Quand semer mes engrais verts

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Quand semer mes engrais verts

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous,
J'avais acheté à l'automne de la Phacélie mais je n'ai pas osé la semer après avoir ôté mes tomates. Deux grosses gelées (-6 et - 8°) en octobre m'en ont dissuadé. Idiot car cela a été les seules jusqu'à la fin janvier. :roll:
Du coup j'ai mis mon compost et couvert avec des cartons et des bâches.
Donc je voudrais en mettre en attendant de mettre les tomates et les haricots en mai. Quand puis-je semer sans risque de semer pour rien à cause du froid ? Doit-on mettre différents engrais verts suivant les plantations à venir ?
Autre chose, je vais bientôt mettre les échalotes et les aulx et je me demande si je peux pailler dès la plantation ou si je dois attendre que la terre se réchauffe avant ? Comme d'habitude vos conseils sont toujours une grande aide.
A tous, bonne journée, froide -6° à 14 h, mais super ensoleillée.
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Regardes ici :

http://www.jardin-a-manger.com/pagelegu ... isvert.htm

les oignons, échalotes et aulx peuvent être paillé dès la plantation,

les cartons oui mais les baches ça empèche le sol de respirer.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par PATOU1473 »

Merci Eric pour ton aide.
Pour le paillage j'ai bâché car je n'avais pas assez de carton pour tout recouvrir et je pense qu'il vaut mieux bâcher que de laisser la terre sans protection. J'avais fait cela l'an dernier et la terre avait gardé toute sa souplesse contrairement à la parcelle que j'avais laisser sans couverture. Je vais de ce pas voir le lien que tu as eu la gentillesse de me donner.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par PATOU1473 »

Je suis allée visiter le site "jardin-a-manger" et j'ai lu que la phacelie attire les pucerons et aleurodes. J'ai l'intention de mettre les tomates et je m'inquiète de la possibilité de voir les pucerons envahir mes plants. Je me demande si je ne devrais pas changer d'engrais verts. :roll:
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par renepontadit »

"j'ai lu que la phacelie attire les pucerons et aleurodes"
C'est quoi encore ces conneries ?
De toute façon, çà va être la fin du monde à la fin de l'année !....
Puisqu'on l'a lu sur Internet !.....
C'est encore n'importe quoi ! çà me met en colère. Je vais me coucher. Bonne nuit.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par Astrée »

Je n'ai jamais vu non plus de pucerons dans la phacélie. C'est du n'importe quoi, çà. Faut pas avaler tout cru tout ce qui raconte :wink:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par PATOU1473 »

Astrée a écrit :Je n'ai jamais vu non plus de pucerons dans la phacélie. C'est du n'importe quoi, çà. Faut pas avaler tout cru tout ce qui raconte :wink:
Tu en as déjà semé ? J'ai simplement été sur le site que jardinbio59 m'a conseillé.
JARDINBIO59 a écrit :Bonjour,

Regardes ici :

http://www.jardin-a-manger.com/pagelegu ... isvert.htm

les oignons, échalotes et aulx peuvent être paillé dès la plantation,

les cartons oui mais les baches ça empèche le sol de respirer.

Bien à toi Eric.
Si c'est une connerie cela m'arrangerais car j'ai déjà acheté en octobre ma phacelie et c'est pas donné. Bonne nuit :kiss:
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par renepontadit »

Mais bien sûr qu'on en a semé, Danièle, çà fait 40 ans que j'en fait, je le saurais si çà attirait les pucerons et et aleurodes.
il faut juste remplacer "attire les pucerons et aleurodes" par :
"attire les abeilles et autres pollinisateurs".
Oui, c'est pas donné, profites-en pour en faire un peu de graines si tu as de la place.
La phacélie fait beaucoup de jolies fleurs, nombreuses, et donc de nombreuses graines si tu la laisse assez longtemps pour çà.
Ce serait plutôt les fèves qui attieraient les pucerons - et encore ! - tout dépend des conditions de culture.
La féverole est pas mal aussi comme engrais vert pour des terres pauvres avant des cultures gourmandes comme les patates, les choux ou les poireaux. La graine est moins chère, et tu peux te procurer aussi des fèves dans des magasins d'alimentation orientaux, en sacs de 1 kg, c'est plus gros, mais aussi efficace pour moins cher.
Pour semer ta phacélie, attends quand même que les gelées soient passées.
Après la fauche, tu sèmeras des carottes qui se plairont beaucoup, dans une terre souple et légère.
Bisous. René.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par appius »

renepontadit a écrit :"j'ai lu que la phacelie attire les pucerons et aleurodes"
C'est quoi encore ces conneries ?
De toute façon, çà va être la fin du monde à la fin de l'année !....
Puisqu'on l'a lu sur Internet !.....
C'est encore n'importe quoi ! çà me met en colère. Je vais me coucher. Bonne nuit.
:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par appius »

et quand bien même la phacélie attirerait les pucerons, ce serait utile!
moi je plante des féveroles non seulement parce que c'est un engrais vert, mais aussi parce que ca attire les pucerons. Elever des pucerons sur une plante qui ne les craint pas et dont on dont on attend de toute façon aucune récolte, c'est l'assurance d'avoir des coccinelles et autres prédateurs de pucerons disponibles lorsque les plantes les plus vulnérables sont attaquées! C'est aussi pour cette raison que je laisse pousser des touffes d'ortie au jardin.
Toutes ces plantes sont des réservoirs à biodiversité qui aident à réguler les attaques des ravageurs
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par renepontadit »

Ce n'est pas toutes les années que les fèves que j'ai semées attiraient les pucerons, c'est pour celà, Appius, que j'ai dit :
"- et encore ! - tout dépend des conditions de culture"
Voilà. Bonne journée à tous. René.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par PATOU1473 »

renepontadit a écrit :La phacélie fait beaucoup de jolies fleurs, nombreuses, et donc de nombreuses graines si tu la laisse assez longtemps pour çà.
La féverole est pas mal aussi comme engrais vert pour des terres pauvres avant des cultures gourmandes comme les patates, les choux ou les poireaux.
Pour semer ta phacélie, attends quand même que les gelées soient passées.
Après la fauche, tu sèmeras des carottes qui se plairont beaucoup, dans une terre souple et légère.
Bisous. René.
Merci pour tes conseils. Mais après la fauche je voudrais y planter mes tomates et mes courgettes (elles aussi sont gourmandes). Ici des gelées autour de - 4°, j'en ai jusqu'à début mai.
J'ai semé quelques graines de poireaux mais je ne sais pas ou je vais pouvoir les planter. C'est comme la phacelie j'aimerais bien en laisser un coin mais la place manque. Combien de temps lui faut-il du semis à la mise en fleurs ?
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par PATOU1473 »

appius a écrit :et quand bien même la phacélie attirerait les pucerons, ce serait utile!
moi je plante des féveroles non seulement parce que c'est un engrais vert, mais aussi parce que ca attire les pucerons. Elever des pucerons sur une plante qui ne les craint pas et dont on dont on attend de toute façon aucune récolte, c'est l'assurance d'avoir des coccinelles et autres prédateurs de pucerons disponibles lorsque les plantes les plus vulnérables sont attaquées! C'est aussi pour cette raison que je laisse pousser des touffes d'ortie au jardin.
Toutes ces plantes sont des réservoirs à biodiversité qui aident à réguler les attaques des ravageurs
Salut appius, Pour les pucerons j'ai déjà quelques arbustes qui en sont couverts au printemps. C'est là d'ailleurs que j'ai installé mes abris à coccinelles. Ils s'attaquent aussi aux artichauts et là les coccinelles les délaissent. :roll:
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par papouillot »

cette année si on attend que les gelées soient passée, ça va être juste pour que mles engrais verts soient fauchables pour la mise en place des tomates et autres mi-mai .
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par le cerbere »

tu n'est pas obligé d'attendre que la culture d'engrais vert soit "à terme" pour la faucher comme tu n'est pas obliger de faucher un engrais vert pour repiquer certaine culture. cela peut se faire quelques semaines plus tard.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par papouillot »

le problème, si on fauche après floraison, ça repousse .
Pour le fauchage différé, je retiens l'idée pour certaines cultures .
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par le cerbere »

sa "repousse" seulement si la culture à eu le temps de grainer et si tu ne paille pas ton sol, ce qui paraitrai étrange pour une personne qui cultive des engrais vert.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par appius »

et puis c'est tellement facile de tuer un engrais vert...
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par renepontadit »

Avant de connaître la culture sur sol toujours couvert, je fauchais la phacélie avant la floraison.
Maintenant, je suis les conseils avisés de Franck, notre Cerbère, qui pratique depuis bien plus longtemps.
C'est seulement que j'ai des vieux réflexes ....
Cette année, sur la planche de mes futures tomates, j'ai un mélange de seigle avec de la phacélie et du trèfle rouge, et de sarrasin qui était déjà bien mort en fin d'année.
Avec le grand gel de ces derniers jours, la phacélie elle aussi va "retourner chez son créateur" ! Il restera le seigle que je vais faucher avant de repiquer les tomates. Je n'ai pas vu le trèfle rouge, il a dû être gêné par la trop grande densité de semis. J'ai eu la main trop lourde. Donc je vais faucher ce qui reste début mai, çà devrait faire une bonne masse végétale que je vais laisser en surface pour pailler les pieds de tomates.

Mais il faut aussi que je réponde à Danièle. La floraison de la phacélie a lieu environ deux mois après le semis. Souvent, elle met longtemps à sortir : un peu comme le persil, des fois il sort vite, d'autres fois il met un bon mois.

J'ai eu une autre idée : faire un essai avec des épinards (de printemps, genre "Géant d'été" ou "Viking" ou un F1 quelconque). Semé début mars, il pourrait être bon fin avril - début mai, suivant le temps qu'il va faire, tu peux le voiler. Tu manges ce que tu veux (si tu aimes), et le reste fait engrais vert.
à +. René.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par papouillot »

le cerbere a écrit :sa "repousse" seulement si la culture à eu le temps de grainer et si tu ne paille pas ton sol, ce qui paraitrai étrange pour une personne qui cultive des engrais vert.
heu méa-culpa, je voulais dire, avant floraison ( puisqu'on parlait d'un semis tardif donc floraison tardive )

René, j'ai aussi du seigle, c'est le seul truc qui survivra peut-être à la sibérie de ce début février . Il parait que c'est dur à éradiquer - tu le fauches après épiaison ?

Dès que les températures s'y prêteront, je vais essayer un des biomax du post sur les recettes .
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par PATOU1473 »

renepontadit a écrit : Mais il faut aussi que je réponde à Danièle. La floraison de la phacélie a lieu environ deux mois après le semis. Souvent, elle met longtemps à sortir : un peu comme le persil, des fois il sort vite, d'autres fois il met un bon mois.
J'ai eu une autre idée : faire un essai avec des épinards (de printemps, genre "Géant d'été" ou "Viking" ou un F1 quelconque). Semé début mars, il pourrait être bon fin avril - début mai, suivant le temps qu'il va faire, tu peux le voiler. Tu manges ce que tu veux (si tu aimes), et le reste fait engrais vert.
à +. René.
Bonne idée ? Je vais faire des semis différents suivant les planches. Qu'est-ce qu'il vaut mieux semer derrière les épinards ?
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par renepontadit »

Après les épinards de printemps, par exemple : tomate, aubergine, potiron, potimaron, concombre, etc... en gros, tout ce qui se repique en mai-juin.
René.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par PATOU1473 »

:top: Merci René.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par papouillot »

Ne serait-il pas intéressant de semer une variété d'épinard d'hiver , elle aurait un cycle très court et ça permettrait de récupérer de la graine pour d'autres cultures de couverts . Bien sûr, ça ne serait pas un semi pour la consommation mais juste comme engrais vert .
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par appius »

ça se fait. c'est même la méthode de Gertrud Franck. Des allées d'épinards entre chaque rangs de légumes!
voir la description ici
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »