Mystére...

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Mystére...

Message par jardin85 »

Bonjour,
Je n'arrive pas à identifier la bestiole qui a fait ce cône inversé dans mon cédre ...j'ai zoomé dessus au plus prés car il est haut le bougre...
Je précise qu'il n'y a aucun insecte volant autour, j'ai beau surveillé pas d'oiseaux non plus ?? je me gratte la tête ..
Vos avis ????????????
A bientôt

Voilà l'engin..

Image


Image
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mystére...

Message par k6hte »

c'est gros ce cône ? un vieux nid de frelons , que tu aurais "zappé" l'année dernière ? fais gaffe quand même , ne t'approche pas trop , je ne vois que des hymménoptères pour construire un truc pareil , mais je ne suis pas une pro ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: Mystére...

Message par jardin85 »

Re,
Non ! c'est trés nouveau, j'ai pas tout le temps le nez en l'air mais je surveille bien mon jardin tous les jours mais j'ai 3000 m²...
Je viens encore de me poster dessous..6/7 m du sol, la taille 20/25 cm de diamétre pas plus, mais toujours pas de présence ...mais le temps incertain ce matin (petite pluie, 3 mm cette nuit) et pas de chaleur (ras le bol ) n'incite pas aux longues observations.
J'avais pensé au départ moi aussi à cette saloperie de frelon asiatique, mais la couleur et la taille de ce "nid" me détourne de cette idée !
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Mystére...

Message par bzh_nicolas »

Pas facile à dire, la photo est à contre jour, pas de détails visibles.
Avatar de l’utilisateur
pascual
Fleur de pipelette
Messages : 689
Inscription : lun. 06 févr. 2006 14:25
Région : Bretagne
Localisation : Quimper (29)

Re: Mystére...

Message par pascual »

Ce n'est pas de la processionnaire ?
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: Mystére...

Message par jardin85 »

Bonjour !
Possible car j'en ai déjà eu l'année dernière...mais c'était pas de cette forme là...et blanchâtre comme c'est habituellement...
Merci de votre réponse, pour l'instant pas dévoluition notoire, je surveille tout les jours !
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Mystére...

Message par jardiniere31 »

çà ressemble bien à un nid de guèpes :oops:
en général,on ne voit pas grand chose voler autour,on s'aperçoit qu'elles y sont quand on se fait attaquer :angryfire:
soit prudent,et si tu as des enfants empèche les d'aller courrir et crier dans ce coin
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mystére...

Message par k6hte »

les nids de processionnaires sont comme de gros amas de coton filé qui s'entortillent autour des sommités des pins , pas en forme de cône et solides comme celui là semble se présenter ; on espère que tu vas trouver la solution , ça semble assez gros quand même , ce qui me conforte dans mon idée , un insecte bâtisseur....je plussoie avec jardinière , méfie toi en effet , à sept mètres de hauteur elles sont tranquilles , mais méfiance , mon doudou s'est fait attaquer le mois dernier par des guêpes féroces qui lui ont laissé des plaques indurées pendant des jours , et ça le démange encore de temps en temps ...il ne faisait que couper des branchages à côté du nid .

va sur goo ... , tape "nids d'hymménoptères " et dans la barre noire au dessus des adresses clique sur "images" , tu verras à la cinquième ligne à gauche , il y a une construction qui ressemble à ce que tu nous présentes ....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: Mystére...

Message par jardin85 »

Re,
Oui j'ai vu merci, mais ce n'est pas toute à fait ça ...il faudra que je monte sur mon échelle et aller voir de plus prés...pas trop prés tout de même, j'ai pas trés peur des serpents (ex Corrèzien) et autres bestioles, mais les "guépes" je les hais ... en tant que jardinier j'ai tellement été piqué et attaqué que j'ai vraiment aucun complexe à les supprimer..
J'aime les abeilles et les bourdons aussi parfois je les caresse du bout des doigts avec délice mais les jaunes noires ... :pastop:
Mes enfants ont 46/43 ans mais mes petits enfants sont grands aussi donc bien peu de risques à ce sujet... :wink:
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »