Quelles plantes ?

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Avatar de l’utilisateur
broken_soul
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : ven. 17 juin 2005 4:43
Région : Poitou Charentes

Quelles plantes ?

Message par broken_soul »

Bonjour,

Depuis peu je me prends de passion pour les plantes grasses et cactés, sauriez vous me conseillez des plantes faciles et assez résistante pour débuter ?

Je dispose d'une petite véranda très bien éclairée où je pourrais les mettre

Merci pour vos réponses
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Bonjour :D !

Pour les cactus je te conseille les mammillaria qui refleuriront chaque année! les opuntias qui sont assez rustiques ou encore les rebutias qui refleurissent chaque année eux-aussi!

Pour les plantes succulentes je te conseille l'Aloe Variegata, les Gasteria, les Haworthias, les Sedums et les Sempervivums! Ah oui et les echeverias aussi!

Voilà bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Très piquante
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 17 juil. 2005 14:26
Localisation : paris 12

Message par Très piquante »

Sinon, les Cereus sont très bien aussi, même pour les débutants.
Et ils sont très plaisant, avec leur forme de cierge.
Aïe !
Avatar de l’utilisateur
broken_soul
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : ven. 17 juin 2005 4:43
Région : Poitou Charentes

Message par broken_soul »

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je viens de regarder sur google c'est super chouette tout ça

Sinon ma belle mère viens de me donner un pot de "sempervivums arachnoïdum" je trouve ça super chouette avec les filaments qui imitent les toiles d'arraignées et apparemment c'est bien résistant car les siens elle les laisse toute l'année dehors et ils se portent bien

Bon bah reste plus qu'a faire le choix de ma prochaine acquisition :wink:
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Oui les sempervivums arachnoidums sont vraiment super beaux et peuvent rester ( et doivent) toute l'année dehors mais l'hiver vaut mieux soigneusement éviter l'humidité car les rosettes pourrissent sinon ! Mais il suffit juste que tu leur trouves un endroit abrité dans ton jardin et au sec!

Voilà :wink: !
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

Message par ladodoléla »

Je confirme pour la facilité du rebutia, ça fait 2ans que j'ai le mien (il est minuscule) et a fleuri de manière explosive !! :shock:

J'y ai mis les photos ici :
ftopic69304.html
On ne voyait même plus le cactus... Et pour les soins, il est resté dehors toute l'année et de l'eau quand j'y pense.

Je confirme aussi pour haworthia, j'ai acheté le mien tout mini rikiki il y a au moins 5ans, ça fait 2ans qu'il a fait sa première floraison et il a fait tout plein de rejets, en plus, les feuilles sont décoratives avec les traits blancs qu'il y a dessus. Pour les soins, je n'ai pas la place pour le mettre dehors donc il reste à l'intérieur derrière une fenêtre orientée est / sud-est, de l'eau quand j'y pense (c'est à dire pas souvent). L"hiver, je n'ai pas chauffé la pièce : 15°C. et l'été, il fait très chaud chez moi (plus chaud que dehors en fait) (~ 35°C), il supporte donc très bien les grosses chaleurs.


En succulentes, il y a aussi graptopetalum (celui que j'ai est le graptopetalum paraquayense, c'est une bouture de feuille). Ma bouture au bout de même pas un an a fleuri et la plante grandi vite.


:wink:
Avatar de l’utilisateur
beatrice b
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : jeu. 09 déc. 2004 2:12
Région : Bretagne

Message par beatrice b »

En plus commun il y le cactus de noel(schlumbergia).Il ne demande pas beaucoup d'entretien et il fleurit tout les ans en fin d'année.
Béatrice
Avatar de l’utilisateur
Très piquante
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 17 juil. 2005 14:26
Localisation : paris 12

Message par Très piquante »

Et les Agaves !
Quand il y a la possibilité de les installer au soleil, ce n'est vraiment pas une plante compliquée.
Aïe !
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »