Plantes attaquées par insecte inconnu ! Taches blanches ...

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Sabaidee
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 07 juin 2017 20:40
Région : Rhone Alpes

Plantes attaquées par insecte inconnu ! Taches blanches ...

Message par Sabaidee »

Bonjour,

Il y a une quinzaine de jours j'ai commencé à planter des plantes aromatiques. Après très peu de temps j'ai vu apparaitre des taches blanches, d'abord sur le thym puis sur le basilique puis maintenant sur tout sauf le persil. Les plantes sont en pot, en les remuant un petit peu j'ai vu de petits insecte s'envoler et après une recherche sur internet je ne trouve pas ce que c'est...
J'ai déjà perdu un plant de thym, j'ai la menthe qui va pas tarder à succomber si je n'agis pas...
Mais comment agir si je ne sais pas ce que c'est !!
SVP aidez moi :)

Merci
Pièces jointes
IMG_0639.JPG
menthe 2
menthe 2
basilique
basilique
menthe
menthe
IMG_0637.JPG
IMG_0647.JPG
méchante bébète
méchante bébète
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10432
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Plantes attaquées par insecte inconnu ! Taches blanches

Message par INDY27 »

Bonsoir Sabaidee,

Je pense que cet insecte est une des cicadelles. Avec son rostre, elle suce la sève pour se nourrir.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Plantes attaquées par insecte inconnu ! Taches blanches

Message par Stephane Otis »

Salut Sabaidee et bienvenue sur le forum.

Je confirme les dires d'Indy, il s'agit d'une cicadelle, Eupteryx decemnotata pour être précis.
Les cicadelles sont des insectes piqueurs suceurs. Au-delà du fait de l'affaiblissement de la plante par le prélèvement de sève, elles peuvent aussi être vecteurs de maladies, comme la "flavescence dorée" qui touchent la vigne par exemple.
Visiblement, tes plantes sont en pots si j'ai bien compris. Il est possible d'agir en préventif en plaçant un filet anti-insectes.
Dans ton cas, s'il y a infestation, tu peux appliquer des macérations de feuilles et autres décoctions. Des membres sur ce site ont de meilleures expériences que moi en la matière et sauront te guider.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »