Paillage BRF et PH du sol

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
epi-curien
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : mar. 07 juin 2011 14:50
Région : Auvergne
Localisation : Cantal

Paillage BRF et PH du sol

Message par epi-curien »

Bonjour
Comme c'est ma première année avec paillage BRF précomposté, je me pose une question à laquelle vous aurez certainement une réponse.
J'ai fait un contrôle du PH du sol, avec les bandelettes colorées, de mes potagers et voici les résultats.
Potager des tomates, aubergines et salades : PH = 5
Grand potager, les autres légumes : PH = 6
Potager de mon père, cultivé traditionnellement, ou il avait mis de la chaux à l'automne : PH = 7
N'ayant pas fait de contrôle de PH l'an dernier (sans paillage BRF), je me demande si ce taux de PH est liée à l'action du BRF et si c'est gênant pour mes cultures cette année et si besoin quelle correction apporter au sol.
Merci d'avance pour vos réponses.
Amicalement
Justin
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Paillage BRF et PH du sol

Message par le cerbere »

je me demande si ce taux de PH est liée à l'action du BRF
je vais faire court et précis. le BRF n'auras jamais une mauvaise influence sur ton sol ou son ph.
bien au contraire, il auras un effet tampon qui permettra, en quelques années, de réguler les problèmes liés à un ph trop faible ou trop élevé. (hé oui, il fonctionne dans les deux sens).
cela dit, un apport de paillis BRF peut faire fluctuer le ph en surface du sol mais pas en profondeur.
maintenant, faire une analyse du ph du sol à un moment de l'année de donne pas le vrai profile du sol, simplement une indication et une valeur correspondant au moment de l'analyse.
fait un autre relevé en fin d'été et si ton ph est toujours bas, procède à un marnage ou apporte un amendement calcique doux (dolomie, lithothamne, etc ...) pas un chaulage (à la chaux) qui est bien trop agressif et destructeur pour ton sol (sa vie, en fait).

tu pourrais rencontré des problèmes de pourriture apical sur tes tomates (pas obligatoire).
un léger apport de vieille cendre, entre autre, corrigerais ce problème.
Avatar de l’utilisateur
epi-curien
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : mar. 07 juin 2011 14:50
Région : Auvergne
Localisation : Cantal

Re: Paillage BRF et PH du sol

Message par epi-curien »

Bonjour
Merci pour ta réponse, c'est dommage que nous soyons si éloigné, j'aurais bien aimé faire un peu de formation et profiter de tes connaissances.
le cerbere a écrit : je vais faire court et précis. le BRF n'auras jamais une mauvaise influence sur ton sol ou son ph. C'est bien ce que je pensais
bien au contraire, il auras un effet tampon qui permettra, en quelques années, de réguler les problèmes liés à un ph trop faible ou trop élevé. (hé oui, il fonctionne dans les deux sens).
cela dit, un apport de paillis BRF peut faire fluctuer le ph en surface du sol mais pas en profondeur.Pourtant le BRF est précomposté, et il se décompose bien dans le sol et même assez rapidement, je dois en rajouté en pas mal d'endroits.
maintenant, faire une analyse du ph du sol à un moment de l'année de donne pas le vrai profile du sol, simplement une indication et une valeur correspondant au moment de l'analyse.
fait un autre relevé en fin d'été et si ton ph est toujours bas, procède à un marnage ou apporte un amendement calcique doux (dolomie, lithothamne, etc ...) pas un chaulage (à la chaux) qui est bien trop agressif et destructeur pour ton sol (sa vie, en fait). J'ai possibilité d'avoir du sable calcaire, mais je ferais un autre contrôle de PH à la fin de l'été. et si les résultats de mes cultures sont bons, peut-être laisser comme ça, qu'en penses-tu ?

tu pourrais rencontré des problèmes de pourriture apical sur tes tomates (pas obligatoire).
un léger apport de vieille cendre, entre autre, corrigerais ce problème.J'ai apporté de la cendre avant de mettre en place le BRF
Justin
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Paillage BRF et PH du sol

Message par le cerbere »

cela dit, un apport de paillis BRF peut faire fluctuer le ph en surface du sol mais pas en profondeur
je me rend compte que cette phrase n'est pas complète et donc peut être mal comprise.
"cela dit, un apport de paillis BRF peut faire fluctuer le ph en surface du sol après sa mise en place mais pas en profondeur"

si le sol est de nouveau visible l'année de la mise en place du paillis BRF (même pré-composté), c'est que tu n'en n'a pas mis assez. tu peut , sans problème, placer 10cm de paillis. c'est même préférable si tu veux qu'il soit efficace.
J'ai possibilité d'avoir du sable calcaire, mais je ferais un autre contrôle de PH à la fin de l'été. et si les résultats de mes cultures sont bons, peut-être laisser comme ça, qu'en penses-tu ?
tant que le sol n'est pas en paillis permanent et BRF, les apport de calcium sont obligatoire pour les sol acide ou neutre. même une fois passer en paillis permanent, il est parfois nécessaire d'en faire un apport.
J'ai apporté de la cendre avant de mettre en place le BRF
ce fut une erreur, la cendre va contrarier la venus des champignons lignivore mais cela t'évitera le risque de nécrose apical. le bon et son revers, pas simple non!
Avatar de l’utilisateur
epi-curien
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : mar. 07 juin 2011 14:50
Région : Auvergne
Localisation : Cantal

Re: Paillage BRF et PH du sol

Message par epi-curien »

Merci pour tes conseils
le cerbere a écrit :
si le sol est de nouveau visible l'année de la mise en place du paillis BRF (même pré-composté), c'est que tu n'en n'a pas mis assez. tu peut , sans problème, placer 10cm de paillis. c'est même préférable si tu veux qu'il soit efficace.
J'avais apporté environ 5 cm de BRF, samedi je me suis fais livrer 5 ou 6 m3, je vais en rajouter. La question que je me pose c'est pour semer, avec 5 cm pour dégager la ligne de semis ça fait déjà un beau monticule de chaque coté, alors avec 10 cm.....?
tant que le sol n'est pas en paillis permanent et BRF, les apport de calcium sont obligatoire pour les sol acide ou neutre. même une fois passer en paillis permanent, il est parfois nécessaire d'en faire un apport.
Mon but est de passer en paillis permanent, avec culture d'engrais vert en hiver sur les lignes de semis et plantations. J'ai fais des planches de 1.20 m de large et semé du trèfle nain blanc dans les allées de 0.70m de large. C'est magnifique et sans doute très utile à la structure du sol.
J'ai apporté de la cendre avant de mettre en place le BRF
ce fut une erreur, la cendre va contrarier la venus des champignons lignivore mais cela t'évitera le risque de nécrose apical. le bon et son revers, pas simple non!
Non pas simple, c'est sur et un travail assez important de préparation pour changer de mode de culture. Malgré la cendre, des champignons ont poussé entre mes tomates. Repiquées , seulement, le 28 mai à cause de la météo,Elles se sont développées à vitesse grand V, il est vrai que j'avais épandu, avec la cendre du sang séché avec de la corne broyée.
Je me suis un peu fait avoir par la faim d'azote au début, premières salades qui ont végété pendant 3 ou 4 semaines et ont démarré avec un arrosage au purin d'ortie, c'est pour ça que je m'étais méfié pour les tomates. Tous mes autres légumes ont l'air d'apprécier ce paillis, les choux les oignons, les haricots, les poids gourmands et même les oignons et échalotes sur lesquels j'ai refermé la ligne de plantation.
Amicalement
Justin
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Paillage BRF et PH du sol

Message par le cerbere »

tu comprend bien qu'on ne peut semer facilement dans un paillis épais mais cela n'est pas un problème en soit car le paillage se gère aussi avec un plant d'assolement.
les planches ayant un paillis épais ne reçoivent que les repiquages ou les semis en place de grosses graines.
les semis de petites graines (carottes, ect...) se font sur un paillis en fin de vie. le paillis est renforcer après la levée. on peut aussi retirer le reste du paillis et semer sur compost de BRF, compost de feuille ou compost vert. le paillis revient sur le semis et sera complété après levé.
le paillis BRF permet cependant un semis de petite graine sur paillis épais. on exporte une parti du paillis BRF sur une planche adjacente, on écarte le paillis BRF pour faire sa ligne de semis et on replace le paillis BRF écarté. le reste du paillis BRF pourra revenir une fois la levé effectuée et que la culture se sera assez développé ou resté sur la planche adjacente.
c'est seulement du travail supplémentaire qu'il est facile d'éviter. de plus, tu te rendra vite compte que le plant d'assolement de ton potager ( la rotation des cultures) coïncide avec celui de ton paillis. en clair, quand le moment de semer des carotte, par exemple, arrive pour une planche de culture, le paillis est bien avancé et prêt pour cela (si il n'a pas été rechargé l'année précédente).
n'oublie pas la une règle importante:
on ne passe pas tout un potager en BRF ou en paillis permanent la première année.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Paillage BRF et PH du sol

Message par ro-zanna »

epi-curien a écrit : je vais en rajouter. La question que je me pose c'est pour semer, avec 5 cm pour dégager la ligne de semis ça fait déjà un beau monticule de chaque coté, alors avec 10 cm.....?
Bonjour,
Tu peux aussi chercher les post de topinambour, et notamment en images sa technique pour dégager les lignes de semis : ICI , dans le diapo mars 2010
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »