Paphiopedilum, quand a-t-il réellement soif?

Parce que les orchidées méritent un forum
TristanTodd
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 26 janv. 2016 9:00
Région : Aquitaine

Paphiopedilum, quand a-t-il réellement soif?

Message par TristanTodd »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai fait l'acquisition d'un magnifique paphiopedilum au feuillage vert uni, j'aurais plusieurs petites questions concernant sa culture, a priori plus délicate que celle d'un phalaenopsis. J'ai toujours cultivé ces derniers et je trouve leur culture assez facile, toujours couronnée de succès quant aux floraisons et à la bonne santé générale de la plante.

En revanche, c'est en lisant les différentes fiches de culture qui fleurissent sur le Net concernant les Paphiopedilum que j'ai commencé à prendre peur! Sensibilité à la pourriture, températures fraîches, etc...

Voici mes deux petites questions d'ordre pratique:

- J'ai récemment baigné mon Paphiopedilum pour la première fois, dans un récipient qui m'a permis d'immerger les 3/4 du pot, comme je le fais avec les Phalaenopsis pour bien imprégner le substrat. Le pot de mon Paphio était plus léger qu'au moment de son achat (sachant qu'à la jardinerie il baignait dans l'eau, trop arrosé, donc j'ai laissé sécher pendant une bonne semaine avant de l'hydrater de nouveau!). Le substrat était quand même légèrement humide, en effet j'ai lu que le substrat devait être humide sans être détrempé, ni jamais connaître la sécheresse. Et c'est là que je m'inquiète, car les pots ne sont pas transparents et cette plante terrestre doit rester dans un environnement plutôt humide. Auriez-vous d'autres petites astuces (à part soupeser le pot) afin de connaître le véritable besoin en eau de mon Paphio sans craindre l'excès ni la carence?

-Autre (et dernière question): comment vais-je pouvoir garder mon Paphio en vie cet été avec des températures qui excèderont très facilement les 27/28 degrès? (J'habite à Bordeaux et les étés y sont très chauds). En effet, j'ai lu que ce genre de Paphio apprécient des températures fraîches tout au long de l'année, contrairement à ceux qui ont le feuillage tessellé ou marbré.

En vous remerciant d'avance pour vos réponses éclairantes! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Paphiopedilum, quand a-t-il réellement soif?

Message par musadapaz »

Bonjour Tristan,

Ces orchidées aiment effectivement les sols frais et le mélange ne doit jamais sécher complètement entre deux arrosages même en hiver.
Une culture dans un pot translucide serait une bonne idée pour contrôler tout ça.
Petite astuce : tu peux placer le pot sur une coupelle contenant des billes d'argile maintenues humides pour apporter l'humidité nécessaire à ton orchidée surtout en été.
Autre astuce, ajoute une peu de fragments de dolomie au mélange, ces plantes adorent !
Voici une fiche qui pourra peut-être t'aider : http://www.aujardin.info/plantes/sabot_venus.php
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »