Sauvetage Aloe

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
haroldc
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 18 févr. 2016 14:10
Région : Ile de France

Sauvetage Aloe

Message par haroldc »

Bonjour à tous,

J'ai un souci avec un aloe et je voulais avoir votre avis.
C'est un rejet issu d'une autre aloe, ça fait près d'un an.
Je l'arrose peu.
Tout se passait très bien jusqu'à présent.
Et depuis une dizaine de jours les feuilles ont commencée à s'affaisser et se vider.
J'ai de suite pensé à un mélange de trop d'arrosage (je pense y être allé un peu fort sur le dernier il y a 2 semaines), un mauvais drainage, et un substrat acide.
J'ai donc sorti la plante de terre et enlevé la maximum de pourriture.
Après nettoyage j'ai mis un peu de cannelle et je laisse sécher avant de rempoter dans un pot mieux drainé avec un meilleur substrat.

A votre avis, ai-je bien nettoyé ce qui était pourri ?
Que vous inspirent les photos ?

Je joins des photos prises dans l'ordre chronologique depuis la découverte du problème jusqu'au nettoyage complet de ce qui semblait être pourri.

Merci de votre aide.

Harold.
Pièces jointes
IMG_0787.jpg
FullSizeRender.jpg
IMG_0810.JPG
IMG_0811.JPG
IMG_0813.JPG
IMG_0814.jpg
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Sauvetage Aloe

Message par musadapaz »

Bonjour Haroldc et bienvenue sur le forum :welcome:

Ton aloe semble pouvoir être sauvé. Ton nettoyage a permis d'ôter la feuille qui commençait à pourrir à la base de la plante. Effectivement il devait être trop arrosé. Normalement les arrosages sont quasiment stoppés d'octobre à fin mars.
Voici une FICHE sur le sujet.
Le nouveau pot devra être de préférence en terre cuite non vernissée pour permettre une meilleure évaporation de l'eau. Au fond du pot installe un lit de graviers ou de galets assez épais. Le substrat devra être composé d'1/3 de bon terreau pour 2/3 de sable de rivière. Tu peux aussi mettre une bonne couche de sable autour du collet de la plante. N'arrose surtout pas après le rempotage et place ta plante au soleil.
haroldc
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 18 févr. 2016 14:10
Région : Ile de France

Re: Sauvetage Aloe

Message par haroldc »

Merci beaucoup pour ta réponse.

Une dernière question, je laisse cicatriser combien de temps avant de rempoter ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Sauvetage Aloe

Message par musadapaz »

Normalement on attend qu'un cal se forme avant de rempoter mais si tu saupoudre la plaie de poudre de charbon de bois ou de cannelle et que tu n'arrose pas, tout devrait bien se passer.
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »