Création d'un potager en plate-bande

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
cedru
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

Création d'un potager en plate-bande

Message par cedru » lun. 19 juin 2017 8:20

Bonjour tout le monde !

je viens de déménager et j'aimerais faire une potager en plate-bande délimité par planches.

Image

Je suis preneur de vos retours d'expérience pour les dimensions ( je pensais partir sur 1,20m x 3m) et 15 cm de haut. Epaisseur ?

Des conseils de bois à me donner, j'ai pas envie de tout refaire avant 10 ans. ( Robiner, pin Douglas ). Je partirais pour commencer sur une surface cultivable de 50mètres carré.

Merci de votre aide et bonne saison.

jardiniere31
Prince du jardin

Re: Création d'un potager en plate-bande

Message par jardiniere31 » lun. 19 juin 2017 11:27

Comme tu connais mon jardin potager je vais juste te rappeler les dimensions de mes parcelles
entre 1m et 1m10 pour la largeur (mais je suis petite et vieille :P ) 20cm de haut et 4m de longueur. L'épaisseur est de 28mm. Cette longueur m'est personnelle vu la largeur disponible au départ
Peut être pour toi, vu la surface sur ta photo, sera t il plus judicieux de faire deux parcelles juxtaposées de 3 mètres plutôt qu'une de 6m séparées par un petit passage qui ne t'obligera pas à faire un grand tour chaque fois que tu voudras changer de côté

Je te conseille l'acacia si tu peux investir, ou le châtaignier, se sont les bois les plus durs que tu peux étancheiser avec du plastique spécial noir ou imperméabiliser l'intérieur à l'huile de lin que tu laisseras bien sécher avant de les installer.

Je vais te faire hurler mais.................
Pour mettre en place des parcelles, je te conseille de louer un motoculteur et de bien "travailler" la terre sur la superficie souhaitée. Celà te permettra de ramener un maximum de bonne terre vers l'intérieur de tes parcelles en traçant les passages. Que tu recouvriras de BRF .

Je suis sûre que tu vas avoir plein d'autres avis judicieux :wink:

cedru
Bourgeon de bavard

Message par cedru » mer. 21 juin 2017 7:25

Merci de ta réponse jardi, j'hésite entre 3 & 4 mètre de long. J'ai contacté des scieries pour l'instant impossible de trouver du robinier. Quelle distance du coup entre les platebandes ?

La taille de la tondeuse ( 55cm) ou plus ?

jardiniere31
Prince du jardin

Message par jardiniere31 » mer. 21 juin 2017 10:18

Là, c'est à toi de déterminer.
Comme tu n'as pas l'air de manquer de place, je dirai oui au passage de la tondeuse si ton idée est de garder les chemins engazonnés. Et ce sera plus confortable pour circuler .
Plus, çà sera deux passages de tondeuses et çà fera un très joli patchwork . Mais çà va étendre ton potager d'autant plus et tu devras trouver une bonne solution si tu veux arroser au tuyau....... à l'arrosoir, des km en plus :smoke:
Comme tu pars de zéro, réfléchis bien et n'hésites pas à faire une simulation avec un logiciel de jardin. J'en ai un si tu veux.

Répondre

Revenir vers « Aux techniques sans travail du sol »