Paillis de paille plus nourricier que feuilles mortes ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Paillis de paille plus nourricier que feuilles mortes ?

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

Je me suis mise à lire vos sujets depuis ce début d'année (le bio -à l'époque- me paraissait trop compliqué, le naturel me convient beaucoup mieux) et je me pose énormément de questions, en voici une : le paillage que je fais désormais sur toutes mes plantations, tomates, courgettes............. est surtout composé de feuilles de chênes verts et blancs passées à la tondeuse et depuis peu broyat de branchages que je récupère à la déchet. ou chez les voisins, juste une petite quantité de conifères une fois ; je vois que nombre d'entre vous utilisent de la paille d'où : la paille nourrit-elle mieux la terre lorsqu'elle est incorporée par la suite que les feuilles qui, je pense, mettent plus de temps pour se décomposer ?

Je pourrais acheter de la paille mais j'ai tellement de feuilles, que je portais à la déchet. auparavant, que j'apprécie leur réutilisation ; j'ai lu aussi que la paille était plus favorable aux limaces.

Merci de me faire part de vos avis, expériences et conseils. :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Paillis de paille plus nourricier que feuilles mortes ?

Message par Astrée »

Le plus efficace et le plus naturel, c'est d'abord ce que produit son propre sol. Donc si tu as des feuilles, il faut les privilégier.

Mis à part çà, je pense que les feuilles sont meilleures que la paille, parce qu'elles forment un très bon humus, et contrairement à ce que tu sembles penser, plus vite que la paille. A mon avis, il faut éviter de les incorporer, et laisser les animaux du sol s'en charger, çà sera fait de manière progressive, et plus efficace. Et tant qu'elles sont en surface, elles protègent le sol.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Paillis de paille plus nourricier que feuilles mortes ?

Message par MAD 07 »

Bonsoir Astree,

Oui je pensais que la paille devait se décomposer plus vite que la paille, j'avais tout faux :) et ça m'arrange bien d'utiliser mes feuilles de chêne que j'ai en grande quantité.
Quand je parle d'incorporer je pensais qu'en fin d'hiver elles ne seraient pas décomposées sous les cartons ou le broyat et donc qu'il faudrait que je les incorpore avec le griffage car les années précédentes je n'en mettais presque pas en paillage mais là j'en ai mis beaucoup d'où on interrogation :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Paillis de paille plus nourricier que feuilles mortes ?

Message par renepontadit »

Bonjour, Madeleine, j'ai commencé d'amener des feuilles pour pailler l'automne dernier, mais c'est le vent qui les a dispersées en grande partie, j'aurais dû les recouvrir de foin. Je me suis focalisé sur les feuilles et j'ai oublié d'amener du foin pour mettre dessus. Par endroits, le sol était à nu, et j'ai dû décompacter à la grelinette.
Ou alors il faut qu'elles soient en bonne épaisseur et bien humides.
Sur une petite surface, je les ai couvertes d'un voile, donc elles sont restées, et après, j'ai enlevé ce voile, j'ai repiqué quelques unes de mes laitues qui ont bien poussé. Mais les merles viennent souvent les écarter (les feuilles).
Je n'ai pas de tondeuse pour les broyer, c'est peut-être pour celà que j'ai des difficultés à les faire tenir en place quand le vent souffle ?
Je pense un peu comme Astrée, au sujet de l'humus des feuilles, et comme tu les broies, elles se décomposent vite. Pour la paille, il manque de l'azote, elle est surtout riche en cellulose et demandent de l'azote pour se décomposer. Le vieux foin que je mets reste bien sur le sol même par grand vent, et sa composition minérale et azotée dépend de sa teneur en graminées et légumineuses.
D'ailleurs, en regardant la semaine dernière une botte de luzerne (un mélange de brins longs et de pellets déshydratés pour vaches laitières), j'ai pensé qu'il y avait là une piste à explorer pour l'amendement humique d'un jardin.
A bientôt. René.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Paillis de paille plus nourricier que feuilles mortes ?

Message par Tangerine »

MAD 07 a écrit :le paillage que je fais désormais sur toutes mes plantations, tomates, courgettes............. est surtout composé de feuilles de chênes verts et blancs passées à la tondeuse et depuis peu broyat de branchages que je récupère à la déchet. ou chez les voisins, juste une petite quantité de conifères une fois ; je vois que nombre d'entre vous utilisent de la paille d'où : la paille nourrit-elle mieux la terre lorsqu'elle est incorporée par la suite que les feuilles qui, je pense, mettent plus de temps pour se décomposer ?
Je dirais que tu ne peux faire mieux pour ton sol surtout si comme le mien il est argilo calcaire et très sec.

Chez moi je broie à longueur d'année - beaucoup de chênes verts mais aussi tailles d'arbres fruitiers et d'arbustes, lauriers amande, lauriers rose, lavandes etc . Ce qui est broyé à l'automne et en hiver va directement en place au potager ou dans mes plates bandes - ce qui est broyé au printemps et en été est entassé dans un coin afin d'éviter la faim d'azote. Ce tas est ensuite utilisé en paillage au cours de l'été car avec nos températures et le fait qu'il ne pleuve pas il n'y a aucun risque que ce paillis ne se décompose en surface en été et crée une faim d'azote pour les légumes en particulier.

C'est par hasard il y a une dizaine d'années que j'ai commencé à mettre ce broyât directement en place simplement parce que tous mes composteurs, dans lesquels javais toujours mis mon broyât, étaient pleins. C'était à l'automne et au printemps suivant j'ai vu le résultat sur le terre de la plate bande. En quelques années la terre est passée de couleur ocre et caillouteuse à une terre riche en humus qui se travaille presque sans outil :top:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Paillis de paille plus nourricier que feuilles mortes ?

Message par Ayn »

si beaucoup utilisent la paille, c'est généralement en complément, par manque de matière gratuite en quantité suffisante. Mais le mieux est toujours d'utiliser en priorité ce qu'on a gratuitement sous la main, sans aller chercher ailleurs. Et les feuilles mortes sont excellentes pour ça.

chez moi, pas de chênes verts, mais uniquement des feuilles de caducs qui se décomposent très vite et qui en fin d'hiver ont pratiquement totalement disparues, donc impossible de les garder pour un paillage estival. Elles ne servent que de paillage hivernal, sur les cultures d'hiver, et pour ne pas laisser le sol à nu. D'où l'utilisation de paille.

Mais comme on te l'a déjà dit, les feuilles mortes créent un humus d'excellente qualité. En plus, pas de risque qu'elles soient traitées, contrairement à la paille. Donc tu as tout bon.
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Paillis de paille plus nourricier que feuilles mortes ?

Message par ker-asie »

depuis peu broyat de branchages que je récupère à la déchet.

il faut prendre dans son propre jardin, pour éviter certaines maladies, à la déchetterie souvent sont jetées des plantes malades
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Paillis de paille plus nourricier que feuilles mortes ?

Message par MAD 07 »

ker-asie a écrit : depuis peu broyat de branchages que je récupère à la déchet.

il faut prendre dans son propre jardin, pour éviter certaines maladies, à la déchetterie souvent sont jetées des plantes malades
Dans mon jardin je n'ai pas d'arbres sauf chênes que nous nous gardons bien de tailler à part une branche par-ci par-là si elle gêne et des pins, plus une haie d'arbustes qui ne donnent que peu de branchages.

A la déchetterie il y a les branches que les élagueurs/jardiniers apportent alors oui je prends un risque mais on fait aussi tailler ses arbres quand ils sont trop grands :?

@ René : oui les feuilles broyées tiennent mieux que lorsqu'elles sont entières, j'en avais fait l'expérience surtout quand il y du vent

@ Tangerine : je vois que tu broies même si tu ne répands pas tout de suite, je croyais qu'il valait mieux garder les branches si on n'utilise pas le broyat tout de suite ?

J'apprécie vos témoignages qui me confortent donc dans ma nouvelle approche du jardinage :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Paillis de paille plus nourricier que feuilles mortes ?

Message par le cerbere »

@ Tangerine : je vois que tu broies même si tu ne répands pas tout de suite, je croyais qu'il valait mieux garder les branches si on n'utilise pas le broyat tout de suite ?
ceci est vrai si tu compte utiliser le broyât en tant que BRF (et surtout avec incorporation).

il n'y à pas de réel intérêt à stocker le broyât, il est toujours plus intéressante de l'utiliser en paillis à tout moment de l'année. en paillis , l'effet dépressif (la faim d'azote) n'existe quasiment pas ou est très faible. seule les légumes à enracinement superficiel pourrait marquer le pas un certain temps. une simple couche de tonte avant le broyât suffit à pallier ce problème ou un arrosage à la macération d'ortie répété deux ou trois fois.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Paillis de paille plus nourricier que feuilles mortes ?

Message par MAD 07 »

Bonjour le cerbère : pour le BRF et non paillis BRF il faut que je relise bien la méthode pour voir si je peux l'appliquer car j'ai un petit potager et ça ne me semble pas très simple; par contre la réponse de Tangerine m'amène à une autre question : en mettant du broyat sur le sol en automne hiver est-il nécessaire/utile de rajouter des cartons car il faut remettre qq chose sur les cartons sinon les arroser souvent dans notre région ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Paillis de paille plus nourricier que feuilles mortes ?

Message par le cerbere »

il y à des façons simples et logiques de procéder pour la conversion d'un potager au BRF.
la première est de passer le tiers du potager en BRF la première année, le deuxième tiers l'année suivante et le dernier tiers, tu a compris, la troisième année.
dans notre région, le BRF a parfois du mal à "travailler" du fait du manque d'eau. la aussi, la solution est simple et écologique (ce qui va bien avec le BRF). il suffit de pailler la surface une fois le BRF incorporer. les tontes de gazons font très bien l'affaire.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Paillis de paille plus nourricier que feuilles mortes ?

Message par Astrée »

MAD 07 a écrit :Bonjour le cerbère : pour le BRF et non paillis BRF il faut que je relise bien la méthode pour voir si je peux l'appliquer car j'ai un petit potager et ça ne me semble pas très simple; par contre la réponse de Tangerine m'amène à une autre question : en mettant du broyat sur le sol en automne hiver est-il nécessaire/utile de rajouter des cartons car il faut remettre qq chose sur les cartons sinon les arroser souvent dans notre région ?
J'aurais envie d'ajouter : si tu as des feuilles de chêne, tu n'as plus besoin de carton, ta matière première sera nettement meilleure.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Paillis de paille plus nourricier que feuilles mortes ?

Message par MAD 07 »

[quote="Astrée
J'aurais envie d'ajouter : si tu as des feuilles de chêne, tu n'as plus besoin de carton, ta matière première sera nettement meilleure.[/quote]

Ca c'est une bonne nouvelle.


quote="le cerbere"]il y à des façons simples et logiques de procéder pour la conversion d'un potager au BRF.
la première est de passer le tiers du potager en BRF la première année, le deuxième tiers l'année suivante et le dernier tiers, tu a compris, la troisième année.
dans notre région, le BRF a parfois du mal à "travailler" du fait du manque d'eau. la aussi, la solution est simple et écologique (ce qui va bien avec le BRF). il suffit de pailler la surface une fois le BRF incorporer. les tontes de gazons font très bien l'affaire.[/quote]

Il va falloir que je fasse travailler mes neurones, mais tu n'es pas loin :D
Merci à tous.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »