adénium malade

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
ghys18000
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 16 janv. 2013 14:41
Région : Centre

adénium malade

Message par ghys18000 »

bonjour, mon adenium a des branches molles, es ce normal ou es ce dù a un exces d'eau. dans ce cas que dois je faire, laisser ou couper ? merci de m'aider
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6865
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: adénium malade

Message par Meritaton »

Bonjour
Il y a de grande chance que ce soit trop d'eau, il faut qu'il soit bien sec avant de lui remettre de l'eau, si il n'est pas mou à la base moi je ferais comme un cactus qui a aussi eu trop d'eau, enlever la plante de la terre et laisser sécher les racines, et replanter dans un un terreau à peine humide quand les racines seront bien bien sèches, mais c'est pas gagné... :|
A +++
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Nimbus86
Bourgeon de bavard
Messages : 334
Inscription : mar. 06 juil. 2010 20:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse Sud-Ouest

Re: adénium malade

Message par Nimbus86 »

Bonjour,
+1 avec Méritation.

@ghys18000
Aurais tu une photo??
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: adénium malade

Message par juliusalix »

Salut ! Quel taille fait il ? Et quel substrat ?
Si tu l as arrosé il n y a pas longtemps et qu il est mou , enleve le de son substrat , replante dans un mélange drainant . Si cela fait longtemps que tu ne l as pas arrosé , c est normal car il puise l eau dans ces réserves . Un peu d eau et il redeviendra lisse . Voilà ... 2 problèmes qui se ressemblent beaucoup d ou les erreurs pour les gens qui débutent ( ce ne n est pas bien grave ;) ) si tu as un doute prends la première possibilité ! Mais saches qu un ADENIUM c est mélange drainant , arrosage quand le caudex est mou durant l hiver , reprise de l eau ( tranquillement ) durant le printemps et arrosages copieux plus engrais tomate l été . C est très simple en fait , mais vu qu on veut toujours bien faire ( trop ) ... Le risque est de trop s 'en occuper l hiver :) as tu une photo ? C est une bouture ou il est issu de semi ?
À plus !
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: adénium malade

Message par daniele 43 »

c'est difficile de faire un diagnostique , sans photos et sans précisions sur les conditions de culture
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
ghys18000
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 16 janv. 2013 14:41
Région : Centre

Re: adénium malade

Message par ghys18000 »

bonjour. je n'arrive pas a inserer une photo :-(
alors je vous explique mon substrat, je ne l'ai jamais changé, c'est le meme depuis l'achat en magasin il y a environ 5ans. ca taille est de 27cm. il reste toute l'année en interieur a environ 21 degré. ce que j'ai remarqué c'est qu'il a des branches molles mais en meme temps a des pousses nouvelles avec feuilles. le cadex est devenu mou a un petit endroit au niveau de la terre depuis peu. il a une couronne maron a la base, es ce normal ? que dois je faire ?? j'ai lu que je devais l'enlever de la terre pour faire secher les racines mais avant es ce que je dois couper les branches malades? merci pour votre attention
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: adénium malade

Message par juliusalix »

5 ans dans le même mélange ?? Waou !! Va falloir s en occuper ! Donc enleve le et remets le dans un substrat cactus , avant ça coupe tout ce qui est pourri ( branche et racine ) . Pas la peine de mettre quoi que ce soit sur la coupe ( lame de cutter passée à l alcool avant chaque coupe ) ne l arrose pas avant 1 mois et ça ira . Mais il faut une photo
ghys18000
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 16 janv. 2013 14:41
Région : Centre

Re: adénium malade

Message par ghys18000 »

je n'ai pas réussi a mettre une photo alors j'ai crée un album sous le nom "adenium". si ca vous convient aller le voir et dite moi ce que vous pensez. merci
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: adénium malade

Message par juliusalix »

je viens de voir , je pense que c est un debut de pourriture .
ghys18000
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 16 janv. 2013 14:41
Région : Centre

Re: adénium malade

Message par ghys18000 »

que me conseil tu ?
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: adénium malade

Message par juliusalix »

Comme dit au dessus , tu coupes jusqu a ce que l interrieur soit sans pourritures branches et racines ) tu transpotes ton ADENIUM dans un substrat drainant ( mon mélange , terre géranium tamisé et de très bonne qualité , perlite , et pierre type volcanique ou gravier ... Le tout bien mélangé , sans oublier de déposer beaucoup de pierre au fond de ton pot ) ensuite tu rempoteras au printemps . Après 3 arrosages avec de l engrais type géranium tu tailles sévert tes branches ... Elles répartiront de plus belle et feront ramifier ton ADENIUM
ghys18000
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 16 janv. 2013 14:41
Région : Centre

Re: adénium malade

Message par ghys18000 »

bonjour, alors j'ai fais comme tu.ma dis couper branche et racines pourri mais malheureusement il ne reste plus beaucoup du codex alors que les grosse branche principal sont dure. petite question pensez vous que si je coupe une des grosse branche saine es t il possible de faire une bouture d'adenium?
MrKabuto
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : mar. 05 oct. 2010 2:10
Région : Ile de France

Re: adénium malade

Message par MrKabuto »

Salut ghys18000,


Tu peux en effet bouturer les branches saines. Ca marche plutôt bien. Cependant, tes boutures ne développeront pas de caudex.


++
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »