Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Kalinda »

Tout pareil que Jardinière
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9652
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Marcol »

Enormes, tes courgettes, Lulu :top: Image
Quand j'ai vu cette photo en miniature, j'ai d'abord cru que c'était de la rhubarbe :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
autarcie
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 19 mai 2017 7:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par autarcie »

Bonjour Lulu,
Je n'ai encore pas finie de lire les pages que j'ai en retard (j'y suis presque :D )
En tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre à mon message et de me donner les explications très clair.
Au fur et mesure que je lis ton post, ça me rappelle énormément les videos du potager du paresseux (didier). Peut-être que toi aussi tu le suis ?
De mon côté, c'est en tombant sur ses vidéos que j'ai radicalement changé ma façon de voir et de faire le potager. Et voir que tu pratiques la même chose avec succès m'encourage dans cette voie

Je rejoins Marcol aussi sur le fait que je dois adapté ce paillage à ma région. Comme il le précise, il fait bien plus chaud ici. Je pense que je vais tout simplement me servir du rythme de mon environnement pour pailler. Prendre les feuilles quand elles tombent, les tonte de gazon quand ils poussent, le BRF quand c'est le moment de tailler et le plus important le foin au moins 3/4 mois à l'avance pour que la décomposition soit amorcé au moment de la plantation.

Encore une question : j'ai vu que tu laissais pas mal d'épaisseur de tonte de gazon frais entre les rangs du .... (j'ai oublié le légume désolé)
Or j'ai appris il y a quelques jours, en suivant une formation agricole sur le paillage (je suis tombé dessus par hasard :D ), qu'il ne fallait jamais pailler avec des éléments non séchés encore moins sur une grosse épaisseur ( > 3/5cm) . Entre autre, la tonte de gazon fraîche.
D'après eux, la putréfaction et la chaleur généré par la décomposition des tontes de gazons entrainerait la prolifération de champignon nefaste aux besoin des plants (ce ne serait pas les bon champignons). Pire, elle favoriserait l'apparition et l'installation des maladies comme le mildiou ou l'odium (Tout comme une surdose d'azote => ce que peut provoquer les tontes de gazons)

Qu'est-ce que tu en penses ?
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

autarcie a écrit : mer. 14 juin 2017 12:19 Au fur et mesure que je lis ton post, ça me rappelle énormément les videos du potager du paresseux (didier). Peut-être que toi aussi tu le suis ?
Non je ne connais pas du tout, je vais me renseigner à son sujet :) .
autarcie a écrit : mer. 14 juin 2017 12:19 Je pense que je vais tout simplement me servir du rythme de mon environnement pour pailler. Prendre les feuilles quand elles tombent, les tonte de gazon quand ils poussent, le BRF quand c'est le moment de tailler et le plus important le foin au moins 3/4 mois à l'avance pour que la décomposition soit amorcé au moment de la plantation.
C'est une des meilleures solutions à mon avis, suivre les saisons avec ce que la nature nous offre :top: . Pour le foin, tout dépend si tu veux semer ou planter mais tu n'est pas obliger d'attendre aussi longtemps qu'il se décompose.
autarcie a écrit : mer. 14 juin 2017 12:19 Encore une question : j'ai vu que tu laissais pas mal d'épaisseur de tonte de gazon frais entre les rangs du .... (j'ai oublié le légume désolé)
Or j'ai appris il y a quelques jours, en suivant une formation agricole sur le paillage (je suis tombé dessus par hasard :D ), qu'il ne fallait jamais pailler avec des éléments non séchés encore moins sur une grosse épaisseur ( > 3/5cm) . Entre autre, la tonte de gazon fraîche.
D'après eux, la putréfaction et la chaleur généré par la décomposition des tontes de gazons entrainerait la prolifération de champignon nefaste aux besoin des plants (ce ne serait pas les bon champignons). Pire, elle favoriserait l'apparition et l'installation des maladies comme le mildiou ou l'odium (Tout comme une surdose d'azote => ce que peut provoquer les tontes de gazons)

Qu'est-ce que tu en penses ?
C'est également ce que je croyait au début et je me suis embêté pendant quelques années à faire sécher les tontes avant de les utiliser. J'utilise dorénavant les tontes fraiches sur toutes les plantations mais je ne dépasse pas 5 cm d'épaisseur à la fois. De cette façon il n'y a pas de putréfaction et de chaleur générée. Il m'arrive parfois d'utiliser les tontes en épaisseur plus importante par exemple entre des rangs de tomates ou autres plantes plutôt vigoureuses (pas des salades par exemples) pour éliminer des herbes qui se seraient développées entre les rangs. J'utilise la chaleur produite par la décomposition. J'étends cette fois ci une couche de 10 cm en veillant à ne pas en mettre contre les tiges des plants. La chaleur produite permet de détruire plus facilement les herbes. La décomposition des tontes met en jeu des champignons comme toute décomposition. Cependant, les champignons décomposeurs de la matière ne sont pas les mêmes que le mildiou et l'oidium qui s’invitent sur les tissus vivants. Le risque d'attaque de ces maladies n'est donc pas plus élevé. Quant à une surdose d'azote, celle ci rend effectivement les plantes plus fragiles aux maladies et comme tu le dit, les tontes apportent de l'azote. Néanmoins, ce n'est pas tellement une surdose d'azote qui rend les plantes fragiles, mais plutôt un déséquilibres de celui ci par rapport aux autres éléments. Les tontes n'apportent pas ce problème car elles rentrent dans un système de culture qui fait appel à différents autres paillages qui au fil de l'année apportent également d'autres nutriments. Les cultures profitent donc d'un sol équilibré, très riche en azote mais aussi en potassium, phosphore et plein d'oligoéléments.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
autarcie
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 19 mai 2017 7:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par autarcie »

Bonjour Lulu,

C'est pas bête l'idée de se servir des tontes pour désherber. Moi j'utilise plutôt la bâche noire, avec la chaleur, et je la retire au moment voulu.
Mais ta méthode est bien plus saine et puis ça permet d'utiliser les tontes et d'apporter de l'azote.

Pour le paillage, si je prévoie de mettre aussi longtemps en avance, c'est pour éviter la "faim d'azote", que le processus soit déjà bien entamé avant de planter les plants. Mais peut-être que je confonds tout (c'est pas impossible avec tout ce que je lis en ce moment).

En tout cas, merci d'avoir pris du temps pour me répondre, je comprends mieux maintenant.
Ton potager est magnifique, vivement les prochaines photo :)
Le plan de courgette posté par Marcol est tout simplement impressionnant !!
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

autarcie a écrit : jeu. 15 juin 2017 19:24 C'est pas bête l'idée de se servir des tontes pour désherber. Moi j'utilise plutôt la bâche noire, avec la chaleur, et je la retire au moment voulu.
Mais ta méthode est bien plus saine et puis ça permet d'utiliser les tontes et d'apporter de l'azote.
Ce n'est pas aussi radical que la bâche noire mais la majorité des herbes sont brulées et celles qui survivent et passent à travers les tontes seront brulées par un deuxième épais dépôt de tontes 10 jours après le premier :top: .
autarcie a écrit : jeu. 15 juin 2017 19:24 Pour le paillage, si je prévoie de mettre aussi longtemps en avance, c'est pour éviter la "faim d'azote", que le processus soit déjà bien entamé avant de planter les plants. Mais peut-être que je confonds tout (c'est pas impossible avec tout ce que je lis en ce moment).
Le risque de faim d'azote est surtout présent avec l'utilisation de matériaux très carbonés et en particulier le BRF contenant de la lignine. En plus, même avec le BRF, le risque de faim d'azote est surtout présent dans le cas où il est enfoui dans le sol.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Au jardin trônent actuellement des fleurs pas courantes au potager. Je vous laisserai deviner de quelle plante il s'agit. Je ne pense pas que l'exercice soit trop difficile :wink: .
Ces fleurs font le bonheur des abeilles et les bourdons :top: .
IMG_3096.JPG
IMG_3093.JPG
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
autarcie
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 19 mai 2017 7:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par autarcie »

Fleur de poireau ?

Merci encore pour tes éclaircissements :) L'année prochaine ça va donner au potager !!
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Kalinda »

Fleur d'alliacées : poireau ou oignon ou ail ou échalote

Mais je pense plutôt à fleur de poireau :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

C'est bien une fleur de poireau :top:. Ceux sont les derniers qui n'ont pas été mangé durant l'hiver. Je les laisse fleurir pour la biodiversité du jardin et pour en récupérer des graines.
IMG_3097.JPG
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Hier, pour la première fois de l'année j'ai récolté mes haricots verts :fete:. Une récolte quotidienne permettra de ne pas les récolter trop gros.
C'est haricots viennent compléter la liste de ce que nous offre actuellement la jardin en oignons blancs, courgettes depuis fin mai, salades et maintenant haricots.
IMG_3100.JPG
La sécheresse devient alarmante et pour la deuxième fois depuis que je fais du jardin, il m'a fallu hier arroser les oignons et échalotes. En effet, les feuilles commencent à jaunir mais ce n'est pas de la maturation. Quelques chiendents poussant entre les Alliacées m'ont également alertés de par leur flétrissement, jaunissement et dessèchement depuis 1 semaine.
La chaleur actuelle et celle annoncée n'annonce rien de bon :angryfire:. Le mistral c'est engouffré violemment dans la vallée du Rhône ces deux derniers jours. Résultat, 60kmh de vent sec sur le jardin qui a accéléré le dessèchement.
Cela pimente le jardinage et donne des défis au jardinier qui tente une nouvelle fois cette année de lutter contre le manque d'eau :) .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9652
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Marcol »

luluDombes a écrit : Cela pimente le jardinage et donne des défis au jardinier qui tente une nouvelle fois cette année de lutter contre le manque d'eau.
Tu le prends vraiment bien, je t'admire.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Marcol a écrit : lun. 19 juin 2017 17:06
luluDombes a écrit : Cela pimente le jardinage et donne des défis au jardinier qui tente une nouvelle fois cette année de lutter contre le manque d'eau.
Tu le prends vraiment bien, je t'admire.
Il faut voir le bon coté :). En effet, les légumes fruits s'y plaisent. Je regarde chaque jour grossir les melons et cela devient intéressant :veryhappy:
IMG_3124.JPG
J'en ai plusieurs de cette taille et plein d'autres en formation :fete:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

IMG_3109.JPG
J'aime bien passer du temps à regarder les abeilles qui prennent plaisir à venir dans la lavande. Pas facile la photo, les abeilles changent vites de fleurs et le vent qui secoue les fleurs n'arrange rien :!:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Les 2 pieds de courgettes produisent abondement. Je récolte chaque jour 4 à 5 petites courgettes :top: :veryhappy: .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1941
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par PhNeutre »

Vu la taille des pieds, cela n'a rien d'étonnant. :mrgreen: Je suis impressionné par l'avance que tu as sur moi avec le climat avec lequel tu dois jongler...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15288
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par jardiniere31 »

Su per beuu :top:

Malgré les difficultés tu t'en sors bien. Je vois que toi aussi tu as dû te résoudre à arroser les oignons. Je l'ai fais la semaine dernière et de nouveau ce matin quand j'ai vu qu'ils avaient repris leur croissance, c'est maintenant ou jamais :P ........
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

PhNeutre a écrit : mar. 20 juin 2017 8:44 Je suis impressionné par l'avance que tu as sur moi avec le climat avec lequel tu dois jongler...
Il est vrai que lorsqu'on y pense, il y a 5 semaines environ, les mercure plongeait sous les 0°C la nuit alors qu'il ne descendu plus sous les 20°C actuellement et dépasse les 35°C l'après midi.

Jardinière
Je trouve également que mes oignons ont meilleure mine. Cela m'incite à les arroser à nouveau dans quelques jours.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Maintenant que les plantations de tomates sont terminées, voici un petit récapitulatif. La jardin accueille cette année 65 plants de tomates plantés à 4 endroits différents. Pour une meilleure compréhension je vais apporter des précisions séparément pour les 4 secteurs concernés:
Tout d'abord le secteur 1. C'est le secteur planté le 30 mai dernier. Il n'a reçu et ne recevra aucun arrosage de la saison. Les tomates sont tuteurées à l'aide de ficelles.
Ce secteur accueille 16 plants, 1 par variété qui sont les suivantes:
- Green Zebra
- Orange Bourgoin
- Evergreen
- Oxheart Strieped
- Black From Tula
- Pêche Jaune
- Géante Belge Rose
- Orange Queen
- Andine Cornue
- San Marzano
- St Pierre
- Joyau d'Oaxaca
- Black Zebra
- Ananas
- Brandywine
- Inconnue( j'ai oublié l'étiquette au moment de la plantation :oops: )
IMG_3125.JPG
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Voici le secteur 2. Planté le 12 juin, cultivées sans arrosage et sur des tuteurs en bois.
Ce secteur dispose de 19 plants, 1par variété:
- Coeur de Boeuf Grushuvka
- Coeur de Boeuf Rose
- Coeur de Boeuf Blanc
- Ananas
- Cherokee Purple
- Amana orange
- Poire jaune
- Green Zebra
- Oxheart orange
- Roma
- Stupice
- Potiron écarlate
- Supersteak
- Rose de Berne
- Black Zebra
- Noire de Crimée
- Russe
- Joyau d'Oaxaca
- Burpee Delicious
IMG_3126.JPG
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Secteur 3 (Tunnel) planté le 21 mai, arrosé tous les 10 jours actuellement à raison de 10 litres par plant de tomate. Tuteurage par ficelles.
Le tunnel abrite 19 plants, 1 par variété qui sont les suivantes:
- Cherokee Purple
- Indigo Apple
- Stupice
- Pêche jaune
- Ananas
- Black From Tula
- Amana Orange
- Orange Queen
- Géante Belge Rose
- Evergreen
- Coeur de Boeuf Jérusalem
- Orange Bourgoin
- Supersteak
- Green Zebra
- Rose de Berne
- Fandango
- Potiron Ecarlate
- Noire de Crimée
- Russe
IMG_3128.JPG
Dernière modification par luluDombes le mar. 20 juin 2017 11:46, modifié 1 fois.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Secteur 4, le dernier, planté le 15 juin à proximité des poireaux en fleurs, du tunnel et du secteur 2. Il accueille 11 plants de tomates non arrosés également:
- Ananas 1
- Russe 1
- Rose de Berne 2
- Coeur de Boeuf Rose 1
- Coeur de Boeuf Blanc 1
- Cherokee Purple 1
- Coeur de Boeuf Grushuvka 1
- Cerise Noire 3
IMG_3127.JPG
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15288
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par jardiniere31 »

est ce que tu penses que toutes ces tomates vont arriver à survivre et à produire des fruits sans arrosage vu les températures très élevées qu'il y a en ce moment?
Et si çà dure? Sans pluie.....
Te résoudras tu à leur apporter un peu d'eau de temps en temps?
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

jardiniere31 a écrit : mar. 20 juin 2017 13:56 est ce que tu penses que toutes ces tomates vont arriver à survivre et à produire des fruits sans arrosage vu les températures très élevées qu'il y a en ce moment?
Et si çà dure? Sans pluie.....
Te résoudras tu à leur apporter un peu d'eau de temps en temps?
Pour le moment ces tomates supportent. Dans le cas où cela durerait comme en 2015 elles auraient beaucoup de difficultés à produire.
Dans ce cas je me résignerai à arroser le secteur 2 et 4. Le secteur 1 ne recevra pas d'arrosage.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par noichCoco »

Je fais la même expérience de non arrosage...mais c'est plus par manque de temps :oops:
Bravo pour t'y retrouver dans toutes ces variétés, j'avais noté les miennes sur les godets avec un feutre censé être permanent...mais en fait il s'est effacé, du coup je ne sais plus du tout qui est qui: ça sera la surprise si ça pousse !
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »