Tribu de Triton? [Triton marbré]

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
lordswest
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 11 sept. 2016 6:31
Région : Pays de la Loire

Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par lordswest »

IMG_   5039.JPG
Bonjour
Tout d'abord je me présente Bruno région Pays de Loire Nord .Propriaitaire depuis quelques semaines d'une Nouvel maison avec un bassin de 284 Mètres carré abandonné depuis quelques années auquel je vais essayer de lui redonner vie car envahie de saule de roseaux et autres..
Sous un palis (une pierre d'ardoise) j'ai trouvé ce qui ressemble a des tritons J'aimerais confirmation.. un ma frappé avec sa couleur différente.. je vous joint les photos

Merci d'avance
Pièces jointes
499.JPG
507.JPG
509.JPG
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Tribu de Triton?

Message par fanch_53 »

On dirait un triton marbré.

Espèce protégée vu sa rareté ! C'est une grande chance que d'en héberger...
Avatar de l’utilisateur
lordswest
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 11 sept. 2016 6:31
Région : Pays de la Loire

Re: Tribu de Triton?

Message par lordswest »

Bonjour fanche et les autres :D

j'ai l'impression qu'il n 'y en avais qu'un de cette espèce...les autres étais noire avec le ventre orange..
En tout cas ils ne seront pas dérangé... j'ai décidé de laisser cet pierre en place..

Ils serons a l'abri des hérons qui n'ont pas hésité a croquer mes poissons... il faut dire que l'eau trés basse a facilité la chose.. Je n'ai pas eu le choix..Heureusement dans l'autre maison le bassin en contient encore beaucoup.. mais quand même.. :?
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Tribu de Triton?

Message par fanch_53 »

Les tritons sont rares, très rares même. Qu'ils aient élu domicile chez toi est vraiment un coup de bol... c'est bon signe pour ton bassin, car ils.ne vont pas n'importe où !

Si tu veux, tu peux rajouter de l'eau de pluie, mais ne touche pas trop au milieu, de peur qu'ils partent. Il faut leur laisser des cachettes nombreuses et de quoi manger.
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Tribu de Triton?

Message par Stephane Otis »

Salut,

Je ne suis vraiment pas expert en amphibiens, mais Fanch a tout-à-fait raison de dire que tu as du bol d'en héberger. Tu as une vraie responsabilité vis-à-vis d'eux, ils comptent sur toi.
Dans une ville qui touche la mienne, en plein milieu d'une zone commerciale, cerné par des hypermarchés, des routes et des rails, subsiste un petit marais dans lequel on a recensé quelques raretés végétales ainsi que 3 espèces de tritons (l'alpestre, le palmé et le très rare crêté). Une association de défense de l'environnement, entre autres, s'est opposée à la construction d'un gros projet commercial en lieu et place du marais. Pour l'instant, c'est status quo.
Comme quoi, la nature nous réserve parfois des merveilles dans des endroits insoupçonnés.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Tribu de Triton?

Message par fanch_53 »

3 espèces de triton? Leur projet commercial est mort !
Si rares sont les espaces de vie pour ces animaux que les déloger serait criminel, et ça fait partie des oppositions capables de tuer un projet dans l'oeuf.
Avatar de l’utilisateur
lordswest
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 11 sept. 2016 6:31
Région : Pays de la Loire

Re: Tribu de Triton?

Message par lordswest »

Bonjour a tous

Je continue a nettoyer ce bassin ..j' en n'ai trouvé d'autre sous des monticules de feuille en décomposition..
Âpres mesure le bassin fait 317 mètre carré ..pour l'eau de pluie ça va être compliqué... 8) Je pense avoir la solution j'ai pioché le fond et l'eau commence a"bullé" je pense que la source n'est pas loin..Vu la sécheresse (pratiquement 4 mois sans vrai pluie) ça ne pourra pas être pire..

Voici une photo de Février ,avant notre achat.. on devine un puits..

En nettoyant j'ai trouvé un orvet, également des couleuvres adulte (impressionnant par la taille ) 2 plus petites ..elles ne m'ont pas laissé le temps de les immortalisés..je ne vous parle pas des grenouilles rousse, ou verte dans les tonnes de feuilles en décomposition sur les berges.. ou dans le bassin.. des dizaines de toutes petites.. rainettes, un énorme nids de frelon au creux d'un chêne tout au fond du terrain.. Le paradis pour moi :top: j'adore vraiment cette endroit

Ma moitié ..un peu moins... :shock:

oups je suis bavard :oops:
Pièces jointes
1525 terrain2.JPG
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19687
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par esox10 »

Bonjour,

Un très bel endroit, ça fait rêver. :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par fanch_53 »

C'est formidable !

Tu as chez toi un véritable paradis pour eux, un endroit où s'est développée une biodiversité incroyable. Ils ont des cachettes, de quoi manger, de quoi se reproduire, ... Bref tout un habitat. Prend garde à ne pas trop le modifier et la s'épuiser sinon tout ce petit monde pourrait en partir voire mourir en ne trouvant pas d'autre lieu à proximité.

Le nid de frelons, c'est un peu moins sympa, c'est assez stressant. Néanmoins ce ne sont pas des insectes agressifs...
Avatar de l’utilisateur
lordswest
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 11 sept. 2016 6:31
Région : Pays de la Loire

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par lordswest »

C'est vrai que c'est une belle surprise ce bassin.. a double tranchant
inconvénient : les anciens proprio trop âgé pour entretenir..en quelques années les saules on tout étouffé ils ont envahie le bassin au point de réduire ce qui fais la vie .. une petite zone a subsister... Je vais tout faire pour que cela s'agrandisse ..
Je suis un peu obligé également d'enlever un maximum de roseaux..tant que le niveaux reste bas mais vu la quantités ça va repousser..

Avantage Les saules ! :?: ..ils m'ont laissé une vrai mine d'or de compost.. j'en n'ai pour un moment...mes Trachycarpus et autres palmiers planté récemment en profite déjà...comme quoi ..

Vu ce que je veux faire pas d'inquiétude pour cette faune locale ...je vais multiplier les pierres de Palis et autres cachettes..planté des fougères.... etc
en plus l'agriculteurs qui as les terrains au alentour est bio... il a horreur de couper les haies

Ps: bonne nouvelles ce matin quelques poissons sont réapparu... ils sont plus malin que je ne le pensait..

oups je suis trop bavard :oops:
ps: pour les frelons c'est l'espèce de chez nous... et le chêne ou ils ont élu domicile est en bas des 5000 m de terrain..
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par Andre59 »

Bonjour à chacun
Il s'agit bien de Triturus marmoratus (Triton marbré) voire peut-être même de l'ex Triturus blasii (taxon non validé scientifiquement), produit du croisement entre T. cristatus (Triton crêté) et T. marmoratus, présent dans les Pays de Loire.
La ligne - peu visible - sur le milieu du dos marque typiquement les femelles.
Tous les tritons de France sont protégés (Convention de Berne) et les 2 espèces précédemment citées sont classées "Vulnérables" sur la Liste Rouge France.
André
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par Singha »

Je viens de découvrir ton post, cela fait effectivement rêver.
Tu as un vrai paradis.
Continue à alimenter ce post de commentaires et de photos.
Cordialement
Mon bassin
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par fanch_53 »

Merci André pour ces précisions utiles (et drôlement exhaustives).
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21125
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par danae »

bonjour Bruno, bienvenue
voilà un merveilleux endroit à préserver :love:
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par k6hte »

je suis béate d'admiration devant le respect que tu affiches pour la nature , tant de gens auraient hurlé en voyant toutes ces jolies bestioles et utilisé le tranchant de la bêche pour les éliminer (j'en ai vu faire malgré mes cris qui ont abattu froidement une magnifique couleuvre)
tu as une vraie réserve biologique chez toi , sans doute grâce à la fatigue des précédents proprios , et au choix écologique du fermier , merci de prolonger ce post en nous faisant profiter de ta chance :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
lordswest
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 11 sept. 2016 6:31
Région : Pays de la Loire

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par lordswest »

Bonjour

désolé de ma réponse tardive..je passe beaucoup de temps dans ce jardin et dans cette maison..les jours passent trop rapidement..

Depuis quelques jours , je pompai l'eau du puits pour alimenté le bassin.. le puits a l'air de montré lui aussi des signes de faiblesse..les grenouilles n'ont plus peur de moi a me voir patauger dans leur bassin pratiquement vide.. (surtout une qui s'approche incroyablement de moi alors que je fais de grand mouvement.. ) mais j'ai une pioche, et je creuserai encore si il le faut..
quelques photo prise .. ça fais vraiment champs de bataille..
Si la pluie ne vient pas, j'ai préparé un bassin de secours...

Les grenouilles resterons caché sous les tonnes de roseaux sur les pentes du bassin ou dans la boue du fond

J 'ai trouvé un autre triton du coté nord de la maison, alors que je faisait de la place pour un palmier , il est retourné a la même place mais au milieu d'un compost frais et naturel du bassin ..
Pièces jointes
un palis d'ardoise <br />J'ai réussit a la sortir de la boue.. va falloir la  bouger..
un palis d'ardoise
J'ai réussit a la sortir de la boue.. va falloir la bouger..
510.JPG
IMG_5120.JPG
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par airzab »

bonjour,
J'ai aussi vu un triton (avec ventre orangé) chez moi dans un petit bassin de 4 à 5 metres carré, pas trés profond, vaseux, un peu laissé à l'abandon et alimenté par un petit filet d'eau de source.
Je savais pas que c'était une espèce protégé, gamin on en trouvait plein dans les mares en Normandie.
quels sont leurs prédateurs ?
que faut il faire pour les aider ?

Remi
Avatar de l’utilisateur
lordswest
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 11 sept. 2016 6:31
Région : Pays de la Loire

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par lordswest »

Bonjour airzab Bonjour le fofo

Leur prédateur a mon humble avis sont les oiseaux genre héron mais j'imagine bien d'autres espèces n'en faire qu'une bouchée...
Pour les aider essayez de préservé un endroits un peu humide ou sous bois..ce que je vais essayer de faire chez moi..

une petite photo serai bien sympa :top:
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par fanch_53 »

Pour les aider, le mieux reste de ne pas trop chambouler leur milieu, et le garder exempt de pollution (ils y sont très sensibles). Leur ménager des endroits pour s'abriter, de quoi héberger leurs proies, ...

Les prédateurs, effectivement les oiseaux, mais sûrement également d'autres animaux.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par Singha »

Bonsoir

Ce post me rappelle énormément de souvenirs d'enfance où j'allais pécher des tritons mais, rassurez vous, je les relâchais avant de rentrer à la maison. C'était il y a prés de 40 années.
J'ai un bassin de 10m3 environ, pensez vous qu'il serait possible d'en introduire ?
Au delà de l'aspect interdiction légale quels seraient les point négatifs de ce genre d'action ?
Pour info, je suis très proche d'une zone sauvage et protégée mais quand même en lotissement.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19687
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par esox10 »

Quelle est la population de ton bassin ?
A mon avis, tu ne risques rien à essayer.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par Singha »

Bonjour,
J'ai deux carpes koi, 2 esturgeons et des PR
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par Andre59 »

Bien plus grave que les prédateurs "naturels" de ces Urodèles (Tritons et Salamandres), un nouvel ennemi très virulent et invisible vient d'apparaître en Belgique, à quelques kilomètres de la France.
Il s'agit d'un champignon microscopique nommé Batrachochytrium salamandrivorans, mortel pour les urodèles cités.
Les populations touchées sont vouées à l'extinction. Aux Pays-Bas par exemple, 99,9 % de la population de salamandres terrestres a disparu."
Des enquêtes d'envergure sont progressivement menées en Europe visant à prendre mesure de l'ampleur de ce fléau. Quant à enrayer cette épizootie, on peut en douter ...
André
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par Andre59 »

[quote="Singha"] "Ce post me rappelle énormément de souvenirs d'enfance où j'allais pécher des tritons mais, rassurez vous, je les relâchais avant de rentrer à la maison".
...

"J'ai un bassin de 10m3 environ, pensez vous qu'il serait possible d'en introduire ?
Au delà de l'aspect interdiction légale quels seraient les point négatifs de ce genre d'action ?".

Hé ben, le comportement enfantin respectueux du bien aller des espèces animales (vous dites  "rassurez vous, je relâchais les tritons") aurait-il fait place à braver les interdits à l'âge adulte (vous dites " pensez vous qu'il serait possible d'en introduire") ?
Des espèces protégées...
André
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par colibri87 »

Je ne suis pas connaisseur, mais il me semble que "essayer d'introduire" une espèce est voué à l’échec.
J'ai essayé avec des têtards et des grenouilles/crapauds, sans succès.
Si l'endroit est propice à leur installation, ils viendront tout seuls, c'est ce qui s'est passé avec mes crapauds.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »