Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Secteur 3 (Tunnel) planté le 21 mai, arrosé tous les 10 jours actuellement à raison de 10 litres par plant de tomate. Tuteurage par ficelles.
Le tunnel abrite 19 plants, 1 par variété qui sont les suivantes:
- Cherokee Purple
- Indigo Apple
- Stupice
- Pêche jaune
- Ananas
- Black From Tula
- Amana Orange
- Orange Queen
- Géante Belge Rose
- Evergreen
- Coeur de Boeuf Jérusalem
- Orange Bourgoin
- Supersteak
- Green Zebra
- Rose de Berne
- Fandango
- Potiron Ecarlate
- Noire de Crimée
- Russe
IMG_3128.JPG
Dernière modification par luluDombes le mar. 20 juin 2017 11:46, modifié 1 fois.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Secteur 4, le dernier, planté le 15 juin à proximité des poireaux en fleurs, du tunnel et du secteur 2. Il accueille 11 plants de tomates non arrosés également:
- Ananas 1
- Russe 1
- Rose de Berne 2
- Coeur de Boeuf Rose 1
- Coeur de Boeuf Blanc 1
- Cherokee Purple 1
- Coeur de Boeuf Grushuvka 1
- Cerise Noire 3
IMG_3127.JPG
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15253
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par jardiniere31 »

est ce que tu penses que toutes ces tomates vont arriver à survivre et à produire des fruits sans arrosage vu les températures très élevées qu'il y a en ce moment?
Et si çà dure? Sans pluie.....
Te résoudras tu à leur apporter un peu d'eau de temps en temps?
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

jardiniere31 a écrit : mar. 20 juin 2017 13:56 est ce que tu penses que toutes ces tomates vont arriver à survivre et à produire des fruits sans arrosage vu les températures très élevées qu'il y a en ce moment?
Et si çà dure? Sans pluie.....
Te résoudras tu à leur apporter un peu d'eau de temps en temps?
Pour le moment ces tomates supportent. Dans le cas où cela durerait comme en 2015 elles auraient beaucoup de difficultés à produire.
Dans ce cas je me résignerai à arroser le secteur 2 et 4. Le secteur 1 ne recevra pas d'arrosage.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par noichCoco »

Je fais la même expérience de non arrosage...mais c'est plus par manque de temps :oops:
Bravo pour t'y retrouver dans toutes ces variétés, j'avais noté les miennes sur les godets avec un feutre censé être permanent...mais en fait il s'est effacé, du coup je ne sais plus du tout qui est qui: ça sera la surprise si ça pousse !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Marcol »

J'ai aussi cultivé des melons, mais seulement pendant 3 ans. Ils poussaient bien dans le tunnel, mais n'avaient pas le bon goût sucré. Abandon !
Chez toi, surtout avec le réchauffement climatique, tu dois avoir d'excellents melons :top:

Ne pas oublier que tes tomates ont une bonne couverture du sol, ce qui leur permet de mieux supporter la sécheresse.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

noichCoco a écrit : mar. 20 juin 2017 19:10 Bravo pour t'y retrouver dans toutes ces variétés, j'avais noté les miennes sur les godets avec un feutre censé être permanent...mais en fait il s'est effacé, du coup je ne sais plus du tout qui est qui: ça sera la surprise si ça pousse !
J'étiquette mes variétés dès le semis et dans les godets avec des abaisses langue en bois. De cette façon pas de risque que cela s'efface et dès la plantation j'attache des étiquettes en plastique.
Bonne chance pour essayer de reconnaitre quelques variétés lors de la récolte.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Marcol a écrit : mer. 21 juin 2017 11:28 Chez toi, surtout avec le réchauffement climatique, tu dois avoir d'excellents melons :top:
En effet je n'ai aucun doute pour le moment sur le bon gout futur de mes melons. En plus la plantation contre le mur permet aux melons de profiter de la réflexion de la lumière par la couleur clair du mur :top: . Ils se croient en Provence :veryhappy:
Marcol a écrit : mer. 21 juin 2017 11:28 Ne pas oublier que tes tomates ont une bonne couverture du sol, ce qui leur permet de mieux supporter la sécheresse.
Parfaitement, une culture sur sol nu ne donnerai absolument pas les mêmes résultats sans arrosages. Le secteur 2 et 4 profitent également d'un sol particulièrement argileux et le puissant système racinaire des tomates y descend en profondeur pour extraire l'eau de l'argile. Le secteur 1 dispose d'un sol beaucoup plus sec mais suite à des essais les années précédentes, j'ai pu remarquer que la tomate s'en sort tout de même. Il ne faut pas oublier que la tomate à une capacité d'extraction de l'eau du sol totalement exceptionnelle qui lui permet de supporter de grosses sécheresse avec un paillage et lorsqu'il y en a, des arrosages très abondant mais très espacés dans le temps pour forcer les racines à descendre.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par maraichin85 »

Bonjour
Pour les salades rouges grenobloise, tu en sèmes toutes l'année ou pas? En ce moment il fait très chaud et je me demande si c'est possible. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Kalinda »

Je suis curieuse de voir l'évolution des tomates dans leurs différentes situations...

Miam, que voilà un beau melon :atable:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

maraichin85 a écrit : mer. 21 juin 2017 18:18 Bonjour
Pour les salades rouges grenobloise, tu en sèmes toutes l'année ou pas? En ce moment il fait très chaud et je me demande si c'est possible. :roll:
En théorie oui, j'en sème toute l'année mais l'histoire se complique fortement lors de fortes chaleurs. J'ai beaucoup de difficultés à faire germer les graines de rouges grenobloises à cette époque de l'année, car elles germent presque plus au dessus de 22°C (ce serait pareil pour la plus part des variétés de salades). Je sème dans les mottes comme d'habitude et je les place plein nord mais cela ne suffit pas forcement et je me retrouve donc en manque de plants de salades comme actuellement. Il faut dire qu'il à fait à l'ombre 38.2°C hier :oh: , déjà 23.5°C à 7h ce matin et 28.7°C actuellement et cela depuis plusieurs jours maintenant.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit : jeu. 22 juin 2017 20:44 Miam, que voilà un beau melon :atable:
Oui vivement dans l’assiette. Vu la vitesse de grossissement, je pense manger le premier durant le mois de juillet :fete: :fete: :fete: .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15253
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par jardiniere31 »

Et si tu les gardais à l'intérieur le temps de la germination, il doit quand même y faire bien plus frais qu'à l'extérieur....
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Kalinda »

Même remarque que Jardinière pour la germination des salades... Ensuite, tu les places dehors, au Nord pour la "fraicheur"
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

jardiniere31 a écrit : ven. 23 juin 2017 8:54 Et si tu les gardais à l'intérieur le temps de la germination, il doit quand même y faire bien plus frais qu'à l'extérieur....
Kalinda a écrit : ven. 23 juin 2017 9:00 Même remarque que Jardinière pour la germination des salades... Ensuite, tu les places dehors, au Nord pour la "fraicheur"
Plus "frais" à l'intérieur mais pas assez :roll:. Cela fait 10 jours que nous vivons (presque) dans le noir afin de préserver la fraicheur. Les volets restent fermés toute la journée et l'on tente d'aérer la nuit et tôt le matin. Malgré cela, le mercure à l'intérieur de la maison grappille quelques dixièmes de degrés chaque jours, si bien qu'il fait dorénavant 28°C le matin et 32°C en fin de journée :x. Pas assez frais pour les salades. Pour cela il faudrait une cave mais je n'en ai point. A l'extérieur je pensais que les graines profiteraient un peu de la "fraicheur" nocturne.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par maraichin85 »

Bonjour
Merci d'avoir confirmé que cette trop forte chaleur n'est pas favorable aux semis de salades, les températures commencent à redescendre ça va être le moment d'en profiter :mrgreen:
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

maraichin85 a écrit : ven. 23 juin 2017 15:36 les températures commencent à redescendre ça va être le moment d'en profiter :mrgreen:
Descendre....... Il semblerai que ce ne soit pas encore le cas ici en Rhône Alpes. Toujours très chaud :!:
Mais tu peux me croire, dès que la fournaise sera terminée, le jardinier va semer et pas que des salades :veryhappy: .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Il a fait moins chaud hier mais prêt de 32°C tout de même au maximum de la journée. Hier soir l'espoir du jardinier a bondit :!: En effet, de jolis flash lumineux ont illuminés le ciel durant plusieurs heures au loin en se rapprochant jusqu'à ce que le tonner soit audible. Les grondement s'intensifiaient alors que le jardinier vérifiait le bon branchement des récupérateurs d'eau. Le tonner s'est intensifié et les premières grosses gouttes sont arrivées :fete: :fete: :fete: :fete:. La pluie se met à tomber fortement :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: puis plus rien :shock: :angryfire: :angryfire: :angryfire:. Voilà c'est terminé :angryfire:. Résultat 2,4mm autant dire 0 :( .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Marcol »

J'ai eu 3 mm ! autant dire trois fois rien :angryfire:
mais ça a bien rafraichi l'atmosphère ...
Bon dimanche Lulu
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par maraichin85 »

Bonjour
Effectivement les températures sont encore bien élevées chez toi. J'ai eu un petit crachin toute la matinée bien rafraîchissant pour l'atmosphère mais pas suffisant pour la terre. Il y a encore de la pluie annoncée à partir de mercrediImage
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Encore 33°C mardi avant que l'on passe en périphérie d'un orage dans la soirée. Résultat 6.5mm :|. Pas énorme avec la période de sécheresse que nous connaissons. Une bonne partie c'est évaporée le lendemain grâce à du soleil, 27°C et un peu de vent. Hier soir ciel très menaçant et gros orages à proximité mais seulement 2.5mm.
D'une part, très content de ne pas avoir subit les violents orages de grêle qui sont passés à proximité mardi et mercredi et qui ont probablement poursuivit vers l'Est jusque dans le jardin Suisse de Marcol :( . D'un autre coté, déçu une nouvelle fois de ne pas avoir eu une pluie efficace.
Au moins l'atmosphère est rafraichie, 13°C ce matin, c'est agréable :) .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par helenelagalicienne »

Si tu veux je t'envoie un peu de pluie! Ça fait deux jours qu'elle est arrivée et sera là jusque demain au moins! :top:
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

helenelagalicienne a écrit : jeu. 29 juin 2017 14:13 Si tu veux je t'envoie un peu de pluie! Ça fait deux jours qu'elle est arrivée et sera là jusque demain au moins! :top:
Merci elle est arrivée, 3.5mm hier, encore insuffisant malheureusement :(. Décidément jamais content ce jardinier :mrgreen:
J'ai retiré une motte de gazon pour constater la pénétration en profondeurs des dernières pluies.
IMG_3215.JPG
Ce n'est pas très visible sur la photo mais seulement quelques centimètres sont humides, le dessous est bien poussiéreux encore.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9639
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Marcol »

En effet, c'est pas descendu très profondément.
Tu as combien de mm depuis le début juin ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Marcol a écrit : ven. 30 juin 2017 14:14 En effet, c'est pas descendu très profondément.
Oui, c'est trompeur ce temps. En effet, cela fait dorénavant plusieurs jours que le temps est gris, très frais pour la saison (Même pas 20°C l'après midi) et le ressentis est humide avec des gouttes qui tombent de temps à autre.
Marcol a écrit : ven. 30 juin 2017 14:14 Tu as combien de mm depuis le début juin ?
Il est tombé 35.5mm entre le 1er et le 30 juin contre une moyenne de 91mm. En plus de cela, une grande part de ces 35.5mm sont tombés le 3, 5 et 6 juin en laissant le reste du mois sec et caniculaire. La sécheresse profonde du sol s'explique à plus longue durée je pense en considérant les mois précédent. Sur les 12 derniers mois écoulés, 11 sont en déficits pluviométrique, seul le mois de novembre présente un excédent de 8%. Sur la même période il est tombé environ la moitié des précipitations habituelles.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »