Dendrobium mal placé?

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
la fée verte
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : lun. 17 avr. 2006 23:32
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Dendrobium mal placé?

Message par la fée verte »

Bonjour a tous,
j'ai un dendrobium (nobile je pense, enfin j'en suis presque sûre) qui est placé devant une fenetre a l'ouest sur une étagère pour plantes (genre en escalier) avec mes phal.
Il fait environ 18/19° dans la pièce et je me demande après avoir lu tous vos post, si il n'est pas trop au chaud pour espérer une future floraison. Il a fleuri en mai dernier et depuis il m'a fait deux jolies cannes. Je ne l'ai pas mis dehors cet été car, débutante en matière d'orchidées, je pensais qu'il aurai froid (bien oui quoi, j'habite en bretagne sud, sans commentaires...!). Je savais qu'il fallait le sortir mais j'ai vraiment hésité...
Bref, le bureau dans la maison n'est pas chauffé(il y fait bien froid, avec une fenetre au nord) et je voudrais votre avis a savoir si je le place dans cette pièce, combien de temps, et comment arroser?
Merci a vous de m'aider a devenir une vrai pro!!!
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas. LAO TSEU
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Dendrobium mal placé?

Message par tite nabou »

en effet il va avoir de mal à fleurir cette année vu qu'il est resté au chaud... maintenant pour la pièce plus froide ok mais elle est plein nord donc pas le top non plus, s'il manque de lumière ça reviendra au meme malheureusement...
ton salon est chauffé à température constante ou il y a un écart jour/nuit ? si oui c'est deja ça, un écart de température peut aider quand meme et est de toute façon bénéfique à n'importe quelle orchi.

perso je te conseillerais de le laisser tel quel pour le moment et dès que les beaux jours reviendront (vi je sais va falloir attendre lol) de le mettre dehors. deja s'il fait racines et cannes c'est qu'il est pas trop mal, tant pis pour la floraison de cette année. sinon pour un nobile aucun problème de température meme en Bretagne, il tient facile jusqu'à 10° ;)
Avatar de l’utilisateur
la fée verte
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : lun. 17 avr. 2006 23:32
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Dendrobium mal placé?

Message par la fée verte »

Ok, merci.
Mon salon est a environ 18/19° la journée, et la nuit ça doit descendre a 17°. Je doute qu'un écart d'1° l'aide a refleurir... :?
Bon bah, si je comprends bien, pour cette année, c'est quasi foutu, ya plus qu'attendre mai/juin pour lui faire prendre l'air...zut alors!!! Il sentait super bon en plus :cry: j'aurais mieux fait de ne pas hésiter, mais vu l'été pourri qu'on a eu...
Merci pour c'est bons conseils!
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas. LAO TSEU
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 23 avr. 2006 20:46
Localisation : Paris

Re: Dendrobium mal placé?

Message par bidouilleetdoudou »

Alors le Nobile suporte assez bien le froid donc meme en Bretagne hesite pas a le sortir, sur certains site ils disent meme qu'il suporte de legere gelée a condition que le substrat soit bien sec. Bon je la tenterai pas de le laisser geler, mais etant en region parisienne (donc je pense qu'on ai rien a envier a la Bretagne niveau temperature) j'ai rentré le mien la semaine derniere. En fait quand les pousses on fini leur croissance il leur faut surtout une periode de secheresse donc faut arreter les arrosages meme si les feuilles jaunissent et tombent, c'est pendans cette periode ou on arrose pas qu'il faut idealement que la plante soit au frais.
Mais certains nobile fleurissent meme sans periode froide alors on sais jamais. Sinon il te reste a atendre les saint de glace pour sortir ta plante.
Merci d'avance pour votre aide.
Pour voir la bouille de mon tit Ange vous pouvez visiter mon site
Avatar de l’utilisateur
Frodon
Fruit de la jacasse
Messages : 1087
Inscription : sam. 08 mai 2004 8:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Coueron

Re: Dendrobium mal placé?

Message par Frodon »

salut

alors s'agit t'il d'un nobile hybride ou botanique car je connais beaucoup de gens qui les font fleurir sans jamais leur donner de période de froid (pour les hybride) car pour les bota pas de froid pas de fleurs. espace malgre tout les arrosage et ne met plus d'engrais jusqu'a qu'il se forme des boutons ou jusqu'en fevrier,mon hybride a ce régime et fleurit chaque année sur les nouvelle cannes et aussi sur les anciennes au endroit ou il n'y a pas eu de fleur.
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: Dendrobium mal placé?

Message par ppeny2000 »

Le nobile que j'ai récupéré du bureau, et qui a dû arriver en fleur dans un massif déco, me fait de nouvelles fleurs, mais pas là où je les attendais, à la base une tige de 5 fleurs, + 2 autres, sur une canne qui n'a pas fleuri, toute biscorcue, et un autre sur la mère... les boutons sont en train d'éclore, je vais essayer de mettre une photo !
Image
ça c'était le WE dernier
Image
et voilà aujourd'hui, ahhhh satisfaction, ça c'est du rescapage, mais en fait : j'ai rien fait, lui tout seul
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 23 avr. 2006 20:46
Localisation : Paris

Re: Dendrobium mal placé?

Message par bidouilleetdoudou »

superbe penny alors la le mien est en bouton encore j'atend les fleurs avec impatience.
Merci d'avance pour votre aide.
Pour voir la bouille de mon tit Ange vous pouvez visiter mon site
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: Dendrobium mal placé?

Message par ppeny2000 »

Moi ce que j'ai pas compris, c'est l'implantation de ces nouvelles fleurs, rien à voir avec la floraison primaire, tout le long de la tige entre les feuilles, rien compris mais super contente
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 23 avr. 2006 20:46
Localisation : Paris

Re: Dendrobium mal placé?

Message par bidouilleetdoudou »

Ben je sais pas je m'avance peut etre mais on dirait que c'est une cane qui avait deja fleuri qui a refleuri a l'endroit ou y'avait pas eu de fleur. C'est peut etre par ce qu'il a pas eu sa periode de repos et/ou de froid???
Merci d'avance pour votre aide.
Pour voir la bouille de mon tit Ange vous pouvez visiter mon site
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »