(Identifié: Guêpe saxonne) Cocon dans mon cabanon

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
metatron
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : ven. 25 juin 2010 22:50
Région : Haute Normandie
Localisation : Chez Moi!

Re: (Identifié: Guêpe saxonne) Cocon dans mon cabanon

Message par metatron »

Alors, minpin, je te confirme, il avais une tenu adapté, il l'utilisais avant pour de l'apiculture.
Les guêpes qui gardaient le nid étaient effectivement agressive avec lui ce soir, et l'une d'elle ne s'est pas laissé capturer, elle tourne toujours autour de l'emplacement vide du nid. interdiction d'aller dans le cabanon avant demain matin.

Concernant l'éclairage, il éclairais avec une frontale à LED. Il m'a confié qu'il s'était rendu compte que la lumière de la LED semblais paralyser les insectes. Il s'est rendu compte de cela à la "chasse" au papillon de nuit.

Concernant ta question: il m'a dit que de par le matériau utilisé, le nid est fragile, tous comme du papier il résiste mal aux changement d'humidité, de température et l'exposition prolongé au soleil. De plus quand le nid est déserté, il est fréquent, à priori, qu'il soit alors infesté par les teignes qui vont finir de le détruire.
A l'avenir, si tu souhaites conserver un nid, l'une des possibilité est de le bombé de laque à cheveux, ou d'un verni (il m'a dit un mot mais je l'ai oublié, je crois que c'est électronique, mais je voit pas ce que pourrait être un vernis électronique )

Voila, mon nid de guêpes est maintenant partis, (il faut cependant surveiller que d'autre ne viennent pas se réinstaller, car c'est fréquent) et je suis assez content de ne pas avoir eu recours à des produits chimique. Merci à lui en tout cas! et à vous pour l'identification!

Je vais enfin pouvoir retourner dans mon cabanon!

Bonne nuit à tous ;)
minpin

Re: (Identifié: Guêpe saxonne) Cocon dans mon cabanon

Message par minpin »

Bravo pour ce sauvetage :top: et merci pour ces clarifications.. la pauvre vigile restée garder le nid disparu a été fidele au poste jusqu' a la fin. Ou l'a til remis ?
Avatar de l’utilisateur
metatron
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : ven. 25 juin 2010 22:50
Région : Haute Normandie
Localisation : Chez Moi!

Re: (Identifié: Guêpe saxonne) Cocon dans mon cabanon

Message par metatron »

Ça je l'ignore, mais ce monsieur est tous le temps dans la nature alors je ne doute pas qu'il l'a mis dans un coin tranquille un peut éloigné des habitations ;)
minpin

Re: (Identifié: Guêpe saxonne) Cocon dans mon cabanon

Message par minpin »

oui parfait :top: et si ces dames font les difficiles, elles réamenageront l'édifice :D
Avatar de l’utilisateur
metatron
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : ven. 25 juin 2010 22:50
Région : Haute Normandie
Localisation : Chez Moi!

Re: (Identifié: Guêpe saxonne) Cocon dans mon cabanon

Message par metatron »

Tout à fait. C'est déjà pas mal de les avoirs sauvé, les guêpes, bien que je ne les aiment pas, sont un peu en voie de disparitions elles aussi...
minpin

Re: (Identifié: Guêpe saxonne) Cocon dans mon cabanon

Message par minpin »

hélas oui, la guepe la mal-aimée, victime de destructions massives des nids, on voit une guepe, on la tue, sans compter les autres facteurs responsables de la diminution des effectifs
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »