la verticilliose....et après?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

la verticilliose....et après?

Message par pivoine 1 »

bonsoir à tous et à tous,

voilà mon problème:
sur mon carré où j'avais mis cet hiver carton+ déchets végétaux+ en mai du BRF, j'ai planté quelques plants de tomates, il se trouve qu'elles sont atteintes de verticilliose.
j'ai lu ça et là que ce champignon se trouve dans le sol, et qu'il ne faudrait pas cultiver pendant quelques temps sur cet endroit
est ce vrai?
dois je arrêter d'apporter des déchets végétaux et à l'automne du BRF sur ce carré? le laisser au repos?
merci pour vos réponses

Pivoine 1
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: la verticilliose....et après?

Message par pivoine 1 »

il n'y a personne pour m'aider?
oh la la je suis bien embêtée!...

bonne journée à toutes et à tous
pivoine1
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: la verticilliose....et après?

Message par Astrée »

Retire provisoirement le paillage, et essaie une infusion d'ail, oignon et/ou ciboulette, avec 1 arrosage tous les 2 jours sur les feuilles pendant 10 jours. Et si tu as de la consoude, complète avec un purin de consoude au pied tous les 3 à 4 jours.
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: la verticilliose....et après?

Message par Daolys »

Pendant 4 ou 5 ans (c'est la durée de vie de ces champignons, même s'ils n'ont rien à manger) tu peux cultiver haricots, laitues, ail, oignon ou poireaux à cet endroit. Sinon, d'après ce que j'ai lu ils s'attaquent surtout aux variétés anciennes et si tu mets des variétés nouvelles, tolérantes, tu n'auras pas ce problème. Par contre, pour sauver ceux que tu as je n'ai pas trop d'idées. Ils bloquent la montée de la sève, il faudrait donc traiter au niveau du sol avec un fongicide.
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: la verticilliose....et après?

Message par pivoine 1 »

@Astrée combien de gousses d'ail et d'oignons pour 5 litres de liquide?

@ Daolys,
je vais suivre ton conseil pour les futures plantations

merci à vous deux

pivoine 1
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: la verticilliose....et après?

Message par oh la la »

ms
Dernière modification par oh la la le sam. 07 juil. 2012 14:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: la verticilliose....et après?

Message par pivoine 1 »

oh la la a écrit :"Je trouve qu'elles sont atteintes de verticilliose ..." Et si ce n'était pas le cas ?
Qu'est-ce qu'il y a comme maladies sur ce forum !
Avec la Sécurité Sociale providentielle, même au jardin on voit le mal partout .
je ne cherche pas à discuter "sémantique" sur un forum jardinage, et n'ai pas le temps de me prendre la tête avec qui que ce soit
mais je viens ici pour trouver des conseils et des solutions
votre commentaire est stérile encore une fois


Pivoine 1
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: la verticilliose....et après?

Message par Astrée »

pivoine 1 a écrit :@Astrée combien de gousses d'ail et d'oignons pour 5 litres de liquide?
Je viens de répondre ailleurs pour les quantités :lol:

Il faut que tu juges en fonction de l'importance de l'attaque, si c'est un peu, moyen ou beaucoup. A défaut de trop savoir mets 3 à 4 têtes (si taille moyenne) écrasées ou coupées en rondelles pour les oignons, dans un demi seau d'eau chaude (5 litres donc, puisés au robinet d'eau chaude) et laisse infuser toute la nuit. Arrose ton feuillage avec le matin à l'aube, après filtration, sans diluer, tant qu'il ne fait encore pas trop chaud, sinon le soir. L'infusion, c'est le traitement à effet rapide. Çà va déjà aider la plante à se nettoyer.

Ensuite, c'est bien de compléter par un purin qui va agir plus lentement mais en profondeur et dans le sol. Pour çà que je proposais infusion d'ail puis purin de consoude, les 2 sont bons contre les attaques cryptogamiques. Si tu as de la prêle, c'est encore mieux, mais un peu plus long pour faire le purin. Ceci dit, si tu en as, tu mélanges consoude et prêle en purin, que tu laisses mijoter, 4 à 5 jours en cette saison dans le sud, en remuant si possible 2 fois par jour pour oxygéner.

Si c'est très atteint, tu peux la première fois concentrer le purin, en ne le diluant qu'à 30% (1 volume de purin pour 2 volumes d'eau), mais il ne faut surtout pas mouiller les feuilles avec, arroser avant un peu pour mouiller le sol, éviter la tige, et éviter de le faire trop souvent. Ensuite, tu augmentes la dilution à 20% puis 10%, puis 5%. Et la matière qui reste après filtration du purin, tu l'étales au pied des tomates, sans toucher la tige.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: la verticilliose....et après?

Message par Astrée »

J'oubliais : le mieux, c'est de mettre en place des conditions que les champignons n'aiment pas : de la chaleur et du sec. Donc découvrir le sol, gratter régulièrement la surface pour l'aérer, et le laisser bien se réchauffer, quitte à voir les tomates souffrir un peu, tu les reboosteras avec le purin. Avec l'été qui arrive, çà devrait vite partir.

Ensuite, laisser chaque fois le sol sécher en profondeur et n'arroser que quand les plantes donnent les premiers signes de stress hydrique, mais arroser alors jusqu'à inonder autour des plants.
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: la verticilliose....et après?

Message par pivoine 1 »

je prépare mon infusion d'ail ce soir
j'ai du purin de consoude dans un bidon que j'ai préparé moi même, prêt à l'emploi
je vais enlever tous les déchets de végétaux du carré.
Ok ça marche
merci beaucoup Astrée

PS: est ce que les déchets végétaux (qui sont en train de se décomposer) posés sur le carré peuvent être réutilisés sur un autre carré ?
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: la verticilliose....et après?

Message par Astrée »

A ta place, je les laisserais bien sécher au soleil avant de les réutiliser. Il sont surement infestés, mais le sol en dessous encore plus, dans un rayon de quelques kilomètres, le vent se chargeant d'étaler à la ronde, donc à mon avis faut pas trop se prendre la tête avec çà, parce que çà ne changera rien. Faut être assez naïf pour croire qu'en brûlant ou en jetant au loin, on va éradiquer un élément naturel. Ce qu'il faut, c'est faire en sorte que ces pathogènes ne prennent pas le dessus, ils ont toujours été là et ils seront toujours là, bien après que l'homme sera parti de la Terre.

A la limite, tu mets au compost, çà va nettoyer.
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: la verticilliose....et après?

Message par pivoine 1 »

encore une fois merci pour ton aide et bonne soirée!
pivoine 1
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: la verticilliose....et après?

Message par pivoine 1 »

bonjour à toutes et à tous,

je vous donne quelques nouvelles de mon petit carré,

le TTT et le nettoyage que m'avait conseillés Astrée avait bien marché,
j'ai retraité une fois au purin d'ail
après j'ai eu deux nuits où il a fait très marin (les plantes du jardin étaient toutes mouillées le matin!), puis un jour vent du nord qui a asséché toutes mes plantes...
et là la maladie regagne du terrain, alors j'ai étêté mes plants de tomate hier soir pour que les quelques grappes murissent plus vite , j'ai traité ce matin au purin d'ail et de laurier (recette de P. Clerc) et j'enlèverais mes plants une fois les tomates cueillies.
et selon les indications de Daolys, je vais y planter oignons et salade.
je ferais pareil sur un autre carré
tous les deux sont mal exposés, ils ne manquent pas de soleil, ils sont plein sud, mais un est près d'un figuier et l'autre pas loin d'un plaqueminier et manque de pot tous les deux sont atteint d'alternariose (pas un seul kaki cette année, tous les fruits sont tombés! le figuier moins touché que le plaqueminier, juste quelques feuilles que j'ai enlevées hier soir et traité ce matin mais les figues de juillet ont séché ça c'est à cause du gel qu'on a eu début février, les figues de septembre ne sont pas atteintes OUF!)


bonne journée à tous

pivoine 1
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »