Que faire exactement pour faire des "jeunes" sur une orchidé

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JoN69
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 22 févr. 2012 12:09
Région : Belgique
Localisation : Spa

Que faire exactement pour faire des "jeunes" sur une orchidé

Message par JoN69 »

Bonjour,

Comme montrer sur la photo précédente, j'ai un "jeune" qui a pousser sur mon orchidée, mais je ne sais pas du tout à quoi cela est du, quelqu'un peut m'aider à comprendre afin de refaire cette manip dans le future pour multiplier mes orchidée svp?

et a tout hasard, est-il possible de faire un hybride a l'aide de mes 4 orchidée sans faire de manip génétique ou quelque chose du genre, c'est à dire d'une fleur à l'autre a l'aide de pollen ou quelque chose dans le genre ?
Envie de gagner un peu d'argent (garanti sans arnaque ni virus, testé par moi et approuvé) : Cliquez ici
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Que faire exactement pour faire des "jeunes" sur une orc

Message par tite nabou »

Pour les keikis c'est variable, il y a soit des espèces sujettent à keikiser souvent (ou hybrides ayant des parents sujets à keikiser), soit cela peut venir d'un stress/souci de la plante qui, sentant qu'elle ne va pas bien, produit des keikis pour assurer la continuité de l'espèce.
C'est comme pour les floraisons en fait, on peut avoir des floraisons "normales" en suivant de parfaites conditions de culture, ou des floraisons "de stress" en mettant la plante à mal. Le principe reste le même, la plante sentant que ça sent le sapin, produit une floraison pour essayer une dernière fécondation.

Pour les hybridations ou simplement fécondation, c'est pas compliqué en soit. Ce qui l'est c'est la suite :
Long developpement de la capsule (si la fécondation a marché, ce qui n'est pas toujours le cas, avec certains hybrides steriles)
Bon ça encore c'est qu'une question de patience.
Mais après, une fois la capsule à maturité, il faut avoir le matos pour la culture in vitro... et un peu d'expérience pour la culture des plantules, si on arrive jusqu'au stade de plantule quand pas de oups lors de la mise en in vitro et pendant les changements de flacons, parceque si contamination c'est mort.

En bref, si pas de matériel specifique à dispo, féconder ne sert à rien à part à faire avorter une floraison...
Avatar de l’utilisateur
JoN69
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 22 févr. 2012 12:09
Région : Belgique
Localisation : Spa

Re: Que faire exactement pour faire des "jeunes" sur une orc

Message par JoN69 »

ok merci de l'info, donc je ne vais pas tenter cela, ou du moins pas tant que je m'y connaitrais suffisamment en orchidées, ce qui est visiblement long d'après les infos que j'ai vu par ci par la
Envie de gagner un peu d'argent (garanti sans arnaque ni virus, testé par moi et approuvé) : Cliquez ici
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Que faire exactement pour faire des "jeunes" sur une orc

Message par tite nabou »

Le souci c'est que t'en finis jamais d'apprendre xD
Si tu restes que sur du Phal hybride, tu vas vite comprendre le mode d'emploi MAIS ! Quand tu as mis le doigt dans l'engrenage et que tu commences à tomber dans l'orchidofolie... t'en restes pas au Phal hybride... et à chaque nouveau genre, nouvelle espèce, tu as tendance à prendre du plus compliqué... ce qui fait qu'au bout de 10ans, il suffit que tu tentes un nouveau genre complétement différent de ce que tu avais avant pour retomber au stade de débutant xD
Mais c'est ça aussi qui fait tout le charme des orchidées ^^

Avant de passer à la fécondation, on a un stade intermédiaire qui est la sortie de flacon. Bon c'est pas forcément simple non plus vu les plantules sont très sensibles à toutes les merdouilles possibles, mais ça retire deja le coté "labo" qui n'est pas à la portée de tout le monde (coût et place) et toutes les manipulations de changement de flacons.
En bref on arrive au stade où il faut sortir les plantules de leur milieu stérile et les acclimater au monde extérieur.

Ca avec un peu d'expérience de culture et une mini serre, on peut s'y risquer ;)
Avatar de l’utilisateur
JoN69
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 22 févr. 2012 12:09
Région : Belgique
Localisation : Spa

Re: Que faire exactement pour faire des "jeunes" sur une orc

Message par JoN69 »

Merci pour ta réponse,

Je vais déjà voir comment cela se passera et je verais dans le futur pour faire cela alors, en attendant, j'espère obtenir des petit keikis sur les hampes de mes orchidée pour déjà apprendre a "faire des jeune" on va dire.
Envie de gagner un peu d'argent (garanti sans arnaque ni virus, testé par moi et approuvé) : Cliquez ici
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Que faire exactement pour faire des "jeunes" sur une orc

Message par tite nabou »

Les keikis tu verras c'est très facile. Ce sont de jeunes plantes mais deja acclimatées donc en gros, on attend que ça se développe et une fois en âge d'etre séparé, on rempote dans un pot indiviuel ;)
Avatar de l’utilisateur
Cissoudel
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : sam. 07 janv. 2012 10:18
Région : Bretagne

Re: Que faire exactement pour faire des "jeunes" sur une orc

Message par Cissoudel »

Et en combien de temps un keiki est sensé fleurir a son tour ??
Quel est l'age "adulte" ?
Coeur sans amour, jardin sans fleur
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Que faire exactement pour faire des "jeunes" sur une orc

Message par tite nabou »

Ca peut fleurir assez vite. J'ai eu le cas de keikis fleurissant dans l'année alors qu'ils étaient encore accrochés à leur hampe.
Bon la qualité de la floraison n'est pas la meme (en nombre et taille des fleurs), pour ça il faut quand meme attendre environ 3ans.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Que faire exactement pour faire des "jeunes" sur une orc

Message par ika 47 »

par contre il faut savoir que pas tout les phal qui font des keikis

j'ai des phal ici qui fleurissent a tout va depuis 6 ans mais jamais eu de keikis

donc je pense que c'est vraiment un peu une loterie et surtout dependant des conditions de culture
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
MARITHE
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : ven. 28 avr. 2006 11:41
Localisation : PICARDIE

Re: Que faire exactement pour faire des "jeunes" sur une orc

Message par MARITHE »

bonjour
il y a 3 ans j'ai rapporté de chez ma fille un phal qu'elle avait négligé, celui-ci portait un keiki sur sa tige, je suis allée sur ce forum pour trouver des conseils car je n'ai pas du tout la main verte et je les ai suivis.
J'ai attendu que le keiki ait 3 feuilles et 3 racines et je l'ai coupé avec une partie de la tige mère pour pouvoir le repiquer facilement. Il a vite fait de nouvelles feuilles et oh suprise moins d'un an après il a fleuri, j'en étais très heureuse.
ci joint la photo de la mère et de sa fille........
cordialement
mthé
Pièces jointes
P1000231.JPG
Avatar de l’utilisateur
Cissoudel
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : sam. 07 janv. 2012 10:18
Région : Bretagne

Re: Que faire exactement pour faire des "jeunes" sur une orc

Message par Cissoudel »

Joli et très prometteur ce petit ;) bravo
Coeur sans amour, jardin sans fleur
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Que faire exactement pour faire des "jeunes" sur une orc

Message par tite nabou »

Jolie famille Phal ^^
Avatar de l’utilisateur
JoN69
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 22 févr. 2012 12:09
Région : Belgique
Localisation : Spa

Re: Que faire exactement pour faire des "jeunes" sur une orc

Message par JoN69 »

MARITHE a écrit :bonjour
il y a 3 ans j'ai rapporté de chez ma fille un phal qu'elle avait négligé, celui-ci portait un keiki sur sa tige, je suis allée sur ce forum pour trouver des conseils car je n'ai pas du tout la main verte et je les ai suivis.
J'ai attendu que le keiki ait 3 feuilles et 3 racines et je l'ai coupé avec une partie de la tige mère pour pouvoir le repiquer facilement. Il a vite fait de nouvelles feuilles et oh suprise moins d'un an après il a fleuri, j'en étais très heureuse.
ci joint la photo de la mère et de sa fille........
cordialement
mthé
très jolie phal

j'en ai une comme celle la qui a perdu presque toute ces fleur/bourgeons et qui a 3 des 5 feuille jaunies... j'espère qu'elle va vite reprendre du poil de la bete
Envie de gagner un peu d'argent (garanti sans arnaque ni virus, testé par moi et approuvé) : Cliquez ici
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Que faire exactement pour faire des "jeunes" sur une orc

Message par traxou »

Eh bien voilà, tu ne pourras plus écrire "je n'ai pas la main verte". Jolie réussite, et joli coloris
Dernière modification par traxou le sam. 25 févr. 2012 17:04, modifié 1 fois.
loicfl
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 28 mars 2012 19:02
Région : Ile de France

Que faire exactement pour faire des "jeunes" sur une orchidé

Message par loicfl »

Bonjour à tous,

Je suis débutant en la matière. Cependant, je m'intéresse beaucoup aux plantes en générale mais plus particulièrement aux orchidées récemment. J'ai des phal et je souhaiterais avoir des keiki mais je ne sais pas comment faire.

J'ai connu des personnes qui ont de magnifiques orchidée phal qui me disaient de ne pas couper les hampes florales et d'autres qui disaient de les couper à 3 ou 4 nœuds. C'est ce que j'ai fait, je l'ai coupée à 4 nœuds, je vois à chaque nœud des petites bosses (est ce que je peux espérer des futures keiki ?). J'ai essayé un méthode mais peut être inutile, j ai mis un coton prêt de la petite bosse que j'humidifie régulièrement (est ce utile ?).

Si vous pouvez me transmettre votre savoir sur la taille des hampes florales ainsi que sur la création de façon la plus naturel possible des keikis ?

Mes plantes sont en très bonnes santé et je ne veux pas les faire dépérir pour obtenir un keiki. J'ai mis de l'engrais (toutes les deux semaines) nutkis orchid pour favoriser la floraison et peut etre l 'apparition de keiki (est ce une bonne idée?).

Je vous remercie, par avance, de vos remarques, conseils et vos expériences.
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Que faire exactement pour faire des "jeunes" sur une orc

Message par traxou »

Je recommande de ne jamais couper une hampe tant qu'elle est verte. Mais ce n'est pas pour obtenir des keikis, mais pour faciliter la floraison. Pour les keikis, je ne pense pas qu'il y ait une méthode. A mon avis ils ont font quand ils le veulent. Certains plus facilement que dautres. j'ai remarqué que les botaniques font plus facilement des keikis que les phal hybrides. Enfin du moins chez moi. J'en ai régulièrement avec les bota et je n'en ai jamais eu sur les hybrides.
De toutes façons, ce n'est pas toujours une bonne nouvelle d'avoir un keiki.
Sur un moignon, cela m'étonnerait que ce soit un keiki. Généralement ils sont sur la tige, pas à l'extrémité. Mais tu ne vas pas tarder à savoir...
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »