Tribu de Triton? [Triton marbré]

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par Andre59 »

[quote="lordswest" Depuis le temps que je voulais aller voir mon bassin de nuit .voila qui est fait! en cette douce nuit et j'ai adoré.. des dizaines de tritons dans l'eau en train de se draguer ! plusieurs rejoignais l'eau. Cette fois j'ai attrapé ceux qui courrais ...".

Triton crêté (Triturus cristatus)

Caractéristiques spécifiques : Dos sombre. Ventre jeune ou orange très marqué de taches noires (celles-ci toujours en nombre et formes variables pour chaque individu).
Gorge non colorée. Ligne orangée sous la queue (femelles). Bouts des doigts jaune.

Espèce en régression en France (agriculture intensive ; remembrement ; compétition avec le triton marbré...).
Classée "quasi menacée" dans le monde.
A respecter au maximum donc.
(En pays de Loire on signale le produit du croisement entre le triton crêté et le triton marbré : Triturus blasii).
André
Avatar de l’utilisateur
Myrana
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 03 févr. 2017 12:42
Région : Ile de France
Localisation : Sevran - 93

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par Myrana »

Je n'ai rien a dire en particulier, juste que je viens lire ce post et admirer le boulot et l'acharnement que ca doit demander, courage pour la protection de ces animaux qui ont l'air de se plaire. Bref vous avez toute ma sympathie et mon admiration, courage et merci pour les photos, ca ne doit pas etre facile a avoir ces bestioles !
Avatar de l’utilisateur
lordswest
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 11 sept. 2016 6:31
Région : Pays de la Loire

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par lordswest »

Bonjour

Je continue a regardez ces amphibiens se réveillé de cette hiver rigoureux..
même dans la journée j'en trouve dans différents endroits ..
j'ai pris contact avec Chargé de projets naturalistes
Association Bretagne Vivante - SEPNB qui devrait venir voir la réalité sur place un soir..
l'eau devient clair c'est de jour en jours(ou plutôt de nuit en nuit ) plus agréable a voir

j'ai pensé a prendre le ventre du marbré :lol: mais pas du premier :oops:
Pièces jointes
60024.JPG
600ko.JPG
598.JPG
Avatar de l’utilisateur
lordswest
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 11 sept. 2016 6:31
Région : Pays de la Loire

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par lordswest »

Bonjour Myrana

En fait je ne fais rien au niveau des amphibiens..Juste les déplacés quand je veux nettoyer.. ça prends du temps.. vous avez vite fait d'en blesser..
C'est une maison (et son grand terrain) qui étais "délaissé " pendant 6 a 8 ans vu le grand age des anciens proprio..La nature a repris tout doucement ces droits ..les saules on envahie le bassin au point de l'étouffer mais attirants des amphibiens.. Les pins sont énorme (+ de 25 M) (et me pose quelques soucis de chenilles processionnaires..
Et donc depuis quelques mois nous avons acheté..et je "nettoie"... mais par genre " je loue une minipelle et je creuse.." J'ai la chance d'avoir du temps, la santé, (et deux bras)..Donc des le matin je suis sur la parcelle ..le peu de voisin qui passe doivent me prendre pour un fou..le matin je les vois, le midi aussi et le soir également..Mais je rêvais de ce genre d'endroit ..j'ai mis 30 ans a le trouver..et je suis discret pas de tronçonneuses sauf si c'est nécessaire avec la dernière tempête je n'ai pas eu le choix)

Ps:Finalement les tritons sont actif le jour également ...les pauvres femelles se font harcelé par 4 a 6 mâles vu que le fond du bassin est clair et que les tritons sont plutôt sombre ils se voient de loin
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par Andre59 »

lordswest "Et donc depuis quelques mois nous avons acheté..et je "nettoie"... mais par genre " je loue une minipelle et je creuse.."

C'est fort bien de respecter ces tritons du mieux qu'il soit possible ; attention cependant où on met la mini pelle ou les pieds, passé la période de reproduction les tritons quittent l'eau et passent en phase terrestre.
La durée de la reproduction (dans l'eau donc) est variable, de 2-3 mois à parfois bien plus, mais tous retournent sur terre, au moins la nuit.
André
Avatar de l’utilisateur
Myrana
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 03 févr. 2017 12:42
Région : Ile de France
Localisation : Sevran - 93

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par Myrana »

Félicitation pour le terrain, je prévois de chercher une maison loin du 93 dans quelques années et j'aimerais aussi du terrain, mais bon, sans tritons et mare si possible, j'ai mes deux bras mais j'ai une santé plutot pourrie.

Ca doit faire les muscles en tout cas. Et du coup ca force a apprendre de nouvelles choses, de se renseigner. Heureusement sur ce forum il y a l'air d'y avoir pas mal de gens bien au courant, ca doit bien aider, moi j'aurais peur de faire une connerie ^^

Pour la tronconneuse, tant que c'est la journée je ne pense pas que ca gene tant les voisins que ca. P'etre que les tritons ont les oreilles sensibles par contre, qui sait ^^

Un jour faudra inviter les voisins pour lever tout doute sur votre santé mentale XD (je plaisante hein)
Avatar de l’utilisateur
lordswest
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 11 sept. 2016 6:31
Région : Pays de la Loire

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par lordswest »

Bonjour

Myrana Je te souhaite de trouver ton bonheur!

moi j'ai acheté cette maison pour le terrain..Oui je suis un peu fou..^^

André en fait je voulais dire " pas genre avec minipelle" ...mes doigts ont fourché

Je fais tout manuellement ... Ce n'est pas par manque de moyen.. Juste que j'ai le temps...et que je ne veux pas"pollué" ni mes voisins ,ni la nature ,ni moi même ^^

Javais une question pour toi André.. Connais tu cette grenouille qui croisse sous l'eau ? je les aperçu une nuit accompagné d'autres..elles sont rousse
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par Andre59 »

lordswest Javais une question pour toi André.. Connais tu cette grenouille qui croisse sous l'eau ? je les aperçu une nuit accompagné d'autres..elles sont rousse".

Tout d'abord, les grenouilles coassent, pas croissent... (et les corbeaux croassent...).
Ensuite, il n'y a que 2 "sortes" de grenouilles en Europe: les grenouilles vertes (yeux vus de dessus : rapprochés) et les grenouilles brunes ou rousses (yeux vus de dessus : écartés).
Ensuite, aucune grenouille ne peut coasser sous l'eau, celles-ci ont des sacs vocaux qui doivent s'emplir d'air qu'elles expulsent pour produire des coassements.
Enfin, et s'il s'agit bien de grenouilles rousses, celles-ci n'aiment pas l'eau et n'y vont que pour se reproduire.
Bonne journée.
André
Avatar de l’utilisateur
lordswest
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 11 sept. 2016 6:31
Région : Pays de la Loire

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par lordswest »

Bonsoir

Merci pour la rectification :kiss:

oh oh Alzheimer doit m'atteindre alors :top:

Que faisait toutes ces grenouilles rousses ensemble.. mystère...


En faisant des recherches j'ai trouvé ceci

La grenouille agile Rana dalmatina
Très proche de la rousse par ses couleurs, elle se distingue par une allure plus élancée, un museau pointu et des pattes postérieures bien plus longues...
L’agile se reproduit dès les redoux (fin février à début mars) ...
Le chant discret a lieu sous l’eau. Cette espèce protégée paraît plus commune
à l’est de la région.
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par Stephane Otis »

Salut à tous,
Andre59 a écrit :il n'y a que 2 "sortes" de grenouilles en Europe: les grenouilles vertes (yeux vus de dessus : rapprochés) et les grenouilles brunes ou rousses (yeux vus de dessus : écartés).
Je ne comprends pas ce que tu entends par "sortes" et à quoi ça correspond, tu pourrais développer?
Andre59 a écrit :aucune grenouille ne peut coasser sous l'eau
Lord a raison, il existe plusieurs espèces qui peuvent coasser sous l'eau
Andre59 a écrit :celles-ci ont des sacs vocaux qui doivent s'emplir d'air qu'elles expulsent pour produire des coassements.
Dans la majorité des cas c'est exact, mais certaines n'ont pas de sac vocal et émettent pourtant des sons très puissants.

Lord, pour identifier ton individu, sans photos ça parait compliqué.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Avatar de l’utilisateur
lordswest
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 11 sept. 2016 6:31
Région : Pays de la Loire

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par lordswest »

Bonsoir

Me voila rassurer sur mon audition et sur ma vue ;-)

je ne suis pas équipé pour prendre des photos de nuit ...(et pas doué non plus..)je ressayerais avec un peu de chance..

Les tritons eux, sont visible même en journée ... j'ai installé un banc et ça défile a celui qui "attrapera" une femelle... y'a juste a attendre une ou deux minutes et ils recommencent a bouger... je ne me lasse pas..
Avatar de l’utilisateur
lordswest
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 11 sept. 2016 6:31
Région : Pays de la Loire

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par lordswest »

Bonjour
Petite mise a jour après un (premier) hiver et un début de printemps chaotique..entre les tempêtes, les arbres arraché et autres dégâts.. le nettoyages continue..

les photos parle un peu mieux

L'eau est revenue mais a peine la moitié des autres années! l'été risque d'être dur..

N'étant pas équipé d'un appareil photo performant c'est mon viel iphone 4 qui fais ce qu'il peut.. j'ai un peu augmenté les couleurs et le contraste..
Les tritons continue leur reproduction ..on les vois trés bien en plein jour..( sauf sur mes photos ..) malgres une eau qui se teinte ,du sans doute au pins énorme et leur milliers d'aiguilles tombé lors des tempêtes d'hiver ..
a suivre :top:
Pièces jointes
IMG_20170513_175833600.jpg
IMG_20170513_181233603.jpg
IMG_20170513 6001.jpg
Avatar de l’utilisateur
lordswest
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 11 sept. 2016 6:31
Région : Pays de la Loire

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par lordswest »

Suite des Photos du bassin
Pièces jointes
IMG_20170513_180710600.jpg
IMG_20170513_175802600.jpg
Avatar de l’utilisateur
lordswest
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 11 sept. 2016 6:31
Région : Pays de la Loire

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par lordswest »

Bonjour

Suite de ce post sur ce jardin et de ce bassin

la pauvre couleuvre s'apercevra que ce n'est pas une grenouille mais un crapaud! elle recrachera sa victime au bout de 3 hrs ..

La petite couleuvre qui essaye de rentrer dans une vielle véranda.. vite attrapé et vite remise au abord du bassin
peut etre s'agitt'il de cette jeune couleuvre trouvé sous les tonnes de cailloux triées cet hiver (voir plus haut dans ce post)
Pièces jointes
IMG_5996 zoom 3.JPG
IMG_5980 581.JPG
IMG_5979 500.JPG
vue éloigné ..la prochaine avec un petit zoom...
vue éloigné ..la prochaine avec un petit zoom...
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par airzab »

bonjour,

je remonte ce post
j'ai au fond de mon jardin un bassin vaseux qui était un peu envahi : orties, jeunes pousses d'arbres, iris ...
je viens de nettoyer les bords et j'ai refait la clôture qui sert à empêcher les chiens (dont surtout la golden retriever de mon fils) d'y aller
j'avais envie de laisser un trou dans la clôture pour permettre aux canards de s'y balader

mais voilà : il y a des tritons (ventre orange)
comme je sais que c'est menacé je voudrais les préserver c'est peut-être pas une bonne idée de laisser les canards y aller ?
qu'en pensez vous ?
merci
Remi
Pièces jointes
tritons.jpg
triton.jpg
mare nettoyée.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Tribu de Triton? [Triton marbré]

Message par Wivine »

Bonjour,

Oui c'est un risque. S'ils se sont installés là c'est que ça leur convient bien (c'est assez rare) et s'ils sont dérangés par les canards ils risquent fort de partir.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »