Potager d'un ventrachoux en 2017

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Potager d'un ventrachoux en 2017

Message par flowersgarden »

Bonjour ventrachoux, je fais grimper mes concombres sur du grillage pour comme tu dis gain de place et fruits propres.
Je tente cette année un repiquage de navet (erreur de semence, je pensais que c'etait du choux chinois). J espere repiquer lundi ou mardi, je te ferai un retour de l experience si tu veux.
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager d'un ventrachoux en 2017

Message par Kalinda »

Bonjour Ventrachou,

Pas d'obligation à venir souvent pour présenter les jardins... Chacun ne fait que ce qu'il peut en fonction du temps disponible.
Avez-vous pu faire le foin pour l'hiver prochain ?
C'est un des gros travaux que vous avez à faire actuellement et qui prend le pas sur le temps "internet" disponible ;)


Côté concombre, je les fais grimper sur treillage également, en cage d'1m de circonférence.
Ils n'ont pas de mal à s'accrocher grâce à leurs vrilles, les fruits sont plus propres et plus longs en ce qui concerne les concombres longs (pour les ronds, cela n'a pas d'incidence).
Je n'ai pas fait de melon depuis quelques années : manque de place dans le tunnel, pas envie de procéder à la taille, pas assez chaud dehors, trop peu de résultat, ...
Même chose pour les pastèque.
Mais si je devais en faire de nouveau, je ferai comme pour les concombres : sur grillage :)

J'ai lu aussi qu'on pouvait repiquer les navets, tout comme les carottes et les betteraves. Il faut juste prévoir suffisamment de hauteur de motte pour que la racine principale puisse descendre bien bas avant la mise en terre.
Cette technique permettrait de gagner de la place parce que l'installation des navets a lieu dès qu'une place se libère dans le potager.
Cela permettrait aussi d'éviter la mauvaise levée (à cause des limaces grignotant les jeunes pousses).
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
ventrachou
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : dim. 15 janv. 2017 19:16
Région : Pays de la Loire

Re: Potager d'un ventrachoux en 2017

Message par ventrachou »

Bonjour à tous,

aller quelques photo mis en vitesse, une de la serre et j'autre du carré de patates

Image

Image

Et une dernière où on vois les petits pois sur le grillage, pourqui-pourquoi cette année c'est un echec total, très mauvaise levé ( 2variétés différentes pourtant) un resemis dans les dents creuse et maintenant il jaunisse avant de fleurir, savez vous pourquoi ? il n'ont pas souffèrt de manque d'eau il y a le goutte à goutte au pied !!

Image
Aller, un p'tit tour dans un jardin Vendéen :top:
--> potager-ventrachoux-2017-t185200-90.html
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Potager d'un ventrachoux en 2017

Message par PhNeutre »

Super ! Tes tomates en serre sont bien avancées, elle ne devraient pas trop tarder...
Avatar de l’utilisateur
ventrachou
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : dim. 15 janv. 2017 19:16
Région : Pays de la Loire

Re: Potager d'un ventrachoux en 2017

Message par ventrachou »

PhNeutre a écrit : mar. 06 juin 2017 13:48 Super ! Tes tomates en serre sont bien avancées, elle ne devraient pas trop tarder...
Oui elles sont bien partie ! j'en mange depuis une dizaines de jours. cette aprèm je vais essayer de faire un petit reportage photo sur le potager en ce moment et je posterais sa plus tard.

Aller bon dimanche à tous et profitez ! ;)
Aller, un p'tit tour dans un jardin Vendéen :top:
--> potager-ventrachoux-2017-t185200-90.html
Avatar de l’utilisateur
ventrachou
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : dim. 15 janv. 2017 19:16
Région : Pays de la Loire

Re: Potager d'un ventrachoux en 2017

Message par ventrachou »

Aller une petit visite du potager en images :

Les melons forment, et prennent de la place !!
Image

Les pastèques grossissent à vu d’œil !!!

Image

Les aubergines aussi :)

Image

La clématite, en pleine floraison :

Image

Et une de ces potencielle fille, pas facile à bouturer cette plante !!

Image

Image



Image

Les poireaux repiqué il y a une quinzaine de jours :

Image

Les poiriers se porte pas mal, avec de beaux fruits qui paraissent sains.

Image

Image

La récolte d'artichauts à été écourtée à cause du sec ...

Image

Les petits fruitiers qui demande de l'eau :

Image

Les pastèques en serre :

Image

Tjs dans la serre, tomates, concombre et aubergines :

Image

J'ai deux petites question ; d'abord sa concerne ma tentative de repiquage de navet, qu'est ce qui met ces feuilles dans cette état ?

Image

Et je trouve que les feuilles des tomates sont flétries, cependant il y a de l'huimidité au pied, est ce un problème ?

Image
Aller, un p'tit tour dans un jardin Vendéen :top:
--> potager-ventrachoux-2017-t185200-90.html
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Potager d'un ventrachoux en 2017

Message par jardiniere31 »

Bien beau reportage :top:

ce qui mine tes feuilles de navets se sont les altises. Mouiller, mouiller et mouiller encore. Sinon, une bonne infusion de menthe ou de tanaisie et elles vont fuir.
Les tomates se mettent dans ces états là pour se préserver de la chaleur.
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Potager d'un ventrachoux en 2017

Message par PhNeutre »

Belle avancé et belle occupation des sols et il est vrai l'eau annoncée va faire du bien. C'est la sècheresse qui a stoppé les artichauts ? Cela semble être aussi le cas chez moi, ils sèchent.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager d'un ventrachoux en 2017

Message par Marcol »

Ne pouvant pas cultiver melons et pastèques chez moi, je suis content d'en voir d'aussi beaux chez toi :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Potager d'un ventrachoux en 2017

Message par luluDombes »

Je suis impressionné par les pastèques :!: Il faudrait que j'essaye dans planter l'année prochaine.
Pour tes tomates, c'est effectivement la chaleur et en particulier le manque d'humidité dans l'air qui fait s'enrouler les feuilles. Pas de quoi s'inquiéter.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Potager d'un ventrachoux en 2017

Message par flowersgarden »

Déjà tellement de beaux légumes chez toi!
Pour ma part j'ai échoué dans le repiquage de navet, il fait trop chaud et trop sec dans mon desert...
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
ventrachou
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : dim. 15 janv. 2017 19:16
Région : Pays de la Loire

Re: Potager d'un ventrachoux en 2017

Message par ventrachou »

Bonjour tous le monde, sa fait un bail que j 'étais pas passé sur le forum, je viens de faire un petit tour des post de chacun, je vois que sa récolte a plein seau ;) !!! Moi c un peu pareil on a fait un tas de conserve (haricot vert, petit pois au congèle, sauce tomates, ratatouille, poires,...) Les récoltes sont presque fini du fait que j'ai été pris par le boulot depuis 15 jours et que la sécheresse fait rage et a eu raison de pas mal de chose (juillet 37 mm et août 17mm )... mais sa y est on est sauvé on a eu 10 mm hier soir... on arraches des patates cet aprèm, on va voir ce que sa donne. Une autre chose aussi, j'arrete de faire des melons, pas moyen d'en récolter un, il pourrissent ou vire avant de pouvoir les récolter par contre les pastèques sa a bien donné et quel délice ;)
Aller je mettrais quelques photo demain

A+ tous le monde
Aller, un p'tit tour dans un jardin Vendéen :top:
--> potager-ventrachoux-2017-t185200-90.html
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager d'un ventrachoux en 2017

Message par emille »

Pastèque et melons ont été cultivés pour la première fois chez moi, ds une serre bien sûr !
J'ai eu bcp d'avortements de fruits. Pourquoi ? Je ne sais pô…
Mais sur un pied de pastèque, une pastèque , une seule mais vraiment très très bonne !!!
Sur 3 pieds de melon 7 melons dont 6 vraiment très très bon !!! Le septième, farineux…

Au début j'ai essayé de tailler comme c'est préconisé sur le net. Mais c'est vite devenu un vrai bordel ! Ca pousse ds tous les sens. Une vache y perdrait son veau. J'ai donc continué à tailler mais au pif.
Résultat encourageant mais les fortes chaleurs ont du être bénéfique. A voir sur une année normal…
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager d'un ventrachoux en 2017

Message par maraichin85 »

Bonjour
C'est quand même bizarre cette histoire de melons, j'ai le même problème cette année, quelques bons au début et ensuite des melons qui pourrissent très vite ou qui sont farineux. Il y a quelques années j'en faisais en grande quantité et je n'avais pas ce problème, ils étaient délicieux. J'ai arrêté pour cause de vol en grande quantité. J'ai recommencé cette année et le résultat est très décevant, pourtant le temps était parfait. :shock:
Avatar de l’utilisateur
ventrachou
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : dim. 15 janv. 2017 19:16
Région : Pays de la Loire

Re: Potager d'un ventrachoux en 2017

Message par ventrachou »

emille a écrit : sam. 02 sept. 2017 15:00 J'ai eu bcp d'avortements de fruits. Pourquoi ? Je ne sais pô…
Mais sur un pied de pastèque, une pastèque , une seule mais vraiment très très bonne !!!
Au début j'ai essayé de tailler comme c'est préconisé sur le net. Mais c'est vite devenu un vrai bordel ! Ca pousse ds tous les sens. Une vache y perdrait son veau. J'ai donc continué à tailler mais au pif.
Les avortements j'en est eu aussi, peut être dû aux gros coup de chaleur, pour la taille je suis un peu ds le même cas que toi, sa va au début mais quand sa se met à pousser on se retrouve débordé !! moi je taille les extrémités comme sa sa s’étend pas de trop ;)

Maraichin, tu a fait quelle variété ? Moi sa fait plusieurs année que j'ai ce problème et je n'est tjs pas d'explication (aussi bien en serre qu'a l'exterieur... )
Aller, un p'tit tour dans un jardin Vendéen :top:
--> potager-ventrachoux-2017-t185200-90.html
Avatar de l’utilisateur
ventrachou
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : dim. 15 janv. 2017 19:16
Région : Pays de la Loire

Re: Potager d'un ventrachoux en 2017

Message par ventrachou »

Comme promis voilà quelques photo du potager

Dans la serre, j'avais semé un couvert végétal (phacélie-trèfle) mais il n'a jamais levé, donc j'en est profiter pour amender un peu avec du crottin de cheval, un petit grattouillage et re-semis du couvert avec cette fois de goutte à goutte dessus.
Image

Ensuite la grosse activité de samedi à été la récolte (plus que misérable) des pomme de terre, résultats 3.5 sac de 30kg pour les 6 rangs de 25m, on a connu beaucoup mieux : le manque d'eau est passé par là !!

Image

Image

Avec un peu de retard j'ai été acheté quelque pieds de choux fleurs et rouge pour mettre dehors et de la salade pr mettre sous la serre.

Image

J'ai aussi mis quelques pieds de choux fleur ds la serre, et fais quelques semis : Carottes (touchon), des épinards (pyros) des radis (de18 jours ) et aussi un essai des petits pois (il me restait quelques graines ;) )

Image

Petit vu du bout du jardin qui est plus propore qu'il a été, j'ai semé ac le combiné un couvert (le mm que ds la serre) là où il n'y aura rien cet hiver

Image

Quelques semis de salades pour comparer quelques variétés :

Image

Et un petit aperçu des conserves : l'hiver peut être long :)

Image

Voilà pr le moment, à bientôt !!
Aller, un p'tit tour dans un jardin Vendéen :top:
--> potager-ventrachoux-2017-t185200-90.html
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager d'un ventrachoux en 2017

Message par Marcol »

Tu es prêt pour l'automne :top: et aussi pour l'hiver :top:
Que demander de plus ?

Bonne semaine
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager d'un ventrachoux en 2017

Message par maraichin85 »

ventrachou a écrit : dim. 03 sept. 2017 14:12
emille a écrit : sam. 02 sept. 2017 15:00 J'ai eu bcp d'avortements de fruits. Pourquoi ? Je ne sais pô…
Mais sur un pied de pastèque, une pastèque , une seule mais vraiment très très bonne !!!
Au début j'ai essayé de tailler comme c'est préconisé sur le net. Mais c'est vite devenu un vrai bordel ! Ca pousse ds tous les sens. Une vache y perdrait son veau. J'ai donc continué à tailler mais au pif.
Les avortements j'en est eu aussi, peut être dû aux gros coup de chaleur, pour la taille je suis un peu ds le même cas que toi, sa va au début mais quand sa se met à pousser on se retrouve débordé !! moi je taille les extrémités comme sa sa s’étend pas de trop ;)

Maraichin, tu a fait quelle variété ? Moi sa fait plusieurs année que j'ai ce problème et je n'est tjs pas d'explication (aussi bien en serre qu'a l'exterieur... )
Bonjour ventrachoux
J'ai fais du charentais, du sucrin de Tours et un autre dont j'avais eu un sachet de graines en cadeau nommé F1 SV6234MC ( drôle de nom). Il n'y a que le charentais qui a été intéressant mais seulement en tout début de saison.

J'ai eu le même problème que toi pour les pommes de terre pour la bonne raison que je n'ai pas arrosé du tout :?
Avatar de l’utilisateur
ventrachou
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : dim. 15 janv. 2017 19:16
Région : Pays de la Loire

Re: Potager d'un ventrachoux en 2017

Message par ventrachou »

Marcol a écrit : lun. 04 sept. 2017 8:47 Tu es prêt pour l'automne :top: et aussi pour l'hiver :top:
Que demander de plus ?

Bonne semaine
Oui prêt pour l'hiver mais pas vraiment pressé qu'il arrive, etil faut aussi que je finisse les semis pour cette hiver ;)
maraichin85 a écrit : mar. 05 sept. 2017 11:56
ventrachou a écrit : dim. 03 sept. 2017 14:12
emille a écrit : sam. 02 sept. 2017 15:00 J'ai eu bcp d'avortements de fruits. Pourquoi ? Je ne sais pô…
Mais sur un pied de pastèque, une pastèque , une seule mais vraiment très très bonne !!!
Au début j'ai essayé de tailler comme c'est préconisé sur le net. Mais c'est vite devenu un vrai bordel ! Ca pousse ds tous les sens. Une vache y perdrait son veau. J'ai donc continué à tailler mais au pif.
Les avortements j'en est eu aussi, peut être dû aux gros coup de chaleur, pour la taille je suis un peu ds le même cas que toi, sa va au début mais quand sa se met à pousser on se retrouve débordé !! moi je taille les extrémités comme sa sa s’étend pas de trop ;)

Maraichin, tu a fait quelle variété ? Moi sa fait plusieurs année que j'ai ce problème et je n'est tjs pas d'explication (aussi bien en serre qu'a l'exterieur... )
Bonjour ventrachoux
J'ai fais du charentais, du sucrin de Tours et un autre dont j'avais eu un sachet de graines en cadeau nommé F1 SV6234MC ( drôle de nom). Il n'y a que le charentais qui a été intéressant mais seulement en tout début de saison.

J'ai eu le même problème que toi pour les pommes de terre pour la bonne raison que je n'ai pas arrosé du tout :?
Moi j'ai fais du charentais (qui a pourri le 1er ) et du petit gris de renne qui a fini par pourrir aussi, j'arrive plus a faire de melon sa me désole !!
Les pdt je ne les ai pas arrosé non plus, déja que j'ai pas trop d'eau pour la serre et le reste on va pas se mettre a arroser les pdt dehors ;)
Aller, un p'tit tour dans un jardin Vendéen :top:
--> potager-ventrachoux-2017-t185200-90.html
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager d'un ventrachoux en 2017

Message par maraichin85 »

Bonjour ventrachoux
J'avais paillé mes melons, je me demande si c'était une bonne idée, auparavant je ne paillais pas :roll:
Avatar de l’utilisateur
ventrachou
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : dim. 15 janv. 2017 19:16
Région : Pays de la Loire

Re: Potager d'un ventrachoux en 2017

Message par ventrachou »

Bonjour à tous et à toute, je vous souhaite une bonne année 2018, la santé le bonheur et bien d'autre chose ;)
Sa fait plusieurs mois que je ne suis pas venu sur le forum car je manquais un peu de temps. Je vais essayer de passer sur chacun de vos jardins (pour certains j'ai plusieurs dizaines de pages à lire :) ) pour voir tous ce qui c'est passé lors de mon absence. Je vais aussi pour ma part essayer de vous mettre quelques photo de cette automne et début d'hiver. Me revoilà donc pour une nouvelle année et j'annonce donc la campagne de jardinage 2018 ouverte (ainsi que le post 2018) !!
Aller, un p'tit tour dans un jardin Vendéen :top:
--> potager-ventrachoux-2017-t185200-90.html
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager d'un ventrachoux en 2017

Message par maraichin85 »

Bonjour ventrachoux
Bonne année 2018 à toi aussi et une surtout une année au jardin très prolifique

Image
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »