Destruction des chardons

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
janfanch
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : mer. 22 sept. 2010 14:38
Région : Bretagne

Destruction des chardons

Message par janfanch »

Bonjour,

Les articles fleurissent dans la presse locale, afin de signaler les conséquences qui en découleraient, au regard de la loi, en cas de non destruction des chardons par les propriétaires.

Le code rural fixe à six mois d'emprisonnement et 300 000 € d'amende le fait de ne pas respecter les prescriptions édictées. "

Pourtant, je constate que le fauchage des voies communales n'a pas été effectué par la commune où je réside, et que les chardons prolifèrent, montent en graines.

Les communes ne sont telles pas tenues à la destruction des chardons sur leurs voies ? :roll:

Merci de votre aide

cordialement.
Merci d'avance.

Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Destruction des chardons

Message par epouvantail »

il faut que les chardons soient fauchés avant leur floraison...

par chez moi, c'est pas avec la commune que ça pose problème, avec la SAPN( l'autoroute), ils fauchent les talus des autoroutres, mais les grands terrains plus haut qui leur appartiennent, une vrai forêt de chardons!et en juillet août, ça vole partout......
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Destruction des chardons

Message par Hommenature »

Bonjour

Je sais pas pour la France mais en Belgique du moins en Wallonie que ce soit le pape ou n importe qui tout le monde doit empêcher le fleurissement des chardons en principe...

chez nous seules 4 espèces sont concernées

Carduus crispus, Cirsium arvense, Cirsium vulgare et Cirsium palutris

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
janfanch
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : mer. 22 sept. 2010 14:38
Région : Bretagne

Re: Destruction des chardons

Message par janfanch »

Bonjour ,

Merci vous 2

Cela me parait curieux, que les communes se permettent de pointer dans la presse locale " 6 mois de prison" et en même temps se permettent de laisser fleurir les chardons.

Je pense qu'un petit courrier s'impose, non ?

Cordialement.

Bonne journée
Merci d'avance.

Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Destruction des chardons

Message par epouvantail »

ici dans les journaux c'est pas mis 6 mois de prison et 300 000 euros ( ça me parait disproportionné :shock: :shock: , faudrait voir le vrai texte légal)

c'est écrit "par arrêté préfectoral, il est rappelé que la destruction des chardons est obligatoire et doit etre effectuée par fauchage ou par traitement ......"
Avatar de l’utilisateur
janfanch
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : mer. 22 sept. 2010 14:38
Région : Bretagne

Re: Destruction des chardons

Message par janfanch »

Effectivement, une erreur dans la presse locale :

J'ai trouvé un lien, c'est 10 fois moins pour l'amende, mais toujours autant pour la prison : http://www.lafranceagricole.fr/Archives ... exml/22572

Halte aux chardons, donc, lol :lol:
Merci d'avance.

Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Destruction des chardons

Message par epouvantail »

hé, je sens que le paysan d'en face qui coupe pas ses chardons va avoir droit à la prison! :twisted: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Destruction des chardons

Message par Ungern »

T'excites nin ...

La loi PEUT te faire condamner à ...

Mais le juge doit juger de façon juste et équilibrée ...

Quand tu vois que quand t'as violé une nénette puis que tu l'as tuée et découpée en petits morceaux,t'es tout de suite condamné à 20 ans (au pire) ,
je crois pas que tu dois t'exciter pour tes 6 mois de prison "possibles" pour des chardons ....
Avatar de l’utilisateur
janfanch
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : mer. 22 sept. 2010 14:38
Région : Bretagne

Re: Destruction des chardons

Message par janfanch »

bonsoir,

J'en conviens. On a un peu dévié du sujet, mais c'était très intéressant.

Ma question est celle ci ?

je constate que le fauchage des voies communales n'a pas été effectué par la commune où je réside, et que les chardons prolifèrent, montent en graines.

Les communes ne sont telles pas tenues à la destruction des chardons sur leurs voies ? :roll:


Bonne soirée
Merci d'avance.

Cordialement
Alain
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Destruction des chardons

Message par bzh_nicolas »

Je suis aussi en Bretagne et je constate le même problème. Les communes doivent également le faire, mais la décision est prise par un arrêté préfectoral qui tombe en général fin juin-début juillet (après la montée en graine d'une partie des chardons mais enfin bref...), avant que l'arrêté ne soit publié, il n'y a pas d'obligation.
La plupart des employés communaux ne sont même pas au courant et comme il n'y a plus de cantonnier pour prendre les devants et anticiper la prise de l'arrêté, même dans les petites communes rurales...
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Destruction des chardons

Message par epouvantail »

pour le fauchage des voies communales, depuis quelques années, le minimum nécessaire est coupé pour pas gêner la circulation, ensuite le reste c'est en juillet, pour préserver toutes les bestioles(insectes et oiseaux) qui se reproduisent dans les herbes........mais cette année les chardons sont en avance....les zoziaux se basent sur la durée du jour...........
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »