Potager en zone humide - aloune

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5251
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Bonsoir :)

Non pas vraiment... grosso modo, on a déraciné deux plants qui correspondaient à deux gros amas de griffes; quelques griffes se sont détachées relativement facilement, mais ensuite j'y suis allée à la hache, et parfois j'ai laissé ensembles des gros amas qui doivent correspondre à 3-4 griffes. Oui je me méfierai: je vais déjà attendre de voir ce qui sort. En plus, je n'ai pas précisément repéré les "gros plants"...

Sais-tu combien de turion je devrais obtenir/laisser en place par griffe? Style si j'en vois 2-3 sortir, ensuite à partir du 4è, je peux peut-être récolter?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
ventrachou
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : dim. 15 janv. 2017 19:16
Région : Pays de la Loire

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par ventrachou »

L'idéale serait de laisser 3/4 asperges monter, mais le problème c'est que l'on a une inconnue : le nombre qui pousseront au total donc il est difficile de savoir quand arrêter de récolter. Pour ma part (ce sont des blanches) certaines griffes donne plus de 15 asperges alors que d'autre en donneront que 5... Cependant si tu estime qu'ils sont assez costaud, tu peux en récolter pour te faire plaisir mais vaut mieux en laisser un peu plus cette année et en récolter d'avantage les année suivante. Après si j'ai bien compris ce n'est pas des griffes de l'année, et sait tu si elles ont déjà été récolté ?
Aller, un p'tit tour dans un jardin Vendéen :top:
--> potager-ventrachoux-2017-t185200-90.html
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5251
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Euh... :? je ne sais pas trop, je ne m'y connais vraiment pas du tout en asperge.

Tout ce que je peux dire c'est que les deux gros amas viennent d'un parc déjà bien étendu et très prolifique. Mais comme j'ai découpé ces deux gros amas en 20 "griffes", ça change la donne je suppose... je ne sais pas si chacun de ces 20 morceaux avait déjà produit individuellement.

Je pense que si ça pousse bien, je récolterai seulement sur une des deux planches (celles où j'ai mis les plus grosses "griffes), et je laisserai l'autre planche pousser tranquille...

Bon surtout, je crains de ne pas les avoir assez enterrées... J'avais lu que pour les asperges vertes (qui n'ont pas besoin d'être buttées), une tranchée de 15 cm suffit.... mais comme ensuite j'ai fait des petites mottes et placé les griffes bien étalées par dessus... avant de rabattre la terre... ba au final, y'a pas tant de terre sur le dessus... Ce sera une planche à transformer en butte quoi...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par flowersgarden »

Bonjour Aloune,

Il me reste des graines de persil à grosse racine qui viennent de chez toi.
Me conseilles-tu de les faire tremper dans l'eau avant de les semer?
Et penses-tu que je peux partir les semis en caissette et repiquer plus tard ou directement en place à cause de la "grosse racine"?

Bonne journée à toi
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5251
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Bonjour Flowers' !

Je crois que les graines de persil sont capricieuses, et si celles-ci sont "vieilles" elles risquent de ne plus germer. En fait, moi je ne les réussis plus !
Du coup, si tu tentes, je dirais oui pour l'hydratation préalable.
Pour les semis en caissettes, je ne sais pas trop... effectivement, ça ne se fait pas habituellement pour les légumes racines... mais en même temps, ça permettrait de surveiller de plus près les éventuelles (rares?) germinations, et d'assurer quelques plants si jamais tu as des germinations!

(quant à moi, je mange encore des descendants de courges spaghetti qui viennent de chez toi! :top: )
Dernière modification par aloune le jeu. 09 mars 2017 19:13, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par flowersgarden »

Ok, je vais essayer dans une jardinière profonde pour qu'ils y restent alors.
Qui ne tente rien... ;)

:top: pour les courges!
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5251
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

J'ai (enfin) semé mes poivrons et tomates (en scottex).

Poivrons (pour 14 plants, 3 sous mini-serre et 5 sous serre maison et 6 sous tunnel).
- 6 big early hybrid
- 6 carré d'asti
- 6 corne de taureau jaune
- 4 pi des landes
- 5 pi padron

Tomates (pour 27 plants: 14 sous tunnel et 13 sous abri):
- 5 ananas
- 5 CdB de Jerusalemn
- 6 "type san marzano"
- 5 delice du jardinier
- 4 eva's amish stripe
- 6 miel du Mexique
- 6 orange russian
- 6 rose de Berne
- 5 wes

Je compte aussi semer en barquette: céleri rave, céleri branche, choux de milan, et autres choux.

Mes haricots sont infestés de bruches :( Pas sure d'avoir des germinations, c'est de la dentelle.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5251
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Comme tous les ans, j'ai récupéré mes patates (oubliées dans une cave toute sombre où je ne vais jamais...) avec des germes trop longs, du moins pour les plus précoces: sirtema (petites billottes avec de très longs germes très frêles: l'an prochain je les conserverai ailleurs, dans une "cave" extérieure plus froide et éclairée) et vitelotte (beaux plantons, avec de trop long germes, mais épais). J'ai taillé les germes, puis planté aujourd'hui. J'ai d'autres plantons (variétés moins précoces) qui ont des petits germes (voire pas encore de germe), donc j'ai tout sorti à la lumière, en attendant de tout planter. Ah, et j'avais laissé une autre variété (riviera) en terre (enfin, majoritairement en surface puisque plantées sous film noir): la plupart ont gelé, sont totalement ou en partie pourries, mais quelques unes germent quand même... C'est une variété très hâtive (récolte sous deux mois, donc fin mai), mais sans intérêt culinaire, pour ce que j'en ai goûté y'a deux ans... disons que c'est bien pour la soupe... ce qui est bête pour une hâtive de printemps.

Planche AA (nord): sous film plastique noir (car envahie d'herbes):
"32" Sirtema
14 Vitelotte
J'ai oublié de mettre des cendres... et j'ai couvert d'un double voile.

Les tomates scottex commencent à germer: premières mises en pots demain.

Ah et j'ai vu des asperges qui pointent...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Kalinda »

:coucou: Aloune,

Zut pour tes haricots infestés de Bruches.
Tu peux encore les mettre au congélateur pour tuer la vermine... et espérer qu'il reste de quoi faire pousser quelques pieds ;)

Est-ce que ta pomme de terre Riviera serait bonne en pomme de terre primeur, juste sautée à la poêle en grenaille ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Marcol »

Bonjour Aloune
N'est-ce pas un peu tôt pour planter les pommes de terre en PT ? Dans les 3 semaines qui viennent tu ne crains rien puisqu'elles sont en terre, mais après la mi-avril -lorsque tu ne risques plus les gels meurtriers sur le feuillage ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5251
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Coucou, oui j'ai mis les haricots au congélo: je pense que pour la plupart des variétés, je devrais pouvoir en récupérer. Mais les algarves sont vraiment en dentelle: je doute. Bon l'an prochain, dès qu'ils sont secs: direct au congélo!

Pour les patates, il me semble que je les plante habituellement à cette période. L'an dernier je les ai peu ou pas protégées, et cela leur a nuit effectivement. Sinon, habituellement, je les protège avec voile+ minitunnel, et c'est bon. Donc, tu as raison, j'ajouterai un minitunnel dès que les températures redescendront!

Les riviera, dans mes souvenirs, ne m'avaient pas épatée... plutôt une patate à soupe, voire à purée... Pour les patates sautées ou à la pelure, je préfère les Sirtema, les Charlotte (je crois que j'ai oublié de garder des plantons de cette variété qui est pourtant ma préférée dans mon lot actuel!), les Allians, voire les Ratte (mais celles de ma culture ne m'avaient pas épatées: je re-teste cette année).

Germinations mises en terre (jour 6):
- 4 Rose de berne
- 2 Wes
... C'est mieux que rien... il faut dire que depuis que j'ai mis les graines à germer, comme il ne fait pas très froid, nous avons coupé le chauffage (on chauffe quand même, à l'insert), donc je n'avais pas de source chaude constante... Ces derniers jours, je me suis décidée à poser le scottex sur la box...

Et j'ai aussi semé en barquettes:
céleri rave,
céleri branche,
choux de milan,
ciboule de chine,
oignons rogues (?)
petites inconnues (et vieilles)
Dernière modification par aloune le jeu. 23 mars 2017 23:41, modifié 2 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Marcol »

aloune a écrit : Ces derniers jours, je me suis décidée à poser le scottex sur la box...
:top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Kalinda »

Zut pour les Charlotte.
Je t'aurais bien dépannée, mais les souris ont mangé tout ce que j'avais dans le garage :angryfire:
Il ne me reste que celles qui sont en pot dans le tunnel (et qui ont bien sorti les feuilles)
Sinon, tu peux aussi acheter un sac à consommer et les mettre à germer ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
ventrachou
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : dim. 15 janv. 2017 19:16
Région : Pays de la Loire

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par ventrachou »

Kalinda a écrit :Zut pour les Charlotte.

Sinon, tu peux aussi acheter un sac à consommer et les mettre à germer ;)
Sa risque de faire juste je pense pour les mettre en primeurs...
Aller, un p'tit tour dans un jardin Vendéen :top:
--> potager-ventrachoux-2017-t185200-90.html
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5251
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Pour les patates, je crois que je vais me contenter de celles que j'ai... j'ai étudié mes tubercules non marqués pour tenter de repérer des charlottes, mais c'est pas évident... je verrai si j'ai une bonne surprise à la floraison (fleurs blanches)...

D'autres tomates ont germé: je me suis contenté de les mettre dans l'eau (toutes d'ailleurs, et les poivrons aussi: finalement le scottex j'aime pas).

Sinon, ces derniers jours: j'ai tondu mes allées, semé, planté...

Planche 1 (butte filmée... très sèche):
- nettoyé sommairement les fraisiers gento
- planté quelques oignons jaune paille des vertus entre les fraisiers (et l'ail)
>>> PENSER à ARROSER...

Planche 3:
- récolté les 2 premiers radis (tout petits)
- re-semé des poireaux (les premiers ne sont pas sortis)
- arrosé les radis/et semis de carottes/poireaux (les carottes ne sont pas sorties non plus)
- biné les pois gourmands

Planche C:
- étudié longuement tout ce qui pousse... mystérieusement (des semis spontanés entre autres, mais de quoi ?)

Planche 4: semis de
- fèves
- petits pois

Planche 5:
- biné les fraisiers non remontants
- récolté quelques topinambours oubliés (il en restera)

Planche 6:
- planté quelques oignons jaunes paille des vertus entre les asperges

Terrasse:
- taillé et marcotté la vigne (trop tard: elle en pleure).

Serre-tunnel:
- arrosé les quelques salades, échalotes, oignons, choux cabus
- admiré la table de semis que mon mari m'a construit :) (inspiration piquée chez ?? Ariane je crois).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par -ariane- »

Efficace !
On a taillé la vigne la semaine dernière et elle pleurait déjà, j'essaierai d'y penser pour début mars l'an prochain.
Tu pourras faire une photo de ta table à semis ? :)
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par flowersgarden »

Bonjour bonjour,

Je me suis laissée tenter par le "scottex" cette année, je suis curieuse de savoir ce que tu n'as pas aimé dans cette méthode? D'habitude je fais dans de l'eau tiède aussi. Je teste le "scottex" pour voir mais je suis preneuse des mauvaises expèriences!
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5251
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

DSCN8831 (375x500).jpg
Bonjour, voici ma table :D
J'en ai déjà commandé une deuxième... sans le plateau, comme ça, elle fera double usage: table en mars/avril (avec des petits plateaux), puis tuteur à tomates de mai à novembre...
J'ai laissé mes germinations de tomates dans la serre pour la nuit avec un petit voile par dessus: Mr météo m'annonçait 8-9°C, mais depuis, Mr météo me dit 3°C... Qu'en pensez vous, dois je aller les rechercher? Elles ont connu des températures variables: max 22°C le soir, mais relativement fraîches la nuit et le week-end (13°C le week-end dernier, et ce matin, il faisait 15°C).

Pour le scottex, je n'ai pas spécialement de mauvaise expérience, mais souvent, je galère pour attraper les germinations, avec les radicelles qui s'infiltrent dans le papier.

Au fait, Kalinda, es-tu sure que les souris ont vraiment mangé toutes tes patates? Mon père a retrouvé par hasard (presque) toutes les siennes, cachées sous une armoire dans le garage: les lérots (?) avaient tout déménagé et mis en sécurité...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par -ariane- »

Super cette table, c'est joli en bambou :) Pour compléter, j'ai pendu des barquettes à godets partout le long des barres horizontales parce qu'il n'y avait pas assez de place (quoi qu'on fasse il n'y en a jamais assez j'ai remarqué :D )
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Kalinda »

Aloune,
Oui, les souris ont bien tout mangé... chaque jour, je voyais quelques pommes de terre en moins, mais aucune souris dans le piège mis non loin :(
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
ventrachou
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : dim. 15 janv. 2017 19:16
Région : Pays de la Loire

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par ventrachou »

Kalinda a écrit :Aloune,
Oui, les souris ont bien tout mangé... chaque jour, je voyais quelques pommes de terre en moins, mais aucune souris dans le piège mis non loin :(
Elles sont plus malines que l'on pense ces bêtes là ;)
Aller, un p'tit tour dans un jardin Vendéen :top:
--> potager-ventrachoux-2017-t185200-90.html
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5251
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Dommage pour ces plants de patates! J'espère qu'il t'en reste quand même assez!

Aujourd'hui, j'ai repiqué quelques tomates, voici le bilan (objectif 27 plants: 14 sous tunnel et 13 sous abri):
- 6/6 orange russian
- 6/6 rose de Berne
- 4/5 ananas
- 4/5 wes

Germées aussi (mais pas encore repiquées):
- 4/4 eva's amish stripe

Ca m'en fait quand même 24... même si je n'ai pas la diversité attendue... car rien de germé pour les petites ni les CDB ! J'ai (au moins) doublé le nb de graines dans l'eau...
- 2x5 CdB de Jerusalemn
- 2x6 miel du Mexique
- 2x6 "type san marzano"
- 2x5 délice du jardinier

Du coup, j'ai mis une autre petite dans l'eau (chaude):
- 8 orange bourgoin

J'ai aussi refait quelques semis en barquette:
- Navet rave hâtif d'Auvergne (pour bichonner les dernières graines, car l'an dernier très peu ont germé...)
- ODI (mais peu d'espoir car rien n'a germé l'an dernier)
- Anémone du Japon (peu d'espoir car ces graines sont vieilles > 8 ans).
et petits pots:
- 5x4 Lupin

Du côté des poivrons: j'ai aperçu 1 ou 2 germinations... et rajouté des graines (mais je crois que l'an dernier, déjà, rien n'avait germé).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par -ariane- »

Bonjour aloune,
tes navets en barquette, tu les repiques ensuite, ça fonctionne bien ? Je me demandais si c'était judicieux de les faire en mini-mottes pour le début de saison justement.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5251
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Bonjour Ariane, pour les navets: c'est la première fois que je les fais en barquette. Selon moi, le seul intérêt de les faire en motte (peut-être mieux en effet si ça germe bien) ou barquette est d'économiser les graines... et les reproduire s'il en reste peu (c'est facile de faire un gros lot de graines de navets... mais euh, pour ça j'aurais dû attendre le mois d'août pour semer je pense... erreur ! :cry: ).

J'avais bien vu que tu avais fait des suspentes sur ta table, et je trouvais ça carrément joli aussi. D'ailleurs mon mari avait réalisé des barres en hauteur dans cet optique aussi... mais trop on (=mon mari) avait vu trop haut et on a dû les couper, car elle ne passait pas dans la serre...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5251
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Aujourd'hui, j'ai continué la plantation de patates, qui occupe déjà presque toute la planche AA (>20mx0,6m). Voici où j'en suis, du sud au nord:
- 32 sirtema (22/03)
(1 chou kale)
- 14 vitelotte (22/03)
(2 arroches)
- 8 riviera (survivantes germées à moitiée pourries)
(2 arroches)
- 5 inconnue-1 (possible charlotte)
(2 arroches)
- 17 rattes
(2 oseilles)
- 9 dalida
- 16 choux cabus

Il m'en reste encore pas mal: quelques sarpo mira, monalisa, coquine, une caissette inconnue-2 (allians très probablement, sinon charlotte), quelques danoises, et d'autres lots "inconnue", et je ne sais pas encore où je vais pouvoir les caser...

Du coup, j'ai étalé des longues bâches (env 30m) pour mettre de nouvelles planches en culture... Bon je m'y prends un peu tard, mais ce sera ok pour les culture d'hiver.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »