non respect garantie reprise

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
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domezon
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Re: non respect garantie reprise

Message par domezon »

Cela fait plus d'une semaine que j'ai adressé la recommandée et aucune réponse.
Je ne comprends pas le comportement de cette société. Peut-être, qu'ils sont persuadés que je n'irais pas plus loin vu le faible montant (400 €). Pourtant, j'ai prévenu par mail que faute d'avoir une réponse, je déposais le dossier auprès du juge de proximité.
Dois-je à votre avis passer à la vitesse supérieure et déposer le dossier, vu le montant ?
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colibri87
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Re: non respect garantie reprise

Message par colibri87 »

OUI !
Je suis comme toi et je n'aime pas laisser passer, même pour une somme peu importante (400€ c'est quand même pas rien) Par principe ! :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
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domezon
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Re: non respect garantie reprise

Message par domezon »

En tout cas, je suis très déçue de cette société. Le patron et son épouse étaient sympas jusqu'à aujourd'hui. Tant pis pour eux, je dépose le dossier la semaine prochaine et ils auront perdus un client surtout que l'avenir est incertain pour moi pour continuer seule l'entretien du jardin.
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INDY27
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Re: non respect garantie reprise

Message par INDY27 »

Bonsoir à tous,

Il y a aussi des médiateurs via ce site, mais avec seulement quelques implantations pour l'instant :
http://www.pimms.org

Le réseau est en train de s'étoffer.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
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domezon
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Re: non respect garantie reprise

Message par domezon »

Bonsoir,

Je vous donne quelques nouvelles concernant mon dossier.
Fin décembre, je l'ai déposé au juge de Proximité.
Ce jour, j'ai reçu une recommandée du Tribunal qui me convoque le 2 Février avec la partie adverse.
Bien que je suis dans mon droit, je balise un peu. J'ai peur de me retrouver face à cette personne qui est venue jusque chez moi s'insurger de mon choix d'avoir changé d'artisan pour la réfection de ma terrasse.
Voilà, croisons les doigts pour que tout aille bien.
A + Chantal
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Re: non respect garantie reprise

Message par nénesse 55 »

Saludas,
domezon a écrit :

Bien que je suis dans mon droit, je balise un peu. J'ai peur de me retrouver face
A + Chantal
Politesse et fermeté face à l'intimidation. Face à un juge, l'intimidation pourrait changer de camp. La meilleure défense est l'offensive argumentée...
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domezon
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Re: non respect garantie reprise

Message par domezon »

Oui pour l'offensive argumentée. J'ai de bonnes pièces dans le dossier.
En principe tout devrait aller bien sauf qu'il peut jouer uniquement sur le fait que les arbres n'ont pas été suffisamment arrosés sachant pertinemment que c'est faux.
Si il joue à cela, il est possible de contrecarrer car un des deux arbres a repris mais uniquement au niveau porte greffe. La partie supérieure, soit la greffe est morte. Cela montre que les arbres ont été arrosées. A part cela, je ne vois pas ce qu'il pourrait argumenter.
Je vais prendre une photo des quelques branches qui se sont développées sur le tronc.
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INDY27
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Re: non respect garantie reprise

Message par INDY27 »

As-tu des photos de l'époque qui montrent le sol ? Herbe ou plantes qui poussent bien au pied, c'est tout de même le signe d'un arrosage. As-tu la possibilité de retrouver la pluviométrie sur la période entre la plantation et le mois de juin ?
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domezon
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Re: non respect garantie reprise

Message par domezon »

Non je n'ai pas pensé à prendre des photos du sol.
Pour la pluviométrie, je vais regarder sur internet. Le mois de mai a été sec à mon avis et juin normal. Je lance ma recherche.
Merci pour cette info complémentaire.
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nénesse 55
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Re: non respect garantie reprise

Message par nénesse 55 »

Saludas,
INDY27 a écrit :As-tu des photos de l'époque qui montrent le sol ? Herbe ou plantes qui poussent bien au pied, c'est tout de même le signe d'un arrosage.
Attention au plaidoyer se retournant en argument du réquisitoire. Il est bien préconisé qu'il faut proscrire l'herbe au pied de jeunes arbres à cause de la concurrence pour l'eau et les minéraux, j'en ai fait l'amère expérience...
Présenter une belle herbe peut être assimilé à une négligence coupable.
En principe, quand un pépiniériste sérieux plante, il procède à un suivi, même de loin. Mais la notion de sérieux n'existe pas dans la loi qui ne retient que des termes contractuels signés.
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domezon
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Re: non respect garantie reprise

Message par domezon »

Je suis d'accord avec Nénesse et bien que j'ai stoppé les arrosages à partir de fin juillet, l'herbe au pied du bouleau pleureur est encore parsemé. Quant à l'autre arbre, on ne peut pas dire qu'il y a eu un problème d'arrosage étant donné que seul le porte greffe a repris.
Jamais j'aurais du accepter d'une part de payer lorsque la société est venue un mois après la plantation vu les signes de non reprise. Le bouleau planté en pleine période de débourrement avec une toute petite motte était bien triste. Quant à l'acacia, j'avais trouvé la greffe strié donc desséché déjà au moment de la plantation.
Je vais prendre une nouvelle photo du bouleau qui par le vent est entrain de perdre ses branches. Il est de plus en plus déplumé. Quant au robinia, je vais prendre une photo des nouvelles branches qui sont poussées sur le tronc alors la partie haute n'a pas bougé d'un pouce car morte.
En terme contractuel signé, j'ai en ma possession la facture sur laquelle est bien spécifié garantie reprise un an.
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Re: non respect garantie reprise

Message par airzab »

bonjour,

L'an dernier j'ai eu un souci avec une aubépine plantée trop tard.
Il y avait plein de petites feuilles presque sorties sur l'arbuste acheté en pot et tout a grillé.
Si je revois le vendeur (acheté à une foire aux plantes) je vais essayer de m'en faire donner un autre en remplacement.

Après coup je me suis dit que j'aurais du protéger les jeunes pousses du soleil direct au début de la reprise, mais je pense que le vendeur aurait du me le dire aussi.

La période indiquée (débourrement) m'a rappelé ma triste expérience ... :(

A++
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Re: non respect garantie reprise

Message par domezon »

Bonjour Remi,

Je ne pense pas que le problème vienne du soleil. On peut planter sans souci en période de débourrement sauf si l'arbre ou l'arbuste est livré en racines nues ou en motte.
L'aubépine était en pot. Le vendeur peut vous l'échanger si il n'est pas trop tard.
J'ai eu le tour avec un rhododendron en pot. Celui-ci n'a pas repris. C'est vrai il en restait plus qu'un dans la variété que je voulais et il était triste au départ. Le vendeur l'a échangé sans problème car il montrait au départ des signes de défaillance. On a tenté.
Pour l'aubépine, je pencherai plutôt pour un problème d'arrosage, mauvaise plantation ou mauvais sujet au départ.
A + Chantal
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Re: non respect garantie reprise

Message par airzab »

bonjour Chantal,

C'est vrai que j'ai mis un peu de temps à le planter.
Mais je pensais que les débuts de pousses avaient poussé à l'abri et que la mise en plein soleil les avaient grillés (un peu comme les semis qu'on sort trop brutalement).
Je me trompe peut-être.
Merci de ton avis.

Ce qui m'embête dans l'histoire c'est que c'était une aubépine à fruits dure à trouver et le vendeur un spécialiste des aubépines, c'est pas courant.

A++
Remi
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domezon
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Re: non respect garantie reprise

Message par domezon »

Coucou Rémi,

Pourquoi ne demandes-tu pas au spécialiste de te le remplacer ?
Autre chose, par manque d'arrosage ou soleil trop ardent et ce en revenant de vacances, j'ai retrouvé qq plantes vraiment mal en point, la personne qui venait en mon absence n'a pas arrosé suffisamment et j'ai retrouvé mon acer palmatum en pot complètement grillé. Toutes les feuilles sont tombées. J'ai pris le pot, je l'ai mis à l'ombre totale, je l'ai énormément arrosé et ce pendant plusieurs jours et mon acer est reparti. Aujourd'hui, il est avec moi dans les Vosges mais cette fois ci en pleine terre.
Chantal
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Re: non respect garantie reprise

Message par domezon »

Ce matin, je suis passée devant le juge de proximité. La partie adverse était bien entendu absente, aussi silencieuse qu'avec mes mails et ma recommandée.
Pour le Président de séance, mon dossier est complet et en principe recevable..
Donc, si tout va bien, je dois recevoir courant Mars, une ordonnance d'injonction de payer que je dois remettre au débiteur par voie d'huissier.
Je n'étais pas seule à l'audience et certaines personnes se sont faites rabrouées.
Aussi, je n'ai pas osé demander qui doit payer l'huissier et que va-t-il se passer si mon débiteur ne s'exécute pas. Tout est possible avec cette société.
Peut-être quelqu'un pourra t-il me renseigner.
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domezon
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Re: non respect garantie reprise

Message par domezon »

Bonsoir,

Je vous adresse ce post pour vous avertir que j'ai eu gain de cause dans mon dossier grâce à l'action du juge de proximité.
La société incriminée est venue me remplacer les deux arbres.
A+
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Re: non respect garantie reprise

Message par colibri87 »

:bravo:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
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