Cochenilles farineuses

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
Petit Pois Chiche
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 09 janv. 2011 22:16
Région : Territoires d'Outre-Mer

Cochenilles farineuses

Message par Petit Pois Chiche »

J'ai acheté un phalaenopsis blanc mi septembre (mon premier) et courant décembre, ma plante (toujours fleurie et belle) a commencé à avoir des petits trucs blancs touffus. D'après une connaissance, des cochenilles farineuses, et il faut acheter un produit pour les tuer. J'en ai acheté un liquide à diluer dans de l'eau (à base d'huile de colza et compatible avec l'agriculture biologique) que j'ai aussitôt vaporisé sur les bêbêtes, qui commençaient à faire fâner deux fleurs. Depuis, je n'ai presque plus de cochenilles, mais mes fleurs font la tête. En même temps, ça fait plusieurs mois que la plante était fleurie... Seulement, la plus jeune a fané avant d'autres plus vieilles !
Des conseils pour aider la plante ? Dois-je la rempoter ? (je pensais le faire car ça me permettrait de nettoyer un peu les racines...)
Sinon, là où elle est placée dans l'appart', elle se plaît visiblement car avant les cochenilles, les fleurs ont tenu trois mois sans aucun problème !
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Cochenilles farineuses

Message par tite nabou »

Perso tous les produits à base d'huile/corps gras sont à proscrire parceque leur action est d'étouffer les bestioles, mais par la meme... ben ça étouffe aussi la plante puisque pour etre efficace il faut en mettre tout partout et qu'étant en intérieur, la plante ne sera pas "rincée" par les pluies. De plus si toutes les bestioles ne sont pas "badigeonnées", les autres continuent leur petit bonhomme de chemin.

Donc c'est moins bio, mais le chimique à action systèmique via la sève tue les bestioles, sans créer d'obstruation des stomates de la plante.

Après on peut utiliser l'huile (exemple huile de neem) en application direct sur les bestioles, au coton tige. Là oui car tu n'étouffes que la bete et pas la plante entière... mais bon bonjour le travail ! Ca vaut s'il n'y a que 2/3 bestioles mais en cas d'invasion sur plusieurs plantes... ça fait du boulot d'étouffer bestiole par bestiole xD

Donc rien d'anormale que les fleurs passent l'arme à gauche si elles ont été vaporisées et en soit ce n'est pas grave, l'important étant la plante elle-meme ;)

Rempoter oui, ça te permettra d'éliminer la probable progéniture de bêbêtes, de donner un bon substrat à ta plante, ainsi que de faire un petit état des lieux des racines, donc bonne idée :top:

Pas de mélange de jardinerie, soit le faire soit meme à base d'écorces de pin (environ 50%) puis éléments additionnels pour la rétention d'eau : au choix sphaigne/mousse de coussin (environ 25%) et pour le drainage/aération du mélange : au choix billes d'argile/perlite/polystyrene (environ 25%), soit en acheter du "tout pret" chez un spé (Lecoufle, Vacherot, La canopée......)
En cas de mélange maison, bien rincer tous les éléments avant utilisation, puis faire sa tambouille bien homogène et rempoter ;)
Avatar de l’utilisateur
Petit Pois Chiche
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 09 janv. 2011 22:16
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: Cochenilles farineuses

Message par Petit Pois Chiche »

Ok merci des conseils.
En fait j'ai pris ce produit "bio" là car c'était le seul sous forme liquide dans le magasin. Et on m'avait conseillé de prendre sous forme liquide.
Je pense rempoter la semaine prochaine car j'irai en jardinerie, j'ai une mini orchidée que je souhaiterai rempoter car le substrat ne me plaît pas (principalement du copeau de bois) et elle est mise telle quelle dans un pot en verre... Je trouve ça vraiment moyen !
J'ai été voir les sites de vendeurs que tu conseilles, soit les produits sont très chers, soit ce sont les frais de port. Aïe, je suis en recherche d'emploi, et j'espère trouver mon bonheur pour moins cher ! Car si je me suis prise de passion pour les plantes, c'est pour tuer mon ennui pendant tout le temps que durera mon chômage (même si je continuerai après :love: ), mais cela veut dire moyens limités...
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Cochenilles farineuses

Message par tite nabou »

Pour le conseil de produit liquide et pas en bombe/spray c'est un bon conseil :top:

Pour les copeaux de bois/écorce de pin, c'est le substrat normal pour les orchidées.
Par contre le vase c'est pas top, donc effectivement passer ce Phal en pot tout court ;)
Mais pas un pot trop grand, il faut pas que les racines soient "perdues" au milieu du pot. Toujours preferer un pot un peu étroit à un trop grand.

Tu trouveras sans problème les éléments séparemment en jardinerie.
Pour l'écorce de pin, regarder au rayon "reptile/terrarium" où on trouve des petites contenances. Les sac vendus pour le paillage sont souvent en x Litres donc pas très pratique quand on a peu de plantes et pas de massif dans le jardin lol. L'important étant que ce soit de l'écorce de pin sans colorant ou autre additif, du 100% écorce brut quoi.
Pour la perlite (si tu choisis la perlite), c'est souvent au rayon "semis and co..."
Pour la sphaigne (idem si tu choisis ça) au rayon "serre/plantes vertes/carnivores", vendue déshydratée en petit "bloc tassé" (souvent c'est la marque Chiloe qu'on trouve en jardinerie, dans ce cas c'est dans un plastique rouge)

Voui c'est vrai que les spé sont pas tous très "bon marché" et les FP élevés sont "rentables" que si on passe des commandes relativement conséquantes (si tu achètes qu'un sac à 5€ pour 12€ de FP c'est sur que c'est très moyen) xD
Mais ça reste des sites à connaitre quand on commence à tomber dans l'orchidée :P

Bienvenue chez les chercheurs d'emploi xD
Avatar de l’utilisateur
Petit Pois Chiche
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 09 janv. 2011 22:16
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: Cochenilles farineuses

Message par Petit Pois Chiche »

Je trouve que les copeaux de bois retiennent trop l'eau contrairement à l"écorce de pin de la grande orchidée ! Merci des conseils parce que c'est vrai qu'un sac de 5L (par exemple) pour deux orchidées, c'est un peu beaucoup ! Je vais noter tout ça sur un papier pour m'en souvenir une fois en magasin ! Je devrai acheter aussi un tuteur pour la grande orchidée, ou tout au moins de petites pinces pour maintenir la hampe le long du tuteur. Mais ça j'en ai déjà vu !

Ah la recherche d'emploi, c'est galère :cry:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Cochenilles farineuses

Message par tite nabou »

Si tu as besoin de petites pinces, j'en ai plein en stock qui ne me servent pas puisque je ne tuteurise pas mes orchidées.
Si tu veux donnes moi par mp ton adresse, je t'en envoie un lot ;)

Si t'as besoin de pots dis le aussi, je suis envahie de pot qui me servent à rien xD Et du coup si je t'envoie des pots, je peux aussi t'y mettre quelques tuteurs pendant que s'y serait :P

Y a que le substrat que je peux pas dépanner, j'en ai plus en stock :lol:
Avatar de l’utilisateur
Petit Pois Chiche
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 09 janv. 2011 22:16
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: Cochenilles farineuses

Message par Petit Pois Chiche »

Bah je verrai en jardinerie la semaine prochaine. Si je ne trouve pas mon bonheur (dans le botanic près de chez moi je n'ai pas trouvé de pots transparents...) je te fais signe. Mais je vais à Lille la semaine prochaine, je devrais bien trouver !
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Cochenilles farineuses

Message par tite nabou »

Oki ;)

Sinon j'ai pas précisé mais le colis serait juste contre les frais de port, le matos je te le donne bien sur.
Avatar de l’utilisateur
Petit Pois Chiche
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 09 janv. 2011 22:16
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: Cochenilles farineuses

Message par Petit Pois Chiche »

Je compte bien payer au moins les frais de port si tu viens à me dépanner :wink:
Quand je rempote mon orchidée, je rince les racines avant de la mettre dans le nouveau substrat ?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Cochenilles farineuses

Message par tite nabou »

Au rempotage tu fais un nettoyage des racines en effet.
Le fait de rincer sous l'eau ça aide à décoller les morceaux d'écorces qui peuvent y adherer (enfin c'est plutot les racines qui adherent lol), nettoyer aussi en cas de résidu "terreux", etc...
Bref tu nettoies bien le plus possible, tu coupes tout ce qui n'est pas sain (racines marron/noir, "creuse" quand tu presses doucement dessus ça doit etre bien ferme, etc...)
En cas de grosse coupe et si tu veux te rassurer, tu peux aussi tremper un coup les racines dans un fongicide (type aliette, au rayon traitement de jardin, vendu pour les conifères)
Sinon tu peux aussi ajouter dans ton mélange quelques morceaux de charbon de bois. Attention charbon de bois sans additif ! Bien faire attention à lire sur le paquet quand tu achètes que c'est du 100% charbon de bois "pur". Ou sinon en acheter au rayon aquariophilie (pour les filtres des aquariums)
Avatar de l’utilisateur
Petit Pois Chiche
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 09 janv. 2011 22:16
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: Cochenilles farineuses

Message par Petit Pois Chiche »

j'ai pas d'élevage de champignon, donc je pense pas traiter à l'antifongique, surtout que l'anti-cochenille a bien fatigué la plante (enfin surtout les fleurs). Mais je rincerai bien ça c'est sûr, et je vais décoller les cochenilles mortes (j'ai horreur des bêbêtes en tout genre alors je les ai pas enlevées :oops: )
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Cochenilles farineuses

Message par tite nabou »

Le fongicide utilisé au rempotage sert surtout de préventive, pour éviter que des invités mystères profitent des plaies (taille de racine, petite casse possible au rempotage) de la plante fraichement rempotée pour s'installer.
Maintenant c'est pas obligatoire, ça fait bien longtemps que je n'en utilise plus au rempotage, mais ça rassure certains de l'utiliser systématiquement, c'est pour ça que je t'en parlais ;)

Si elles sont bien mortes, elles partiront toutes seules sous le robinet au moment du nettoyage :P
J'ai oublié de le dire, mais bien sur bien égoutter la plante avant rempotage après sa douche, voir passer un pti coup de sopalin entre les feuilles pour etre sur de ne pas laisser d'eau au coeur des feuilles.

Idem pour le substrat, il doit etre humide au rempotage (puisque les éléments ont été rincer avant) mais pas détrempé. Donc le laisser égoutter un peu sur un sopalin ou autre.
Ensuite tu attends qu'il est sèché et que les racines soit redevnues grises (si encore visibles à travers le pot) pour re arroser de nouveau.

On conseille généralement de laisser une dizaine de jours "à sec" après un rempotage. Alors voui en soit ça laisse le temps à la plante de se réinstaller tranquilou, mais perso ça fait un certain temps que je ne fais plus cela... Meme pas par flemme mais surtout que vu le nombre de squateuses chez moi... ben si c'est la flemme de faire un traitement différent pour les rempotées lol. J'ai deja assez à faire avec les tailles de pot différents (plus un pot est grand et moins il sèche vite) et les montées xD Je m'arrange juste pour faire les rempotages un jour d'arrosage pour "équilibrer".
Je pense que comme le fongicide, c'est un "plus de sureté", mais rien d'obligatoire, surtout si tu rempotes avec un substrat humide ;)
Avatar de l’utilisateur
Petit Pois Chiche
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 09 janv. 2011 22:16
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: Cochenilles farineuses

Message par Petit Pois Chiche »

Pas mettre d'eau dans le coeur de la plante, je respecte déjà (et c'est pas sur la pauvre étiquette de la plante à l'achat que j'ai su ça :angryfire: ), pour les racines grises je savais aussi, car la personne qui m'a conseillée pour le produit à cochenille m'avait dit tout ça ! (c'est un grand fan des orchidées qui fait partie d'un club !). Je savais pas comment rempoter, en fait avant septembre, les plantes, je connaissais pas du tout, mais je me suis lancée et j'adore, c'est beau, ça occupe, et si on se débrouille bien, ben ça reste en bonne santé, et c'est gratifiant. Et puis contrairement à mon neuneu-chien, ça saute pas partout et ça pleure pas toute la journée :D (mais j'adore mon chien sinon !). Je crois que mes plantes, contrairement à moi, aiment le simple vitrage qui leur permet une température plus fraîche la nuit !
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: Cochenilles farineuses

Message par aiki »

Et bien, je suis d'accord avec Petit Pois Chiche, trouver des écorces de pin de format correct en sac de petite taille, ce n'est pas facile ! J'ai fait plusieurs jardineries ici et quelques grandes surfaces aussi, impossible d'en trouver. Et il ne doit pas y avoir beaucoup d'amateurs de terrariums dans la région, ce rayon n'existe pas dans les magasins où je suis passée. En bref, à part des grosses écorces en sac de 50 kg, on ne trouve rien. J'ai vu, dans une micro jardinerie, des petits sacs de mélange pour orchidée (pas vu dans les plus grandes) mais, si j'en crois les habitués du forum, il vaut mieux s'en méfier. Par correspondance, les frais de port montent tellement vite au départ, que cela fait cher de l'écorce... sauf si on achète plusieurs plantes avec :lol: .

Après, un truc qui me sidère, c'est que les orchidées que j'ai vues en supermarchés était, en cette fin de saison de fêtes, en général en meilleur état que dans les jardineries... et un peu moins chères aussi mais déja dans un état moyen. Dans une jardinerie, j'aurais bien craqué sur un mignon phal jaune avec des tâches rouges, avec des pétales plus fins que beaucoup de phal mais son coeur était déjà tout noir :cry: J'en ai peu vus à la vente, alors qu'on en trouve beaucoup avec de grosses fleurs roses ou blanches, ou pourpre, et quelques-uns orangés mais il m'a paru trop atteint pour tenter quoi que ce soit. Il était encore vendu à plus de 7 euro et n'était pas le seul dans cet état. Dans une autre jardinerie, au contraire, ils avaient quasiment tous les racines totalement sèches... :pastop:

J'en offrirai un à mon mari à la st Valentin, il y a souvent des arrivages frais à ce moment, si j'ai bien compris :wink: ou alors un milto si j'arrive à bien tenir le mien, il adore ça.
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Cochenilles farineuses

Message par Dolly44 »

Bonjour Petit pois chiche, Tite Nabou, et Aiki! :coucou:

Comme je viens de lire votre conversation, je me permets de m'y faufiler... :wink:
Alors, en préambule, je tiens à préciser que je ne connait absolument rien aux Orchidées :oops: mais après tout, se sont des plantes... :roll:
Tout ça pour dire que mes conseils resteront à vérifier, car si je suis sûre qu'ils soient pertinents pour d'autres éspèces de plantes,je ne suis en revauche pas certaine qu'ils le restent pour les Orchidées. :pascompris:
Enfin, je dis Orchidée, car je crois savoir que ton Phalaenopsis doit être une variété d'Orchidée, mais c'est pour dire que je le pense, mais que je n'en suis même pas certaine!!! :lol2:


Enfin, bref, mon premier conseil, surtout attention! :cartonrouge: :cartonrouge: :cartonrouge:
tite nabou a écrit : Rempoter oui, ça te permettra d'éliminer la probable progéniture de bêbêtes, de donner un bon substrat à ta plante, ainsi que de faire un petit état des lieux des racines, donc bonne idée :top:

Surtout, surtout, surtout, ne jamais rempoter une plante malade ou à la santé incertaine!!! :pasdaccord:
En faisant cela tu serais assuré de l'achever! :sermon:
Pour en comprendre la raison, il faut savoir qu'un rempotage engendre, même pour les plantes saines, un certain traumatisme.
Le fait de changer de pot et de terre, ainsi que d'être déracinée, va s'avérer être, pour la plante, une opération assez déstabilisante, et va donc nécéssairement impliquer ensuite une periode d'adaptation à ses nouvelles conditions, et donc en quelque sorte une période de convalescence durant laquelle elle sera sensible à la moindre attaque.
Et ce n'est seulement qu'après cette période critique passée, que la plante pourra ensuite vraiment bénéficier pleinement des bienfaits de son rempotage.
Par conséquent, le fait de rempoter ta plante ne fera dans l'immédiat que lui tirer un peu plus sur la couenne, et si elle n'est déjà pas très en forme.... :sermon: :pastop:
ça j'en suis certaine. Maintenant reste à savoir si il en va de même pour les Orchidées que pour les autres plantes :roll: (mais je pense sincèrement que cette règle doit très probablement s'appliquer pour n'importe quel végétal :daccord:)
Là je me permets d'être catégorique, car je pense très sincèrement pour ma part, que si jamais tu la rempotes maintenant, tu peux lui dire aurevoir. :cry: (au passage, attention aux conseils des vendeurs en jardineries, qui, bien évidement, étant d'avantage des commerciaux que des jardiniers, ont donc tout intéret à t'aider bien gentiment à la faire creuver! :dents: D'autant que le marché des Orchidées s'avère en ce moment un excellent filon pour les jardineries françaises :wink:)

Ensuite, j'ai moi aussi déjà eu à faire à ses satanées bestioles. :angryfire: :batangel: :grrrr: enfin, devrais-je dire, pour être exacte, à "feu" ces satanées bestioles :batangel: :rocketwhore: :sermon: :tirerlangue: enfin, pour être vraiment exacte :lol:, je n'ai jamais été foutu de savoir au final si il s'agissait bien de cochenilles farineuses ou de pucerons lanigères, car ils se ressemblent carrément. Ce que je sais en revanche, c'est qu'en les écrasant ils laissaient apparaitre un colorant orange/rougeatre si caractéristique des cochenilles, et aussi que je retrouvais leurs fameux petits bouts de coton un peu partout! :dents: (c'est d'ailleurs là dedans qu'elles font leurs nids me semble-t-il! :batangel: ).

Bref, en réalité, si les insecticides qui leur sont destinés contiennent très fréquemment des corps gras (huile de nems, de colza, paraffine...etc...), c'est parce que c'est grace à leurs carapaces que les pucerons et cochenilles parviennent à être si résistants. Le corps gras va pénétrer leurs carapaces, elles deviendront de ce fait molles et poreuses, et c'est grace à cela que le poison du produit pourra mieux pénétrer leur organisme. D'ailleurs quand leurs carapaces sont dans cet état, un simple petit gel peut suffir à les décimer. :mrgreen:
Par exemple :idea:, sur une plante rustique qui vit en exterieur, il suffit de pulvériser un peu de parafine en hiver (ça rend les feuilles brillantes en plus :love:) pour se débarasser éfficacement d'une colonie de cochenilles ou de de pucerons! :wink: Au premier petit gel...zout! y'aura plus personne! :wink: :devil:

Enfin, le fait est que ces bestioles là sont précisément très résistantes, et qu'elles font sans doute partie des plus coriaces qu'on puisse se choper. (12 mois pour s'en débarasser sur le balcon de mon père! elles ont fait crever tout une rangée de Roses Trémières! :grrrr:)



Bref, pour en revenir à ta plante, moi, à ta place, voilà ce que j'éssairais de savoir....

1 :prof: Première possibilité, et donc, première choses à regarder, est ce qu'il reste ou non des bébèttes vivantes sur ta plante???...
Petit Pois Chiche a écrit :je vais décoller les cochenilles mortes (j'ai horreur des bêbêtes en tout genre alors je les ai pas enlevées :oops: )

:oh: Si tes bestioles sont effectivement mortes, c'est plutot bizarre que depuis le temps, elles ne soient pas d'elles mêmes tombées! Comment sais-tu dans ce cas qu'elles sont bel et bien creuvées? (pour t'aider, j'ai pu constater que lorsqu'elles étaient vivantes, leurs carapaces étaient recouvertes d'un genre de poudre blanche ressemblant aux boules cotoneuses qu'elles installent un peu partout, tandis que lorsque le produit à agit et qu'elles sont bien mortes, elles laissent réaparaitre leur couleur naturelle puisqu'elles ne sont plus recouverte de cette poudre blanche. Elles nous apparaissent alors plutot brunes/orangées sombre. :wink:

2 :prof: Deuxième possibilité, que les bestiolles en surface soient toutes bien creuvées, mais qu'elles aient aussi colonisées les racines! :fou:
Eventuellement, après avoir enlevé toutes celles qui, je l'espère pour toi, sont déjà mortes, et si tu ne vois plus rien en surface, pourrais-tu envisager de pouvoir sortir la motte du pot durant 5 minutes afin de controler les racines sans avoir à endommager la motte? Tu sais lorsque juste en soulevant la plante par sa tige, on arrive à avoir toute la motte qui vient avec. (je veux dire par là que si la motte est assez compacte et sèche, et que la plante est déjà bien installée dans son pot, il y a des chances pour que tu puisses sortir toute la motte entière du pot sans la casser. Mais il faut que la terre soit suffisament sèche, et les racines, suffisament développées.)...Si tu peux controler sans émietter la motte, fais le, et si ça impose de devoir casser la motte alors dans ce cas ne le fais pas. Mais par contre, à défaut, gratte un peu la surface de la terre pour vérifer si tu en trouves.
Sache que ces cochenilles aiment en général se mettre dans les "plis" des plantes, ou dans les sillons des feuilles, aux endroits ou démarrent les branches, ou également juste en dessous des fleurs. (attention leurs rejettons :baby: peuvent être extrèmement petits :loupe:)
Si il apparaissait que se soit bien les bestioles qui soient à l'origine de cette baisse de régime, et à la condition que tu constates qu'elles ont aussi colonisé les racines, alors les conseils que Tite Nabou t'as prodigué s'avéreraient parfaitement adaptés. (dépotter, néttoyer très délicatement les racines à l'eau en prenant bien soin de n'en blaisser aucune, et rempoter ensuite) Par contre, il faut t'en assurer avant, car si la baisse de régime de ta plante avait une autre justification, cette opération pour alors lui être carrément fatale! :pastop:


3 :prof: Parmi les autres justifications possibles à cette baisse de régime, et, dans le cas ou il s'avérerait qu'il n'y ait finalement plus aucune bébètte, il me parait alors aussi bien possible que ta plante soit tout simplement en train de s'endormir? :sleep: :daccord:...je ne sais pas si les Orchidées cultivées en interieur observent ou non une période de repos végétatif :pascompris:....éssaie de te renseigner, il doit bien y avoir des gens sur le forums qui viendront te dire ça :wink:
Car si tel était le cas, tu verras par la suite que lorsqu'elles se trouvent dans la nature, il est normale et impératif, pour la plus part des pantes, d'observer une période de repos végétatif après leur floraison. (période durant laquelle la plante hiberne, elle vie au ralenti pour pouvoir économiser ses forces, et ainsi recharger ses réserves en vue d'assurer sa prochaine floraison). Il m'a bien semblé avoir lu dans un de tes messages que tu disais que la tienne avait longtemps fleurie, ce qui expliquerait donc logiquement qu'elle entre maintenant en dormance :wink:
Le problème c'est que l'on trouve de nos jours dans les jardineries des végétaux vivant d'ordinaire en extérieur, qui sont pourtant commercialisés en tant que plantes d'interieur, et qu'on se permet ainsi, au nom du sacro-saint commerce, d'oublier de respecter leurs cycles naturels de vie, puisqu'elles sont de ce fait soumises au chauffage de nos maisons, et qu'elles ne peuvent donc absolument plus observer les changements de saisons. :roll: :pasok:
Si tel devait être le cas, et que ta plante soit bien en repos végétatif (appellé aussi période de dormance :wink:) il faudra alors réduire les arrosages durant toute la période ou la plante se repose, et les réaugmenter seulement lorsqu'elle se sera réveillé.(sans doute au moment du printemps)

4 :prof: Toutefois attention, car il est également tout à fait possible que la baisse de régime que ta plante subit actuellement, ne soit due qu'à l'application du produit à bébèttes! :daccord: :bravo: :dents:
Personnellement, j'ai totalement renoncé à employer ce genre de produits, car force est de constater qu'ils soient chimiques ou biologiques, les produits vendus dans le commerce ne nous débarrassent que très rarement des envahisseurs, mais sont en revanche très souvent fatals pour nos plantes! :angryfire: (perso concernant celles de mon père j'avais tout éssayé....savon noir dilué dans l'eau (la méthode soft), suivie ensuite d'un produit systémique bien chimique...et là...à part me retrouver le lendemain avec d'étranges plaques sur les mains, et, plusieurs jours après, avec les feuilles de la plante toutes brulées, ça n'avait eu absolument aucun effet sur les bestioles!...qui, probablement, en rigolent encore! :tetedure:) Finalement, je suis venu à bout de celles qui embétaient les plantes de mon père, avec de l'huile de coude et de la patience, en auscultant la plante tous les jours et en enlevant les bestioles que je trouvais avec un coton tige alcoolisé.
Bref, tout ça pour dire que quelque soit le produit, il s'avèrera toujours bien plus néfaste pour la plante que pour les bestioles. :? (ne t'étonnes pas de voir tes fleurs faner, c'est logique, car il y a de fortes chances pour que les parties de ta plante ayant reçues le produit soient ensuite toutes grillées)

Par conséquent, il parait aussi fort probable que ta plante soit en ce moment en train d'accuser le coup du produit que tu lui as mis en décembre. :wink:
Dans ce cas, il suffit de la laisser tranquillement se remettre, en prenant soin de ne pas ajouter un nouveau stress qui pourrait d'avantage l'affecter.

J'en profite d'ailleurs pour te glisser qu'il est fort probable que tu ais acheté ta plante avec un lot plante+bestioles comprises! :mrgreen:
Car il m'est déjà arrivé de constater que les plantes proposées à la vente dans les jardineries, étaient parfois tout à fait sciemment vendues avec de la compagnie. :devil:
Pucerons, Aleurodes ou cochenilles, sont très souvent présents sur les plantes cutilvées en serre, et il apparait que les employés des jardineries n'ont apparemment aucun scrupule à les vendre accompagnées de leurs bestioles! :angryfire: (Bah nan tu m'étonnes! :wink:...comme ça le client reviendra acheter un insecticide quelques semaines plus tard! :dents:)
J'ai personnellement déjà vu des plantes vendues couvertes de cochenilles ou d'aleurodes, et après l'avoir gentiment signalé aux employés, j'ai pu constater que ma démarche n'avait pas suscité grand intéret puisqu'ils n'avaient même pas pris la peine d'aller ausculter les plantes que je leur avait signalé.
Bref, tout ça pour dire, qu'il faut surtout bien inspecter une plante avant de l'acheter. :loupe: :wink:

5 :prof: Enfin, en tout état de cause, et la ce ne sera pas une supposition mais plutot un conseil, tant que tu ne sais pas exactement ce qu'à ta plante, il serait préférable d'éviter de la déplacer pleins de fois pour l'ausculter, ou par exemple de modifier l'exposition ou les arrosages pour voir à tout hasard si ça ne viendrait pas de là...etc...(vouivoui :daccord:je sais bien comment on est dans ces cas là... :loupe: :wink:) car il arrive fréquemment qu'en "testant" ainsi les plantes, on ne fasse finalement que leur créer un stress supplémentaire, qui, à l'arrivée, ne viendra que brouiller les premiers symptomes. Et, en générale, quand on en arrive là, c'est à ce moment là que tout part en vrille! :fou: :wink:


Ps : Je vois que vous discutez substrat.....attention, car il faut savoir que l'écorce de pin engendre une terre extremement acide. Je ne sais absolument pas si cela est conseillé ou non pour les Orchidées :pascompris:, mais quoi qu'il en soit il vaut mieux savoir que tout ce qui est épine ou écorce de pin confèrera à la terre une acidité certaine. (je ne parle là que de l'écorce de Pin, pas des copeaux de bois) Donc, avant d'en ajouter, bien se renseigner. :wink:


Voili, voilou, c'est tout ce que, pour le moment, je peux déjà vous dire. Mais je vais éssayer de me renseigner, et si jamais je chopais des infos supplémentaires, je repasserais vous les donner. :wink:


Bonne fin de journée à vous trois, et Kénavo! :coucou:
Dernière modification par Dolly44 le lun. 10 janv. 2011 15:31, modifié 44 fois.
Avatar de l’utilisateur
Petit Pois Chiche
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 09 janv. 2011 22:16
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: Cochenilles farineuses

Message par Petit Pois Chiche »

En fait ma plante n'est pas malade, je pense que ce sont les cochenilles qui ont fatigué les fleurs, suivi du traitement, et bien entendu la fatigue naturelle de la plante qui était en fleur depuis au moins mi-septembre (quand je l'ai achetée !). Mais il n'y a que les fleurs qui fatiguent, le reste va bien. Sinon, je n'ai pas modifié l'arrosage, la plante est toujours au même endroit car manifestement, c'est le coin préféré de mes plantes (elles sont devant la fenêtre, exposition nord-est).
Merci de tes conseils en tout cas, car je n'ai pas que des orchidées, et ça peut toujours servir pour l'orchidée et les autres ! :)
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Cochenilles farineuses

Message par tite nabou »

Pour ce qui du "on ne rempote pas une plante malade" c'est peut-etre le cas pour les plantes vertes, j'y connais rien en plantes vertes lol, mais ce n'est pas le cas pour une orchidée, surtout dans le cas où le problème vient du substrat.
C'est pourquoi on rempote systèmatiquement les orchidées à l'achat, pour de suite partir sur un bon substrat, ce qui est très rarement le cas à l'achat (jardinerie/fleuriste) et faire une vérif des racines (element déterminant pour la santé de la plante)

Exemple courant : la boule de sphaigne au coeur du pot. La plante va subir les conséquances de ce mix de substrats, boule de sphaigne compacte/écorce de pin, les deux ne sèchant pas à la meme vitesse.
Attendre pour un rempotage ne ferait qu'empirer le cas de la plante et au moment où l'on va enfin se décider, on peut se retrouver avec une plante qui n'aura plus du tout de racines viables.

Alors bien sur il est toujours mieux de rempoter en période de végétation (pour les plantes ayant une végétation cyclique) mais en cas de problème, tel qu'un substrat douteux, invasion massive de bestioles... mieux vaut rempoter en urgence pour assurer de bonnes conditions à la plante le plus vite possible et donc sa reprise, parceque la laisser dans un substrat "merdique" ne fera que la fragiliser encore d'avantage.

Pour la période de repos, ce n'est pas le cas pour les Phals, ils n'ont pas de période de repos, ils se cultivent donc de la meme façon été comme hiver ;)
Par contre d'autres espèces (Dendro, Odonto... pour citer les plus courants) eux oui ont une période de repos et donc une gestion différentes en fonction des saisons... et encore cela est à prendre avec des pincettes pour une plante qui sera cultivée toute l'année dans les meme conditions de culture puisqu'en théorie, période de repos = température plus fraiche = apport en eau moins fréquent, voir période à "sec" pour certaines espèces. Mais si les températures restent stables toute l'année, la plante entrera plus difficilement, voir pas du tout en repos.

Pour le substrat, jamais de terre ou terreau pour les orchidées ! L'écorce de pin est l'élément de base des substrats pour les epiphytes. La dégradation de l'écorce, qui modifie effectivement le ph, impose un rempotage tous les 2/3ans, voir tous les ans pour certaines espèces comme les Paphio qui sont cultivés en milieu plus humide qu'un Phal, est donc l'écorce se dégradera plus rapidement.

Pour revenir aux prix élevés chez les spé, ainsi que leurs FP, c'est clair que ce n'est pas rentable de commander via vpc si on n'achète qu'un sac de substrat. Alors après les gens pas sérieux comme moi y trouve toujours la bonne excuse pour en profiter pour acheter des plantes au passage, mais c'est pas obligatoirement un exemple à suivre xD
Ce qui devient plus rentable, c'est d'acheter sur les expo, pour ceux qui ne peuvent se rendre directement sur place. Vous pouvez passer des pré commande chez les exposants et récupérer ainsi votre substrat sur les expos, le seul gros risque c'est de revenir avec plus que du substrat :lol:
Autre solution, demander si quelqu'un ne se rend pas à une expo ou chez un spé pour faire vos courses, vous payerez moins de FP qu'en passant par la vpc ;)
Dernière solution pour ceux qui ont des connaissances qui font parti d'assoc d'orchidophiles, passez par eux ! La plupart des assoc ont des prix sur le matériel, voir font leur substrat eux-meme à des prix défiant toute concurrence (ils ont généralement des stands sur les expos aussi) ;)
Avatar de l’utilisateur
Petit Pois Chiche
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 09 janv. 2011 22:16
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: Cochenilles farineuses

Message par Petit Pois Chiche »

L'ignorant totalement, je n'ai pas rempoté ma plante à l'achat, mais le pot étant transparent, je vois ses racines, et elles ont l'air saines. Donc je me suis pas posé de questions là-dessus. Mais je vais le faire au plus vite (la semaine prochaine, car je vais faire les soldes à Lille, et je devrais trouver de quoi rempoter mes deux orchidées).
Je me demandais, les mini-orchidées peuvent rester combien de temps fleuries ? Parce que la mienne a fleuri vite (elle avait des boutons lors de l'achat) mais a très vite défleuri aussi, alors je me demandais si c'était normal ou si c'était du à une mauvaise manip' de ma part ?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Cochenilles farineuses

Message par tite nabou »

Ne pas forcément se fier à ce que l'on voit de l'extérieur, on a parfois de mauvaises surprises au rempotage en voyant que l'interieur n'est pas à la "hauteur" de ce qui été visible.
Après ce n'est pas toujours le cas non plus, heureusement, mais par habitude on rempote à l'achat pour s'en assurer ;)

Pour la durée de floraison, il n'y a pas vraiment de règle, tout dépend des conditions de culture : température, lumière, hygromètrie et de l'espèce.
Les Phals, mini ou pas, tiennent normalement plusieurs semaines sans problème, mais un environnement trop chaud/trop sec peut réduire la durée de floraison.
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Cochenilles farineuses

Message par Dolly44 »

Coucou! :coucou: Et bah nan, vous ne révez pas :mrgreen: c'est déjà moi que revoilà! :rasta:

Tite Nabou, lorsque je disais qu'il ne fallait jamais rempoter une plante malade, ça s'adressait à toutes les plantes. (plantes vertes, plantes d'exterieur, qu'elles soient vivaces, annuelles, que ce soient pour les cactus, ou même pour les arbres ou les arbustes) Je parlais bien ici de toutes les plantes, mais comme concernant les Orchidées je n'en étais pas certaine, j'ai préféré le mentionner. :wink: Maintenant, étant donné qu'à la base se sont elles aussi des plantes, qui plus est des plantes d'exterieur et vivaces (à l'origine), cela me surprendrait quand même énormément qu'il en soit différemment pour elles! :?
D'ailleurs, j'en profite pour ajouter que de la même manière, on ne rempote ni ne plante jamais durant la floraison. Les plantes poussent soit d'un bout soit de l'autre, mais jamais des deux en même temps.(c'est soit les racines, soit la partie aérienne qui pousse mais pas les deux simultanément :wink:)
De ce fait, un rempotage nécéssitant que la plante développe ses racines afin de bien s'installer dans son nouveau contenant, on préférera opérer en dehors de la période de végétation.(juste avant que ne débute le printemps c'est idéal)
A défaut, le fait de rempoter tout de même durant la floraison conduira inéxorablement à la perte de tous les boutons floraux, puisque la plante cessera immédiatement de fleurir....pour préferer installer ses racines dans son nouveau contenant. :mrgreen:

Concernant le rempotage tu as raison Tite Nabou. :wink:
Bien sur il faut toujours rempoter une plante que l'on vient d'acheter, et ce, quelque soit la plante.
Il faut bien se dire que les pots dans lesquels elles sont vendues ne sont que des pots de culture destinés à ne contenir que de jeunes plants, et que si ce n'est pas déjà le cas ils seront rapidemment trop petits et seront par conséquent vite envahis par les racines.
D'ailleurs le substrat que ces pots contiennent n'est souvent aussi qu'un substrat destiné aux jeunes plants, bien souvent bourré de tourbe afin de minimiser les arrosages, mais soit déjà pauvre, soit appauvri par la croissance de la jeune pousse, et de toute façon absolument pas adapté pour la suite de la culture.
De ce fait, il n'y a logiquement aucune raison qu'une plante tombe malade uniquement à cause de son substrat, puisque si on a normalement procédé à son rempotage au moment de son acquisition, on l'aura installée à cette occasion dans un substrat qui lui est parfaitement approprié.
D'ailleurs si le substrat ne convenait pas à la plante, elle ne tomberait pas "malade" du jour au lendemain au seul et unique prétexte que son substrat ne lui convient pas. Elle serait juste pas belle, pas épanouie, mais pas à proprement parler "malade".
Maintenant, si par extraordinaire il y avait effectivement eu une érreur de comise concernant le substrat au moment du rempotage, là oui, bien entendu, il conviendrait de la rempoter! :daccord: (mais ça reste quand même un cas carrément exceptionnel :wink:)

Et également tu as bien raison concernant la qualité des mottes, et le fait qu'il ne faut pas forcément se fier à ce qu'on voit de l'exterieur.
Car je sais par expérience qu'en dépotant une motte de plante acheté en jardinerie, on s'aperçoit souvent que soit, la plante étouffe et est beaucoup trop à l'étroit, ce qui fait qu'on se retrouve ensuite avec un beau chignon formé par les racines, ou soit, au contraire, que le système racinaire est quasi inexistant ce qui induit fatalement que la plante risque bien d'avoir une très courte existance. :pastop:
De toute façon pour ma part, je n'achète jamais une plante sans l'avoir dépoté pour controler sa motte au préalable. (il ne faut pas se gêner c'est tout à fait normal, et les vendeurs ne vous regarderont absolument pas de travers car lorsqu'elles sont encore dans leur godet cela s'avère très facile, et surtout cela ne nuira aucunement pas à la plante)

Ensuite, Petit Pois Chiche, concernant la rapide défloraison de ta fleur après l'achat, cela s'explique par le fait que les plantes sont quasiment toujours forcées. Les pépiniéristes les placent volontairement sous serre avec une chaleur et une hygrométrie très élevées, ce qui incite les jeunes plants à croitre plus vite, et confère ainsi aux pépiniéristes l'assurance d'une culture plus rapide, et donc, une meilleure rentabilité! :dents: (mais cela contribue aussi à l'épuisement des plantes :?)
En outre, lorsqu'une plante vient d'être acheté, elle vient aussi de déménager, et cela va nécéssiter qu'elle s'adapte à ses nouvelles conditions de culture, ce qui aura pour effet qu'elle ne sera pas très en forme durant un temps, le temps nécéssaire à son adaptation. (en général c'est souvent 15 jours/3 semaines après l'achat que la plante passe par cette phase et commence à tirer la tronche, et on peut ensuite compter qu'au bout de 2 mois chez toi elle sera enfin bien installée)

Enfin, je ne saurais trop vous conseiller de faire preuve de prudence avec le fongicide (il me semble que vous en avez parlé), car parmi mes lectures j'ai pu apprendre que les Orchidées vivaient souvent en symbiose avec certains champignons. (microscipiques :loupe: :lol:) C'est apparemment cette symbiose qui permettrait à la plante de pallier à l'absence de réserve dans ses graines, et à l'absence de radicelles au niveau de ses racines.

Autrement il y a une question que je me posais.....à savoir que pour énormément de plantes à fleurs, on a coutume de couper les fleurs fanées avant qu'elles ne puissent monter en graines. Cette action permet ainsi d'une part, d'économiser la plante, sachant que si on ne désire pas les récolter il parait alors inutile de laisser la plante monter en graines puisque ceci va lui demander une certaine energie et que cela contribuera donc à la fatiguer inutilement. Et d'autre part, cela permet éventuellement de prolonger la floraison, puisque le but initial de la floraison n'est que de produire des semences pour assurer la pérénité de l'espèce, et que de ce fait tant que la plante n'aura pas produit de graines, elle éssaiera toujours de produire de nouvelles fleurs.
D'ou ma question... :wink: Est ce que par hasard ça pareil chez les Orchidées??? :pascompris: (Attention je parle uniquement d'enlever les fleurs après qu'elles aient fanées!)

Sinon, pour répondre à Aiki, il faut bien se dire que les plantes qu'on voit que ça soit chez les fleuristes, dans les jardineries, ou dans les hypers, viennent de toute façon bien souvent toutes du mêmes endroits, à savoir, de chez les producteurs locaux.
Après ce qui caractérise leur différence d'allure c'est surtout le transport, le conditionnement, et depuis combien de temps elles sont proposées à la vente. Mais il faut bien se dire que bien souvent, elles ne sont pas mieux traitées en jardinerie qu'en grande surface, pour la simple et bonne raison que le personnel des jardinerie n'est souvent pas plus qualifié qu'un employé de grande surface. (d'ailleurs un employé d'hyper peut très bien se retrouver du jour au lendemain vendeur en jardinerie! :lol2:
C'est pour cette raison qu'il est fréquent de rencontrer en jardinerie des plantes qui sont abimées uniquement à cause des conditions de culture. (on arrose tout le monde en même temps et dans les mêmes proportions, alors forcément....ça peut po l'faire! :pasok:)

Ceci étant...


Je viens de faire une rapide recherche sur le repos végétatif des Orchidées, et voilà ce que j'ai pu trouver :wink:
>>> http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchi ... /repos.htm :etca:

Il en résulte que ton Phalaenopsis ne ferait à priori pas partie des Orchidées qui observent un repos végétatif très prononcé. (ce qui ne veut pas dire qu'elle n'observe aucune période de dormance, mais plutot que celle ci s'avère bien moins prononcée pour cette variété d'Orchidée qu'elle ne le sera pour d'autres)

En revanche, cette page m'est apparue comme vraiment très intéréssante! :top: Car moi qui ne connaissais jusqu'à présent foutrement rien aux Orchidées, je viens en l'espace de 10minutes de sacrément en apprendre sur le sujet! :smoke:


Ainsi, en lisant cette page on peut entre autres apprendre... :prof:

Que les Orchidées observent bien une période de repos végétatif, mais que selon les variétés ce repos peu s'avérer plus ou moins prononcé.
Les variétés concernées par un repos végétatif très prononcé sont les variétés botaniques (au contraire des variétés hybrides qui pourront s'en passer), ainsi que les variétés possédant des pseudobulbes, des cannes épaisses, ou encore, celles présentant des feuilles succulentes.
Mais vu qu'il n'existe pas de liste exhaustive, cela implique, pour pouvoir s'en assurer, de devoir se documenter sur chacune des variétés que l'on est à même de posséder. :pascompris:

Ainsi, concernant le Phalaenopsis, l'auteur, qui me semble être là en l'occurence une pationnée, nous dit que cette variété d'Orchidée peut éventuellement observer une légère période de dormance, celle-ci induisant bien entendu un ralentissement de la croissance, et que cette période de repos ne serait selon elle du qu'à un rafraîchissement des températures ou à une diminution de la luminosité à certaines périodes de l'année, mais qu'il ne s'agirait là que d'un repos végétatif uniquement du aux conditions de cultures non optimales, et que ce repos ci n'entrainerait pas un arrêt strict de la croissance. (ceci n'étant valable que pour le Phalaenopsis ou pour les autres variétés n'exigeant pas des périodes de dormance beaucoup plus marquées)
Elle préconise que lors de ces périodes on doivent espacer les arrosages, mais sans marquer un repos strict et prolongé comme dans le cas des orchidées ayant des organes de réserve.
Les arrosages seront donc espacés de façon à ce que le substrat sèche à fond sur toute la hauteur du pot entre 2 arrosages. On arrosera juste suffisamment souvent pour éviter une déshydratation trop poussée c'est à dire un flétrissement trop prononcé de la plante. (perso c'est exactement ce que je fais avec mes plantes restées dehors durant l'hiver...j'attends qu'elles me "montrent" qu'elles ont soif pour ne leur donner à ce moment là qu'une petite goutte d'eau :wink:)
Bien sur, plus aucun engrais ne sera ajouté à l'eau d'arrosage. (ça ferait creuver la plante car puisqu'elle ne boit quasiment plus, ou que très peu, l'engrais ne serait plus assimilé par la plante et s'accumulerait alors au fur et à mesure dans le substrat, jusqu'à en arriver logiquement au bout d'un temps à soit bruler soit faire pourrir les racines!)
Pendant cette période de repos, il faut donner à la plante le plus de luminosité possible et des différences de températures marquées entre le jour et la nuit. Une hygrométrie élevée est aussi recommandée pour éviter une déshydratation excessive en cas de repos prolongé.

Une fois cette période de repos achevée, qui pourra selon la variété, l'age de la plante, son état pysiologique, ou encore, ses conditions de culture, durer de quelques semaines à plusieurs mois, on pourra recommencer à fertiliser la plante et à lui dispenser des arrosages plus conséquents et moins espacés.

On saura en outre que la plante est sorti de sa période de dormance, lorsqu'on constatera l'apparition d'une pousse ou d'une hampe florale. (puisque la plante à manifestement recommencé à pousser et/ou fleurir, c'est donc qu'elle est forcément sorti de son sommeil :wink:)
L'auteur précise bien que ce n'est jamais le calendrier qui doit vous guider mais uniquement la reprise effective de la croissance. Et que pour certaines variétés particulièrement sensibles à la pourriture des jeunes pousses, on conseille de ne pas reprendre l'arrosage avant que ces dernières aient atteint 5 cm, et ce, afin d'éviter tout problème pouvant être engendré par un excés d'humidité.

Et elle conclue sa page en ajoutant : "qu'il est à noter que la plante peut avoir plusieurs périodes de repos dans l'année, par exemple une avant la floraison et une après. Et que c'est donc à vous de rester à l'écoute et d'adapter vos pratiques culturales à chaque plante. Pas besoin pour cela d'une encyclopédie de culture fournie, votre sens de l'observation et votre bon sens suffisent."


Voili, voilou, en résumé les infos que j'ai pu glaner sur cette page. :mrgreen:
Mais attention, bien que j'ai un peu résumé le shmilblick dans le but de ne relater que les informations intéréssantes pour ta plante, Petit Poid Chiche, je pense très sincèrement qu'il est fort enrichissant de lire la totalité de la page. Car elle est remplie d'info super intéréssantes!!! :top:
On y apprend par exemple comment fonctionnent les Orchidées dans leur milieu naturel, ce qui nous permet ensuite aisément de comprendre pourquoi ce repos végétatif leur est si nécéssaire, et aussi pourquoi il est tout à fait logique que ce repos intervienne juste après et/ou avant une période de floraison. :daccord:

En effet, il s'avère que les Orchidées profitent ainsi de cette période de repos et de restriction en eau pour, si ce n'est la stopper totalement, au moins ralentir leur croissance, car cela leur permet alors d'économiser durant cette période toute leur énergie afin de ne la concentrer que sur une seule activité....la fabrication de sucre! :wink:
Ainsi, elles vont profiter de ce repos pour synthétiser un maximum de sucre dans leurs feuilles, et le stocker dans leurs cannes ou leurs pseudobulbes. Or, on apprend également que c'est le stock de sucre qui initie la floraison puisque dès qu'il y a suffisamment de sucres en réserve, la hampe florale apparaît. En outre, ce phénomène sera d'autant plus amplifié lorsque les différences de températures entre le jour et la nuit seront bien marquées. :mrgreen:....et c'est donc là qu'on comprend pourquoi il est recommandé de favoriser ces écarts de température pendant que la plante est en période de repos! :idea: :gloire:

En effet, force est de constater que dans leur milieu naturel les Orchidées sont fréquemment soumises à des climats tropicaux, ce qui induit bien souvent de très larges écarts de température entre le jour et la nuit.
Et donc, en reproduisant cet aspect du climat auquel elles sont habitués, on les aidera et les incitera de ce fait à maximiser leur production de sucre.....Et comme ce n'est qu'après avoir rechargé à bloc leurs réserves en sucre qu'elles daigneront déclencher de nouveau leur floraison.... :wink:
Comprenez que plus vous fournirez à votre Orchidée de franches variations de température entre le jour et la nuit durant sa période de repos, et plus celle ci pourra rapidement recharger ses réserves en sucre, et donc sortir de sa période de repos pour fleurir à nouveau! :respirer:

D'ailleurs cet info m'a été confirmée par un autre site sur lequel on disait cette fois que :

"Les orchidées ont besoin d'une période de repos végétatif bien marqué après la floraison, pour former de nouvelles fleurs. Assurez aussi à votre orchidée une bonne luminosité, même en automne et en hiver. L'hygrométrie doit être maintenue élevée par des vaporisations d'eau. Mais le secret de la refloraison est une baisse marquée de la température nocturne, de 4 à 6 °C, avec des minima de 7 à 15°C selon les espèces.
En période de repos, les arrosages devront être diminués et espacés.
Dès que les boutons floraux se forment, doublez la fréquence des arrosages, mais sans excès, et élevez la température nocturne, de 5 à 8 °C."

:!: Attention, comprenez bien que l'auteur ne dit pas là de soumettre votre Orchidée à une température nocturne comprise entre 4 et 6°!!! :fou: :pasdaccord:
La température nocturne minimum doit être comprise entre 7 et 15°, avec une différence de température entre le jour et la nuit engendrant idéalement des écarts de l'ordre de 4 à 6°. :daccord: :wink:
Enfin, lorsqu'elle sera sorti de son repos végétatif vous pourrez réaugmenter la température nocturne d'environ 5 à 8 degrés.
(Donc par exemple, si votre Orchidée est soumise en journée à une température de 17°, il faudrait idéalement abaisser la température nocturne à 11 degrés! :wink: Mais il ne faudra cependant jamais la conserver en dessous des 7 degrés.)
Toutefois sachant que les températures de culture doivent très certainement varier d'une éspèce à l'autre, il conviendra de quand même se renseigner précisément pour chaque variété que vous possédez. :wink:


Enfin... :dents:....parce que je sens que si je continue vous allez vous endormir :sleep: :lol2:

J'ai également trouvé des renseignements ici
>>> http://mag.plantes-et-jardins.com/conse ... l-orchidee
Ou j'ai pu notamment lire ceci : "Le rempotage s’effectue au printemps tous les 2-3 ans, avant ou après la floraison (mais jamais en hiver ou en été). N’enterrez pas les rhizomes et pseudo-bulbes, et attendez trois semaines avant de reprendre les fertilisations et les arrosages."....puis : "On arrêtera les apports en hiver, sa période de repos végétatif."....ou encore : "Pour faire refleurir une orchidée, le but est de recréer son environnement naturel"

Et je te rajoute la fiche d'identité de ta plante car le site sur lequel je l'ai trouvé m'a semblé pas mal renseigné sur beaucoup d'éspèces d'Orchidées.
>>> http://www.planet-orchid.net/espace_cul ... nopsis.htm

Voili, voilou! :mrgreen:
Alors là du coup, je sais pas vous, mais moi en tout cas j'ai appris pleins pleins de choses! :veryhappy: :gloire: A tel point que peut être bien qu'un de ces jours, jme laisserais tenter par l'acquisition d'une Orchidée...qui sait!? :dents:

Enfin bref...(j'arrete pas de mettre des "bref" mais au final je suis tout sauf brève!!! :? :D)
Donc, concernant ton problème et au vue de ce que je viens de lire, à ta place je commencerais par inspecter la plante pour s'assurer si il y a encore ou non des bestioles.
Dans ce cas les éliminer en privilégiant d'avantage un génocide à coups de cotons tiges ou de pince à épiler plutot que par le biais d'un produit chimique. :lol:
Et à défaut que cet état soit le résultat des attaques de ces bestioles, je pense alors qu'il y a de grandes chances pour que ce soit conjointement le résultat du traitement insecticide que tu lui as prodigué, combiné avec le début de sa période de dormance. (Finalement, tu avais assez bien jaugé le biniou de toi même, puisque je viens juste de voir que dans un de tes messages tu optais plutot pour attribuer ces soucis au bébèttes combinées au traitement :wink:)
Et dans ce cas, il n'y a rien d'autre à faire que de la laisser tranquillement se remettre et se reposer, en appliquant toutefois quand même les conseils donnés un peu plus haut concernant l'arrosage, la température, ainsi que l'exposition des Orchidées en période de sommeil. :wink:

Sinon, dans mon message précédent j'avais oublié de vous le préciser, mais bien sur, si vous avez des questions ou que vous ne comprenez pas un des trucs que j'ai noté, surtout n'hésitez pas à me demander! :wink:

Et, Petit Poid Chiche, surtout ne commence pas à te décourager. Pour ma part il y a à peine trois ans que j'ai commencé à jardiner, et même si au début je me sentais un peu dépassée par la multitude de choses qu'il faut savoir pour pouvoir bien s'occuper des plantes, à présent, je peux te dire que force est de constater qu'en réalité, pour peu qu'on s'intéresse vraiment au sujet concerné, alors dans ce cas on retient très facilement et on apprend donc très vite les choses!!! :daccord:
Euh....en revanche, je ne saurais trop te conseiller de ne quand même pas trop délaisser ton "gogole de chien qui saute partout" au profit de tes plantes! :lol: :pasok: Car même si j'ai bien compris ce que tu entendais par là dans un de tes précédents messages :wink:, le fait est que de mon coté j'ai perdu mon ptit boudin il y a maintenant bientot 2 ans, et que bien que j'aime énormément mes plantes, si on me proposait demain d'échanger la totalité de mes plantes pour le récupérer ne serait-ce que 5 minutes, je le ferais bien entendu de suite!!! :daccord: :smitten:
Bah voui! :roll:....parce que même si les plantes sont certes pationnantes, mignonnes et si décoratives, elles ne viendront jamais te lécher la pomme pour te faire un bisou, ni te faire un calin quand tu ne vas pas bien, ou te faire la fête à chaque fois que tu rentres chez toi! :wink: :lol2:

Bon allez, cette fois je m'arrete sinon je sens que je vais choper la crampe de la secrétaire! :lol:

Bonne soirée, à bientot, et kénavo! :coucou:
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: Cochenilles farineuses

Message par aiki »

Pour l'instant, je ne peux pas dire que j'ai vraiment rempoté une de mes orchidées puisque j'en suis à la phase de recherche d'écorces pour changer les substrats. Par contre, grâce aux conseils de Tite Nabou et quelques autres, j'ai "stressé" le miltoniopsis acheté il y a 15 jours.
Il avait 2 ou 3 fleurs ouvertes et pas mal de boutons mais j'ai préféré vérifier le substrat au lieu de laisser le milto vivre tranquillement au risque de périr vite. J'ai bien fait, semble-t-il, car j'ai trouvé la fameuse boule de sphaigne coincée dans les racines, juste sous le coeur de la plante, invisible de l'extérieur, même en sortant doucement la motte. J'ai vraiment regardé de prés, en enlevant toutes les écorces et en écartant doucement les racines extérieures. Si je n'avais pas lu les uns et les autres sur le forum auparavant et donc insisté un peu pour être sûre, je n'aurais rien vu. Ensuite, il a vraiment fallu farfouiller avec les doigts, en essayant de ne pas trop abîmer les racines, pour arriver à effilocher la sphaigne et en sortir le maximum. Elle était complètement imbriquée dans les racines. Même si j'ai ensuite remis la plante dans le même pot et le même substrat (moins la sphaigne), ça a dû la bousculer un peu. Apparemment, elle a apprécié le traitement puisque les fleurs ouvertes n'ont pas viré et tous les boutons se sont ouverts les uns après les autres. Les fleurs sont très belles actuellement.
On verra ensuite si j'arrive à la garder sur le long terme mais le fait d'avoir enlever la sphaigne lui laisse plus de chance de vivre longtemps.
Je pense donc qu'en cas de doute, que la plante soit en pleine floraison ou pas, il vaut mieux s'occuper du substrat sans attendre. La floraison n'est pas perdue à tous les coups.

Bises,

Aïki
Avatar de l’utilisateur
Petit Pois Chiche
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 09 janv. 2011 22:16
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: Cochenilles farineuses

Message par Petit Pois Chiche »

Dolly44 : Je ne me décourage pas loin de là je suis contente que mes fleurs soient restées belles si longtemps, alors que j'étais sûre de ne pas avoir les mains vertes ! Et puis quand je vois que mes petites plantes, à défaut de donner réellement ce que j'attends, ne meurent pas mais restent bien vertes, ça m'encourage ! :D
Quand à mon gogol de chien (ce n'est pas l'expression que j'ai utilisée mais ça le définit bien), il n'est pas délaissé pour des plantes, je peux faire les deux. M'occuper des plantes quand il dort, ou joue, ou est avec mon conjoint, et m'occuper de lui quand il est éveillé ! Je sais bien que des plantes et un animal de compagnie ce n'est pas la même chose, on ne les achète même pas dans le même but : faire beau ou tenir compagnie. Même si je ne veux pas des bisous du chien (bah oui quand il se lèche le trou de balle ou mange tout et surtout n'importe quoi, ça rebute !)
Sinon, malgré tes romans je n'ai pas de questions, j'ai tout compris, et puis il y a des choses que je savais, et puis j'ai bien vu qu'il y avait des différences entre les plantes, et je les retiens bien. Par exemple, ne surtout pas arroser le coeur d'une orchidée, tandis que mon bromélia adore qu'on arrose le coeur, car c'est comme ça qu'il se nourrit !
Papyrus toujours dans l'eau, alors que l'orchidée préfère le sec, comme la plante succulente.
Tite Nabou : je vais regarder les racines et bien nettoyer quand je rempoterai, vu que j'y vais dans deux jours, ça attendra deux jours. Mais ce sera fait, je veux qu'elle se refasse une beauté, déjà ses feuilles vont mieux depuis que j'ai changé le cache-pot (l'autre était trop haut et pliait les feuilles, les abîmant !) Je vais bien suivre tes conseils pour rempoter et tout devrait aller pour la plante ! Par contre, on voit tellement de choses différentes que je ne sais plus à force à quel niveau je dois couper la hampe florale quand les fleurs sont toutes fanées ! Et il faut que je mette de la cannelle là où j'aurai coupé ?
Aiki : C'est une bonne nouvelle si tu as réussi à garder tes belles fleurs ! :D
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Cochenilles farineuses

Message par tite nabou »

Pour ce qui est que le rempotage en période de floraison "tue" la floraison, c'est faux ;)
Au pire on peut perdre quelques boutons, surtout si on a maltraité la hampe au passage, mais pas la floraison entière. Après encore une fois, étant spécialisée "orchidées" je ne me prononce pas pour les autres plantes, mais uniquement pour les orchidées.

Concernant les pots "étroits" c'est normal pour les orchidées ;)

Niveau conditions de culture, comme tu le précises, ton message généralise sur le genre orchidée, or d'une espèce à l'autre, les conditions vont varier du tout au tout. Certaines vont certe demander un fort écart de température jour/nuit, d'autre non (tous les Phals hybrides par exemple), certaines vont avoir besoin de températures fraiches (sous les 10°) pour initier leur floraison, d'autres surtout pas (jamais en-dessous de 15°), certaines demanderont une hygro supérieure à 70%, d'autres se contenteront d'une hygro aux alentours de 50-60%, etc...
On ne peut absolument pas généraliser avec les orchidées, n'oublions pas qu'elles sont naturellement présentes quasi partout dans le monde, des régions tempérées aux régions tropicales, en plaine comme en altitude, en terre comme bordure de rivière ou d'océan, en epiphyte comme en terrestre, et de ça, les conditions de culture d'une espèce à l'autre seront totalement différentes.
C'est pourquoi on conseille toujours de bien se renseigner sur les espèces qui nous font de l'oeil AVANT l'achat, ne jamais craquer sur une "belle fleur" sans connaitre l'espèce sous peine de se retrouver avec une plante a qui on ne pourra pas offrir les conditions dont elle a besoin. La base est de savoir si la plante est de serre chaud, temperée ou froide.

Pour les graines, les orchidées ne montent pas en graines (ou plutot en capsule dans leur cas, appelée souvent à tord "gousse") sans fécondation. Or par chez nous à moins de féconder manuellement ses orchidées, ou de tomber sur une plante ayant tendance à s'autoféconder (certaines espèces), il est plutot rare qu'elle produise des capsules.
Ca arrive parfois avec un insecte qui aurait réussi à féconder une plante mais c'est rare. Beaucoup d'orchidées ont un pollinisateur propre qui n'existe pas par chez nous (vanille par exemple) donc en l'absence de cet animal, et sans l'intervention de l'homme, aucun risque de fécondation.

En cas de fécondation, la floraison est totalement stoppée, la fleur fécondée va se refermer puis produire sa capsule, et toutes les autres vont fanées. Mais si la fleur fane sans avoir été fécondée, elle ne le sera plus.

Le champignon permettant la germination n'est de toute façon pas présent dans les pots de nos plantes (ou du moins trèèèèès rarement). C'est pourquoi la production passe souvent (en dehors d'une multiplication par division) par une culture in vitro sur milieu gélosé qui remplace ce champi.

Pour ce qui est des producteurs "locaux"... pas vraiment, la quasi totalité des orchidées vendues en jardinerie ou fleuriste viennent des fermes de production à la chaine hollandaises. On en trouve aussi ches les spécialistes d'orchidées d'ailleurs, car qu'ils produisent ou non eux-meme, il faut bien avoir de la plante fleurie "classique" toute l'année pour ceux qui en veulent.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce type de fermes, il y a des videos sur youtube je crois, si vous voulez voir l'industrialisation de la production d'orchidée xD

On est bien d'accord que les plantes sont martyrisées en jardinerie ! C'est toujours mieux de connaitre à peu pret les jours d'arrivages pour aller se fournir avant le massacre xD
Quoique si ça peut en rassurer certaines, au bout d'un moment on ne se fournit quasi plus dans les jardineries et prefère opter pour les spécialistes en orchidées... VIVE LA VPC ! :mrgreen:

@ Petit pois chiche : Pour la hampe, une fois défleurie, on ne coupe rien tant que la hampe reste verte, toujours une chance de reprise de floraison par ramification.
Une fois sèche, on coupe à la base, donc pas de canelle puisque la hampe sera deja sèche ;)

@ Aiki : Ben voilà t'as fais ton bapteme de boule de sphaigne, c'est bien chiant à dépiotter hein :P
En tout cas ta plante ne pourra que mieux se porter maintenant qu'elle est débarrasser de cette merdouille de boule de sphaigne ;)
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: Cochenilles farineuses

Message par aiki »

tite nabou a écrit :
@ Aiki : Ben voilà t'as fais ton bapteme de boule de sphaigne, c'est bien chiant à dépiotter hein :P
Je ne saurais mieux dire :lol:

Voilà, j'ai fait les courses chez Inter.. ce matin et puis, comme d'hab, j'ai jeté un oeil aux plantes. Elles sont soigneusement arrangées vers le centre du magasin, ni près des courants d'air ni sous le chauffage ; le responsable du rayon doit les aimer. Sur le côté, il y avait 4 phal pas laids du tout, avec peu de fleurs mais l'air sain, et à moins de 6 euro. J'en ai pris un avec de grosse fleurs violettes, des feuilles bien saines, des racines apparemment en bon état, le trognon bien vert, une ancienne hampe coupée et 4 fleurs ouvertes et quelques boutons sur la hampe en cours. Sur ma demande, la caissière a gentiment agrafé le haut du plastique pour que la plante n'aie pas de courant d'air froid à la sortie du magasin...
L'examen à la maison a confirmé ce que j'avais vu : les racines dans le pot sont comme de beaux haricots verts et la plante semble bien partie. Heureusement que je me suis retenue samedi sur les fleurs de jardinerie, avec leurs racines ou leurs trognons bien abîmées et pas à ce prix-là, même soldées (les hampes étaient plus fournies mais les plantes elles-mêmes bien malades) !
Ca fait le deuxième phal qui arrive chez moi, le premier, blanc à labelle jaune pointillé de rose foncé, est à refleurir... Si j'attends les bonnes occasions, je vais pouvoir me faire la main à prix raisonnable :veryhappy:

Aïki
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: Cochenilles farineuses

Message par aiki »

Pour le rempotage, j'ai donc deux phal pour qui cela urge un peu, un milto, un paphio et puis, d'autres viendront sans doute, selon les occasions qui passent... Combien de pots arrive-t-on à faire avec 3 litres de petites écorces ? ( j'ai regardé chez xeip, si je prends aussi un lot de 3 dendro à faire refleurir, je rentabilise un peu mes frais de port, non ? :P )
Pour le mélange, faut-il de la sphaigne absolument ou la mousse qu'on trouve dans les bois peut-elle être intéressante ? Je vais bientôt défaire ma crèche de Noël faite début décembre, la mousse a séché mais reprendra peut-être vie si je l'arrose (ce n'est peut-être pas recommandé dans les pots ? Faut-il lui "couper les pieds" ?). Par contre, si bêbêtes il y avait, elles n'y sont plus, avec une semaine au garage pour sécher un peu la mousse et éviter de faire fondre les santons puis 4 semaines dans le salon. Apparemment, pas de champis non plus.

Merci de vos conseils,

Aïki
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »