Potasse au potager ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Potasse au potager ?

Message par auronitens »

Léah a écrit :l les tomates ne “pompent” pas 60% de la quantité de potasse qu'il y a dans le sol, puisque cette quantité au départ on ne la connaît pas.
C'est tres exact .. On ne le sait pas ..
C'est pourquoi je comble cette ignorance en remettant dans le sol ce que les tomate ont consommées . Pour la potasse : 250 unités de potasse a l'hectare . Soit 25 gramme au M².

Si X est la quantité de potasse inconnue dans le sol on aura :

X- 250 + 250 = X
C'est a dire , en toute logique , les tomates ont consommée 250U , j'en remet 250 ... Et je retrouve mon capital de départ ..meme si je ne le connais pas ..Mais je sais qu'il n'a pas baissé .
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Potasse au potager ?

Message par Astrée »

auronitens a écrit :X- 250 + 250 = X
C'est a dire , en toute logique , les tomates ont consommée 250U , j'en remet 250 ... Et je retrouve mon capital de départ ..meme si je ne le connais pas ..Mais je sais qu'il n'a pas baissé .
Pas si évident que çà en a l'air. Je vais dire n'importe quoi, vu que personne ne maitrise ce qui se passe dans le sol.

Tu ajoutes du potassium sous forme lessivable, à hauteur de 250. 249 sont lessivés par la pluie. Bilan final : X - 250 + 250 - 249 = X - 249. En fait, tes tomates se sont nourries du potassium d'origine, et tes apports n'ont fait que transiter au travers du sol. Vu que X se situe de toute manière à un gros paquet de zéros au dessus de tes 250, quelque soit l'apport, il est totalement négligeable, et donc inutile.

Cà, çà vaut évidemment uniquement dans un sol fertile et vivant. Dans un sol mort, ton raisonnement est valable.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Potasse au potager ?

Message par auronitens »

Astrée a écrit :
auronitens a écrit :X- 250 + 250 = X
C'est a dire , en toute logique , les tomates ont consommée 250U , j'en remet 250 ... Et je retrouve mon capital de départ ..meme si je ne le connais pas ..Mais je sais qu'il n'a pas baissé .
Pas si évident que çà en a l'air. Je vais dire n'importe quoi, vu que personne ne maitrise ce qui se passe dans le sol.

Tu ajoutes du potassium sous forme lessivable, à hauteur de 250. 249 sont lessivés par la pluie. Bilan final : X - 250 + 250 - 249 = X - 249. En fait, tes tomates se sont nourries du potassium d'origine, et tes apports n'ont fait que transiter au travers du sol. Vu que X se situe de toute manière à un gros paquet de zéros au dessus de tes 250, quelque soit l'apport, il est totalement négligeable, et donc inutile.

Cà, çà vaut évidemment uniquement dans un sol fertile et vivant. Dans un sol mort, ton raisonnement est valable.

Meuh non ... !!!

Si le potassium etait hyper lessivable comme tu le crois .. tu imagines ce qui se passerait si je ne remplaçais pas la potasse consommée ???

Ca te ferait :

x - 250 -249 = X - 499

La cata totale , quoi !!

Selon ton hypothèse , il faudrait rajouter le double de potasse
X - 250 +(250x2) -249 = x +1

Heureusement que ce n'est pas comme ça .. Sinon bonjour les blocages , notamment la synthèse du calcium : Cul noir assuré !
Dernière modification par auronitens le mer. 02 févr. 2011 8:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Potasse au potager ?

Message par Léah »

Houlà la prise de tête ! et puis faudrait savoir, on remplace de la potasse ou de l'azote ?
Les légumes heureusement ignorent ces beaux :( calculs.
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Potasse au potager ?

Message par rebelle »

le cerbere a écrit : aller, messieurs, dames du sud de la France, il est temps de se mettre au travail. la journée s'annonce belle et c'est bientôt le temps des pomme de terre et du deuxième semis de carotte.
Deuxième semis de carottes ??? pourrais - tu m'expliquer comment tu t'y prends ?
parceque je n'ai pas encore fait le premier, alors pour le deuxième...
J'adore les carottes, c'est mon légume préféré !
Et pour ce qui est de la belle journée, il faudra encore attendre quelques jours, ce matin il fait 0° avec un vent d'enfer !
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Potasse au potager ?

Message par auronitens »

Léah a écrit :Houlà la prise de tête ! et puis faudrait savoir, on remplace de la potasse ou de l'azote ?
Les légumes heureusement ignorent ces beaux :( calculs.

Simple jeu intellectuel .. :wink:
Un peu d'humour ne nuit pas .....
Si ??? :roll: :roll: Ah bon !!! :shock:
Pour l'azote : C'est vrai , je corrige
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Potasse au potager ?

Message par appius »

Si je mets de tomates , elles vont en consommer 60 , il n'en restera plus que 40 .


Ca sort d'où ce chiffre au fait?
C'est mesuré sur le fruit ou sur la plante entière?
Parce que si c'est sur la plante, tu peux déjà estimer que tu rends une partie de la potasse en compostant la plante.
Si c'est sur le fruit, il faudrait peser la quantité de fruits produits à chaque fois.

Ensuite, tous ces chiffres ne sont vraiment éloquents que dans le cadre de la culture hors sol, ou les plantes baignent dans un liquide nutritif dont on a aucun mal à définir et contrôler la composition.
Dans le sol, il y a trop de phénomènes qui interfèrent d'une façon impossible à mesurer et qui rendent ces calculs hasardeux:
lessivages, blocages et déblocages, mycorhizes, activité bactérienne et rotations des cultures.
Le potassium ne manque jamais en fait. Comme le soulignait Astrée, "cet élément représente environ 2,58 % du poids total de la croûte terrestre, dont il est un des sept éléments les plus abondants." et je rappelle les propos de Ducerf:
Le potassium sous forme de micas et de sels est abondant dans tout le sous-sol français.Les carences géologiques sont très rares. On croit devoir rajouter des sels de potassium alors que le potassium ne manque pas. C'est la déficience de la vie microbienne aérobie qui empêche son assimilation par les plantes.
Si tu crains vraiment d'en extraire plus que le sol est capable d'en fournir, fais donc comme certains d'entre nous : installe-toi des toilettes sèches pour rendre au sol ce que tu lui prends! :wink:
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Potasse au potager ?

Message par auronitens »

appius a écrit : Ca sort d'où ce chiffre au fait?


Il est ecrit un peu plus haut qu'on prend a titre d'illustration un chiffre fictif et virtuel de 100 . Simple hypothèse d'un travail de reflexion.
appius a écrit : Si tu crains vraiment d'en extraire plus que le sol est capable d'en fournir,
C'est drôle comme certains concepts ont du mal a etre perçus ...
Je ne crains pas d'extraire plus que necessaire . En fait je ne crains rien du tout . Simplement je remets en terre ce que la terre a donnée . Si elle en a donné beaucoup , j'en remets beaucoup et inversement .
C'est une action réparatrice et a posteriori et non pifométrique, supputative et à priori sur des données mal connues .
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Potasse au potager ?

Message par appius »

Ces supputations seront très utiles à ceux qui font de la culture hors sols. Merci pour eux. Dommage qu'ils ne soient pas nombreux ici.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Potasse au potager ?

Message par auronitens »

appius a écrit :Ces supputations seront très utiles à ceux qui font de la culture hors sols. Merci pour eux. Dommage qu'ils ne soient pas nombreux ici.
Ce n'est pas parce que les " hors-solistes" ( :roll: ) procèdent de cette façon que cette façon de faire leur est réservée ??

Si ??

Rendre a la terre ce que la terre a donné ... Je ne suis pas l'inventeur de cette maxime , que je sache ..
Et pour " rendre " il faut d'abord qu'il y ait un " don " . Donc forcément a posteriori ..

Mais , ne t'inquiètes pas .. Si tu n'y souscrit pas , personne ne viendra a ta porte te demander des comptes ..
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Potasse au potager ?

Message par appius »

je ne t'ai pas attendu pour rendre à la terre ce que je lui prend. Comme je te l'ai dit, je lui rapporte tout, jusqu'au produit de mes intestins et de ma vessie.
C'est juste que, comme les autres avant moi, j'essaie de te faire prendre conscience de l'impossibilité de faire ces calculs et de la prudence qu'il faut garder devant la tentation de jouer au chimiste.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Potasse au potager ?

Message par auronitens »

Sincèrement merci pour tes conseils ..moralisateurs ..
Pour préserver la sérénité de ce Forum , je garderai pour moi les réflexions que ça m'inspire
Je te souhaite une agréable fin de journée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Potasse au potager ?

Message par Léah »

Auronitens, tes sous-entendus n'intéressent personne, et tes (faux) calculs non plus.
Voici un chiffre sérieux : il y a environ 280 mg de potassium dans 100 g de tomate.
Donc tu pèses tes tomates, comme le suggère Appius plus haut, tu comptes 2,800 g de potassium par kg de fruits (pour le reste de la plante effectivement le compostage rend à César ce qui était à lui) et si dans la saison tu as récolté, mettons 100 kg de tomates ce qui est énorme pour un potager familial, tu dois remettre dans la terre 28 grammes de potasse. Pas de quoi se prendre le chou avec des équations ! (et ça fait sûrement pas 25 g au m² comme tu le supposes plus haut, car pour produire 100 kg de tomates, il faut bien plus qu'un m²)
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Potasse au potager ?

Message par Astrée »

auronitens a écrit :Simple jeu intellectuel .. :wink:
Un peu d'humour ne nuit pas .....
Essayons effectivement de rester à ce niveau, çà sera mieux pour la sérénité de tous :top:

Je vais te prendre un autre exemple, auronitens, pour essayer de te communiquer mon état d'esprit.

En vivant, tu respires de l'ordre de 1 m3/h d'oxygène, que tu convertis en CO2. Comment comptes-tu t'y prendre pour rendre à l'atmosphère ces 24 m3 journaliers que tu lui prends ?

Et la bonne réponse ne serait-elle pas plutôt : planter et préserver assez d'arbres pour compenser cet apport de CO2, plutôt que d'imaginer une machine qui va produire de l'oxygène à partir du CO2 ?

Si tu gères bien ton potager, il rendra de lui-même au sol les quelques grammes de potassium disponible que tes tomates auront prélevé.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Potasse au potager ?

Message par auronitens »

Astrée a écrit :
auronitens a écrit :Simple jeu intellectuel .. :wink:
Un peu d'humour ne nuit pas .....
Essayons effectivement de rester à ce niveau, çà sera mieux pour la sérénité de tous :top:
Tout a fait d'accord , Astrée, pour continuer a converser comme des gens censés qui devisent calmement même si leur point de vue ne coïncident pas . C'est plus dans ma nature.

Pardonne moi si je ne souscris pas a ton exemple de l'oxygène. Il y aurait tant a dire au sujet de cet oxygène que je devrais remettre dans l'atmosphère alors que tellement d'autres détruisent en une minute ce que je pourrais remettre pendant des années .
Astrée a écrit : Si tu gères bien ton potager, il rendra de lui-même au sol les quelques grammes de potassium disponible que tes tomates auront prélevé.
Tout se passe comme si tu ne mesurais pas bien l'ampleur de la chose
Les quelques grammes prélevées par mes tomates , dis tu ..Mais ignores tu que la tomate est le fruit le plus vorace en potasse entre tous ?

Retourne un peu en arriere sur ce meme Forum . Et précisemment dans cette meme rubrique :Au bio .

enfin-des-chiffres-sur-brf-t119010.html

Les exportations retenues par légume :
Besoins N P K
Tomate : 200-100-250 / Aubergine : 180-150-180 / Poivrons : 150-120-200
Melon : 150-100-170 / Poirée : 150-100-150 / Carotte : 80-80-200
Poireau : 150-60-150 / Choux : 100-100-150 / Courgettes : 120-70-100
Epinard : 100-40-120 / Maïs doux : 100-60-100 / Radis : 80-50-80
Pois : 20-80-120 / Fève : 40-50-90 / Pommes de terre : 60-130-170
Oignon : 160-80-200 / Haricot : 60-50-120 / Laitue : 100-60-120
Courges : 105-70-120


il est spécifié que la tomate consomme 250U de potasse a l'Ha ..Deux fois plus que les courges ou les laitues. On est loin des quelques grammes dont tu parles , n'est ce pas ?

A la lecture de ce post, tout le monde a acquiessé: . Et ce sont les memes qui semblent dénier ces propos aujourd'hui .
Le vent a t il changé de direction entre temps ?
Alors je pose la question :Ce qu'on a approuvé a ce sujet est il aujourd'hui remis en question .
Si oui pourquoi?
Sinon : par quel moyen rendre a la terre 250 unités d'azote par Ha ?
Techniquement parlant !.
Soyons clairs : je ne parle que de produits naturels...pas de potasse sous forme de sulfate ou de chlorure.

Tu crois que c'est avec 3 feuilles de consoude qu'on pourra combler le manque ?
D'ou ma question a l'origine de ce post : Avec quoi ?.
Tout ça dit sans calmement , sans émotion ni acrimonie..

Puissent les réponses qui suivent etre dans le meme ton
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Potasse au potager ?

Message par Léah »

Mais c'est quoi tes“U” ? Unité, ça ne veut rien dire tant qu'on n'a pas défini l'unité. Or la tomate contient ce que j'ai indiqué plus haut ; soit 280 mg * de potassium pour 100 g de fruits ; une unité très minime : 2,8 g pour 1 kg.
*D'ailleurs tu indiques un peu moins, en gros à côté de tomate : 250 ... sans préciser l'unité, ce qui vide ce chiffre de tout contenu mesurable.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Potasse au potager ?

Message par appius »

es exportations retenues par légume :
Besoins N P K
Tomate : 200-100-250
[...]
A la lecture de ce post, tout le monde a acquiessé: . Et ce sont les memes qui semblent dénier ces propos aujourd'hui .
Si tu lisais vraiment la discussion dont tu as extraits ces chiffres, tu verrais qu'il n'y a jamais eu de consensus et que ce sujet a été au contraire l'un des plus polémiques qu'a connu la partie bio de ce forum!

Ces chiffres ont été cités (?) sans mentionner leur source et sont déjà sujet à caution.
Et même si on considère qu'ils sont fiables, il est évident, au vu de leur ampleur, qu'ils expriment les besoins brut des plantes, non l'exportation réelle des nutriments.
Or, dans une démarche biologique, on recycle toute la plante à l'exception des fruits (et encore! ceux qui ont des toilettes sèches le font aussi). Les feuilles et le feuillage sont compostés, parfois en place, parce que la conception est que toute plante est un engrais vert potentiel.
Enfin, comme il a été déjà dit, la potasse ne manque pas dans le sol, quand l'activité biologique est assez importante.
Sinon : par quel moyen rendre a la terre 250 unités d'azote par Ha ?
Techniquement parlant !.
Soyons clairs : je ne parle que de produits naturels...pas de potasse sous forme de sulfate ou de chlorure.
les réponses ont déja été données dans cette partie du forum.
au lieu de donner toute sortes de leçons de lecture aux gens, commence par les te les appliquer toi même en lisant vraiment ce qui a été dit ici.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potasse au potager ?

Message par ro-zanna »

Bonjour,
sans animosité aucune :lol:
Pour ceux qui vont au jardin avec une calculette, voilà un super DOC
Tout tout tout, vous saurez tout sur la tomate! Même ses besoins en mg, bore, mn, zn, cu,...
Mais c'est dingue! les chiffres assurant le meilleur rendement changent tout le temps selon le milieu de culture... salin, pas salin, riche, pas riche, sec, humide, alcalin,... et selon les modes de culture : fumier, pas fumier, régime hydrique, et j'en passe....
Mince alors! On choisit lesquels??
:lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Potasse au potager ?

Message par auronitens »

appius a écrit : au lieu de donner toute sortes de leçons de lecture aux gens, commence par les te les appliquer toi même en lisant vraiment ce qui a été dit ici.
Avant de répondre : Expliques moi une chose

Ca te fais du bien d'etre désagréable ?
ou c'est juste que tu ne peux pas discourir normalement ?

Je n'ai t'ai pas traité d'une façon discourtoise, que je sache ? ... SI ???
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Potasse au potager ?

Message par appius »

Tu es très courtois et très gentil. j'ai l'impression de parler avec Xavier Bertrand.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Potasse au potager ?

Message par Dam79 »

:lol: , l'assureur.

Le problème est de ce basé sur les calculs d'Aygues et subodorer ça
auronitens a écrit :A la lecture de ce post, tout le monde a acquiessé: . Et ce sont les memes qui semblent dénier ces propos aujourd'hui .
Le vent a t il changé de direction entre temps ?
Faudrait plutôt que tu poses directement la question à Aygues ou dans une autres partie du forum, pourquoi pas, parce que personnellement, je (visiblement "on") ne vois pas l'intérêt d'envisager les minéraux en exportations/importations en unité si tu n'es pas déjà en hors-sol avec substrat neutre, pour toutes les raisons évoquées avant. (même si il est bon de se poser des questions sur le sol)
auronitens a écrit :Sinon : par quel moyen rendre a la terre 250 unités d'azote par Ha ?
Techniquement parlant !.
Soyons clairs : je ne parle que de produits naturels...pas de potasse sous forme de sulfate ou de chlorure.
Il sera donc impossible de répondre à cette question tant qu'elle est posée en ces termes. c'est mon sentiment.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Potasse au potager ?

Message par auronitens »

appius a écrit :Tu es très courtois et très gentil. j'ai l'impression de parler avec Xavier Bertrand.
Te plains pas !!! ca aurait pu etre Sarko ... :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Potasse au potager ?

Message par auronitens »

Dam79 a écrit ::


Faudrait plutôt que tu poses directement la question à Aygues ou dans une autres partie du forum,
.
Je ne sais pas si ce "Aygues" est toujours là ..
Et sinon .. ou voulez vous que je poste , ici ?

Il y a une rubrique : Au sol , qui est dans la partie BIO ..
je ne vois pas d'autre lieu .
Mais comme je ne connais pas tous les recoins de ce Forum, sans doute que vous allez m'aiguiller ?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Potasse au potager ?

Message par Ayn »

Déjà, tu peux poster ta question dans la rubrique "au jardin gourmand" sous rubrique "potager", où certaines personnes sont adeptes de ce genre de calculs (notamment ce fameux Aygues31 qui ne démordait pas de ses calculs lui aussi, et avec lequel ça avait tourné vinaigre dans le post que tu cites, à cause de calculs concernant la faim d'azote suscitée par le BRF et sa proposition de compenser par un apport massif en nitrate d'ammonium, qui était loin de faire l'unanimité sur un forum bio).

Ensuite, effectivement, je n'ai pas rencontré d'autres forumeurs dans la section "bio" de ce forum qui se soucient de calculer aussi précisément les importations et exportations minérales, puisque notre approche est différente, d'où ce dialogue de sourd, où personne ne peut te donner une réponse à ta question précise, car personne ici ne pratique le jardinage de cette manière.

Notre principale démarche est d'imiter le principe du sol forestier, riche en matière organique, et dans lequel aucun arbre ne souffre de carence, car les branches mortes, les feuilles mortes, et la multitude de micro-organismes vivant dessous compensent ce que chaque arbre consomme comme minéraux chaque année (et autant dire que ce doit être d'autres proportions que ce que peuvent consommer nos légumes).

Partant de là, chacun et chacune de nous t'a dit qu'on ne calculait pas ce qu'on exportait pour compenser de façon spécifique en azote ou en potasse ou en phosphate, mais en apportant de la matière organique de façon globale qui compense tous les besoins à la fois. Et on laisse la charge au micro-organismes de faire ce qu'ils veulent avec : manger l'excédent, transformer en minéraux, stocker sous différentes formes, s'associer avec les racines pour certains, etc.

On ne se pose même pas la question de savoir ce qui est le moins cher, puisqu'on apporte nos déchets gratuits (broyat de notre haie, de nos arbres, compost, restes de cultures laissés sur place plutôt qu'arrachés, litière de toilettes sèches, etc...).

J'espère que tu comprends cette démarche, et que tu comprends par la même occasion que l'on ne puisse pas donner de réponse claire à quelqu'un qui raisonne de façon tellement radicalement différente de la nôtre : aucun de nous n'a calculé, ni la quantité de minéraux exportés, ni le prix d'un engrais, même organique.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Potasse au potager ?

Message par appius »

aaah... c'est bon de lire ça de temps en temps!
:lol:
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »