Plein de rongeurs, une invasion

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: Plein de rongeurs, une invasion

Message par VAKYA »

Je trouve tout ça dans mes dépendances, grange et petits toits (petit grenier et cellier) qui ne font pas partie directement de ma surface habitable. Ces bâtiments sont accolés aux murs de la maison et n'ont d'accès que par les jardins, et en plus, non étanches, donc facile pour toutes ces petites bêtes d'y accéder. Et tranquillement.

Sinon, pour les identifications, je peux te faire un colis si tu veux...

La ou les prochaines fois, si je capture encore des musaraignes, je les relâche tout de suite dans mon jardin au lieu d'aller les déposer à 2 km. Très bien, merci, je sais maintenant qu'elles sont utiles et ne sont pas des rongeurs.

Andre59 a écrit :Bonsoir
C'est l'arche de Noé chez toi ?...
Des mulots, musaraignes, et cette fois un très probable campagnol.
Différenciation délicate sans avoir la bestiole en mains, Campagnol roussâtre : 3 me molaire sup. : 6 triangles ; Campagnol terrestre : 5 triangles...
Peu commun des campagnols dans les habitations, sauf si l'accès au domicile et dépendances est proche d'un jardin, verger, bosquet...

Les musaraignes - utiles en effet dans un jardin - secrètent un faible venin pour "paralyser" leurs proies.

Attention au titre : "Plein de rongeurs, une invasion", les musaraignes ne sont pas des rongeurs mais des insectivores.
André
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21476
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Plein de rongeurs, une invasion

Message par colibri87 »

VAKYA a écrit :Je trouve tout ça dans mes dépendances, grange et petits toits (petit grenier et cellier) qui ne font pas partie directement de ma surface habitable. Ces bâtiments sont accolés aux murs de la maison et n'ont d'accès que par les jardins, et en plus, non étanches, donc facile pour toutes ces petites bêtes d'y accéder. Et tranquillement.
Rien de plus normal que d'avoir des bestioles dans des dépendances non fermées à la campagne. :mrgreen:
Il faudrait surtout savoir qu'est ce qui les attire ????
Car si tu veux tous les piéger ou les éradiquer , tu n'es pas prêt d'en voir la fin !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: Plein de rongeurs, une invasion

Message par VAKYA »

Oui, tu as raison. Qu'est-ce qui peut bien les attirer ? Bonne question.

Au petit grenier, 1er étage, rien à bouffer mais il est juste au dessus du cellier, rdc, et des petits rongeurs peuvent faire la navette facilement entre le rdc et le 1er étage.
Dans le cellier, j'avais des sacs de croquettes pour chiens mais quand j'avais vu qu'ils étaient éventrés et qu'il y avait beaucoup de crottes de souris, il y a deux ans, c'est là que j'avais vidé entièrement le cellier, tout nettoyé, acheté et posé de nombreuses nasses et mis les croquettes dans des bidons étanches.

Il n'y a donc plus de bouffe (conserves de confiots seulement et boites de conserves).
Par contre il y a quelques tubercules et bulbes de fleurs. Peut-être ça !!!!!

Dans la grange, il n'y a rien à bouffer.
Y'a eu à l'automne dernier 2 cagettes de pommes qui ont toutes été grignotées. J'ai du les jeter. Les gros dégâts dans les parois du bloc salle d'eau (commun grange/salle d'eau) doivent venir de cette période.
C'est ma faute, c'est ce qui les avait attirées.
Car depuis une bonne semaine que j'ai commencé à installer les nasses dans cette grange, je n'ai eu qu'une seule prise.

Je crois que je devrais laisser nasses et tapettes en permanence. Qu'en penses-tu ?

colibri87 a écrit :
VAKYA a écrit :Je trouve tout ça dans mes dépendances, grange et petits toits (petit grenier et cellier) qui ne font pas partie directement de ma surface habitable. Ces bâtiments sont accolés aux murs de la maison et n'ont d'accès que par les jardins, et en plus, non étanches, donc facile pour toutes ces petites bêtes d'y accéder. Et tranquillement.
Rien de plus normal que d'avoir des bestioles dans des dépendances non fermées à la campagne. :mrgreen:
Il faudrait surtout savoir qu'est ce qui les attire ????
Car si tu veux tous les piéger ou les éradiquer , tu n'es pas prêt d'en voir la fin !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21476
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Plein de rongeurs, une invasion

Message par colibri87 »

Ne cherche pas plus loin.
Il ne faut pas grand chose pour attirer les rongeurs à l'intérieur quand il fait froid dehors et qu'il n'y a rien à manger.

Une année ils m'ont boulotté les sachets de graines dans les boites en carton -> depuis, je les range dans des boites métalliques :D
Un bout de tissus suffit pour fabriquer un nid, ils m'ont aussi mangé un morceau de savon sur le lavoir quand il n'y avait pas autre chose.

Alors des croquettes pour chien :fete: et des pommes :fete: :fete: des tubercules et des bulbes :fete:
Même les étiquettes des conserves, ça se mange et une fois installés ils vont même manger le plastique des fils électriques,.....
Si tu retires tout ce qui peut être comestible, avec la belle saison, ils vont aller voir ailleurs, mais dès que le froid va revenir, tu as intérêt à bien fermer les endroits où tu ne veux pas les voir venir.
Ca se passait comme ça chez moi lorsque la porte du garage n'était pas étanche. Maintenant que la porte est étanche, nous n'avons plus ce problème :veryhappy:
Cet hiver, les souris (?) ont encore grignoté les graines des poules dans le chalet et la cabane du jardin. Quand j'ai mis les provisions dans le garage étanche, elles ont disparu (les souris) sans que je m’embarrasse de nasse, appâts, poisons, ect...
Il n'y a plus que la cabane à outils où les écureuils font leurs provisions de noisettes, mais il faut bien que tout le monde vive :wink: Tant que chacun reste à sa place :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: Plein de rongeurs, une invasion

Message par VAKYA »

Petit à petit j'ai acheté des bacs en plastique fermés étanchement et j'y range doucement tout, y compris les sachets de graines. J'arriverai bien à ne plus en avoir si je suis vigilante.

Par contre, j'ai oublié de dire que à quelques mètres seulement des dépendances citées, j'ai un énorme noisetier qui donnent beaucoup beaucoup de noisettes.
En plus, une grande partie des branches est juste au dessus d'une longue haie de thuyas. Donc, je n'explique pas la difficulté à ramasser toutes les noisettes, c'est impossible car beaucoup restent coincées dans les branchages des thuyas.
De ce fait, il y a toujours à disposition beaucoup de noisettes pour les rongeurs.
Le noisetier étant aussi juste au dessus d'un hangar à bois ouvert, j'ai beaucoup de nids de rongeurs et des noisettes mangées.

Là, il n'y a rien à faire excepté de raser toute la haie de thuyas qui est belle.

Te concernant, certes, les rongeurs adorent les graines des poules. Toute l'alimentation des volailles les attirent. J'ai lu et su qu'il ne fallait jamais déposer les graines des volailles dans des lieux couverts et/ou fermés, ne pas concentrer leurs victuailles mais jeter à la volée les graines, en extérieur, surtout pas en excès, et leur donner à manger à heures fixes chaque jour pour leur apprendre à venir, suivre le distributeur de graines. De cette façon, les graines seront mangées de suite et il n'en restera pas à traîner.

Voilà, c'est vrai, on peut réduire les risques pour éviter les invasions.

colibri87 a écrit :Ne cherche pas plus loin.
Il ne faut pas grand chose pour attirer les rongeurs à l'intérieur quand il fait froid dehors et qu'il n'y a rien à manger.

Une année ils m'ont boulotté les sachets de graines dans les boites en carton -> depuis, je les range dans des boites métalliques :D
Un bout de tissus suffit pour fabriquer un nid, ils m'ont aussi mangé un morceau de savon sur le lavoir quand il n'y avait pas autre chose.

Alors des croquettes pour chien :fete: et des pommes :fete: :fete: des tubercules et des bulbes :fete:
Même les étiquettes des conserves, ça se mange et une fois installés ils vont même manger le plastique des fils électriques,.....
Si tu retires tout ce qui peut être comestible, avec la belle saison, ils vont aller voir ailleurs, mais dès que le froid va revenir, tu as intérêt à bien fermer les endroits où tu ne veux pas les voir venir.
Ca se passait comme ça chez moi lorsque la porte du garage n'était pas étanche. Maintenant que la porte est étanche, nous n'avons plus ce problème :veryhappy:
Cet hiver, les souris (?) ont encore grignoté les graines des poules dans le chalet et la cabane du jardin. Quand j'ai mis les provisions dans le garage étanche, elles ont disparu (les souris) sans que je m’embarrasse de nasse, appâts, poisons, ect...
Il n'y a plus que la cabane à outils où les écureuils font leurs provisions de noisettes, mais il faut bien que tout le monde vive :wink: Tant que chacun reste à sa place :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Plein de rongeurs, une invasion

Message par Andre59 »

Les dites souris - dont il est question ici ou là - peuvent être fort dommageables pour l'homme par leurs excréments (transmission de salmonelles) et surtout par leur urine (maladie de Weil.
Ces souris,dénommées domestiques, ne vivent normalement pas hors de la présence des humains.
André
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21476
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Plein de rongeurs, une invasion

Message par colibri87 »

Pour que les "souris" nous transmettent les maladies dont elles risquent d'être porteuses, il faut qu'elles aient acces à la nourriture que nous allons consommer et à l'intérieur de nos habitations.

Dans le cas présent, j'ai cru comprendre que les rongeurs avaient seulement envahi des dépendances (granges, remises, grenier) séparées de l'habitation.

Il ne me viendrai pas à l'idée de consommer des fruits empreints d'urine de souris ou d'excréments de rat :roll:

Vakya, tant que les rongeurs s'occupent de ton surplus de noisettes, ils ne vont pas chercher à entrer dans ta maison pour te piquer tes provisions :top:
Moi aussi j'ai des tas de noisettes qui restent au sol, les écureuils les cachent et les souris en profitent :top: En ce moment je nettoie des tas de coquilles grignotées et stockées un peu partout :lol:
J'ai lu et su qu'il ne fallait jamais déposer les graines des volailles dans des lieux couverts et/ou fermés,
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ?
Je garde mes graines de poules dans des petits containers en plastique fermés et entreposés dans la véranda.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: Plein de rongeurs, une invasion

Message par VAKYA »

Ce que je voulais dire, ce n'était pas de ne pas entreposer des graines au sol dans un lieu fermé ou étroit mais d'éviter de jeter ces graines (pour nourrir) dans des lieux étroits et/ou fermés.

Il y a des gens qui donnent à manger à leurs volailles dans des poulaillers ou dans des granges (ces bâtiments étant généralement ou fermés ou relativement étroits), à même le sol ou dans des récipients; dans ces cas de figure, il y a concentration de graines et souvent en excès; et c'est cette forme de distribution qui est à proscrire car les petits rongeurs n'ont qu'à venir se servir. C'est comme moi avec mon cageot plein de pommes dans la grange.

Il est privilégié de nourrir ses volailles en les appelant afin qu'elles viennent, ensuite de jeter les graines à très grande volée afin que d'une part, elles soient dispersées, que d'autre part, les volailles qu'on aura appeler pour les attirer voient où les graines tombent, et donc les mangent immédiatement, sans en donner en excès (elles ne stagneront donc pas), et la cerise sur le gâteau, c'est que ça les fera marcher et/ou même courir, le sport c'est bon pour la santé et elles auront de belles gambettes et pas d'arthrose.
colibri87 a écrit :Pour que les "souris" nous transmettent les maladies dont elles risquent d'être porteuses, il faut qu'elles aient acces à la nourriture que nous allons consommer et à l'intérieur de nos habitations.

Dans le cas présent, j'ai cru comprendre que les rongeurs avaient seulement envahi des dépendances (granges, remises, grenier) séparées de l'habitation.

Il ne me viendrai pas à l'idée de consommer des fruits empreints d'urine de souris ou d'excréments de rat :roll:

Vakya, tant que les rongeurs s'occupent de ton surplus de noisettes, ils ne vont pas chercher à entrer dans ta maison pour te piquer tes provisions :top:
Moi aussi j'ai des tas de noisettes qui restent au sol, les écureuils les cachent et les souris en profitent :top: En ce moment je nettoie des tas de coquilles grignotées et stockées un peu partout :lol:
J'ai lu et su qu'il ne fallait jamais déposer les graines des volailles dans des lieux couverts et/ou fermés,
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ?
Je garde mes graines de poules dans des petits containers en plastique fermés et entreposés dans la véranda.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Plein de rongeurs, une invasion

Message par emille »

Le meilleur des appâts pour les rongeurs est le beurre de cacahouète
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Plein de rongeurs, une invasion

Message par Andre59 »

Bonjour
Certaine personne, mal informée des causes de la maladie de Weil (= leptospirose), prétende qu'il ne leur viendrait pas à l'idée de consommer des fruits empreints d'urine de souris ou d'excréments de rats.
N'en serait-il pas de même pour tous gens censés ?
Cependant, les enfants en bas âge par exemple ou les personnes ignorantes de cette maladie, ne se soucient guère d'un fruit quelque peu mouillé avant de le consommer.
De nombreux jeunes possèdent d'ailleurs souvent un animal de compagnie : rats, souris blanches, cochons d'Inde etc. etc. Tous vecteurs possibles de la maladie de Weil.

Il faut savoir en outre qu'il n'est nul besoin de consommer, comme l'écrit la personne peu informée de cette maladie, puisque la bactérie peut se trouver dans l'eau, dans le sol et infecter l'organisme au travers de la peau, des yeux ou de la bouche.
Remettre un peu les choses en leur juste place était ici nécessaire me semble t-il.
André
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Plein de rongeurs, une invasion

Message par Voisine »

Je rajouterai aussi: peut être véhiculée par les poussières de l'air.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21476
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Plein de rongeurs, une invasion

Message par colibri87 »

Si tu savais André, ce que la "certaine personne mal informée" pense de tes réflexions péremptoires :roll:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Plein de rongeurs, une invasion

Message par k6hte »

colibri tu es comme moi , une béotienne , tu ne le sais pas encore ? :lol:
aaah , la culture ! trop bien ; perso je trouve les tapettes bien cruelles , quelles que soient les bestioles à attraper , mais c'est juste une opinion :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: Plein de rongeurs, une invasion

Message par VAKYA »

Heureusement que l'on est, pour la plupart, immunisé naturellement contre une foule de maladies.

Un conseil, évitez de prendre des douches tous les jours et/ou trop souvent. Vous ne faîtes qu'affaiblir votre organisme.
Evitez aussi de désinfecter tous vos petits bobos de rien (erraflures, petites coupures). Un petit coup d'eau de javel dilué si c'est profond et un petit pansement vite fait sans le garder longtemps.

Ne soyez pas obsédé par toute forme d'infection et ne vivez pas comme si vous vouliez être dans une bulle stérile.

Par contre, se laver les mains avant et/ou après aller aux toilettes et si vous avez serré beaucoup de mains ou danser avec plusieurs cavaliers(ères)... là je préconise vigilance.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Plein de rongeurs, une invasion

Message par Andre59 »

colibri87 "Si tu savais André, ce que la "certaine personne mal informée" pense de tes réflexions péremptoires".

k6hte "colibri tu es comme moi , une béotienne , tu ne le sais pas encore ? :lol: aaah , la culture ! trop bien".

Un peu de retenue dans vos propos mesdames, ceux et celles qui apprécient que certains sujets soient correctement développés, et non mal informés, vous en sauront gré.
André
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21476
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Plein de rongeurs, une invasion

Message par colibri87 »

Il ne s'agit pas de minimiser les risques de leptospirose.
C'est pour cette raison que j'ai déconseillé de laisser de la nourriture (les pommes...) dans un endroit accessible aux rongeurs.
Ne pas se baigner ou boire de l'eau qui risque d'être contaminée.
Se laver régulièrement les mains, sont des bons réflexes.

Mais non, la leptospirose ne se transmet pas par l'air :roll:
Sinon, il n'y a plus qu'à s'enfermer sous cloche :P
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21476
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Plein de rongeurs, une invasion

Message par colibri87 »

Andre59 a écrit :colibri87 "Si tu savais André, ce que la "certaine personne mal informée" pense de tes réflexions péremptoires".

k6hte "colibri tu es comme moi , une béotienne , tu ne le sais pas encore ? :lol: aaah , la culture ! trop bien".

Un peu de retenue dans vos propos mesdames, ceux et celles qui apprécient que certains sujets soient correctement développés, et non mal informés, vous en sauront gré.
André
C'est toi qui demande de la retenue ? :oh:
Commence par appliquer tes conseils !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Plein de rongeurs, une invasion

Message par Voisine »

Si, si colibri :
Les microparticules s'amoncellent sur les excréments (urine et crotte) en cas d'invasion et peuvent être aéroportées par les poussières de l'air.
Il ne s'agit pas de s'enfermer mais de nettoyer.
Mais parfois difficile de savoir où s'entassent ses " déchets" à moins que d'installer des chiottes pour rongeurs de façon à ce qu'ils fassent tous au même endroit !
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21476
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Plein de rongeurs, une invasion

Message par colibri87 »

Nous ne vivons plus au moyen age !
Et dans le cas de Vakya, les rongeurs sont dans une dépendance, pas dans sa maison.
Il y a aussi des rongeurs dans ma cabane de jardin, j'en ai eu un hiver dans mon garage. Personne n'est mort!
Il faut arrêter d'affoler les gens avec une phobie du microbe.
De simple règles d'hygiène élémentaire suffisent.

NB : ma fille qui a travaillé dans des stations d'épuration des eaux usée, où il y a vraiment un risque de contamination avec les rats d'égout, a été vaccinée ! Nous ne sommes pas tous aussi ignares et inconscients que ce qu'André voudrait nous faire croire.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Plein de rongeurs, une invasion

Message par Voisine »

Ce n'est pas affoler, c'est prévenir et prendre conscience de la difficulté que peut occasionner une invasion telle que celle-ci.
J'en profite pour demander:
La gamelle des chats, posée sur le rebord de fenêtre, ne peut elle pas aussi attirer ces rongeurs ?
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Plein de rongeurs, une invasion

Message par k6hte »

pareil , j'ai viré une souris installée dans mon abri de jardin , j'ai tout sorti et nettoyé , avec des gants , et lavé à grande eau vinaigrée les planches des "murs" et le sol qui est garni d'un lino ; c'était il y a un mois et je vais bien , merci
un lien qui peut aider , et dédramatiser le souffle de terreur que certains font souffler sur ce post :

http://www.caducee.net/DossierSpecialis ... pirose.asp

j'ai vécu mon enfance avec un poulailler où les rats venaient commenttre des dépradations , la maladie devait être trimballée par ces énormes bestioles et il n'y a pas pire qu'un grand poulailler pour contenir des poussières , personne de ma famille n'a été contaminé non plus .

cher andré 59 , je dis comme colibri , que tu devrais tourner ton doigt sur le clavier avent d'écrire et d'étaler ta science en montrant tout le mépris que tu éprouves pour le bas peuple , merci .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Plein de rongeurs, une invasion

Message par Anonyme1 »

La typhoïde, le choléra, la salmonelle, la dysenterie bacillaire, la tuberculose, l'anthrax ophtalmique... sont des maladies transmises par les mouches. Et personne ne le mentionnera, alors qu'elles ont un accès facile dans les maisons.

Bon an, mal an, 300 cas de leptospirose sont recensés en France chaque année. La population est connue : éleveurs, chasseurs, forestiers...
C'est moins que le cancer, moins que les AVC, moins que le diabète... pour lesquels on ne fera pas grand cas ici.

Le risque existe, mais minime par rapport aux pays tropicaux où l'hygiène fait souvent défaut.
Il est bien de le dire pour information, mais bien inutile de créer une psychose à partir de petites bêtes qui ne sont (dans ce cas) pas en contact direct avec les habitants.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21476
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Plein de rongeurs, une invasion

Message par colibri87 »

Il faut encore préciser que dans les 300 cas répertoriés, on comptabilise les DOMTOM qui ont un taux de contamination plus élevé que le continent.

Tous les rongeurs ne sont pas systématiquement porteur infectés.
Les rongeurs ne sont pas les seuls à transmettre la maladie, elle peut aussi être transmise à l'homme par les chevaux, les bovins et ......les chiens : va-t-on tous les exterminer ?

D'accord, ils se reproduisent moins vite que les rongeurs dont il vaut mieux éviter la prolifération.

Je le répète aussi, ne pas stocker nos denrées alimentaires dans des endroits accessibles aux rongeurs afin de ne pas les attirer.

Il y a eu des cas de personnes contaminées en buvant un soda à même la canette.
Les canettes, ça voyage, ça se stocke n'importe où, y compris dans des entrepôts qui abritent des rongeurs :pastop:
Pas besoin d'avoir des souris chez soi pour courir le risque d'être contaminé :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Plein de rongeurs, une invasion

Message par Anonyme1 »

Voisine a écrit :Je rajouterai aussi: peut être véhiculée par les poussières de l'air.
Voisine a écrit :Les microparticules s'amoncellent sur les excréments (urine et crotte) en cas d'invasion et peuvent être aéroportées par les poussières de l'air.
Les poussières de l'air pourraient donc être des vecteurs de la leptospirose :oh:
Il faut donc vite s'arrêter de respirer :roll:

Lire le lien de k4hte :
"L'homme se contamine le plus souvent par contact cutané ou muqueux avec la bactérie, au niveau d'une plaie ou au contact d'une peau "macérée" par une immersion longue dans une eau infectée."
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Plein de rongeurs, une invasion

Message par Voisine »

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire Pousse-brouette, j'ai du mal m'exprimer :
Les poussières de l'air se redéposent et peuvent permettre une contamination directe, sur un "autre support"
J'ai lu cette information sur le site d'une entreprise de dératisation, je ne la retrouve plus.
J'aurais dû demander d'où elle tenait cette info...mais elle n'a jamais fait mention de respiration ni d'inhalation.
C'est pourquoi je l'ai traduit en " redéposition"
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »