"nouss" jardin et potager

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

OOHHH que oui, ça peut être rageant , quand la météo annonce de la pluie et qu'il n'y ai rien
c'est plus d'une fois, que des orages avaient été prévues, et rien
on avait même droit à une alerte orange sur toute l'alsace et la Lorraine la semaine dernière, et rien ! rien di tout ! gggrr
aujourd'hui, , c'était prévu un ciel voilé, et il est tout bleu de chez bleu

là ! en principe, on devrait avoir des orages cette nuit ,demain peut être aussi .. puis pluie éparse
il serait temps, je commence à saturer avec les arrosages, quelques jours sans les valses avec les arrosoirs, ça me ferait me lever pas aussi tôt ( car une fois que le soleil se lève ..j'ai en principe déjà tout fini)

tes salades tu les avais semés en plein soleil ? ?
les miens avait été semés à mis ombre , , du soleil le matin et le soir

n'ai pas peur pour tes prochains semis, ça devrait le faire, :wink: tu peux semer la grenobloise toute l'année :wink:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : lun. 26 juin 2017 14:26 . En début de semaine la météo nous annonçait de la bonne pluie pour mardi et ça a déjà changé :evil:
maraichin, je viens d'entendre la météo , il me semble que vous êtes en alerte orange pour demain
avec risque de grêle :? , ben ! en espérant que cette grêle épargne ton coin et ne fasse trop de dégâts :wink:
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: "nouss" jardin et potager

Message par flowersgarden »

groseiller maquereau cassis wouahou ca doit etre bon ca je ne connaissais pas maintenant j'en veux aussi :lol:
C'est pas évident de rencontrer du monde ici, les gens restent chez eux tout l'hiver et ne parlent pas vraiment aux ``jeunes`` l`été (en partie à cause de la quantité de jeunes qu'ils trouvent bizarre qui arrivent ici pour la periode des fruits) C'est bien dommage, ca fait un an que je suis la et je commence seulement a rencontré du monde autre que le monde des vignoble et c'est beaucoup grace au marché. Maintenant ils savent que je suis la toute l'année, que je viens de la France et pas du Québec et ils me parlent enfin :roll:
Je me fais quand meme tirer dans les pattes mais je ne me décourage pas :mrgreen:
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

Bonjour
ça y est, une bonne pluie cette nuit et ce matin pendant que je nettoyais le rosier grimpant j'ai pris une bonne sauce sur la tête avant d'avoir rentré le matériel mais pas de grêle ouf!! Il y a encore de la flotte prévue pour demain et vendredi et le weekend sera beau :top:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

flowersgarden a écrit : lun. 26 juin 2017 15:57
Je me fais quand meme tirer dans les pattes mais je ne me décourage pas :mrgreen:
tu es bien courageuse :wink: ..je ne supporterai pas qu'on me mette des bâtons dans les roues

aie ! Surement de la jalousie ,,c'est moche d'agir ainsi , au lieu de laisser toute la chance aux jeunes
bah ! Ça se retournera contre eux !
maraichin85 a écrit : mer. 28 juin 2017 12:21 Bonjour
ça y est, une bonne pluie cette nuit et ce matin pendant que je nettoyais le rosier grimpant j'ai pris une bonne sauce sur la tête avant d'avoir rentré le matériel mais pas de grêle ouf!! Il y a encore de la flotte prévue pour demain et vendredi et le weekend sera beau :top:
:lol: me suis faite saucer également un peu ce matin

héhé , :top: maraichin, tu vas pouvoir miser que dans quelques jours tu vas pouvoir chasser le champi
( je vais essayer de compter une dizaine de jours pour rester à l'affut ..au cas où ! tu trouverais le "graal" :wink: )

ici , pluie orageuse lundi soir , mardi bon gros orage dans la nuit ,,mamamia ! :veryhappy: Keske je suis bien à savoir que le matin en me levant , je n'ai pas à valser avec les arrosoirs..et surtout ! ça donne le temps de rattraper mon retard

j'ai donc pu faire un max de repiquage , de semis et désherber un peu , c'est sur ! C'est largement plus facile quand la terre est bien mouillée

de plus, cela m'a permis d'aller également cueillir des fruits
4 kg de groseilles ( mis ça au congélo , je ferais gelée quand une journée s'annoncera pluvieuse , de plus, je laisserai rendre la première eau , et recueillerai le bon jus , que j'espère un peu plus concentré )

puis cueilli 3 à 4 kg de cerises aigres ( j'ai pas pesé , enfin ! C'est le contenant d'un seau blanc) que j'ai jeté finalement , car en les dénoyautant , il y avait des p'tits asticots ,,,pinaise, :angryfire: je ne savais pas qu'il pouvait avoir des wurms dans les cerises aigres beurk !, :( ,,c'est la meilleure ça ! J'entendais toujours dire que c'était les seules à n'avoir de vers ,,,pppfff,

et ; entres autres herbes aromatiques pour tisanes, , fait le plein de tilleul également, une de (mes) belle fille ne boit pas de café ,, et , afin, de lui concocter des tisanes maison , avec des fruits puisé du congèl,( hors saison )

j'ai également cueilli quelques framboises ( rempli un récipient de glace ) que j'ai ramené à mon ami Pierre , ( anniversaire ) ainsi que des myrtilles ( congelé de l'an dernier ) ainsi que de la pâte brioché, et quelques autres petits présents
LOL ! Sa femme a bien plus le temps de lui faire la tarte ,, :mrgreen: et cela lui permet de sucrer à la bonne dose ou pas du tout ( il est sous traitement intensif de photophérèses contre sa leucémie )



sinon , à part ça, fait toujours chaud, bon ok ! Nettement moins que la fournaise ,,et c'est agréable à l'ombre
par contre, là ! en plein soleil, j'y vais pas , il tape encore

prochainement, les températures vont bien baisser, aie aie ,pppffff ! c'est toujours des extrêmes !

j'espère que la pourriture grise ne viendra compromettre la très bonne pousse des pieds de tomates
j'ai pu voir qu'en principe ; on ne descendrai pas en dessous des 15°,,,donc ! Ça pourrait aller
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

Bonjour
Bon la météo c'est encore trompée aujourd'hui de la flotte et probablement encore demain :evil: l'avantage c'est que je n'arroserai pas. Désolée nouss je n'y connais rien en champignons :oops:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : ven. 30 juin 2017 17:15 Bonjour
Bon la météo c'est encore trompée aujourd'hui de la flotte et probablement encore demain :evil: l'avantage c'est que je n'arroserai pas. Désolée nouss je n'y connais rien en champignons :oops:

maraichin, oups :oops: je suis désolée
je me suis emmêlée les crayons avec "Libicou"
la chaleur de tantôt m'a mise complètement KO

ici , pas de flotte hier ni avant hier , j'en espère un peu pour cette fin de journée
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: "nouss" jardin et potager

Message par colibri87 »

Si tu veux de l'eau, je peux t'en envoyer :D
Ici, les réserves débordent et on commence à en avoir assez :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24478
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Bonjour.
De la pluie nous en avons eu, mardi, jour de notre retour de vacances :paix: mais pas de corvées d'arrosage.
Je vais bientôt manger mes premières tomates, cerises. Pour les suivantes faudra encore attendre.hélas.
Faudrait traiter à la BB aussi.
Ça donne chez toi?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: "nouss" jardin et potager

Message par colibri87 »

J'ai vu qu'une tomate commençait à palir :veryhappy:

Honni soit la BB :evil:
Pour le moment, le jardin est bien trempé et pas de signe de maladie :top:
J'ai préparé du purin de prêles, je vais aussi en mettre en paillage et préparer le bouillon d'ail :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

mince ! j'pensais avoir envoyé un message pppffff
j'ai mon ordi qui bugge, et il n'est pas le seul :smoke:
colibri87 a écrit : sam. 01 juil. 2017 8:42 Si tu veux de l'eau, je peux t'en envoyer :D
Ici, les réserves débordent et on commence à en avoir assez :lol:
ohhh ! je me doute bien que si tu pouvais le faire , tu m'en ramènerais :wink: :kiss:

il avait plu un peu lundi et mardi dernier , mais avec ce vent constant, ça aurait de nouveau besoin d'une bonne douche
j'en espère pour ce soir, cette nuit ou demain matin, sinon , on repasse en mode arrosage tôt les matins , il y a pas le choix ..le soir , je ne peux pas, je suis trop fatiguée
Natou a écrit : sam. 01 juil. 2017 10:31 Bonjour.
De la pluie nous en avons eu, mardi, jour de notre retour de vacances :paix: mais pas de corvées d'arrosage.
Je vais bientôt manger mes premières tomates, cerises. Pour les suivantes faudra encore attendre.hélas.
Faudrait traiter à la BB aussi.
Ça donne chez toi?

du coup , je ne sais pas si je traite à la BB
j'avais bien paillé le sol, donc ! à la limite , le choc thermique ne devrait pas opérer ..enfin ! j'en sais rien ! ppppfff
pas envie de réfléchir ni de me poser des questions ...faut que je retrouve déjà une petite forme

j'ai une de ses flemmes, une grosse fatigue qui me tient la grappe
la moindre petite activité me demande un effort considérable :(
de plus , j'ai de ses pertes d'équilibre ( nan ! z'ai pas bu )
je ne fais que dormir, je m'allonge dès 10h du matin , pour dormir une ou deux heures, puis me recouche dans l'aprèm
et dors toute la nuit

cette fournaise qu'on avait tantôt, m'a mise totalement raplapla, sans parler de mon pied qui me faisait un mal de chien :angryfire:

effectivement, on a déjà mangé de la tomate, ( une à chaque fois ) et celles du Potager " Pierre" , je leur laisse les premières
quand ça donnera en masse, il y en aura pour tout le monde

on est passé en mode légumes à gogo :top:

salade de laitues variées, rouge et verte; de choux rave ; tomate ;betteraves rouge ; pourpiers doré ( miam, trop bon , ça fond sous la langue , façon d'parler ) radis rave ; pommes de terre rissolées ; *petits pois et petits pois mange tout ( *ça se termine par contre ) et courgettes

@+
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Natou a écrit :Ça donne quoi les patates? Pas de fleurs chez moi .....
Natou , j'ai vu que tu posais la question

et vais te demander ►pourquoi veux tu absolument que tes plants fleurissent ? ?

car ! figures toi que j'ai enlevé des plants fanés qui n'avaient fleuris ( issu de mes propres tubercules qui me restaient )
et j'avais des patates dessous :top:

à mon avis , c'est le tubercule qui donne naissance aux patates
les fleurs sont là , pour en principe avoir un bon déroulement et surtout pour donner des graines pour produire de nouveaux tubercules

essayes de tatouiller sous la terre pour voir si tu as des pommes de terre, mais fait attention de ne casser le " cordon ombilical "..pour qu'ils grandissent encore
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

:coucou:

du bol, il a plu cette nuit
alors du coup, pas de corvées d'arrosages :veryhappy:

et comme il avait eu des orages mardi dernier, hop un tour pour aller chasser le champi

j'étais bien plus sur le derch que debout , :smoke:

héhé, ça me donnait souvent l'occasion de les avoir sous le nez

Image


Image

et là ! c'est pas mignon ? un semis spontané de lobellia qui orne un de mes plants de poivrons


Image

une vue d'ensemble

Image


@+
Dernière modification par nouss le dim. 02 juil. 2017 12:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: "nouss" jardin et potager

Message par colibri87 »

Qu'est ce qui se passe avec tes photos ??? :shock: :shock: :shock:
J'ai juste un message : "please update your account to enable 3rd party hosting"
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

aargghhhh , merdingbook alors ! :devil:

bah ! si cela ne passe vraiment pas d'ici peu de temps, je chercherais un autre hébergeur
car j'ai pu voir qu'il était en " travaux" pour améliorer le chargement

ps, moi ! je les vois quand je suis connectée
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

j'ai mis les photos avec un autre serveur
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: "nouss" jardin et potager

Message par colibri87 »

C'était pas une franche réussite :lol: :lol: :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

colibri87 a écrit : dim. 02 juil. 2017 14:28 C'était pas une franche réussite :lol: :lol: :lol:

hein ? toujours pas de photos ? ? :?

ahh ben mince ! moi qui voulait vous faire saliver avec mes gigis ( j'suis vache hein ? :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: "nouss" jardin et potager

Message par colibri87 »

Si, si, on les voit bien maintenant :top:
Je disais seulement que ton essai pour changer d'hébergeur n'avait pas été une réussite :lol:

Les champipis, j'ai jamais su les trouver, c'est pas faute d'en avoir cherché :(
Quand j'en veux, je ne me prends plus la tête, je vais en chercher au marché :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24478
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Bonjour
J'avais aussi le souci avec les photos mais je vois bien les dernières aujourd'hui. Pas encore fait marche arrière pour voir les autres .
Les fleurs de patates je pensais que ça participait à la production. Bon. Tant mieux si ça donne envie tout de même.
Superbe récolte. Bravo.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

je ne remets pas les aut'photos avec un autre serveur :oops: ..ça me prends bien trop de temps .
p'être que dans pas longtemps , ça se rétablira ?
bah ! il n'y avait rien de bien important


mon ordi rame , il bugge , ( ça m'éénerveeee ) il est obsolète , d'ailleurs, je me demande s'il va pas me claquer sous peu et souvent , j'écris dans le vide , l'écriture parait bien après pppfff !
mon fils me dit que ça fait longtemps que j'aurais dû penser à en changer

LOL ! si j'avais revendu ma sève de boulot au prix du marché, j'en aurais déjà pu m'acheter plusieurs :smoke: :mrgreen: :lol: :lol:


obligée de l'éteindre et de le rallumer à tout bout de champs :angryfire:

là de temps en temps , ça flotouille , super ! :top: pourrait faire autre chose que la valse des arrosoirs demain
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

Bonjour
De retour d'une petite échappée du côté de Padirac, je constate que tu mets des fougères sur tes choux. Je suppose que c'est pour la piéride chou. Est-ce que ça marche?

Belle récolte de champignons, tu as dû te régaler!!!
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

me prends une p'tite pause café
le temps commence à me manquer pour aller régulièrement sur le fofo :mrgreen:
maraichin85 a écrit : dim. 09 juil. 2017 16:31 Bonjour
De retour d'une petite échappée du côté de Padirac, je constate que tu mets des fougères sur tes choux. Je suppose que c'est pour la piéride chou. Est-ce que ça marche?

Belle récolte de champignons, tu as dû te régaler!!!
euh, à vrai dire, je ne pourrais vraiment certifier que cela évite la piéride du choux
en tout cas, j'en ai pas ..


pour les champis, effectivement , c'est un régal , :top: mais on évite d'en consommer trop régulièrement
j'en donne aux fistons, et à une amie


là ! ça commence à être récoltes à gogo ..plus d'autres petites manoeuvres


juste une photo parmis d'autres , . :wink:
une aubergine pas mal couillue :mrgreen:


Image
Dernière modification par nouss le mar. 11 juil. 2017 5:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: "nouss" jardin et potager

Message par colibri87 »

Tas encore testé unhebergeur qui ne fonctionne pas ?
Les fougeres sont sensées eloigner les gasteropodes trop gourmands
J'ai testé une année sur les salades et ça avait pas mal marché
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24478
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Hélas je ne vois pas la photo non plus. Pas grave
Tu dois te régaler à aller aux champis.
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »