adieu pivoines ?

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
soh2o
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:42

adieu pivoines ?

Message par soh2o »

Bonjour,

J'ai déménagé l'année dernière au mois d'avril, j'avais planté 30 magnifiques pivoines et je n'ai pas voulu les récupérer lorsqu'elles étaient en fleur. Lorsque j'ai voulu le faire cette année, la nouvelle locataire a refusé (alors qu'elle savait très bien que c'est moi qui les avait planté) et m'a menacé d'appeller les gendarmes.

n'y a t-il rien à faire, a -t-elle la loi pour elle?

Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: adieu pivoines ?

Message par nénesse 55 »

saludas,
Sans accord écrit de la part du propriétaire, le bailleur dispose de la jouissance totale du bien tel qu'il est au moment de la signature. snif...
Avatar de l’utilisateur
soh2o
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:42

Re: adieu pivoines ?

Message par soh2o »

C'est trop pas juste snif snif, j'espère que le ciel lui tombera sur la tête

:twisted:
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Re: adieu pivoines ?

Message par Artémis (F) »

On rigole, mais ça existe, les histoires de Karma...

Un de mes premiers boulots, je me suis totalement fait arnaquée par mes patrons. On est jeune, on est con, on a besoin de bosser, on la ferme...Mais j'en pensais pas moins et je nourrissais un ressentiment sourd...

Et puis, il y a quelque temps, je lis dans le journal que le dit patron s'est pris un TGV dans la figure.

Si, si, vous avez bien lu : un TGV dans la figure.

Il a traversé les voies, plutôt que de prendre la passerelle, et paf ! le patron !

Comme quoi..... :roll:
You know nothing Jon Snow.
Avatar de l’utilisateur
soh2o
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:42

Re: adieu pivoines ?

Message par soh2o »

Bah, je ne lui souhaite pas un tgv dans la figure, mais d'être envahie par des pivoines carnivores

:evil:
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Re: adieu pivoines ?

Message par Artémis (F) »

:lol: :lol: :lol: :lol:

:top:

C'est vraiment pas sympa de sa part en tous cas.

Elle aurait pu partager les pivoines, c'est ce que j'aurais fait je pense, mais si en plus elle en a rien à cirer du jardin, c'est encore plus rageant !
You know nothing Jon Snow.
Avatar de l’utilisateur
oggy
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : lun. 18 févr. 2008 8:27
Localisation : Lannion

Re: adieu pivoines ?

Message par oggy »

Si tu etait locataire, c'est a toi.

A moins que les pivoines était dans TON état des lieux d'entré (impossible si tu les as planté), tu peux aller les recuperer sans problème (mais tu peux pas rentrer dans le jardin sans l'accord)

Si il y a un souci, tu envoies la facture au proprio, puisque c'est à lui que tu as fait le cadeau.

Si la nouvelle locataire est pas contente (genre elle a loué la maison parce qu'il y avait des belle pivoines) elle se retournera contre le proprio point barre.

En dernier lieu, le juge de proximité pourra obliger le proprio à te payer des nouvelles pivoines (a mon avis, il t'aurra autorisé à les recuperer avant).

Tu etais bien locataire ?
Avatar de l’utilisateur
soh2o
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:42

Re: adieu pivoines ?

Message par soh2o »

Oui, j'étais locataire, quand j'ai pris la maison, la cour ressemblait à une jungle, on a fait des bordures en pierre, créé des massifs de fleur, j'ai planté des pivoines , j'y ai passé du temps et de l'énergie, mais c'était vraiment joli...
Avatar de l’utilisateur
magictinou
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : ven. 04 avr. 2008 15:04
Localisation : Tournai - Brunehaut

Re: adieu pivoines ?

Message par magictinou »

Bon courage pour les récup j'avais moi aussi planté des pivoines entre autres dans la maison que je louais mais j'ai quand mémé pratiquement tout repris et j'avais laissé les plante avec bcp de terre dans des sceaux que j'ai laissé au frais (déplantées en octobre 2007).
Je viens de finir de replanter tout ça et les pivoine se sont très bien comportées (j'étais sceptique donc j'en avais rachetés... pour rien lol).
Bon courage et j'espère que tu aura gain de cause... Sinon je pourrai voir à diviser un pieds pour te faire une bouture cet automne :wink:
Avatar de l’utilisateur
soh2o
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:42

Re: adieu pivoines ?

Message par soh2o »

Merci, Magictinou, c'est gentil tout plein, ma mère en a aussi, mais j'avais tellement sué pour elles , c'est bête mais je ne comprends pas sa réaction

Comme dirait Calimero c'est vraiment trop injuste
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: adieu pivoines ?

Message par Yostodel »

soh2o a écrit :Bonjour,

J'ai déménagé l'année dernière au mois d'avril, j'avais planté 30 magnifiques pivoines et je n'ai pas voulu les récupérer lorsqu'elles étaient en fleur. Lorsque j'ai voulu le faire cette année, la nouvelle locataire a refusé (alors qu'elle savait très bien que c'est moi qui les avait planté) et m'a menacé d'appeller les gendarmes.

n'y a t-il rien à faire, a -t-elle la loi pour elle?

Merci de vos réponses
Bonsoir,

C'est tout simple, mais on n'y pense pas ou on a des scrupules : il aurait fallu retirer les pivoines lorsque vous êtiez locataire ! Le jour de la remise des clés, c'est fini, c'est le prochain locataire qui en a la jouissance et c'est le propriétaire qui en a l'appartenance sauf écrit dûment signé par les deux parties !

Quand on vend sa maison, c'est pareil : jusqu'au jour de la remise des clés, tout dans la maison et sur le terrain est à vous, le jour de la remise des clés, c'est fini, le transfert de propriété est fait, vous ne pouvez plus tirer la moindre fleur de "chez vous" ! Et inversement, le nouveau propriétaire ne pourra plus vous demander de débarrasser le tas de gravas que vous avez laisser dans un coin : maintenant, c'est à lui, c'est sa propriété.

C'est sûr, la nouvelle locataire aurait pû vous accorder le droit de récupérer vos pivoines, mais voilà ici encore un exemple caractérisé du genre humain !!!

Bien à vous.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
soh2o
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:42

Re: adieu pivoines ?

Message par soh2o »

Merci à tous pour vos réponses, j'ai replanté un pied de pivoine blanche....je saurai que si je m'en vais, je l'emmène
Avatar de l’utilisateur
danne
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mer. 14 mai 2008 10:26
Localisation : seine maritime

Re: adieu pivoines ?

Message par danne »

une petite histoire : quand j'ai acheté la maison il y a vait un tas de vieilles briques dans le fond du jardin, et je me disais qu'un de ces jours elles me serviraient a quelques petits murets ou bricolages dans le jardin . puis un jour un type est venu et m'a dit " je suis le frère de ma soeur" :lol: :lol: :lol: "Normal" je me suis dit il est le frère de sa soeur , je lui ai demandé un peu plus de précisons sur son pedigree et j'ai compris après quelques instants d'explications qu'il était le frère de l'ancienne propriétaire de la maison , bref il me demandait l'autorisation de récupérer les briques, je n'ai pas eu le coeur de lui refuser et lui laissais reprendre de bon coeur les briques de sa soeur, j'avais le sentiment qu'elles n'étaient pas à moi, j' ai échappé au tgv ouf ! :D
"Je ne méprise pas l'homme, mais je préfère la Nature " Lord Byron
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »