déjection d'un animal ? [identifié Enteridium lycoperdon]

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Répondre
lipschitz
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 24 avr. 2016 9:52
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

déjection d'un animal ? [identifié Enteridium lycoperdon]

Message par lipschitz »

Bonjour,

J'ai beaucoup de déjections de ce type dans mon jardin sur mes paillages. Sauriez-vous de quel animal il s'agit ? Enfin, je suppose que cela provient d'un animal mais peut-être est-ce autre chose ?

Image
Dernière modification par lipschitz le ven. 16 juin 2017 23:09, modifié 1 fois.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: déjection d'un animal ?

Message par Nicole37n »

Ou un champignon ....L'auréole marron clair près de la chose fait penser à des spores.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: déjection d'un animal ?

Message par Andre59 »

Enteridium lycoperdon probable (pas un champignon mais un myxomycète).
André
alvige
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 06 sept. 2016 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: déjection d'un animal ?

Message par alvige »

...même phénomène observé dans la serre à 2 reprises ce printemps dans le même contexte. L'un le matin, la surprise, qu'est-ce que c'est ? L'autre quelques jours plus tard en fin d'après-midi, il a dû croître vraiment rapidement parce que non remarqué dans la journée. Pas d'odeur, pas de consistance, ça a séché rapidement et ne semble pas lié à un quelconque support.
D'aspect plus jaune que sur la photo, on dirait de la semoule au cucurma, Enteridium Lycoperdon semble plus gris ou blanc et plus "ferme" (merci André et Wiki).
Pas revu depuis...

Edité à 22h08 : photo ci-jointe trouvée sur le net, donc bien un mycocète a priori, tout à fait ce que j'ai observé dans mon cas :
Photo.jpg
lipschitz
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 24 avr. 2016 9:52
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: déjection d'un animal ?

Message par lipschitz »

Merci à vous tous, effectivement cela ressemble bien à un Enteridium lycoperdon. Après il évolue en "séchant" et devient une sorte de poussière noire.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: déjection d'un animal ?

Message par Andre59 »

"Enteridium Lycoperdon semble plus gris ou blanc et plus "ferme" (merci André et Wiki).".
Enteridium lycoperdon varie beaucoup de consistance et de couleur selon son âge.

Edité à 22h08 : photo ci-jointe trouvée sur le net, donc bien un mycocète a priori, tout à fait ce que j'ai observé dans mon cas : Photo.jpg
[/quote]
On est donc d'accord ?
(pas mycocète mais myxomycète).
André
lipschitz
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 24 avr. 2016 9:52
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: déjection d'un animal ? [identifié Enteridium lycoperdon]

Message par lipschitz »

Dans un premier temps j'avais pensé à une déjection d'animal car ça apparaît en une nuit, l'autre jour j'en avais un qui faisait 20 cm de diamètre, le soir précédent il n'y avait rien, et le lendemain matin ce truc bizarre !
alvige
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 06 sept. 2016 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: déjection d'un animal ?

Message par alvige »

Andre59 a écrit : sam. 17 juin 2017 9:40 "Enteridium Lycoperdon semble plus gris ou blanc et plus "ferme" (merci André et Wiki).".
Enteridium lycoperdon varie beaucoup de consistance et de couleur selon son âge.

Edité à 22h08 : photo ci-jointe trouvée sur le net, donc bien un mycocète a priori, tout à fait ce que j'ai observé dans mon cas : Photo.jpg

On est donc d'accord ?
(pas mycocète mais myxomycète).
André
Bien d'accord... :top:
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: déjection d'un animal ? [identifié Enteridium lycoperdon]

Message par Stephane Otis »

Salut,

Oui c'est bien un myxomycète. J'ai régulièrement cet étrange organisme sur une souche, qui apparait en effet de façon inattendue du jour au lendemain sans prémices et disparait tout aussi rapidement. Le mien, je l'ai considéré comme étant Fuligo septica.
Ni un animal, ni un végétal, ni un champignon..., c'est assez fascinant.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: déjection d'un animal ? [identifié Enteridium lycoperdon]

Message par Voisine »

Effectivement !
"On sait maintenant qu’ils se rapprochent plutôt des protistes et se situent dans un règne bien particulier récemment créé (?) : le règne Protozoa."

( si vous saviez comme je me la pète en faisant ma savante !) :lol: :lol: :smoke:

Voici le doc, avec des photos, plutôt insolites :
http://www.bourgogne-nature.fr/fichiers ... 163091.pdf
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
lipschitz
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 24 avr. 2016 9:52
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: déjection d'un animal ? [identifié Enteridium lycoperdon]

Message par lipschitz »

Merci pour ce doc.

Je cite : "On les trouvera dans les lieux humides et ombragés par de nombreux arbres, souvent dans les souches en décomposition entourées de tapis de feuilles pourrissantes…"

Et bien chez moi ils apparaissent sur le paillage en plein soleil et non à l'ombre et qui est pourtant sec en surface !
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: déjection d'un animal ? [identifié Enteridium lycoperdon]

Message par Voisine »

Peut être ( ce n'est qu'une suggestion) faut-il comprendre :" on en trouvera (sous-entendu : plus facilement...")
Comme tu le précises, " au soleil, il évolue en séchant et devient une sorte de poudre "

De plus, le doc explique que pour le conserver : la fermeture doit être vraiment hermétique, sinon, le lendemain matin, la boîte risque d'être vide"
Par contre, l'humidité permet de suivre la maturation.

Ils seraient donc limités dans leur manière d'évoluer ?! ... ( comme dans la constante de lipschitz ? :wink: )
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
lipschitz
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 24 avr. 2016 9:52
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: déjection d'un animal ? [identifié Enteridium lycoperdon]

Message par lipschitz »

Oui tu as sûrement raison, ils préfèrent l'ombre mais cela n'empêche pas d'en trouver au soleil. Par contre, chez moi ils sont pratiquement tous en plein soleil, en même temps je n'ai que très peu d'ombre car c'est une construction récente.

C'est un peu comme les fuchsias, ce sont plutôt des plantes d'ombre, pourtant j'en ai un qui est en plein soleil du matin au soir sans une dose d'ombre, et bien il est magnifique, et l'été dernier malgré les grosses chaleur que l'on a eu il était superbe.

:wink: pour la constante de lipschitz
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »