Les feux contribuent à la pollution hivernale en Europe

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
BREGIS
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 06 févr. 2004 14:06
Localisation : GRAY

Les feux contribuent à la pollution hivernale en Europe

Message par BREGIS »

Les feux domestiques contribuent pour une grande part à la pollution hivernale en Europe :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 731,0.html

et les avis :

http://www.lemonde.fr/web/article/react ... 731,0.html
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

On en a déjà causé abondamment sur le forum bio :wink:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
vin

Message par vin »

J'ai trouvé les réactions sur le Monde rassurantes.
Le bon sens n'a pas complétement disparu.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ah! oui, rassurant. Surtout c'est rassurant de constater que dès que celà dérange... on préfère soit nier, soit minimiser, soit encore en profiter pour montrer du doigt les autres ou plutôt d'autres.... Cà c'est rassurant, en effet :?
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Message par Touffu_64 »

Dans un grand geste écologique, nous allons donc tous éteindre notre cheminée, notre poële ou notre chaudière à bois pour allumer nos convecteurs, panneaux rayonnants et autres appareils de chauffage électrique.

Mmmh... Combien de temps avant que tout saute pour saturation du réseau ?

Sans parler de l'augmentation des rejets des centrales au fuel, gaz ou charbon qui vont devoir prendre la relève. :wink:
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

[quote="Touffu_64"

Mmmh... Combien de temps avant que tout saute pour saturation du réseau ?

Sans parler de l'augmentation des rejets des centrales au fuel, gaz des cimenteries et de beaucoup d'autres usines ou charbon qui vont devoir prendre la relève. :wink:[/quote]
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Message par Touffu_64 »

Je parlais uniquement de la production d'électricité nécessaire à nous chauffer, si on nous interdit le bois de chauffage. :P
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par vieumachin »

Surtout c'est rassurant de constater que dès que celà dérange... on préfère soit nier, soit minimiser, soit encore en profiter pour montrer du doigt les autres ou plutôt d'autres....
Ca c'est à garder ... et hop au congelo pour resservir plus tard ... va y avoir du copier/coller dans l'air :wink: :lol: :P
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

vieumachin a écrit :
Surtout c'est rassurant de constater que dès que celà dérange... on préfère soit nier, soit minimiser, soit encore en profiter pour montrer du doigt les autres ou plutôt d'autres....
Ca c'est à garder ... et hop au congelo pour resservir plus tard ... va y avoir du copier/coller dans l'air :wink: :lol: :P
Si tu fais comme dans ce message, où tu as "déterré" un message du 12 septembre 2003 dans un message du 26 décembre 2007, soit 4 ans, 3 mois et 14 jours plus tard, on devra patienter (si mes calculs sont exacts !) jusqu'au 9 mars 2012 ! Ça va faire long !

;)

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

vieumachin a écrit :
Surtout c'est rassurant de constater que dès que celà dérange... on préfère soit nier, soit minimiser, soit encore en profiter pour montrer du doigt les autres ou plutôt d'autres....
Ca c'est à garder ... et hop au congelo pour resservir plus tard ... va y avoir du copier/coller dans l'air :wink: :lol: :P
C'est sans doute en raison de tels raisonnements que ton 'ailleurs' est aussi soporifique? :lol:
Faudra aussi lors de ton copier-coller... ne pas sortir ce message du contexte. Toute personne un peu intelligente fera le rapprochement et comme rappelé ici celà tombera à l'eau en couvrant le copieur colleur de ridicule :lol:
Heu, à propos, c'est après combien de messages que tu pètes les plombs et 'exige' ton départ à l'insu de ton plein gré? :lol:
Je crois que ce moment n'est plus très éloigné; tu commences à montrer les mêmes symptomes: poursuite assidue de quelqu'un et puis boum, pétage de plombs :lol:
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Message par Touffu_64 »

euh... c'était quoi le sujet déjà ? :?
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
vin

Message par vin »

Touffu_64 a écrit :euh... c'était quoi le sujet déjà ? :?
Cher Touffu_64, bienvenu sur le forum :lol:
Il va te falloir apprendre à distinguer le bon grain de l'ivraie !
Un rapide survol du forum devrait t'y aider.
Que certains confondent forum d'entraide au jardinage sur un ton "badin" et arêne à bourre-pifs aussi inutile que vulgaire ne doit pas te rebuter de participer de façon constructive.
A priori, bcp de ceux-ci n'ont pas été gentils durant l'année , Papa Noël ne les a pas gatés , et se vengent ici même, ces jours ci.
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Message par Touffu_64 »

J'avais remarqué ! Et ma question, n'était qu'un appel à rester dans le sujet, qui est, comment va-t-on faire pour se chauffer l'hiver, si le bois est hors-la-loi.
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Touffu_64 a écrit :J'avais remarqué ! Et ma question, n'était qu'un appel à rester dans le sujet, qui est, comment va-t-on faire pour se chauffer l'hiver, si le bois est hors-la-loi.
Je ne pense pas que le but soit d'interdire le chauffage au bois, n'exagérons pas, mais cette étude indique que feux de feuilles extérieurs et cheminées peuvent polluer.

Si les feux extérieurs pouvaient diminuer en quantité et si on n'utilisait que des cheminées ramonées, bien conçues et avec du bois sec et non résineux, qui "n'estubent" pas tout le voisinage, déjà ce serait un progrès.

Les chauffages au bois performants et non polluants, ça existe, les chaudières par exemple, et comme ce mode de chauffage utilise du carbone déjà piégé par la nature, le bilan carbone est neutre.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

je vais poser une petite question : quel est l'appareil idéal pour brüûer du bois, selon vous ou selon ce que vous avez obtenu comme renseignements ?
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

claude51 a écrit :je vais poser une petite question : quel est l'appareil idéal pour brüûer du bois, selon vous ou selon ce que vous avez obtenu comme renseignements ?
Il semblerait que le problème vienne de la combustion incomplète : pas assez d'oxygène. Les cheminées modernes reçoivent l'air d'un seul côté alors que lorsqu'une bûche brûle, elle se consume de tous les côtés, y compris ceux qui ne reçoivent pas assez d'air.

Les tas de feuilles, c'est pire, la combustion se fait souvent à l'intérieur, et il y a un manque d'air très important.

Un appareil avec beaucoup d'entrées d'air permet une combustion plus complète, mais il tire tellement que sa consommation de bois est importante, donc peu recherchée par le consommateur.

Enfin, c'est mon point de vue ! Un installateur de cheminées pensera sans doute différemment.

Lionnel
vin

Message par vin »

Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

Vin, ce soir je ne suis pas arrivée à ouvrir ton lien "serveur introuvable " :roll:
Moi, mon problème réel, je vis en appartement et j'ai des conduits de cheminée qui mesure 17 m de haut j'ai une cheminée à foyer fermé et une cuisinière a bois, le ramonage est fait 2 à 3 fois par an fois par an, ce ramonage manuel est précédé d'une bûche ramoneuse 15 jours avant préconisée par des pompiers de métier(elle ne ramone pas toute seule c'est sur mais aide le bistre à se décoller lors du ramonage manuel )et là je m'inquiète quant au fait de polluer :et que dois-je faire si je pollue avec du bois sec minimun 3 ans je remets le chauffage électrique en route, je fais installer le gaz. Là, j'avoue je suis perdue :|
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

claude51 a écrit :Vin, ce soir je ne suis pas arrivée à ouvrir ton lien "serveur introuvable " :roll:
Moi, mon problème réel, je vis en appartement et j'ai des conduits de cheminée qui mesure 17 m de haut j'ai une cheminée à foyer fermé et une cuisinière a bois, le ramonage est fait 2 à 3 fois par an fois par an, ce ramonage manuel est précédé d'une bûche ramoneuse 15 jours avant préconisée par des pompiers de métier(elle ne ramone pas toute seule c'est sur mais aide le bistre à se décoller lors du ramonage manuel )et là je m'inquiète quant au fait de polluer :et que dois-je faire si je pollue avec du bois sec minimun 3 ans je remets le chauffage électrique en route, je fais installer le gaz. Là, j'avoue je suis perdue :|
Ne t'inquiète donc pas !

Entre ceux qui font des feux de feuilles humides dans leur champ ou des flambées avec du bois pas bien sec dans une cheminée pas ramonée, conçue pour la déco, et ton poële ou ton foyer fermé (qui te servent de chauffage) avec du bois sec, il y a une différence ! ;)

Et cette étude est à mon avis, je me répète, plutôt destinée à montrer qu'un simple feu de bois peut lui aussi être une source de pollution et ne doit pas être utilisé n'importe comment pour n'importe quel usage, et ne vise en rien l'interdiction d'utiliser cette énergie dans un appareil bien entretenu et avec du bois sec, et encore moins à te forcer à allumer tes convecteurs !

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

Lionel, tu me rassures, merci.
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »