De nouvelles feuilles sur la tige: que faire ?

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

De nouvelles feuilles sur la tige: que faire ?

Message par Lola Coquelicot »

Hello m'Sieurs-Dames ! :welcome:

En ce moment, deux de mes orchidées donnent à nouveau des signes de vie. :top:
Jusqu'ici, elles hibernaient toutes les deux. En une huitaine de jours, l'une d'elles, dont la tige a mis quelque temps à grandir, a donné sa seconde floraison. Je compte 11 boutons floraux dont cinq sont ouverts et donnent de jolies fleurs de belle dimension.
Je viens de la transférer de son appui de fenêtre de salle de bains où la chaleur du soleil devenait trop intense pour la placer dans le hall où la luminosité ne manque pas. Pour elle donc, pas de soucis.

Image

Pour la seconde par contre, j'ai cru voir des boutons floraux. Et bien non!
Elle me fait carrément de nouvelles feuilles sur l'ancienne tige florale coupée sous le 3è nœud dès la première floraison terminée. Je ne vous cache pas que je n'ai jamais connu un tel phénomène (pas bien experte en orchidées) et j'aimerais savoir comment continuer à la voir bien se porter et comment réagir face à ces nouvelles pousses totalement inattendues. De surcroît, une nouvelle feuille, plus importante, est en train de se développer juste au milieu des autres. Voici quelques photos.
Remerciements anticipés pour vos réponses et conseils. :wink:

Une feuille plus importante pousse au milieu des autres

Image

La plante entière:

Image

Gros plan des feuilles qui poussent sur la tige.

Image
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: De nouvelles feuilles sur la tige: que faire ?

Message par Miltonia »

Coucou Lola !

Pour la feuille du milieu c'est normal, les nouvelles feuilles démarrent à cet endroit et, pour les petites sur la hampe florale, il faut simplement attendre pour voir l'évolution ou pas en keikis, il devrait y avoir dans ce cas des racines et d'autres feuilles qui arriveront plus tard ; mais parfois cela reste comme ça.

Un petit conseil en passant, sur la dernière photo, il y a deux p'tits trucs blancs, passe un coton dessus pour vérifier, ça pourrait être de la cochenille.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: De nouvelles feuilles sur la tige: que faire ?

Message par ika 47 »

à mon avis ce n'est pas des cochenilles mais des debuts de racines si tu passes un coton tige attention de ne pas trop appuyer afin de ne pas casser ces bourgeons de racine
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: De nouvelles feuilles sur la tige: que faire ?

Message par Lola Coquelicot »

Hello! Miltonia et Ika :welcome:
Merci de m'avoir répondu :top: Ma plante va donc être maman si j'ai tout saisi! :lol:
Voilà une bonne nouvelle. Ce que je me demande c'est si je dois prévoir un second pot rempli de substrat spécial orchidées pour cette tige à bébés dès que les racines (si racines il y a) seront visibles ?
Bon dimanche :wink:
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: De nouvelles feuilles sur la tige: que faire ?

Message par ika 47 »

tu as le temps çà peut etre tres lent

quand tu auras au minimun 3 feuilles ,3 racines qui feront 3 cm tu pourras coupé un petit morceau de hampe avec ton keiki (bebe)dessus et à ce moment là uniquement tu le mettras dans un pot a part

mais cela peut prendre 1 an et plus
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: De nouvelles feuilles sur la tige: que faire ?

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :wink:
Je savais que les orchidées mettaient du temps à refaire une floraison, mais que ces nouvelles pousses puissent mettre un an avant de faire des racines, ça, je l'ignorais.
Cela dit, je suis surprise de constater une évolution chaque jour.
Depuis mon premier post à ce sujet, elles ont doublé en dimension au point que je me pose les questions suivantes:
- Que va t-il leur arriver d'ici deux mois si ça continue de croître de la sorte ? :paix:
- Vais-je avoir de grandes feuilles comme celles de la plante mère ? :roll:

N'ayant pas d'autre solution que celle de patienter j'espère toutefois que la croissance va s'arrêter et que des racines se formeront enfin...tôt ou tard. :lol:
Merci pour tes conseils dont je prends bonne note. :top:
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: De nouvelles feuilles sur la tige: que faire ?

Message par Miltonia »

Coucou Lola

Tu as encore de la marge pour voir ce que ça va donner, et si effectivement d'autres petites feuilles arrivent ainsi que les racines surtout. Les deux p'tits trucs blancs n'ont pas évolué depuis une semaine ?

En tout cas les keikis peuvent rester un bon bout de temps sur la plante-mère, je ne sais plus qui ici en avait fait l'expérience, mais les keikis étaient devenus très grands sans que cela ne pose apparemment trop de soucis.

Pour ma part je n'en ai jamais eu sur les phalaeno, justement des feuilles uniques dont déjà apparues par contre sur quelques uns et ça n'a pas évolué en keikis.

Donnes-nous des nouvelles :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: De nouvelles feuilles sur la tige: que faire ?

Message par Lola Coquelicot »

Hello Miltonia! :welcome:

Heureuse de te lire. :wink:
Plus une seule trace blanche pour l'instant mais pas davantage de racines.
Mais si tu me dis que ça peut prendre du temps, je patiente.
Par contre les feuilles grandissent de jour en jour, probablement vais-je avoir d'ici peu un baobab où mes écureuils pourront grimper :lol: .
Je ne manquerai pas de vous tenir (toi et vous tous) informés de la moindre modification.
Bonne fin de Dimanche. :wink:
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »