murs (et haies) entre 2 propriétées

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
laloutone
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 24 sept. 2007 16:26
Localisation : vaucluse, luberon

murs (et haies) entre 2 propriétées

Message par laloutone »

Bonjour ! :D

Nous souhaiterions construire un murs entre notre jardin et celui de notre voisin (pas le voisin au chien si certains me reconnaissent :wink: ).

Je souhaiterais savoir plusieurs choses...
déjà, les frais de clotures doivent ils etre partagés ou alors les frais ne reviennent qu'à celui qui souhaite cloturer ?

Peut on construire ce murs sur la limite de terrain si les deux sont d'accord pour cloturer ?

Si le murs est construit sur notre terrain, devont nous crépir les 2 cotés ?

et en second cas, concernant une haie, pouvont nous la planter sur la limite du terrain si les voisins sont d'accord ? cependant, je me dis que dans ce cas elle leur apartiendrais à moitié alors que c nous qui l'aurions payé et arrosé, donc je me questionne :?:

merci d'avance à ceux qui seront éclairer ma lanterne :D
Avatar de l’utilisateur
elodi
Fleur de pipelette
Messages : 949
Inscription : lun. 08 août 2005 20:39
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute garonne

Message par elodi »

En réponse à certaines de tes interrogations:
Tu peux faire la clôture à tes frais, en limite de propriété(même si ton voisin n'est pas d'accord )Alors elle est seulement à toi , il ne doit pas s'y appuyer dessus et ne te doit aucun entretien.
En mitoyenneté, les frais sont partagés, tant pour sa construction que pour son entretien , elle vous appartient en commun.
Pour la hauteur voir la mairie .
Pour un haie "ATTENTION " il y a une réglementation et une distance à respecter. En règle générale 2m pour les végétaux dépassant 2m et 0.50 pour les autres. Planter en limite de propriété( même avec l'accord du voisin )pas conseillé pour plein de raisons.
Pour le crépi, je sais pas, je ne pense pas que tu sois obligée de le faire , mais....
Voilà ce que je peux dire...A confirmer par d'autres....
En espérant t'avoir aidé. :)
La nature nous apprend la patience......l'informatique aussi!!!
Mes échanges
Mes recherches.
Avatar de l’utilisateur
laloutone
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 24 sept. 2007 16:26
Localisation : vaucluse, luberon

Message par laloutone »

merci beaucoup elodi :D
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour :D

Si les deux voisins sont d'accord, vous construisez une clôture mitoyenne. Vous partagez les frais, chacun gère son côté.

Si le voisin ne souhaite pas clôturer, tu implantes ton mur chez toi (idem pour les fondations). Tu peux crépir ou non chez le voisin (en lui ayant demandé au préalable l'autorisation de passer chez lui).

Une clôture nécessite une déclaration de travaux. Vérifie bien tes bornes avant d'installer ce mur et souviens toi que pour un cm de fondation ou de mur chez le voisin, il sera en droit de te le faire démonter.

Pour la haie, comme elle sera plantée chez toi, il faudra respecter les distances réglementaires : 50 cm pour des arbustes jusqu'à deux mètres, 2 mètres pour des arbres plus haut
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
laloutone
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 24 sept. 2007 16:26
Localisation : vaucluse, luberon

Message par laloutone »

Merci AP54 !
c bien ca que je voulais savoir ! a t il le droit de ne pas vouloir cloturer et dans ce cas là devont nous forcément lui garantir un "beau mur"
super merci :)
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

hello,

oui ton voisin a le droit de ne pas vouloir cloturer. il n'y a nul obligation de clore un terrain.

pour les distance de plantations, les renseignements fournis sont exacts, mais 50 cm de la limite ne permet pas un entretient ( taille) de la face de ton voisin sans pénétrer sur son lot.

en cas de mésentente cela pose problèmes.

cordialement
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
Rosachinensis
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : ven. 28 oct. 2005 11:28
Localisation : Nord

Mur

Message par Rosachinensis »

Bonjour,
Tu as déjà reçu plein de bons conseils. Je voudrais juste rajouter concernant la finition du mur côté voisin qu'il faut absolument te renseigner en mairie sur le règlement en vigueur dans ta zone. Normalement le plan local d'urbanisme définit les hauteurs et les matériaux à respecter: par exemple chez nous on ne doit pas utiliser de plaques béton et si l'on fait un mur en parpaings il ne doit ni rester brut ni être seulement peint. Et la finition doit ressembler à l'habitation principale. Tout ça pour éviter un aspect beau chez soi et moche chez le voisin. :)
Avatar de l’utilisateur
laloutone
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 24 sept. 2007 16:26
Localisation : vaucluse, luberon

Message par laloutone »

oui je me doute bien ! et nous ne voulons de tte facon pas gaché l'aspect de notre hammeau si charmant !
nous souhaitons en fait faire un muren pierre mais savons pas encore si ca sera un mur en pierre pleine ou parpaing recouvert de piere de notre coté et crépi coté voisin.
dans tout les cas nous comptons crépir si se n'est pas une mur en pierre mais je voulais savoir quel était les droit de mon voisins pour savoir si nous devions nous presser à faire le crépis coté chez lui
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Ce mur en pierre est une bonne idée. La pierre de pays est passe-partout et s'intègre que le voisin ait un pavillon ou une maison de pays.

Cela dit, si tu t'entends avec ces voisins peut-être pourrais-tu leur proposer d'aménager comme bon leur semble leur côté ? Peut-être en seraient-ils contents...
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
laloutone
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 24 sept. 2007 16:26
Localisation : vaucluse, luberon

Message par laloutone »

voilà justement !
nous y avons pensé mais je ne sais pas du tout si ils seraient intéressé.
en tout cas merci pour tout ces renseignements :D
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Si tu ne leur demandes pas, tu ne sauras jamais :wink:
A mon avis, ça vaut vraiment le coût de leur poser la question.
Un mur, même si la clôture est utile, c'est toujours assez laid (particulièrement si c'est du parpaing). La loi veut que tu utilises les mêmes matériaux que ta maison. Si tu as un pavillon et ton voisin une vieille ferme, je ne suis pas sûre qu'il apprécie un mur peint ton pierre, par exemple, et inversement. Avec une bonne entente, on peut faire de grandes choses :D
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
laloutone
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 24 sept. 2007 16:26
Localisation : vaucluse, luberon

Message par laloutone »

biensur que l'on compte leur en parler ! ca va de soi !
du coup, nous ne savons pas si nous allons construire sur notre terrain ou sur la limite. ce fait dépendra aussi de la suite des évenement.
si le mur est à nous, nous verrons par la suite si leur coté sera en pierre ou crépis, je voulais surtout savoir la législation sur ce genre de mur (car sur le net g surtout trouvé pour les murs séparant terrain d'une route et pas 2 terrains !
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Pense tout de même à aller vérifier en mairie s'il existe des réglementations particulières sur ta commune :wink:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
laloutone
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 24 sept. 2007 16:26
Localisation : vaucluse, luberon

Message par laloutone »

évidement :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rosachinensis
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : ven. 28 oct. 2005 11:28
Localisation : Nord

Mur

Message par Rosachinensis »

Je te signale qu'il y a un site très bien fait qui parle de toutes les règles de construction de murs en limite ou en mitoyenneté et de tous les problèmes qui peuvent en découler.
Je l'ai souvent consulté quand mon voisin a fait construire un garage en limite et ça m'a permis d'avoir des arguments pour faire respecter mes droits.
http://www.universimmo.com
Bonne recherche :)
Avatar de l’utilisateur
laloutone
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 24 sept. 2007 16:26
Localisation : vaucluse, luberon

Message par laloutone »

merci ! je aller voir si je trouve ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
elodi
Fleur de pipelette
Messages : 949
Inscription : lun. 08 août 2005 20:39
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute garonne

Message par elodi »

laloutone a écrit :biensur que l'on compte leur en parler ! ca va de soi !
du coup, nous ne savons pas si nous allons construire sur notre terrain ou sur la limite. ce fait dépendra aussi de la suite des évenement.
si le mur est à nous, nous verrons par la suite si leur coté sera en pierre ou crépis, je voulais surtout savoir la législation sur ce genre de mur (car sur le net g surtout trouvé pour les murs séparant terrain d'une route et pas 2 terrains !
Sur votre terrain ou en Limite c'est pareil.
A cheval sur les deux limites de propriété c'est : mitoyen.
La nature nous apprend la patience......l'informatique aussi!!!
Mes échanges
Mes recherches.
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »