Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par noichCoco »

En attendant je vais déjà me contenter de Google trad pour la traduire en français :smoke:
Merci Hélène et Colibri pour vos conseils culinaires, j'en mangeais au Maroc mais juste cuites à la poêle avec du beurre...et je n'avais pas l'astuce pour les éplucher !!

Salut Kalinda,

Oui la pluie est passée mais bien légère, un pipi de chat avant l'aube vite séché par le soleil et le grand vent d'aujourd'hui, et une giboulée de grêle cet après-midi. Pour les fèves (le plantes cette fois-ci), nickel c'est ce que je comptais faire ça me conforte donc dans mon idée !
Par contre pour ça je veux bien un éclaircissement :
Kalinda a écrit : Fais attention à tes tomates, elles me semblent encore bien hautes sur tiges et mériteraient de passer plus de temps dehors, y compris la nuit (surtout avec des températures douces de 8 à 10°C)
Pour devenir plus "trapues" ? Dans ce cas je n'aurais pas intérêt à les mettre en PT directement (le risque de gelées étant écarté ici) ?
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par Kalinda »

noichCoco a écrit :Par contre pour ça je veux bien un éclaircissement :
Kalinda a écrit : Fais attention à tes tomates, elles me semblent encore bien hautes sur tiges et mériteraient de passer plus de temps dehors, y compris la nuit (surtout avec des températures douces de 8 à 10°C)
Pour devenir plus "trapues" ? Dans ce cas je n'aurais pas intérêt à les mettre en PT directement (le risque de gelées étant écarté ici) ?
Si aucun risque de gelées, ni de températures "froides", alors tu peux mettre en PT, elles y seront bien mieux, mais arrose bien avant pour compenser le manque de pluies qui adû bien dessécher le terrain. J'estime trop froid, pour les tomates, en dessous de 5°C - risque qu'elles fassent un bouquet terminal qui stoppe la croissance de la plante. Dans ce cas, il faut avoir une pousse latérale (gourmand) pour reprendre une croissance indéterminée, ce qui ralentit fortement la mise à fruit efficace.

A titre de comparaison, comme il est prévu du froid "trop important" chez moi cette semaine (0 à 1°C), je vais attendre une "vraie" remontée des températures pour mettre les tomates sous tunnel maraîcher. D'après MétéoFrance, cela devrait arriver à partir de début mai (on sera autour de 10°C la nuit :veryhappy:)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par noichCoco »

Merci pour ta réponse, elles vont donc aller bronzer dans le châssis que je prendrai soin de fermer la nuit !
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par Singha »

Bonjour,
Toujours un plaisir de lire ce post. :top:
Je ne connais pas trop votre climat mais chez moi pour les forcir (mes plants de tomate) je les mets assez rapidement dehors. Même la nuit si je sais que les températures ne vont pas trop descendre. En ce moment, je les rentre tous les soirs.
Je les acclimate doucement aux rayons du soleil et fait attention au vent qui pourrait casser les jeunes plants.
Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par noichCoco »

Bonsoir à tous !

Ouf il pleut enfin depuis quelques jours, pas le déluge mais c'est déjà bien je commençais à désespérer !

Singha pour les tomates en effet depuis je les ai mises dehors dans le châssis bien ouvert.
Au début ça a semblé leur plaire, mais depuis quelques jours les plants ont jauni, apparition de petites tâches noires...mildiou ? oïdium ? J'aurai dû les mettre en terre déjà mais les coups de vents encore trop fréquents m'en empêchent, idem pour les cucurb.
92.jpg
2e question : j'ai brûlé un des gros tas de racines de fougères et de ronces, il m'en reste un grand tas de cendres mêlées à de la terre brûlée. J'ai dégagé en surface pour y planter des drageons d'artichauts, que faire de ce que j'ai dégagé : est-ce un amendement intéressant à épandre ailleurs ?
89.jpg
90.jpg
3e question : mes betteraves rouges ont levé de manière inégale, et je m'aperçois que pour une "graine" il y a souvent 2-3 plants. Puis-je repiquer ces plants que je vais éclaircir ou dois-je resemer ?
93.jpg
4e et dernière question, un peu la même que pour les betteraves : j'avais semé mes salades un peu serrées, puis-je repiquer celles que je vais devoir enlever pour éclaircir ?
91.jpg
Sinon les haricots nains lèvent enfin :
94.jpg
L'arroche (blonde et Magenta magic) a une couleur magnifique :
95.jpg
J'ai sorti du châssis l'oseille qui devenait envahissante, et le serpolet qui se faisait étouffer par le thym. Installés confortablement avec de nouvelles recrues (estragon, coriandre...) :
96.jpg
Et voilà ce qui arrive quand on oublie de ramasser ses radis :P
97.jpg
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par PhNeutre »

noichCoco a écrit : Au début ça a semblé leur plaire, mais depuis quelques jours les plants ont jauni, apparition de petites tâches noires...mildiou ? oïdium ?
Bonjour noichCoco,
pour moi manque de nourriture.
noichCoco a écrit : 3e question : mes betteraves rouges ont levé de manière inégale, et je m'aperçois que pour une "graine" il y a souvent 2-3 plants. Puis-je repiquer ces plants que je vais éclaircir ou dois-je resemer ?
Oui, il est possible de repiquer des betteraves même si sur la photo, elles me semblent un peu trop avancées, à voir avec d'autres car moi je les repiquent beaucoup plus tôt. Cette année, sur les conseils d'Ariane (si je me souvient bien) j'en ai laissé deux ensemble pousser quand j'avais plusieurs plants par graine.
noichCoco a écrit : 4e et dernière question, un peu la même que pour les betteraves : j'avais semé mes salades un peu serrées, puis-je repiquer celles que je vais devoir enlever pour éclaircir ?
Pareil que pour les betteraves, elle me semblent bien grandes, mais tu peux les repiquer en coupant aux ciseaux le haut des feuilles.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par Singha »

Hello noichCoco

Pour tes tomates, je pense que tes plants sont à l(étroit dans ces petits pots et qu'il manque de nourriture. C'est à mon avis la cause du jaunissement des feuilles. J'ai eu aussi ce pb sur certains plants.
La cendre est utile pour le jardin en petite quantité. Si tu l'épands, je ne vois pas de pb.
Oui tu peux démarier tes betteraves et les repiquer. Pense à bien arroser. Je l'ai fait ce WE . Par contre je serais surpris qu'une seule graine fasse 2 ou 3 plants :lol: Je pense plutôt qu'il y a eu plusieurs graines :lol:
Idem pour les salades, tu peux repiquer.
En ce qui me concerne, j'ai encore foiré mon semis de haricots. Il faut que je recommence.

Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par PhNeutre »

noichCoco a écrit : Et voilà ce qui arrive quand on oublie de ramasser ses radis :P
97.jpg
Etait-il aussi bon que beau, le radis ?
Dernière modification par PhNeutre le mer. 17 mai 2017 8:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par PhNeutre »

Singha a écrit :Par contre je serais surpris qu'une seule graine fasse 2 ou 3 plants :lol: Je pense plutôt qu'il y a eu plusieurs graines :lol:
Non, je confirme, c'est le cas pour la plupart de mes graines de betterave qui donne jusqu'à 4 plants. Pareil pour les blettes.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par Singha »

PhNeutre a écrit :
Singha a écrit :Par contre je serais surpris qu'une seule graine fasse 2 ou 3 plants :lol: Je pense plutôt qu'il y a eu plusieurs graines :lol:
Non, je confirme, c'est le cas pour la plupart de mes graines de betterave qui donne jusqu'à 4 plants. Pareil pour les blettes.
Et ben :shock: :shock: Je découvre.
J'ai fait mon semis de betterave en godet et c'est vrai que j'ai remarqué que certains contenaient plus d'un plant. J'étais persuadé que sans faire attention, j'y avais mis plusieurs graines. Merci pour l'info.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par Singha »

Pour info, je viens de lire cela : Les graines installées sont des glomérules (des fruits en contenant plusieurs)
Vous m'avez appris encore qque chose les amis. Merci
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par PhNeutre »

Ben moi j'aurais appris le nom même si je crois l'avoir déjà lu et oublié... :roll:
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par noichCoco »

Singha tu m'as coupé l'herbe sous le pied, en effet j'ai fait cette découverte hier dans mon bouquin de jardinage et appris par la même ce mot : glomérule !

Merci pour vos conseils, grosse pluie toute la journée aujourd'hui je me colle aux betteraves et salades demain, les tomates suivront !

PhNeutre : je l'ai goûté par curiosité en m'attendant à ce qu'il soit creux et piquant, même pas :shock: Vu le manque de pluie j'ai été très étonné !
Du coup j'ai récolté les autres (qui étaient moins gros quand même), vu la quantité ils vont passer en salade découpés en petits morceaux (pomme/radis/oignon nouveau, et pour varier radis, avocat, hareng et oignon rouge). Les fanes ne connaîtrons pas les affres du compost : ça fait une très bonne soupe !
98.jpg
Sinon voici l'occupation de ce soir : un bon docu et c'est parti pour l'épluchage des fèves (2,5 kg une fois écossées) !
99.jpg
Et enfin, hier j'ai tiré quelques plants des premières patates (Rosabelle) : résultat décevant pour les 100 plants plantés le 20/02, bien meilleur pour celles plantées le 3/03 (mais pas au même endroit, plus protégées des vents) :
100.jpg
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par Singha »

noichCoco a écrit :PhNeutre : je l'ai goûté par curiosité en m'attendant à ce qu'il soit creux et piquant, même pas :shock: Vu le manque de pluie j'ai été très étonné !
Je m'attendais également à ce que tu sois déçu pour les raisons que tu as citées.
Pour le reste, belle récolte :top: :top:
noichCoco a écrit :Sinon voici l'occupation de ce soir : un bon docu et c'est parti pour l'épluchage des fèves (2,5 kg une fois écossées) !
2,5 kg une fois écossées.... eh ben..... :top: :top:
Moi je ne sais jamais quand les récolter. Il y a un moyen de savoir ? Même en tâtant la gousse, je me plante régulièrement.

PS : Comment va bidoche ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par Kalinda »

:coucou:

Que c'est appétissant de passer par chez toi, entre radis et fève :atable:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par PhNeutre »

Sacrée récolte de fèves... :top:
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par noichCoco »

Merci PhNeutre :top:
Singha a écrit :2,5 kg une fois écossées.... eh ben..... :top: :top:
Moi je ne sais jamais quand les récolter. Il y a un moyen de savoir ? Même en tâtant la gousse, je me plante régulièrement.

PS : Comment va bidoche ?
Comme je l'écrivais un peu plus haut les plants mesuraient 1,60m au moment de la récolte :shock: L'année prochaine je les pincerais pour hâter la formation des gousses.
Pour ce qui est de la date de récolte désolé mais je ne peux pas t'aider : je l'ai faite quand il fallait vraiment que je dégage le terrain pour y mettre les cucurb.
Sinon Bidoche mène une vraie vie de chien : balades, croquettes et siestes :top:
101.jpg
(oui, elle fait vraiment la sieste dans cette position tous les jours :lol: ).
Kalinda a écrit ::coucou:

Que c'est appétissant de passer par chez toi, entre radis et fève :atable:
Merci Kalinda !
A propos de la préparation du terrain tu m'alertais concernant le passage de la fraise pour se débarrasser des racines de ronces sur le risque d'en disséminer un peu partout.
Tu avais raison, mais il s'avère que c'est un mal pour un bien : il est plus facile de retirer les nombreuses petites repousses que les grosses racines qui sont passées au travers, et qui ont repris de la vigueur. Par contre en effet je suis loin d'en être débarrassé quand je vois à partir de quoi ça repart : un tout petit bout de racine oublié c'est un nouveau plant à venir !
102.jpg
Hier je me suis rappelé que j'avais planté des topinambours dans un coin oublié du jardin, saurez-vous les retrouver sur la photo ?
103.jpg
Ils étaient en train de disparaître sous les fougères (à droite des PDT), après un rapide désherbage ils respirent à nouveau !
104.jpg
Sinon j'ai contenu mon compost (avec les parois de 2 vieilles armoires dégagées pendant les travaux de cet hiver) qui commençait à vraiment s'étaler partout :
105.jpg
J'ai fait une belle rencontre : je l'ai embrassé mais il ne s'est pas transformé en princesse !
106.jpg
Et je commence à récolter les oignons qui font des pousses florales avant qu'elles ne se développent (sinon j'ai cru comprendre que l'oignon se vidait :| ) :
107.jpg
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par Kalinda »

:coucou: NoichCoco,

Tu as bien fait de faire ta (petite) récolte d'oignon. Avec la floraison, toutes les réserves du bulbe sont sollicitées (et il ne reste plus rien à manger)

Je pense que tes topinambours sont heureux de voir le soleil, mais aussi qu'ils n'auraient pas été gênés pendant longtemps et auraient bien vite dépasser les frondes de fougères.
D'ailleurs, je suis :shock: par la quantité de fougères que tu as dans ton terrain
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par helenelagalicienne »

Pour les oignons, j'ai coupé la fleur et laissé en terre. Il me semble que j'avais fait comme ça l'année dernière et que ça avait marché... Je vais essayé de retrouver
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par colibri87 »

Je confirme pour les topinambours


J'ai retrouvé les miens sous un roncier :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par Singha »

helenelagalicienne a écrit :Pour les oignons, j'ai coupé la fleur et laissé en terre. Il me semble que j'avais fait comme ça l'année dernière et que ça avait marché... Je vais essayé de retrouver
J'ai fait pareil l'année dernière. J'ai en mémoire une grosse tige au milieu de l'oignon au contraire de ceux dont la hampe floral n'a pas démarré. Par contre aucun souvenir sur les inconvénients ou pas lors de sa consommation.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par noichCoco »

Oui j'ai aussi vu une tige en formation, mais pas à un stade bien avancé (il était quand même temps de récolter).

Constatation curieuse : les quelques hampes florales ne sont apparues que sur les oignons rouges, sur les jaunes RAS.
Et ceci sur mes 2 plantations : celle de novembre et celle de mars (qui sont 2 espèces différentes d'oignons rouges).

@Kalinda : en effet on voit bien là où j'ai nettoyé la terre et là où je ne l'ai pas fait...
Pour l'instant je les laisse pousser volontairement, elles feront un paillage abondant une fois à taille adulte.
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par noichCoco »

Bonsoir à tous,

La question du jour : j'ai commencé à récolter mes PdT primeur, que dois-je faire des fanes ?
Puis-je les mettre au compost (qui ne se trouve pas loin des PdT toujours en terre) ou y a t'il un risque de contamination (moisissure, risque de favoriser le développement du mildiou, etc...) ?

Et sinon au jardin, la guerre contre les fougères continue...celle-ci s'est crue bien cachée :P :
108.jpg
J'ai repiqué le maïs qui patientait en godets :
109.jpg
Au pied j'y ai planté ces jolis haricots à rame "Borlotto", les gousses seront de la même couleur que les grains j'ai hâte de voir ça !
110.jpg
Dans le jardin d'ornement complètement à l'abandon, j'ai commencé par épandre du sel (je peux en récupérer 1 ou 2 tonnes donc c'est pas ce qui manque) dans les allées pour tuer l'herbe : test concluant !
111.jpg
Et sinon en dehors du jardin une nature qui ne cesse de régaler les mirettes...
112.jpg
...et les papilles !
113.jpg
Bonne soirée à tous :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par Kalinda »

:coucou: NoichCoco,

Si tes fanes de pommes de terre sont saines, il n'y a pas de raison de ne pas les mettre au compost.
Si elles sont atteintes de mildiou, c'est toi qui voit... les avis divergent fortement entre les partisans de tout mettre au compost et ceux qui ne veulent pas y risquer d'y mettre des maladies (même si le mildiou se répand davantage par l'aérien que par le compost).


De toutes tes photos, c'est la dernière qui me fait le plus envie... surtout avec un mâle et une femelle araignée :atable:
Je te laisse le mâle et garde la femelle :smoke: (surtout si elle a des chapelets d’œufs à l'intérieur)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco

Message par noichCoco »

Salut Kalinda,

Elles sont saines donc elles vont finir au compost, merci pour ta réponse :top:
Pour la photo en ce moment je pourrais t'en envoyer une comme ça tous les jours, aujourd'hui il y avait même un poulpe dans le casier !
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »