Préparation du potager pour l'hiver

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Préparation du potager pour l'hiver

Message par PATOU1473 »

Bonsoir à tous.
Comme cette année j'ai planté les cucurbitacées sur mon tas de compost je n'ai pas continué à l'alimenter pendant la saison et donc maintenant que je prépare le terrain je vais devoir aller chercher du compost et je me demandais quel poids je dois acheter. Je n'ai aucune idée du poids que je mets les autres années.
J'ai environ 70 m² de potager et 30 m² de massifs et haies.
Alors si vous pouvez m'aider cela serait le top. J'ai regardé un peu dans les posts qui traitent du sujet. J'ai vu ce que je pourrais ajouter au printemps suivant les légumes que j'y ferais pousser mais comme pour le moment le plan de potager n'est pas décidé et c'est maintenant que je dois faire.
Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Bonne soirée.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Préparation du potager pour l'hiver

Message par Astrée »

Il me semble qu'il vaut mieux éviter de parler de poids, qui peut fortement varier en fonction de l'humidité du compost.

J'aurais tendance à te répondre que le jardinage n'étant pas (et ne pouvant pas être) une science exacte, d'autant que rien ne te permettra de juger de la qualité réelle précise du compost, il vaut mieux évaluer un volume.

Si tu envisages de mettre 1 cm d'épaisseur avant incorporation, tu as 100 m² à couvrir, çà fait 1 m3 de compost à approvisionner. Si tu penses pouvoir te contenter de 5 mm d'épaisseur, çà fera 500 litres :wink:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Préparation du potager pour l'hiver

Message par PATOU1473 »

Astrée a écrit :Il me semble qu'il vaut mieux éviter de parler de poids, qui peut fortement varier en fonction de l'humidité du compost.
J'aurais tendance à te répondre que le jardinage n'étant pas (et ne pouvant pas être) une science exacte, d'autant que rien ne te permettra de juger de la qualité réelle précise du compost, il vaut mieux évaluer un volume.
Si tu envisages de mettre 1 cm d'épaisseur avant incorporation, tu as 100 m² à couvrir, çà fait 1 m3 de compost à approvisionner. Si tu penses pouvoir te contenter de 5 mm d'épaisseur, ça fera 500 litres :wink:
Merci pour tes conseils.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Préparation du potager pour l'hiver

Message par Ayn »

Avec du compost de plateforme, il faut effectivement compter 1 à 2cm d'épaisseur, surtout pas plus, car il est assez "fort" (effet fertilisant important, donc risque de "griller" les plantes si excès).
Compter 0,5cm me parait trop peu, ne serait-ce qu'à cause du tassement : on applique 1cm de produit non tassé, il n'en reste que la moitié de hauteur après la première pluie.

Enfin, en complément, tu peux aussi envisager d'autres types de paillages hivernaux, notamment les feuilles mortes, ressource disponible en ce moment, ou encore le BRF (bois raméal fragmenté) si jamais tu disposes d'un broyeur ou si tu peux en récupérer quelque part.

Sans oublier les engrais verts, qui avec ce temps doux peuvent encore bien lever, même si nous sommes déjà bien avancés vers l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Préparation du potager pour l'hiver

Message par le cerbere »

Avec du compost de plateforme, il faut effectivement compter 1 à 2cm d'épaisseur, surtout pas plus, car il est assez "fort" (effet fertilisant important, donc risque de "griller" les plantes si excès).
le compost de plateforme de compostage est le moins fort de tous. demande le relevé d'analyse, tu sera déçu si tu pensais avoir un effet fertilisant marqué.
il est tellement faible qu'il suffit tous juste à des salades. de plus, il est stabilisé, mûr, on peut donc semer dedans sans aucun risque.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Préparation du potager pour l'hiver

Message par appius »

c'est aussi ce qu'en dit Soltner dans son guide. Pour lui, ce compost stérilisé est un bon support à semis, mais rien d'autre.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Préparation du potager pour l'hiver

Message par Ayn »

Pourtant la plateforme où j'ai acheté le mien préconisait cette quantité et mettait en garde contre une épaisseur plus importante sous peine de brûlures. Et j'ai effectivement constaté qu'il avait un pouvoir fertilisant bien supérieur à mon compost fait maison (peut-être parce que je ne récupère mon compost qu'en fond de composteur, bien décomposé, suffisamment fin, et au bout d'1 an 1/2 à 2 ans, donc archi-mûr, plus proche d'un terreau que d'un compost sans doute).
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Préparation du potager pour l'hiver

Message par quentin19 »

appius a écrit :c'est aussi ce qu'en dit Soltner dans son guide. Pour lui, ce compost stérilisé est un bon support à semis, mais rien d'autre.
oui et encore
j'ai semé dans du compost de plateforme acheté en sac.
j'ai été déçu, ça pousse beaucoup moins bien que dans du terreau.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Préparation du potager pour l'hiver

Message par le cerbere »

donc archi-mûr, plus proche d'un terreau que d'un compost sans doute
tu tien ta réponse. si tu veux conserver une bonne valeur fertilisante à ton compost mûr il te faut empêcher son lessivage et ralentir son processus. pour cela , la mise en sac est assez efficace mais il ne pourra être conservé ainsi trop longtemps (de l'automne au printemps, pas exemple).

toutes les plate-forme de compostage ne se valent pas, c'est un fait. certaine vendes du compost de piètre qualité. de plus, de par la loi, il sont obligé de stabiliser leurs compost avant la vente mais toutes ne sont pas sérieuses.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »