Substrat plantes grasses

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
phinettenc
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 27 janv. 2016 12:10
Région : Pays de la Loire

Substrat plantes grasses

Message par phinettenc »

Bonjour à tous,

J'ai reçu une petite plante grasse en cadeau fin 2015 et rapidement le pied qui est à gauche sur la photo est monté et les feuilles se sont presque toutes retournées vers le bas.

Les racines du pied de droite ne sont mêmes plus enterrées et les 2 petits du 1er plan sont en train de mourir parce qu'ils ne sont plus entérrés non plus (je n'arrose pas trop pour ne pas les noyer car il n'y a presque pas de terre dans le pot)

Que puis-je mettre comme substrat à ce petit monde pour que ça reparte et d'ailleurs, faut-il que j'en rapporte?
Quelle épaisseur de terre leur faut-il?
Est ce qu'il faut quelque chose de spécial pour les plantes grasses ou une bonne dose de la terre du jardin peut faire l'affaire?

Bref, au secours!

D'avance merci pour vos conseils :)

Delphine
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Substrat plantes grasses

Message par fanch_53 »

Pour des plantes grasses, il faut un substrat drainant et beaucoup de lumière: les tiennes me semble bien etiolées...

Pour ma part, je mélange terreau, perlite, pouzzolane de petit calibre, et sable. Le but est d'avoir un mélange à la fois léger et drainant. L'arrosage suit le cycle des plantes, souvent l'hiver se passe au sec. Fertilisation très légère, mais surtout beaucoup de lumière.

Les mélanges type "3 tiers" sont un peu trop simplistes mais peuvent faire l'affaire pour un moment... Disons qu'il y a bien mieux (mais pour une seule plante, c'est pas très intéressant à faire soi même un mélange compliqué).
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Substrat plantes grasses

Message par daniele 43 »

les pauvres ; elles sont complètement étiolées ; manque de lumière
on a du mal à reconnaitre des joubarbes : plantes d'extérieur et plein soleil

en forme cela ressemble à ça :
Image
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Substrat plantes grasses

Message par fanch_53 »

Je ne les avait même pas reconnues !

Mes joubarbes sont en pleine terre, dans un substrat allégé incluant la terre du jardin (avec perlite, gravier, sable).

Je pensais qu'on parlait de plantes grasses type Crassulacées...
phinettenc
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 27 janv. 2016 12:10
Région : Pays de la Loire

Re: Substrat plantes grasses

Message par phinettenc »

Bonjour et merci pour vos réponses :veryhappy:

J'ai fait des recherches avec les noms de plantes que vous m'avez indiqués (car je n'y connais rien du tout), et ma plante (celle de gauche sur ma photo) ressemblait exactement à l'une des photos qui est proposées dans la recherche "crassulacée" et que je vous joins.

Celle de droite était toute petite quand je l'ai eu et elle semble être d'une autre variété.

J'ai donc sorti tout le monde du pot hier soir, il y avait 7 ou 8 petites billes de pouzzolane dans la terre existante, je les ai mises dans le fond du pot.
J'ai ajouté de la terre du jardin à celle existante + de tout petits gravillons, j'ai recouvert les racines de chaque plante et ai gentiment vaporisé d'eau pour lier le tout.

J'ai fait tout ça avant de pouvoir lire vos messages alors, est ce que j'ai tout bon ou est ce qu'il vaut mieux mélanger la pouzzolane à la terre?
D'avance merci pour vos réponses ;)

Mon appart est exposé sud mais comme j'avais peur d'achever les 2 petites en les grillant (à bien y regarder, je me demande si ce n'est pas de la mauvaise herbe...), je n'osais pas mettre le pot en plein soleil mais c'est chose faite maintenant que je vous ai lus :)

Delphine
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Substrat plantes grasses

Message par fanch_53 »

Les Crassulacées sont une famille de plantes. On y trouve des formes très variées: arbuste, buisson, rosette, tiges lâches, ...

En plein soleil elles ne s'étiole ont pas, mais prend grade à ce que la transition ombre/soleil ne soit pas trop brutale: elles risqueraient coup de soleil voire coup de chaud si on était en été.

Si ce sont des joubarbes (et je fais confiance à l'oeil exerce de ma VDD), elles supportent très bien la pleine terre et le gel (on en trouve dans les Cevennes).
phinettenc
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 27 janv. 2016 12:10
Région : Pays de la Loire

Re: Substrat plantes grasses

Message par phinettenc »

C'est noté, merci Fanch

Bien le bonjour à tout le Penn ar Bed :)
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »