les abris de jardin

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Message par aflo59 »

Bonjour
Pour info

Une précision de chez LeroyMerlin
Pour quelles opérations la déclaration de travaux est-elle nécessaire ?
Les travaux soumis à la déclaration de travaux sont, par défaut, ceux qui sont hors du champ du permis de construire, en raison de leur nature ou de leur très faible dimension. Sont donc soumis au régime de la déclaration de travaux les constructions qui ne changent pas la destination d'une construction existante et qui ne créent pas une surface de plancher nouvelle ou une surface hors œuvre brute supérieure à 20 m², sur un terrain portant déjà un bâtiment.

Sont ainsi soumis à la déclaration de travaux :

le ravalement ;
l'implantation d'une habitation légère de loisir ;
les piscines non couvertes ;
les châssis et serres ;
certains types de clôtures, dans certaines communes ;
aménagement de combles existants ;
l'installation de capteurs solaires ;
la réalisation de murs de soutènement ;
la construction d'annexes à l'habitation ;
certaines modifications de façade.
Quels sont les travaux exemptés d'autorisation ?
les installations temporaires de chantier ;
sans préjudice du régime propre des clôtures, les murs d'une hauteur inférieure à 2 mètres ;
les ouvrages dont la surface au sol est inférieure à 2m² et dont la hauteur ne dépasse pas 1,50 mètre.


Si vous construisez ainsi un bâtiment ne dépassant pas 1,5 m au sol, et créant une SHOB inférieure à 2 m², vous n'aurez besoin ni de permis de construire, ni de déclaration de travaux. En revanche, si vous construisez sur un terrain supportant déjà un bâtiment, un ouvrage ayant une SHOB inférieure ou égale à 20 m2, vous devrez effectuer une déclaration de travaux.



La SHOB est égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau de construction, y compris l'épaisseur des murs.
Maintenant, si votre terrain n'est pas trop "visible", libre à vous de ne pas faire les démarches.

Bonne journée
++
Aflo59
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Maintenant, si votre terrain n'est pas trop "visible", libre à vous de ne pas faire les démarches.
Quitte à vous faire dénoncer...

Cathie :?
Avatar de l’utilisateur
2nids
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : ven. 06 avr. 2007 15:36
Localisation : vallée du rhone

Message par 2nids »

Cathie a écrit :
Maintenant, si votre terrain n'est pas trop "visible", libre à vous de ne pas faire les démarches.
Quitte à vous faire dénoncer...

Cathie :?[/quote
bonjour oui mais il faut etre blanc comme neige :!: dans le lotissement voisin mon collégue a été "dénoncé"pour 1 piscine (je l'ai aidé 1 peu à la construire) qui été déclaré mais pour le voisin pas dans les normes :!: moralité c son voisin qui s'est fait controlé et tapé sur les doigts :D
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Ca peut arriver aussi....

Mais il faut savoir que si quelqu'un dénonce, on est obligé de donner suite (on m'a racontée ça à la mairie quand j'ai tant ramé pour avoir l'autorisation de mon abri de jardin).

Cathie :wink:
ninehadi
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 28 mai 2007 20:47
Localisation : Dakar Sénégal
Contact :

Message par ninehadi »

bonjour ici au sénégal on peut avoir un abri mais il doit faire moins de 9 metre carré sinon déclaration a la mairie et taxe
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Déclaration, autorisation, légalité...
Tout ça, c'est pour les gens honnêtes, qui savent lire... Par expérience, je peux vous assurer que ceux qui n'ont pas de scrupules font ce qu'ils veulent et sont moins embêter que les autres :roll:
Si ton abri n'est pas visible de la rue, il n'y a qu'en entrant chez toi par effraction que l'on saura ce que tu as fait. Et une cabane ne nécessitant pas de permis de construire, tu pourras toujours dire, si on te le demande que tu as eu une autorisation.
Bref, je te donne ma bénédiction :sermon:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Mais si on porte plainte, tu pourras tout retirer et payer l'amende. Et tu n'aurais plus que tes yeux pour pleurer...

Cathie :roll:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

J'ai un exemple tout frais, sorti du tribunal administratif la semaine passée, c'est la personne qui a fait ce qu'elle voulait qui a eu gain de cause pour vice de procédure... Et c'est moi qui ait mes yeux pour pleurer (en dépit de la dangerosité de la construction, de son inesthétisme dans un périmètre classé, et du fait qu'elle n'est pas conforme avec la déclaration qui avait été déposée).
Non, non, je ne suis pas amère, juste désabusée.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Tu ne peux pas faire appel ?

Cathie :cry:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

La mairie a laissé faire le voisin. A force de protestations et de courriers recommandés, j'ai obtenu qu'il lui soit demandé de stopper les travaux et de se mettre en conformité. Oui, mais, il a une autorisation officielle... Il a attaqué la mairie et a obtenu gain de cause. Il faudrait que je l'attaque parce que ce n'est pas esthétique :roll: Ce n'est franchement pas gagné. Pour la dangerosité, il faudrait que je fasse expertiser une construction qui ne m'appartient pas... Ce n'est pas gagné non plus.... Bref, faut être malhonnête, c'est plus simple :roll:
Dernière modification par AP54 le ven. 29 juin 2007 13:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Et moins cher... J'ai peur qu'une procédure ne te coûte une fortune et soit très longue...

Tu as pris conseil auprès d'un juriste ? C'est tout de même malheureux de ne pas pouvoir faire valoir son bon droit. :cry:

Cathie 8)
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Oui, le juriste me conseillait d'engager un procès pour privation d'ensoleillement :roll: Bon, je ne désespère pas que les Monuments de France interviennent (y'a que la foi qui sauve :mrgreen: ) et j'attends que ça s'écroule. Dans l'intervalle, j'ai envoyé des recommandés à la mairie, à la DDE, à la pref, aux Monuments de France. Et si ça tombe, je me retournerai contre mon voisin et ceux qui ont laissé faire :roll:
La morale de l'histoire est donc "pour vivre heureux, soyons malhonnête" :?
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je ne me contente pas de cette morale là, trop passée dans nos moeurs.

J'ai bataillé longtemps pour le bon droit de mon abri de jardin (en bois et pas dans les mêmes matériaux que ma maison, faut pas pousser...). J'ai eu gain de cause et j'ai l'esprit tranquille. Je paye aussi la taxe d'habitation, ça légitime... Dans mon cas, un abri en bois bien entretenu est surement plus joli et viellira mieux qu'une mini-maison....

Tu as bien d'envoyer des courriers, n'hésite pas à relancer. Une procédure serait longue, couteuse et surement décevante.

Cathie :cry:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Merci pour tes encouragements :wink:
Le premier procès étant fini, je vais attendre la rentrée pour repartir à la pêche :roll: J'ai déjà promis aux MF de transformer mon jardin en parc japonisant avec la pagode rouge vif qui va avec si désormais il n'y a que les gens honnêtes qui sont concernés par les lois :wink:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Tant que tu peux, il ne faut pas lacher prise.. je trouve ça trop facile et trop dans les moeurs...

Quand on voit le nombre de gens qui font des travaux sans autorisation, même des travaux soumis à impôt (aménagement de combles par exemple).

Allez, courage,

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Pour information, une nouvelle règlementation est parue en fin d'année dernière concernant l'urbanisme
Dernière modification par AP54 le mar. 09 sept. 2008 10:00, modifié 1 fois.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
noel1950
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : ven. 25 mai 2007 21:53
Localisation : morbihan

abri de jardin

Message par noel1950 »

Pour un abri de jardin de moins de 20m2; il faut déposer, avant construction, une simple déclaration en mairie voir articles L422-1 et suivants du code de l'urbanisme ou sur le site Service public.fr particuliers. La taxe d'habitation est appliquée sur toute nouvelle construction, sauf serre, courette à chien, volière . Bonne journée à tous!
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Re: les abris de jardin

Message par TAFTIX »

petite question pour une serre de moins de 6m carre peut elle etre soumis a une declaration et a une taxe ? peut on la placer n importe ou sur un terrain en limite de propriete ? idem pour le positionnement d un composteur en bois ?
merci
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: les abris de jardin

Message par AP54 »

Pour le composteur, à moins de gêner les voisins en le posant à côté de leur terrasse, tu peux faire ce que tu veux. Pour une serre, c'est moins évident si elle est en dur et qu'elle mesure 1,8 m de haut. Ca peut être considéré comme habitable. Renseigne toi à la DDE dont tu dépends. Tu sauras si ta commune a une règlementation particulière en la matière.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Re: les abris de jardin

Message par TAFTIX »

je ne sais pas ce que tu appelles en dure mais ce serait la serre 106 en polycarbonate si je ne me trompe pas
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: les abris de jardin

Message par AP54 »

Quand je dit en dur, je pense fondations et serre fixée au sol, indémontable. Si c'est quelque chose de démontable, la question ne se pose pas vraiment.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Re: les abris de jardin

Message par TAFTIX »

celle dont je parle a une base integree donc il faut je une base de sable a niveau et bien stable et c est tout
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: les abris de jardin

Message par AP54 »

A priori, si ça n'est pas fixé au sol, il n'y a pas de demande à faire, c'est comme une caravane ou une toile de tente.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
jo33
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 26 mai 2008 17:40
Localisation : aquitaine (banlieue de bordeaux)

Re: les abris de jardin

Message par jo33 »

Je viens de lire ce post et j'ai une question à vous poser:
J'ai un abri de jardin de 3m/4 en bois avec un sol en béton. Il était déjà là quand j'ai acheté ma maison et les années aidant (pas d'entretien des anciens proprio) il penche donc je voudrais le reconstruire en dur mais en gardant les mêmes dimensions.
Que dois-je faire :?: déclarer en mairie les travaux et est ce que je vais être soumis à la taxe d'habitation :?:
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2104
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: les abris de jardin

Message par nénesse 55 »

saludas,
jo33 a écrit :Je viens de lire ce post et j'ai une question à vous poser:
J'ai un abri de jardin de 3m/4 en bois avec un sol en béton. Il était déjà là quand j'ai acheté ma maison et les années aidant (pas d'entretien des anciens proprio) il penche donc je voudrais le reconstruire en dur mais en gardant les mêmes dimensions.
Que dois-je faire :?: déclarer en mairie les travaux et est ce que je vais être soumis à la taxe d'habitation :?:
Pour vivre heureux....Le plus simple, surtout si l'abri est discret, est de ne rien demander. Il y a fort à parier qu'à moins d'avoir affaire à des fâcheux tatillons, on ne te demandera rien. Par contre si tu demandes, tu contrains l'interlocuteur à répondre, avec une interprétation plus ou moins rigide des textes. Comme c'est un remplacement et non une nouveauté, il est toujours possible de jouer les candides pour le cas où...
Tant que cela ne concerne ni un site classé ni la "loi littoral", il n'y a pas de quoi tomber dans la pathologie anxiogène
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »