Décoloration subite des fleurs de Vanda

Parce que les orchidées méritent un forum
Kenneth_Bivin
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 26 avr. 2011 20:46
Région : Basse-Normandie

Décoloration subite des fleurs de Vanda

Message par Kenneth_Bivin »

Bonsoir,

J'expose mon problème ;

Il y a de cela quelques semaines, je craquais pour une superbe Vanda "Saphir" cultivé hors sol. Quelques temps après, l'une des fleurs s'est décolorée et s'est couverte de tâches légèrement brunes. Ce qui m'a étonné, c'est qu'il ne s'agissait pas de l'une des fleurs du bas de la hampe, comme si elle commençait à faner, mais de l'une du milieu de l'inflorescence.

J'ai inspecté le reste de la plante et rien à signaler. Jusqu'à aujourd'hui où je me suis aperçu que le mal atteint l'ensemble des fleurs.

Cette floraison est certainement perdue, mais j'aimerais quand même savoir ce qui à bien pu se passer.

C'est là que vous intervenez ! :-) Malgré de bonnes connaissances en horticulture, je suis fleuriste, je ne trouve pas le moyen de connaitre la cause. J'espère que vous pourrez m'aider à résoudre ce problème.

C'est d'autant plus étonnant que cette Orchidée vient directement de notre grossiste et celles qui sont resté au magasin sont intactes. De plus, elle est en présence d'autres plantes, qui elles n'ont aucun problème.

Je vous remercie par avance de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Décoloration subite des fleurs de Vanda

Message par tite nabou »

Sans photo ça va etre un peu compliqué, ou du moins impossible de dire de façon affirmative, on va donc rester sur "ce que ça pourrait etre" :
- Botrytis : C'est assez fréquent sur les orchidées, on vaporise un peu les fleurs sans faire attention, milieu de culture pas assez ventilé et vlan ce charmant champipi raplique ! Cela dit c'est pas le seul champi qui peut attaquer les orchidées.
- Des bestioles (thrips par exemple) qui auraitent attaquées la plante, les taches seraient dans ce cas la nécrose entrainée par les piqures.
- Choc : si la plante a été transportée un peu "brutalement"ce qui aurait abimé les fleurs.
- Peu probable actuellement mais un cramage... franchement j'en doute quand meme...

Mais comme tu es fleuriste, j'imagine que tout ça tu y a deja pensé... j'en arrive donc au moins fréquent et à la pire situation... :
- Un virus et là c'est poubellisation au plus vite car aucun traitement possible ! Et malheureusement j'aurais aussi peur pour celles que tu vends qui sont arrivées en meme temps car si c'est bien ça, il est possible que les plantes soient porteuses de cette saloperie (une plante pouvant etre porteuse saine)
Kenneth_Bivin
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 26 avr. 2011 20:46
Région : Basse-Normandie

Re: Décoloration subite des fleurs de Vanda

Message par Kenneth_Bivin »

C'est vrai, je n'ai pas pensé à prendre de photo avant de les jeter, désolé.

Botrytis, etc, j'y ai pensé, mais ce n'est pas ça, ce ne sont pas les symptômes.

Franchement, je sèche là-dessus ! Reste le virus, comme tu dis, mais ça m'étonnerait vraiment que ce soit ça. De plus, le reste de la plante est intacte.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Décoloration subite des fleurs de Vanda

Message par joyce »

Meme sans erreur notoire [puisque c est un grossiste repute] il suffit que les plantes aient ete dechargees sous la pluie .... et enfermees dans le cellophane de presentation par exemple cela a ete suffisant.

De toutes les facons si les fleurs sont collantes/marrons/poisseuses
c est tres certainement de l eau et un confinement ou manque de ventilation.
Kenneth_Bivin
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 26 avr. 2011 20:46
Région : Basse-Normandie

Re: Décoloration subite des fleurs de Vanda

Message par Kenneth_Bivin »

Oui, enfin, je crois que je ne saurais jamais exactement ce qui a pu se passer. Au moins, mes autres plantes ne sont pas atteintes. En espérant que ça ne se reproduise pas.

Merci beaucoup de vos réponses ! :-)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »