Souci de tache noire et souci de nouvelles pousse. Help!

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Souci de tache noire et souci de nouvelles pousse. Help!

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:

Une tache noire est soudainement apparue sur une feuille d'un des phalaenopsis. La plante, qui n'est pas en floraison en ce moment, affiche pourtant une belle santé si je me réfère au vert franc des feuilles. Dois-je sectionner cette feuille et déposer de la cannelle sur la coupure ou dois-je laisser l'orchidée en paix et ne pas y toucher ? A ce stade, j'ignore de que je peux faire.
Image

D'autre part, un phalaenopsis blanc, également au repos en ce moment, a subitement fait une tige dont l'extrémité porte maintenant de jolies feuilles parfaitement saines. Là aussi, à ce stade j'ignore ce que je peux faire. Laisser la nature opérer comme elle le souhaite ou bouturer le jet ? Oui mais Comment ? Je n'ai jamais entrepris ce genre de bouturage et je crains d'endommager la plante.

Image

Bon WE printanier :top:
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Souci de tache noire et souci de nouvelles pousse. Help!

Message par ika 47 »

tache noir ca peut etre une goutte d'eau avec le soleil effet loupe

pour l'autre photo tant que tu as pas de racines qui pousses quelque part sur cette tige ou a la base des feuilles tu en peut rien faire
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Souci de tache noire et souci de nouvelles pousse. Help!

Message par Miltonia »

Coucou Lola

Idem, mais la tache est à surveiller quand même au cas où ce ne serait pas une brûlure.
Dans ce cas, moi j'élimine la feuille.

Bon WE aussi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Souci de tache noire et souci de nouvelles pousse. Help!

Message par Lola Coquelicot »

Merci pour vos conseils :top:, je vais tenir l’œil pour la tache noire et si j'aperçois la moindre modification, comme un jaunissement par exemple, je sectionnerai la feuille à sa base.

Quant à la nouvelle pousse sur la hampe d'une seconde orchidée, je vais patienter en espérant toutefois pouvoir la diviser un jour et la replanter. Mais cette opération semble assez compliquée et j'ai un peu peur de m'y hasarder sans être assistée, d'autant que j'ai remarqué ce matin qu'une nouvelle feuille est en train de se former.

Si j'ai un souci, je ne manquerai pas de faire appel à vos conseils.
Bonne journée :welcome:
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »