Conseil pour une rocaille

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kalypso
Bourgeon de bavard
Messages : 310
Inscription : ven. 28 avr. 2006 15:12
Localisation : Gaillac (tarn)

Conseil pour une rocaille

Message par kalypso »

J'ai acheté une maison pù il y avait une rocaille plus ou moins laissée à l'abandon. Pour vous donner une idée, elle mesure un peu plus de 4 m de long, 1m50 de large et 1 m sur sa plus grande hauteur.
Donc j'ai tout désherbé et retiré les plantes qui avaient séchées, j'ai juste rajouté la verveine.

Voici quelques photos pour vous donner une idée.
Avez-vous des conseils à me donner (ajouter de la terre.....) et me donner les noms des plantes pour que je puisse me renseigner sur leur entretien. Il y a t'il des succulentes ou cactus sympas que je pourrais ajouter ?

Merci d'avance :D

Image
Shot with Canon PowerShot A95 at 2007-08-08

Image
Shot with Canon PowerShot A95 at 2007-08-08

Image
Shot with Canon PowerShot A95 at 2007-08-08

Image
Shot with Canon PowerShot A95 at 2007-08-08

Image
Shot with Canon PowerShot A95 at 2007-08-08

Image
Shot with Canon PowerShot A95 at 2007-08-08

Je pense qu'il s'agit d'echevria

Image
Shot with Canon PowerShot A95 at 2007-08-08

Cette plante est très sympa au départ la fleur est jeune puis orange et rouge lorsqu'elle fane

Image
Shot with Canon PowerShot A95 at 2007-08-08
Débutante en jardinage
Avatar de l’utilisateur
Duchesse
Fruit de la jacasse
Messages : 1363
Inscription : mer. 30 mai 2007 21:24
Région : Centre

Message par Duchesse »

- 4 sedum âcre
- 5 sedum ?? pas du tout évident ?????
- 6 sedum spectabilis ( si fleur rose !!)
- 7 joubarde
- 8 pourpier

attends bien sûr d'autres avis
Avatar de l’utilisateur
kalypso
Bourgeon de bavard
Messages : 310
Inscription : ven. 28 avr. 2006 15:12
Localisation : Gaillac (tarn)

Message par kalypso »

Pour la photo 6, le sédum n'a pas encore fleuri.

Sinon, est-ce que tu vois quelque chose à améliorer sur cette rocaille ?

Merci
Débutante en jardinage
Avatar de l’utilisateur
Duchesse
Fruit de la jacasse
Messages : 1363
Inscription : mer. 30 mai 2007 21:24
Région : Centre

Message par Duchesse »

personnellement...

je n'aime pas donner des conseils ... je pense que c'est chacun suivant son intuition ....chaque jardin est le reflet d'une touche personnelle...il n'y en a jamais 2 identiques !!!

moi même je ne sais pas toujours aménager ... mais avec le temps je change de place et modifie ....
le jardin est toujours en mouvement .....et c'est bien agréable ...

à mon avis !!!
Avatar de l’utilisateur
kalypso
Bourgeon de bavard
Messages : 310
Inscription : ven. 28 avr. 2006 15:12
Localisation : Gaillac (tarn)

Message par kalypso »

C'est la première fois que j'ai une rocaille et si elle n'avait pas été installée je n'aurais jamais pensé en faire une.
Mais je commence même à préférer ces plantes aux autres, je le trouve vraiment originales et je ne savais pas qu'elles pouvaient fleurir :oops:
J'adore la dernière, le pourprier, le changement des couleurs en fonction de l'évolution de la floraison.
Maintennat que j'ai des noms, je vais pouvoir chercher des fiches pour connaître les soins à apporter et surtout pour voir comment les multiplier et surtout leur faire passer l'hiver.
Débutante en jardinage
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Bonjour,

ton principal soucis pour choisir des plantes sera les températures hivernales. En effet beaucoup de cactées, euphorbes et autres plantes grasses ne supportent pas le gel.

Si ta rocaille n'est pas abritée d'éventuelles gelées, il te faudra rentrer toutes les gélives dès les premiers froids ou les protéger par des bâches d'hivernage.

Est-elle bien exposée au soleil ? Certains cactus ne se plairont qu'en pelin soleil d'autres sont plus tolérants voire préférent l'ombre.

Les Yuccas trouveront leur place dans une rocaille de cette dimension et la plus part des espèces supportent les variations importantes de température, d'humidité et de luminosité.
Avatar de l’utilisateur
kalypso
Bourgeon de bavard
Messages : 310
Inscription : ven. 28 avr. 2006 15:12
Localisation : Gaillac (tarn)

Message par kalypso »

Bonjour,

La rocaille est coincée entre deux murs, elle est au soleil dès la fin de matinée.
Et depuis que j'ai désherbé et couper ce qui semblait mort elle repart vraiment rapidement. Pour ce que je crois être un echevria, j'ai laissé un gros bloc et éparpillé le reste.
Par contre, aloe vera faisait la tête, je l'ai mis dans un pot et elle reprend tout doucement.
Dès que les plantes auront terminées leur floraison, faudra t-il que je les coupe ?
Débutante en jardinage
Avatar de l’utilisateur
Protéa
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 08 juin 2007 0:41
Localisation : Languedoc-Roussillon

Message par Protéa »

Quelques suggestions pour ta rocaille Kalypso.Elle est trés sympa comme tu la présentes.Il faudrait peut-être penser à la structurer de façon qu'elle soit agréable à regarder toute l'année et même à la mauvaise saison!Pour cela,il suffirait de choisir quelques vivaces au feuillage persistant.Tu joues avec les formes de la plante et du feuillage et leurs couleurs.Ensuite tu t'éclates en choisissant des cactées et succulentes non gélives...J'espère t'avoir un petit peu aidé!
N'hésistes pas à poser d'autres questions si nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
thalie2610
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : dim. 01 juil. 2007 14:46
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : MARTIGUES (13)

Message par thalie2610 »

Bonjour
Tu peux mettre une plante style "Aptenia Cordifolia", elle est en rouge ou rose et comme le morceau que tu veux faire est en pente, tu en plante en haut et cela descend en cascade. Ca peut être très beau.Thalie
Avatar de l’utilisateur
darween
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : jeu. 01 juin 2006 18:09
Localisation : grenoble [38]

Message par darween »

Je pense que pour apporter un peu de couleur tu peut jouer sur les nombreuses variétés de joubarbes (rouges, toiles d'araignés...), personnellement je rajouterai des 'plantes' plus grande pour créer du relief et je pencherai pour un figuier de barbarie et/ou un agave qui abrité de l'humidité ne gèllent pas.
Il y a aussi toute sortent de sedum non gelif qui apporteront de la couleur avec le floraison et leur feuillage tout au long de l'année.
Si vous cherchez des poules naines, cochons d'indes, poissons rouges et guppys ou mêmes boutures sur l'isère, contactez moi.
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »