Démarches administratives pour un abri de jardin

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
eric68
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 30 juil. 2013 16:19
Région : Alsace

Démarches administratives pour un abri de jardin

Message par eric68 »

Bonjour,

Je voudrais installer un abri de jardin; or j'ai lu que selon les dimensions de l'abri il faut forcément faire une déclaration de travaux ou obtenir un permis pour les plus grands...savez vous s'il s'agit uniquement d'une formalité? Ou bien les mairies posent elles des problèmes pour les abris de jardin (j'habite en Alsace)?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Nimbus86
Bourgeon de bavard
Messages : 334
Inscription : mar. 06 juil. 2010 20:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse Sud-Ouest

Re: Démarches administratives pour un abri de jardin

Message par Nimbus86 »

Bonjour,
Renseigne toi auprès de ta mairie pour les formalités, eux mêmes te donneront toutes les infos nécessaires...
Avatar de l’utilisateur
AVEMOI
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 05 juil. 2011 16:23
Région : Picardie
Localisation : Le Nouvion en Thiérache (Aisne)

Re: Démarches administratives pour un abri de jardin

Message par AVEMOI »

Bonjour,

En tout cas ici, dans le 47, on remplit le formulaire à la Mairie qui l'envoie à la DDE et dans le mois, l'autorisation revient avec l'accord. Il faut juste respecter les limites entre voisins mais là, je suppose que chaque région à ses normes...
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Démarches administratives pour un abri de jardin

Message par samchou »

Bonjour,

Pour ma part, la mairie et la communauté de communes (qui recevait la déclaration) m'ont fait changé 3 fois la déclaration de travaux. Je ne suis pas dans le périmètre des monuments historiques.

1ère fois : la surface totale de ma maison fait plus de 170 m² : il faut faire appel à un architecte !!! pour un abri de jardin ! Alors j'ai baissé la surface.

2ème fois : l'abri de jardin est à plus de 25 m de la rue. Alors j'ai déplacé l'abri de jardin sur le plan fourni.

3ème fois : l'abri de jardin fait plus de 6 m². Maintenant, il fait moins de 5.

J'ai halluciné qu'il y ait tant d'histoires pour un simple abri de jardin (qui remplaçait un autre abri de jardin existant).

Cela dépend peut-être des mairies. La mienne est assez intransigeante sur le sujet.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Démarches administratives pour un abri de jardin

Message par zagribouille »

les abris de jardin sont considérés comme une partie de la maison... ça depend de sa hauteur, accolé ou non a la maison ... etc... un casse tete!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
eric68
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 30 juil. 2013 16:19
Région : Alsace

Re: Démarches administratives pour un abri de jardin

Message par eric68 »

Ok, merci pour vos réponses... je ne savais pas qu'il prenaient en compte la surface totale abri de jardin + maison, je pensais qu'ils ne regardaient que la surface de l'abri...Du coup, je vais me renseigner à la mairie, et tâter le terrain avant de choisir le format de mon abri...
eric68
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 30 juil. 2013 16:19
Région : Alsace

Re: Démarches administratives pour un abri de jardin

Message par eric68 »

J'ai une autre question: vous l'avez acheté où votre abri de jardin? Savez vous s'il y a une période pour des promos sur les abris en bois? J'ai raté les soldes d'été, mais j'ai trouvé encore quelques promos e cours sur le web:
http://abridejardin.org/guide-pratique/ ... n-pas-cher

Mais je me demandais si les distributeurs ne bradaient pas peut être leurs stocks avant l'hiver...ou au début du printemps?

Je suis preneur de tout conseil (où vous avez acheté votre abri, à quel moment), en gros de mon côté je cherche un abri bois de 4 à 6m2 (je choisirai plus précisément les dimensions une fois passé en mairie pour voir s'ils ont l'air pointilleux sur les autorisations)...
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Démarches administratives pour un abri de jardin

Message par samchou »

Pour ma part, j'avais repéré l'abri que je voulais car c'était celui de mon voisin.

C'était un modèle (Askola pour ne pas le nommer) vendu en GSB (là où c'est castoche !!).
J'ai guetté pendant plusieurs semaines en attendant qu'il soit soldé. Peu de temps après (au mois de mai), il était à -25 %. J'ai eu, en plus -15 % dans le magasin car acheté un dimanche. Au final il est passé de 1290 € à 830 €. Je l'ai revu soldé quelques mois plus tard.

Il faut faire attention à la qualité de l'abri en tenant compte, par exemple de l'épaisseur des madriers (les miens font 28 mm). Souvent, plus c'est fin, moins c'est cher et moins c'est solide...
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: Démarches administratives pour un abri de jardin

Message par patagain »

Bonsoir,pour les prix en baisse,faut faire comme samchou,guetter le moment propice!C'est ce que j'ai fait et trouvé chez B....M.....ché(il y a quatre ans),mais çà se fait ailleurs!
Pour l'autorisation,c'est le bazar,la DDE n'est pas cool et chipote sur les surfaces!!Si tu connais le maire ou le conseiller qui s'occupe de çà,fait toi aider,ils ont l'habitude.Sinon devrait pas y avoir de problèmes pour un abri,mais ma demande j'ai du la refaire une fois(histoire de métrage,j'avais mis les mesures en mètre au lieu de centimètres ou l'inverse,je sais plus...)
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »