BRF

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
loicm
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 06 févr. 2011 11:49
Région : Bretagne

BRF

Message par loicm »

Bonjour à toutes et à tous,


j'aimerais savoir comment et quand utiliser le BRF pour mon potager, est-il trop tard, sachant que je compte utiliser mon potager courant mai?

Merci pour vos réponses

cordialement
Loïc
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: BRF

Message par Léah »

Non non, ton BRF aura le temps d'amender ; et pour tes plants ou semis, tu dégages la ligne et tu laisses soigneusement le BRF autour, quand les plants forcissent tu ramènes le BRF aux pieds sans étouffer ceux-ci
loicm
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 06 févr. 2011 11:49
Région : Bretagne

Re: BRF

Message par loicm »

Merci pour tes infos,


par contre le BRF ne l'ayant jamais utilisé, si je comprends bien,j'ai juste à l'épandre sur la terre désherbée, au mois de mai je planterais mes tomates. Combien de cm de BRF faut-il mettre stp ?
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: BRF

Message par Léah »

Tu as pas mal de sites sur le BRF, cherche avec BRF épaisseur, tu devrais trouver (c'est la première fois que j'en utilise cette année et je ne suis pas encore au point)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: BRF

Message par le cerbere »

bon, tu est hors période pour la collecte des rameaux destinés au broyage. si les rameaux sont déjà coupés de cette hiver, c'est encore bon mais ne les laisse pas séchés au soleil.
il est trop tard pour employer ce broyat en BRF, son incorporation au sol (ce qui est l'essence même du BRF) créerais une faim d'azote très préjudiciable à tes culture à venir.
tu ne peut l'utiliser qu'en paillis. ce que je nomme 'paillis BRF".
le broyat sera donc épandu sur le sol, autour des plantes cultivées, au printemps comme un paillis classique et sera incorporé au sol à l'automne.
il est préférable que ce broyat soit pré-composté avant son application mais cela n'est pas obligatoire.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF

Message par Carottine »

Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: BRF

Message par Astrée »

J'allais le dire, il y a de la lecture pour (presque) tout savoir sur le BRF ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: BRF

Message par Léah »

le cerbere a écrit :bon, tu est hors période pour la collecte des rameaux destinés au broyage. si les rameaux sont déjà coupés de cette hiver, c'est encore bon mais ne les laisse pas séchés au soleil.
il est trop tard pour employer ce broyat en BRF, son incorporation au sol (ce qui est l'essence même du BRF) créerais une faim d'azote très préjudiciable à tes culture à venir.
tu ne peut l'utiliser qu'en paillis. ce que je nomme 'paillis BRF".
le broyat sera donc épandu sur le sol, autour des plantes cultivées, au printemps comme un paillis classique et sera incorporé au sol à l'automne.
il est préférable que ce broyat soit pré-composté avant son application mais cela n'est pas obligatoire.
Oui ! je n'ai pas précisé ce point important : l'utiliser comme paillis (ce que je fais chez moi) Mais c'était sans doute compréhensible puisque je conseillais de l'écarter pour les semis puis de le ramener au pied des plants
Merci Cerbère de la précision.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF

Message par appius »

j'ajouterais juste que ça dépend de la quantité que tu as:
- si tu n'as que de quoi mettre 1 cm d'épaisseur, tu épands et même, tu peux incorporer en griffant un peu, la faim d'azote ne sera pas vraiment perceptible.
- Si tu en as vraiment beaucoup, mieux vaut effectivement le mettre en tas à l'ombre (un tas pas trop trapu pour qu'il chauffe le moins possible) et le laisser commencer à composter doucement pour l'épandre plutôt à l'automne.

En tout cas, si tu en épands maintenant, il vaut mieux de pas dépasser 1 cm, et pailler par dessus pour qu'il ne se dessèche pas et que les champignons attendus puissent travailler dessous même lorsqu'il fera sec et chaud.

L'utiliser en couche épaisse, non incorporé, en guise de paillage pour l'été, ça fait toujours un peu gâchis parce qu'il va sécher pour devenir du bois mort ordinaire.
Un bois mort qui sera encore plus gourmand en azote lors de sa décomposition.
loicm
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 06 févr. 2011 11:49
Région : Bretagne

Re: BRF

Message par loicm »

Merci Carrotine
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »