2017 chez Patou : une nouvelle aventure

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2017 chez Patou : une nouvelle aventure

Message par PATOU1473 »

Les journées ne sont pas assez longues. Il faut dire que je n'avais pas prévu toutes ces tomates. A la mi-février j'ai semé une cinquantaine de variétés. Certaines n'ont pas voulu germer alors j'en ai ressemer et toujours rien. Alors j'ai ressemé le reste des graines des vilaines variétés et ho ! stupeur elles ont presque toutes germé. Je ne sais pas si elles iront au bout mais pour le moment j'en suis à 123.
Comme je n'ai plus de place dans les balcony aujourd'hui j'ai planté dans une des serres extérieurs 20 pieds. Si elles prennent la gelée je pourrais les remplacer. :mrgreen: Mais ça fait ça de moins à sortir tous les matins. :veryhappy:
En dehors de ça j'ai planté des pois que j'avais semés en terrine afin que les limaces ne me les bouffent pas, Pour les pommes de terre j'ai joué la feignante elles sont sous paille :wink: J'ai semé à côté du lin. J'espère qu'il va lever.
J'ai installé les trois serres . Les piquets, le système d'irrigation, les trous pour les futures tomates.
Les œillets d'inde poussent je vais pouvoir en repiquer en pleine terre directement dès demain.
IMG_3870.JPG
IMG_3871.JPG
IMG_3872.JPG
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2017 chez Patou : une nouvelle aventure

Message par Enibas »

Coucou patou, comment cela va chez toi ?
Tes rudbeckias ont ils poussé ? parce que les miens toujours rien :(
A part le blanc vivace dont je n'espérait rien tellement l'unique fleur récoltée était moche et ne me paraissait pas avoir grainé si bien que cela :| :arrow: et bien là cela pousse tout seul (j'ai mis des photos sur mon post). Hier j'ai déjà mis 10 plants en pots :veryhappy:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2017 chez Patou : une nouvelle aventure

Message par PATOU1473 »

Salut Sabine,
Ici aussi c'est compliqué. Les rudbéckias cherry brandy n'ont pas germé. Par contre les "prairie sun et les Cherockee sun set sont petits mais ils poussent.
J'avais semé aussi des pétunias retombants. Ils poussaient bien mais avec le soleil de ses derniers jours j'ai oublié de les arroser et j'en ai la moitié de crevé :angryfire:
En dehors de ça quelques soucis avec les cucurbitacées. Les graines que j'ai achetées l'an dernier chez germinance n'ont pas l'air de vouloir germer. Si demain il n'y a toujours rien je vais en ressemer.
Aujourd'hui j'ai surtout fait du ménage car je ne te dis pas l'état de l'abri de jardin mais également du jardin. Je suis bordélique au possible et je passe plus de temps à chercher mes outils et à re-ranger qu'à travailler
:mrgreen:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2017 chez Patou : une nouvelle aventure

Message par Enibas »

J'ai l'impression que c'est l'année qui va être compliqué si la météo continue à nous faire des contrastes de températures aussi importants :roll: Je ne sais même pas si il y aura des fruits avec les 3 jours de gelées jusque -5) que nous avons eu les fleurs sont cuites :oh:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: 2017 chez Patou : une nouvelle aventure

Message par Kalinda »

Patou,
Je suis bordélique aussi et compatis à tout le temps que tu passes à chercher et ranger tes outils de jardin :lol:

Moins drôle de lire que les fleurs ne germent pas ou qu'elles ont grillé par sécheresse (et gel ensuite ?)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2017 chez Patou : une nouvelle aventure

Message par Enibas »

je retente des semis de rudbeckias dans la semaine et toi ?
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2017 chez Patou : une nouvelle aventure

Message par Enibas »

Alors patou, tout va bien chez toi ??
Bon 1er mai Image
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2017 chez Patou : une nouvelle aventure

Message par PATOU1473 »

Pardon de ne pas répondre rapidement à vos messages mais avec ce temps le jardin occupe tout mon temps.
Merci Kali ça me console de voir que je ne suis pas seule à courir après mes outils. Et l'âge aidant cela ne va pas en s'arrangeant :roll:
Non Sabine je ne retente pas les semis cette année. J'ai trop à faire avec les tomates :sleep: Fin mars j'avais plein de variétés qui n'avaient pas levées alors j'ai ressemé en nombre en me disant que sur le nombre j'en aurais bien une qui germerait et elles ont toutes levées. Ce qui fait que j'ai aujourd'hui plus de 140 plants et que je n'arrive pas à détruire. Je voulais en donner aux voisins mais ils veulent bien mais quand ce sera le moment de les planter car ils ne peuvent pas les stocker.
De plus j'ai eu la très bonne idée début avril de mettre sous la serre fermée 24 plants qui ont très bien démarré sauf que avec les grosses gelées je passe un temps fou à les couvrir et les découvrir tous les jours (cloche individuelle + voile d'hivernage en double épaisseur) Sans compté que le passage entre les rangs est limite et que toutes ces couvertures me gène pour passer. :angryfire: Je n'en ai perdu que deux :mrgreen:
Les autres sont dans l'abri de jardin la nuit et je les sors tout les jours. Je crois que je vais les planter et vaille que vaille. (J'ai encore un stock de voile d'hivernage) :lol:
Bon je vois que la pluie a cessé alors j'y retourne. :kiss: à tous.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2017 chez Patou : une nouvelle aventure

Message par Enibas »

Comment vont tous tes végétaux :?: Moins de gelées par chez toi ?
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2017 chez Patou : une nouvelle aventure

Message par PATOU1473 »

Salut Sabine,
Ici aussi quelques dégâts. Les tomates que j'avais mis sous serre n'ont pas aimé, les haricots verts sont grillés, mais je pense que le cœur est encore vivant et que seules les feuilles du dessus sont brûlées.On va attendre de voir. Les framboisiers sont très abîmés et je ne sais pas s'ils repartiront. Heureusement que mes fruitiers sont nains. J'ai réussi à la envelopper dans des voiles d'hivernage et ils ont bien résisté. Enfin maintenant il faut attendre de voir s'il y aura des fruits !
Les hortensias sont grillés aussi, Heureusement que la grosse majorité des semis étaient encore au chaud dans la maison. Et chez toi ?

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: 2017 chez Patou : une nouvelle aventure

Message par Kashou »

Coucou Patou comment vas-tu?
J'espère que les dégâts que tu cites au dessus ne sont que superficiels et que tes plans vont vite reprendre du poil de la bête!
Et quelle solution as-tu trouvé pour tes plants de tomates? Tu n'aurais pas un troc de plants pas loin de chez toi bientôt?
L'année dernière j'en ai donné autour de moi et pour le surplus je les avais mis sur un célèbre site d'annonces proches de chez soit et en 2h je n'avais plus en plant!

Des bises
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2017 chez Patou : une nouvelle aventure

Message par Enibas »

Oui c'est une année bizarre :roll:
Je ne sais pas si on aura encore beaucoup de fruits cette année la gelée est passée à plusieurs reprises sur les fleurs des arbres :|
Au jardin cela a du mal à pousser que ce soit le potager ou les fleurs :arrow: de trop gros écarts de températures(hier 29° aujourd'hui il pleut et je viens d'entendre que dans les prochains jours les températures vont chuter :roll: je regrette déjà d'avoir repiqué des pieds de tomates :angryfire:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2017 chez Patou : une nouvelle aventure

Message par PATOU1473 »

Enfin le beau temps.
Toutes les tomates sont plantées 88 dont 60 sous serre. Les 7 potimarrons et les deux courgettes démarrent bien. Les haricots qui avaient pris la gelée redémarrent lentement. Les concombres ont plus de mal mais avec ce beau temps je pense que cela va aller. Les pois les salades et les pommes de terre, les betteraves, ail et échalotes sont très beaux,
Pour le moins bon cette année les oignons ne poussent pas et j'ai l'impression qu'ils sont malades. Les fraises sont goûtées par des bébêtes. Elles sont coupées encore vertes et abandonnées dans le massif. Les carottes sont clairsemées. Je pense qu'elles ont eu trop froid. Il va falloir que j'en ressème.
Maintenant il reste quelques fleurs mais il faut leur trouver une place.
Elles attendront quelques jours car nous partons demain matin pour deux ou trois jours.
Tout est paillé et arrosé donc je pars tranquille mais crevée.

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2017 chez Patou : une nouvelle aventure

Message par Enibas »

Profites en bien :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2017 chez Patou : une nouvelle aventure

Message par Enibas »

Coucou patou tu es rentrée ? Ton jardin n'a pas trop souffert en ton absence ?
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2017 chez Patou : une nouvelle aventure

Message par PATOU1473 »

Bien rentrée sous la flotte. :laver: Apparemment le jardin n'a pas souffert. J'espère que ça va durer car 18° et humidité n'est pas le meilleur des cocktails.
Dès demain je vais refaire une pulvérisation de prêle.

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2017 chez Patou : une nouvelle aventure

Message par Enibas »

Quelles nouvelles nous apportes tu ?
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2017 chez Patou : une nouvelle aventure

Message par PATOU1473 »

Bonjour Sabine
Ici le jardin souffre beaucoup de cette température. Les petits fruitiers perdent leurs feuilles. Beaucoup de plantes jaunissent, quelques tomates refusent de grandir. Elles ont stopper leur développement au début de la première canicule et refusent de redémarrer. C'est également le cas des courges. Pour le moment pas de fruits sur les courgettes, les concombres, les potimarrons. Pourtant les pollinisateurs sont là. Les bourraches en sont pleines.
Quasiment pas de fraises, les petits pois ont rendu l'âme (800g de récolte en tout) les haricots voient leur feuilles jaunirent mais ils produisent quand même.
Tu vois c'est pas la grande année.
Heureusement les tomates plantées à l'extérieur elles poussent bien et quelques une également dans les serres mais pas toutes.
Mais tomates préférées qui reviennent tous les ans (pépé José, cœur de bœuf orange, ligura, Reif red...), sont parmi les victimes.
De plus les échanges de cette année sont décevants. Beaucoup sont non conforme.
Tu vois c'est pas la grande année.
Et pour finir ma boite mail a été piratée et tout mes contacts ont été volés. J'ai été obligé de changer mes mots de passe. :angryfire:
Bon je vais arrêter de râler :P
J'espère que pour toi l'année est meilleure.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: 2017 chez Patou : une nouvelle aventure

Message par Kashou »

Bah ma pauvre Patou c'est pas ton mois dis donc....

Pour la boite mail j'espère que tu n'avais rien de trop confidentiel dedans... C'est casse-pied les piratages! Moi j'utilise gmail, s'ils ont un doute sur le lieu de connexion je reçois une alerte. Ca m'a bien servi l'année dernière où il y a eu des tentatives de connexion depuis les usa donc suspect donc bloqué!

Bon par contre pour le potager c'est pas la grande année visiblement...aller la saison n'est pas finie, loin de là! Tes tomates ont le temps de reprendre leur croissance ;)

La bise :kiss:
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2017 chez Patou : une nouvelle aventure

Message par Enibas »

Je suis désolée pour ta boite mail :?
Pour ton jardin j'espère que sur tout ce que tu as mis tu auras tout de même un peu quelque chose à récolter :roll:
Je vais peut être avoir des tomates cette année (je croise les doigts :top: )
Je t'ai mis des photos de rudbeckias sur mon post :kiss:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2017 chez Patou : une nouvelle aventure

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous
Pour le moment les récoltes se font attendre.
A peine 1 Kg de pois (plant arraché), guère plus en haricots mais ils donnent lentement mais sûrement,
les oignon ne sont pas terribles pour l'ail suivant l'emplacement j'en est de très belles et d'autres qui poussent mal. Les fraisier ne produisent pas. pas plus de 250g depuis le mois de mai.
Toujours pas de fruits de formé sur les concombres, les courgettes, ne m'ont donné qu'un fruit.
Pour les tomates seulement une bobbie mais on a mangé à 4 dessus et elle était super bonne et 2 stupice. Mais certaines commencent à prendre de la couleur. Par contre sous serre j'en ai encore un bon nombre qui n'ont pas repris leur croissance et évidemment en particulier celles que je fais tous les ans. Pépé José, cœur de bœuf orange, OR117, Tuxhorn,
Ce qui marche bien : les betteraves, les carottes, le persil, le basilic,
Je vais bientôt aller voir les pommes de terre. Cette année pas de limaces, pas de doryphore, les feuilles sont bien saines. Donc j'espère une belle récolte.
Voilà un premier bilan de cette saison.
Et chez vous ? Je vois que princesse n'est pas souvent sur le site ce qui j'espère est le signe d'une activité intense au jardin, tout comme kalinda.
Bon week-end :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: 2017 chez Patou : une nouvelle aventure

Message par Kashou »

Coucou!

Bah tu vois y'a quand même des choses qui marchent!
Pour les tomates c'est pas simple pour elles cette année...un coup il fait caniculaire et le lendemain 10° de moins...de quoi faire perdre la tête lol

Bises Patou!
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2017 chez Patou : une nouvelle aventure

Message par PATOU1473 »

Nouveau problème au jardin.
Quand les tomates arrivent à maturité les merles se jettent dessus et ils ne laissent que le trognon. Au début ils s'étaient attaqués aux plants en pot sur la terrasse. et j'avais décidé de partager en leur en laissant le plant qu'ils avaient attaqué mais aujourd'hui quand j'ai fait le tour du jardin je me suis rendu compte qu'ils se sont attaqués à toutes les tomates rouges. Qu'elles soient en pleine terre, en pot, ou sous serre je n'ai plus une tomate mure qu'ils n'ont pas attaqué. Certaines n'ont plus que le trognon. :angryfire: J'ai installé un voile anti insectes sur les ouvertures des serres tunnels mais c'est tellement contraignant de devoir tout démonter quand je dois y rentrer.
Il ne reste que la nouvelle serre dont je n'ai pas encore trouvé le moyen de leur interdire l'entrée alors je ferme la porte mais du coup la chaleur monte très vite.
De plus, J'ai de très beaux pieds en pleine terre qui, pour le moment, sont encore à mûrir mais je crains qu'ils ne se précipitent dessus dès qu'elles vont changer de couleur.
C'est la première année que j'ai ce problème. J'avais dû batailler contre les pucerons, les limaces, les chenilles mais jamais d'attaque de cette ampleur.
Bon j'y retourne. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: 2017 chez Patou : une nouvelle aventure

Message par Kalinda »

Bonjour Patou,

C'est la joie chez toi :(

Pour les merles, ils sont comme nous : ils ont soif.

Est-ce que tu leur a proposé des coupelles avec de l'eau dedans ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: 2017 chez Patou : une nouvelle aventure

Message par Kashou »

Coucou Patou,

Décidement pas de chance cette saison...
Pour ces merles.... des vieux cd dans les plans pour leur faire peur?
(on en met bien dans le cerisier pour éviter les oiseaux :lol:)
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »