dans la prairie ici! :lol:
Mais c'est vrai que maintenant ça roule bien!

Au debut, je sais bien qu'un des voisins, à juste été content de voir qu'on leur repondait bonjour avec le sourire! :D
Ils se sont rapidement mis à nous apporter fruits et legumes, sans doute plus poussés par la curiosité au debut, mais depuis, ils nous connaissent, et du coup on sent vraiment que leurs visites sont vraiment pure gentillesse, et plaisir de discuter/s'informer mutuellement. Et pourtant, on garde certaines limites: on ne s'est jamais invité les uns chez les autres, on discute souvent de terrain à terrain, quand on se voit dehors, ou devant nos portails respectifs.

Avec d'autres, on a senti un ton exasperé et assez vindicatif au debut. certainement du aux conflits avec l'ancien proprio. Je pense que si on avait repondu sur le meme ton, on serait peut etre en procedure aujourd'hui.
Mais dés qu'ils ont vu qu'on entretenait le jardin, meme si il reste beaucoup de tuyas a couper, et meme si ce qui est coupé n'est pas à 2m, les tensions sont du passé! Je pense qu'on aurait pas droit à l'apero sur leur terrasse si les tensions etaient encore d'actualité.....

Rama, en fait j'ai fait comme toi! j'ai quitté les copros, pour m'isoler au fin fond de la campagne avec les "bouseux" comme dit l'ancien proprio! :lol: et y'a pas photos: je prefere les bouseux aux bidochons! :lol:

Orion, oui tu a raison! nous aussi ça reste platonique: on s'entend bien, on trouve des terrains d'entente, mais chacun chez soi! on est voisins, pas meilleurs potes. point trop n'en faut. En tout cas la, ça me va bien!
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
septimus
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 17 mars 2010 19:07
Région : Ile de France

Re: Reglementation adaptée....et bonne harmonie

Message par septimus »

bonjour,
C'est bien joli tout çà, mais moi je ne peux pas déménager ! Pourtant je voudrais bien.... mais on est dans un cas un peu particulier. Le voisin n'entretient rien, pas de coupe, buissons morts, les plantes c'est ..... des mauvaises herbes, pas de tonte (oh si une fois tous les deux mois), terrasse envahie de diverses choses hétéroclites, vieilles bassines pleines d'eau saumâtre, des bazars à n'en plus finir amoncelés le long de notre abri de jardin (le mur est chez nous), vieux pneus, une ancienne bouteille de gaz, des branches coupées non débarrassées, une porte qui sert de table de jardin, où des tas de choses sont entassées dessus, vieux pots de fleurs avec plantes crevées, terrasse pourrie, moi j'entretiens mais regardez bien mon message de ce jour pour son arbre qui me gêne terriblement. Et en plus, ils se foutent de nous quand on nettoie en nous traitant de "valetaille". Alors, quelqu'un a une réponse à tout çà ??? Retraités, mais pas emmerdeurs, même quand on travaillait, on entretenait !!!! Ce n'est pas une question de moyens. Merci de m'avoir lue
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Reglementation adaptée....et bonne harmonie

Message par colibri87 »

1 : tu mets un brise vue, un paravent, des panneaux pour ne plus voir leur bazar et apres.....Ils sont chez eux et font ce qu'ils veulent ! :)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
metatron
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : ven. 25 juin 2010 22:50
Région : Haute Normandie
Localisation : Chez Moi!

Re: Reglementation adaptée....et bonne harmonie

Message par metatron »

Quand je suis arrivé dans ma nouvelle maison début mai, mon voisin n'était pas encore emménagé mais bien plus installé que moi: il construit lui même sa maison depuis trois ans.

Sa maison et la mienne "sont mitoyennes" par un grenier. Je m'explique: entre sa maison et la mienne, il y'a un appendice de sa maison, sous lequel je passe avec ma voiture.
Théoriquement il n'a rien le droit de mettre dans cet appendice (c'est la loi en cas de droit de passage), et mon proprio voulais que je le prévienne si il stockais des choses, j'avais l'impression que les deux ne appréciais pas forcement (j'ai toujours cette impression et je sais qu'ils ont des histoire de vente de parcelles entre eux).
Je me suis vite rendu compte qu'il s'en servais comme grenier, et y accédais par une échelle. Et pour cause puisque son échelle quand elle est de sortie empêche ma voiture de passer.
S'est arrivé 3 fois, à la troisième, je suis aller me présenter, gentillement, et expliquer que j'emménageais officiellement le samedi d'après et que j'aurais besoin que le passage soit libre.
Pas de soucis me dit-il.
Le samedi suivant l'échelle est de sortie, j'enrage, mais j'ai pas le temps de sortir de mon véhicule: il m'a entendu arriver et est sortie ranger son échelle.
Les temps suivant pareil, l'échelle est parfois dehors mais il la range chaque fois que j'entre ou sort de chez moi sans que j'ai rien à dire.
Dernièrement il à remplacer l'échelle trois pan par une échelle droite en bois, il la range à chaque fois contre le mur et je peut passer.

Je n'ai jamais signalé quoi que se soit au proprio, et tous s'est arrangé "comme ça" en discutant. Il m'a prévenu qu'il avais des ennui avec le voisin suivant, que celui ci étais désagréable, mal-aimable etc. D'ailleurs il ne m'a jamais dit bonjour.
Nous partageons tous les trois un chemin, qui appartiens à mon voisin mitoyen et qui est en travaux (passage d'eau et d'électricité récent) donc boueux quand il pleut.
Sans prévenir mon voisin tapisse le chemin d'ardoises.
3 jours après il me demande si ça me dérange, car il voulais mettre un revêtement plus intéressant mais que les talus qui bordent le chemin doivent être détruit par la mairie prochainement pour donner accès à des parcelles situé derrière nos maison. Du coup il veut pas recouvrir à frais important si c'est pour que se soit abimé par les engins ou recouvert de terre ensuite.
Je lui dit non tant que je crève pas un pneu de bagnole.
Notre deuxième voisin lui n'a pas attendu 3 jours pour se plaindre non pas au responsable, mais à la municipalité....
Hier, j'ai crevé un pneu de bagnole (une lamelle alu se cachais dans les ardoise). J'en parle aimablement à mon voisin direct, propriétaire du chemin et des ardoises, en lui demandant quand les travaux serons fais... sa réponse: Je suis désolé, je vous rembourse le pneu, par contre je peut toujours rien faire car la mairie n'avance pas...

J'ai refusé qu'il paye, j'estime que nous avons de bon rapports et ne souhaite pas qu'il y'ai un soucis entre nous. Il ne dit rien quand je tond hors horaire, ou que je ne tond pas et que toutes mes mauvaises herbes montent en fleurs. Il ne dit rien non plus pour la gène: je rentre très tard le soir (4h du mat) quand je bosse et ma manœuvre se fait sous ses fenêtres! Une fois passé sous son grenier je me gare dans mon terrain, mais d'après le cadastre ce petit bout de terrain n'est pas à moi c'est le sien!! Il le sait et m'autorise à m'y garer car il ne s'en sert pas et que sinon je ne pourrais pas me garer chez moi (mal agencé).

Par contre je vais aller me plaindre à la mairie, qui ne fait toujours pas les travaux et a cause de qui le revêtement ne peut toujours pas être posé.
minpin

Re: Reglementation adaptée....et bonne harmonie

Message par minpin »

Tu as bien de la chance :top: car tous les voisins ne sont pas ydilliques comme les tiens
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »