[IDENTIFIEES= Eurydema ornata ] Qui sont'ils ?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
grizzly12
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 01 août 2011 8:57
Région : Midi-Pyrénées

[IDENTIFIEES= Eurydema ornata ] Qui sont'ils ?

Message par grizzly12 »

bonjour à tout le monde.
j'ai un petit souci avec mes choux, il y a un profusion de ces petites bestioles qui ressemblent à des gendarmes, mais leurs dessins n'est pas le même et j'ai l'impression que ces insectes sucent la sève, car les feuilles se dessèchent partout où ces insectes sont regroupés, et je ne trouve sur aucun cite une description correspondante me permettant de savoir dans quelle catégorie les classer : utile où nuisible.
si quelqu'un a une solution, se serait sympa.
merci par avance .comme taille, ils font env. 8 à 10 mm de long pour les adultes
P1030244.JPG
P1030245.JPG
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19695
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: qui sont'ils ?

Message par esox10 »

Bonjour,

Ce sont des punaises.
(je déplace le sujet)
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: qui sont'ils ?

Message par Daolys »

Ce sont bien des punaises. J'ai eu les mêmes au jardin et effectivement çà suce la sève. Je les ai toutes retirées à la main, elles sont souvent par 2, et je les ai jetées loin de mon jardin. J'ai dû le faire sur plusieurs jours mais elles ne sont pas revenues.
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: qui sont'ils ?

Message par Juventino »

http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
grizzly12
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 01 août 2011 8:57
Région : Midi-Pyrénées

Re: qui sont'ils ?

Message par grizzly12 »

merci de vos réponses, mais comment lutter contre ces bestioles d'une façon écologique (tout au moins le plus possible ??
Agatheb2k

Re: [IDENTIFIEES= Eurydema ornata ] Qui sont'ils ?

Message par Agatheb2k »

:lol: Joli ravageur des choux et accessoirement des autres crucifères... le bocal à punaises vertes (nezara viridula) rempli d'eau savonneuse peut être utile, si elles ne sont pas trop nombreuses ni rapides pour devenir invisibles, ces bestioles ne savent pas nager... mais les larves sont (du moins il me semble) dans le sol, et donc l'an prochain tu en auras encore plus... si tu disposes d'un grand espace, mets tes choux à l'autre bout du jardin et élimine immédiatement tout ce que tu vois :smoke:
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »