[2017] Jardin de Myrana

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Myrana
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 03 févr. 2017 12:42
Région : Ile de France
Localisation : Sevran - 93

[2017] Jardin de Myrana

Message par Myrana »

Bonjour bonjour,

Je vais vous présenter mon petit jardin, hérité de la maison de ma grand mere il y a 2 ans, du coup il y avait soit rien, soit pas mal de plantes ou de rosiers (désolée si je vais en choquer quelques uns mais je déteste les rosiers, je crois qu'ils jettent leurs épines sur moi dès que je suis à portée).

Il y a bien souvent des trucs qui poussent tout seul et comme je suis plutot nulle en botanique je laisse pousser jusqu'a ce qu'on me dise ce que c'est ou que je le découvre. Apres je vois si je garde ou non.
C'était bien sympa avec les framboisiers, beaucoup moins pour les herbes envahissantes, un truc qui ressemblait a une herbe de la pampa mais je ne suis quand meme pas certaine, un noyer qui a voulu pousser dans un endroit improbable etc).

Ma parcelle n'est pas bien grande et tout est pres des murs de la maison (comme souvent dans un pavillon) donc je n'ai pas une grande étendue de terre ou on peut marcher autour.

Du coup suivant l'ensoleillement je met tel ou tel truc. Et je suis surtout motivée pour des trucs qui se mangent.

J'ai commencé avec des tomates bien sur, et bizarrement je m'en suis bien sortie, du coup j'en fais chaques années. (merveille des marchés)

L'année passée j'ai fait des pommes de terre, meme si bien sur les "doses" vendues en jardineries ou sur le net sont trop importantes (25 plants a germer pour peu de place j'ai pas pu tout mettre surtout que je me suis emballée j'ai du acheter 3 sacs de variété différente ... :( ).

Cette année ce sera donc tomates, patates, radis, herbes aromatiques en tout genre, surtout du cerfeuil car c'est pas facile a trouver et en plus c'est cher, m'occuper des petits fruits : normalement cette année devrait etre sympa puisqu'ils sont en place depuis quelques années, poivrons, rhubarbe, ail... et surement d'autres choses non prévues...

Image

Voila le jardin lorsque je l'ai récupéré, entre la succession dont je vous passe les détails et une santée pourrie qui m'a vallu pas mal de soucis et de voyages a l'hosto dont je vous passe les détails sordides également, le jardin était clairement a l'abandon.
Depuis l'abricotier a été coupé car malade, et l'arbre/arbuste (dont je ne connais pas le nom si quelqu'un connait) sur la photo 2 a également été retiré car il est également mort (peut etre de la meme chose que l'abricotier je ne sais pas) En tout cas l'érable est toujours la et c'est le plus important c'est lui que je préfere ^^

Il a fallu donc virer les tas de noyaux avant de passer vraiment la tondeuse, ca a été plutot fastidieux ...

Image

J'ai remarqué sinon des petits trucs qui poussent, est ce que vous savez si ce sont des bébés érable? ca pousse autour de l'érable :

Image

Image

voila une photo de l'arbre "mere" :
Image

Je me suis aussi lancée (encore car je suis tétue) dans le semi avec des graines que j'ai récupéré sur un poivron de l'année passée. J'en ai mis certains dans des godets, d'autres dans un bocal comme j'ai lu sur ce forum. Les deux ont poussés meme s'il doit y avoir une bonne dose de perte. J'attends de voir, et selon vos conseils j'aviserais, car c'est un moment délicat, c'est déja la 1ere fois que ca pousse a peu pres correctement.

Voila les deux monstres qui sont succeptibles d'éradiquer quelques mois de surveillance de jeunes pousses :

Ashka : la plus vieille mais la plus ch.... avec les plantes

Image

et Loki : le petit dernier pas tres débrouillard mais il retient bien les bétises a faire

Image

Voila pourquoi cette année j'ai condamné la chambre d'ami pour m'en servir de "serre". Ca fait un peu bizarre d'avoir le verrou tourné vers l'extérieur plutot que l'intérieur mais la Fameuse Ashka, bien que plus tres souple mais néanmoins bien tétue, saute sur les poignées de porte pour les ouvrir ... Et comme les propriétaires de chats savent : une porte fermée pour un chat c'est intolérable !

Voila donc un bidouillage de fortune devant la fenetre et au dessus au chauffage pour faire germer tout ca (enfin "tout ca", par rapport a certains j'ai presque honte mais bon).

Je me suis dis que lorsque les plants auront dépassés la hauteur du godet il faudrait éviter que ca touche quelque chose et que ca pourisse (j'ai eu ca une année avec des semi en bouteilles plastiques (et ashka avait tout fait tombé quelques semaines apres ...)).
Du coup j'ai mis le haut d'une cage a lapin emballé de film alimentaire, mais j'ai l'impression que ca n'est pas assez "étanche" du coup j'essaye de récupérer des bouteilles d'eau (ce qui est plutot drole puisque je suis passée a l'eau du robinet + carafe B....A pour éviter les déchets inutiles .... bref je squatte les bouteilles du voisin).

Il y a donc des concombres, des poivrons timides, un pot avec des pépins de citron (j'avais vu des gens faire pousser ca mais je me dis que c'était peut etre avec des pépins frais), des cornichons, le tout avec un code couleur (on ne voit pas trop mais il y a du fluo sur le bord des godets pour le moment ca a l'air de tenir c'était un test). Le bocal qui servait de mini serre aux graines de poivrons était posé directement sur le chauffage electrique en dessous. J'ai deja repiqué les graines germées, je me demande si j'aurais pas du attendre encore

Image

Image

Image

Ca commence donc a pousser, j'attends de voir la suite dans la maison. Comme les concombre ont déja deux vraies feuilles, j'me demande si je dois prendre le risque de les mettre dans un pot plus grand et de les sortir a l'air ou pas encore.

Je vous présenterais la suite du jardin plus tard avec photo sinon c'est pas drole, l'autre morceau de jardin et l'avancement des godets ^^

En bonus le cerisier nain très en fleur:

Image
Image

A bientot !
Avatar de l’utilisateur
Nad6720
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : mer. 06 févr. 2013 22:03
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: [2017] Jardin de Myrana

Message par Nad6720 »

:coucou: Myrana,

Quel charmant jardin !

Je ne suis pas une grande connaisseuse, mais j'ai mis au soleil progressivement, piments (poivrons pour toi) et mini-potimarron (= cucurbitacée, concombre) dès 12° et je les rentre le soir.

Par contre les tomates sont dehors au soleil, la journée et sous "mini-chassis" avec protection la nuit.

On dirait bien des bébés érables, quelle chance :love: . Tu peux les mettre en pot et les échanger, lors de trocs, si tu ne veux pas les garder.

Attention aux godets de tourbe, dont l'humidité du terreau est difficile à maîtriser et les racines de certaines plantes n'arrivent pas à traverser les parois.

Oui, les pépins de citrons ça fonctionne bien, si semés directement à la consommation du fruit.

Bonne continuation et surtout meilleure santé à toi !

PS: j'ai aussi 2 aides, qui mettent le bazar et inspectent tout :wink:
Avatar de l’utilisateur
Myrana
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 03 févr. 2017 12:42
Région : Ile de France
Localisation : Sevran - 93

Re: [2017] Jardin de Myrana

Message par Myrana »

Merci d'etre passée ^^

Je vais essayer de faire un truc stable pour descendre les plants et leur faire prendre l'air alors, en les rentrant le soir.

c'est clair que ca me plairait trop ce que ce soit des érables, ca fait 2 fois que j'essaye de le bouturer et je n'arrive pas. Du coup comme il y a plusieurs bébés je ne sais pas si je les bouge ou si je leur fou la paix pour qu'ils grandissent la ou ils se sont mis (endroit qui ne m'arrange pas trop mais bon si ca pousse spontanément je ne vais pas me plaindre).

Pour la tourbe j'ai lu ca sur le forum en effet, du coup je regarde bien l'humidité, je comptais découper avec des ciseaux les pots pour en retirer un maximum au lieu de les planter tels quels je ne sais pas si c'est une bonne méthode.

Le pot de pépins de citron ne donne rien en effet, je vais surement essayer autre chose ^^ je referais un stock de pépins plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Nad6720
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : mer. 06 févr. 2013 22:03
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: [2017] Jardin de Myrana

Message par Nad6720 »

Myrana a écrit : Pour la tourbe ... je comptais découper avec des ciseaux les pots pour en retirer un maximum au lieu de les planter tels quels je ne sais pas si c'est une bonne méthode.
Ça devrait fonctionner, j'avais fait ça aussi, aucun souci. :D

À bientôt !
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1935
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: [2017] Jardin de Myrana

Message par PhNeutre »

Une belle saison qui commence avec un beau terrain, je trouve.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »