toujour de bonton faner

Parce que les orchidées méritent un forum
le phaleonopsis
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : jeu. 02 déc. 2010 10:18
Région : Belgique

toujour de bonton faner

Message par le phaleonopsis »

coucou a tous
*************
Voila j'ai une des mais orchidée qui n'arrive pas a ouvrir ces bouton (bouton faner)sur 20 bouton 4 sont faner
Quand je les reçu y'en avais 5 d'ouvert est pourtant on dirais qu'elle ce plait car les tige sont bien droite est en forme mais je suis triste quand même car 4 sont faner est qu'il ne ce sont pas ouvert que faire je cherche plein de solution la changer de places la mettre prêt de la fenêtre mais peur d'avoir trop chaud car avec mon radiateur juste en dessous de la fenêtre ou il fait le plus frais ces dans ma chambre une orchidée dans une chambre ca va pas le faire ou ci ??? ou dans la salle de bain mais la y'a la chaudière dans la pièce d'à coter est les autres orchidée elle sont en pleine forme car sur les 5 y'en a 3 qui pouce est une que la fleuriste ma sauver de justesse car manque d'eau est elle avais aussi le manque d'eau est les feuilles verte plate rider est la j'ai regarder ce matin elle reprend du poil de la bette est un bouton est sortie ces ca que je n'y comprend rien du tout je suis perdu .
le mois prochain je commence a acheter tout pour pouvoir suivre un conseil qui ma était donner avec un bon substrat est des bille d'argile elle ce reconnaitra avec sont grillage a poule lol .
vraiment j'ai besoin d'aide est merci encore a tous pour m'aider autant car a 24 ans je m'y connait mais pas autant que vous car vous etes des pros .
bien amicalement greg
le phaleonopsis
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : jeu. 02 déc. 2010 10:18
Région : Belgique

Re: toujour de bonton faner

Message par le phaleonopsis »

y'a t'il quelqu'un pour m'aider s'il vous plait :roll:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: toujour de bonton faner

Message par tite nabou »

Si c'est une plante que tu viens juste d'acheter, cela peut venir d'un choc lors du transport : magasin chaud > dehors froid > maison chaude. Ce "va et vient" brutale de température à faire avorter un certain nombre de boutons. Rien de grave donc pour la plante en elle-meme.

Si la plante est chez toi depuis plus longtemps (refloraison "maison"), cela vient d'un manque d'hygromètrie (humidité ambiante) ou d'un choc thermique (par exemple si la plante se trouve juste en face d'une fenetre qu'on ouvre pour aérer la pièce, dans ce cas, comme le premier cas cité, c'est bien l'alternance de températures trop différentes qui en est la cause)
le phaleonopsis
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : jeu. 02 déc. 2010 10:18
Région : Belgique

Re: toujour de bonton faner

Message par le phaleonopsis »

coucou tite nabou
**************

je les reçu en cadeau maintenant je ces pas comment il l'ont transporter ????.
mais elle a eu surement attraper un coup de froid car on ouvre est ferme la fenêtre donc voila le soucis qui ce passe gros bisous a toi tite nabou
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: toujour de bonton faner

Message par tite nabou »

Donc c'est peut-etre les deux en meme temps (transport et ouverture de fenetre) qui ont eu raison de ces quelques boutons ;)

De toute façon, meme en prenant toute les précaussions possibles (plante bien enveloppée dans tissu/papier/plastique, sac, voir dans une glacière avec une bouteille d'eau chaude, placée dans le coffre pour etre loin du chauffage de la voiture) en hiver c'est toujours un risque de transporter des orchidées.
Mais en soit c'est pas dramatique, juste quelques boutons avortés ;)
le phaleonopsis
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : jeu. 02 déc. 2010 10:18
Région : Belgique

Re: toujour de bonton faner

Message par le phaleonopsis »

sailler un bouton est sortie ce matin est un autres aussi sa va sortir merci tite nabou pour tous tes conseil .
gros bisous je vous tien au courant pour les prochain bouton
beaucarnéa
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 06 sept. 2009 21:00
Région : Ile de France

Re: toujour de bonton faner

Message par beaucarnéa »

Merci beaucoup pour ces explications, je désespérais de réussir à leur faire produire une hampe florale et de voir que les boutons floraux n'arrivaient jamais à maturité. Donc maintenir un bon taux d'hydrométrie et gare aux courants d'air! Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: toujour de bonton faner

Message par tite nabou »

Nikel :top:
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »