tout à refaire

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
terremère
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 22 mars 2011 15:49
Région : Rhone Alpes

tout à refaire

Message par terremère »

Bonjour a tous , j' emménage le 1 mars dans une maison que je viens d'acheté, je ne veut vraiment pas louper une saison au potager.

Altitude du terrain environ 700 m dept haute Savoie
100m2 consacré pour le potager un peut en pente exposé plein sud.
Je souhaite faire une partie potager en "carré", deux rectangles de 1m40x2m50.
Le reste au niveau du sol .Je dispose d'une serre aussi.

je peux avoir fumier de cheval et j'ai quelque engrais vert .Malheureusement pas de compost,terrain jamais cultivé recouvert d'herbe.
Après je me doute qu il faut des années et de la patience pour avoir une bonne terre , mais autant prendre un bon départ :)

J'aimerai avoir vos conseils et avis pour bien démarré et pourvoir cultivé cette année.Le jardin et surtout la nature me passionne.

Merci
La relation existant entre l'humanité et la nature doit être faite de respect et d'amour, non de domination.
[René Dubos]
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: tout à refaire

Message par appius »

une terre qui n'a jamais été cultivée et qui est recouverte d'herbe est déjà probablement une bonne terre déjà.
c'est un peu tard pour tuer cette herbe en la couvrant de cartons ou de bâches, ça risquerait de ne pas suffire.
De toute façon, si tu veux faire des carrés, tu vas probablement devoir remuer ta terre, ce qui peut te donner l'occasion d'éliminer l'herbe.

Si tu travailles ta terre, je te recommande l'usage d'une grelinette (ou d'une bonne copie), pour l'ergonomie de l'outil, mais aussi parce qu'il bouleverse moins la structure que la bêche ou le motoculteur.
pour tes carrés, je te recommande de ne pas dépasser 1.20 de largeur, a moins que tu aies de très longs bras, car tu risques d'être obligé de mettre les pieds dedans pour atteindre le centre.
une petite recherche sur le site te donnera pas mal de pistes.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: tout à refaire

Message par le cerbere »

tu a toutes les cartes en main pour faire un potager sans travail du sol (en paillis permanent). de plus, la pente t'impose cette pratique si tu ne veux pas retrouver ta bonne terre en bas de celle ci.
le côté négatif est que tu commence ce potager à une date tardive (on peut dire inadapté), ce qui va rendre la mise en place plus "difficile" mais pas impossible.
il te faudra simplement renoncé à certaines culture pour la première année.

quelque soit ton choix, commence par lancer le compostage d'une grosse quantité de fumier dés maintenant. tu peut attendre la fin des grosses gelées pour que cela soit plus simple et ne touche pas à ton sol pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
terremère
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 22 mars 2011 15:49
Région : Rhone Alpes

Re: tout à refaire

Message par terremère »

Merci appius , je peut avoir une grelinette leborne mais je sais pas ce qu'elle vaut,
je suis également en recherche d 'un fournisseur de brf dans mon coin.
Pour les carrés le pin du nord passé en autoclave peut il faire l'affaire ?
Est ce utile de planter de l engrais vert en mars en attendant le repiquage de mes semis ?
La relation existant entre l'humanité et la nature doit être faite de respect et d'amour, non de domination.
[René Dubos]
Avatar de l’utilisateur
terremère
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 22 mars 2011 15:49
Région : Rhone Alpes

Re: tout à refaire

Message par terremère »

Merci le cerbère pour ces conseils.
La relation existant entre l'humanité et la nature doit être faite de respect et d'amour, non de domination.
[René Dubos]
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: tout à refaire

Message par appius »

La leborgne a des dents droites, ce qui la rend moins puissante que les versions à dents en forme de virgule comme la grelinette ou la ducoterre.
Pour les engrais verts, c'est inutile car tu en a déjà un : l'herbe qu'il faut tuer et faire se décomposer en place.
Le pin autoclave, ça irait, mais l'idéal serait tout de même un bois non traité, naturellement résistant comme le douglas ou du chène épais. Atrouver directement en scierie plutôt que dans des magasin de bricolage.
Le BRF, ce sera pour l'automne. Tu pailleras en attendant avec de la paille, du foin, des tontes sèches, des feuilles mortes...
Ta priorité, il me semble, c'est de faire mourir l'herbe et de délimiter les zones cultivées et les allées. Le piétinement doit être tout de suite interdit dans les zones qui seront cultivées.
Avatar de l’utilisateur
terremère
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 22 mars 2011 15:49
Région : Rhone Alpes

Re: tout à refaire

Message par terremère »

slt :) ,ayant pris un peut de retard a cause de l'abattage de sapins de 25m,j'ai seulement installé ma serre aujourd'hui,et je fais mes carrés demain.

Ma terre ressemble un peut a de la terre de foret de pin ,pas du tout collante et légère sur une épaisseur de 20 cm environ,le truc c'est qu'on m'a dit que cette terre risquait d’être trop acide a cause des sapins .

Ensuite c'est pas du fumier mais du crottin pur frais que ma nouvelle voisine ma donné environ 2m3.
Je dispose aussi de guano en poudre et d'un peut de cendre de bois.

Quels conseils pour la suite pour pas faire n'importe quoi :?:

Je compte planté tomates poivrons carottes salades poireaux courgettes cornichons céleri fraises melons choux.
La relation existant entre l'humanité et la nature doit être faite de respect et d'amour, non de domination.
[René Dubos]
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: tout à refaire

Message par Astrée »

Si tu as du crottin pur, je t'invite à lire ce sujet
Si ton crottin a plus d'un mois, tu devrais pouvoir planter directement dedans, je te conseille quand-même de désherber le plus gros avant pour ne pas trop être embêté par les reprises de l'herbe, et en incorporant légèrement à ta couche superficielle de terre.

Tel que tu décris ton sol, tu dois pouvoir faire pousser de suite tout ce qui pousse dans ta région. La terre de conifère, ce n'est pas terrible, mais le crottin devrait arriver à équilibrer tout çà.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »