Préparation du sol pour une nouvelle culture

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
BONNOT
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 21 juin 2011 6:30
Région : Lorraine

Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par BONNOT »

Bonjour,

Je me trouve a l’étroit dans mon jardin ,j'ai de la place pour étendre le potager mais c'est du champ pas retourné depuis la 1 guerre (Verdun).
Avec une couche de brf (j'en ai a volonté en ce moment) de 10ou15cm, un paillage d'herbe par dessus et c'est parti jusqu'au printemps 2012.Je compte y mettre des pommes de terre car sur les buttes c'est a mon avis pas très bon,trop de mouvements de sol,et en 2012 je pourrais mettre des engrais vert sur mon actuelle planche de pommes de terre pour faire une rotation de culture.

Que pensez-vous de la technique citée plus haut pour mettre en culture un nouvel espace?
Si certains ont déjà une expérience a partager toutes suggestion seront les bien venues...
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Si le terrain est en herbe il faut poser des cartons

et mettre le BRF dessus, pourquoi un paillage d'herbe sur le BRF?

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Si tu disposes vraiment de brf à volonté, tu peux en épandre 30 cm d'épaisseur sur toute la surface de façon à obtenir un précompostage (nombreux échanges sur le site). Il ne faut surtout pas de montée en température. En ce moment la sève est dans le bois et ton matériel doit être pourvu en feuilles qui fermentent rapidement et élèvent la température. Recouvrir d'herbe est donc inutile. Il est bon que les copeaux soient en contact direct avec la terre. Gratter un peu avant de déposer sera positif, d'autant que les sols sont bien humides.
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par vegetal87 »

j'ai un peu la même problematique mais pas de brf a dispo

je souhaite etendre mon potager.

Pour cela je dispose de 3000m de champ "prairie"
pas cultivée depuis plus de 10 ans au moins.

je pense mettre de cartons et bâches avec de la paille par dessus.
Avatar de l’utilisateur
BONNOT
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 21 juin 2011 6:30
Région : Lorraine

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par BONNOT »

Je ne suis pas du tout pour les bâches et aimerais éviter les cartons,le végétal doit suffire ...
Pour la hauteur de la couche de brf je pensait a 10 ou15 cm pour des raisons "pratique" et compléter avec de la paille pour bien maintenir le brf humide ce qui a mon avis favorise sa décomposition hivernale,en plus chez moi le paillage est gratuit et a 2 mètres (le reste du champs que je fauche).
Pour répondre a Nénesse55 30 cm c'est un travail de titan sur 100m² mais cela doit être efficace!!!
Voila pour quelle raison je compte cumuler brf et paillage.Le jardinier se doit d’être opportuniste.
Mon inquiétude est dans ce fameux brf que je n'ai jamais utilisé ou très peu, je réalise tous mes paillage avec du foin,gratuit et dispo a volonté,mais cette année je peu avoir du brf alors je me lance...
le sol avec le paillage de foin reste très cultivable le seul souci et que le foin ne dure pas.
J'ai essayé la paille d'orge mais mes cultures sont concurrencées par l'orge qui "repousse" au moins pas ce problème avec le brf.
Je vais attendre un peu pour avoir peu-être d'autres avis avant de décider,le beau temps revient et il y a du "taf a gommer" au jardin(création de nouvelles buttes).
Merçi pour vos conseils .

A plus
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par renepontadit »

Bonjour BONNOT
çà devrait pouvoir se faire, 10 à 15 cm de BRF après un griffage de la surface enherbée, puis une couverture de vieux foin pourri s'il t'en reste pour maintenir l'humidité.
Et les taupins ? Tu n'en as pas ?
Tu pourrais peut-être faire un engrais vert maintenant, par exemple du sarrazin, de la moutarde, du trèfle incarnat, de la vesce ou un mélange de tout çà. Ceci pour limiter les taupins.
Je te laisse car je vais au boulot. Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par xav36140 »

Bonjour, vous pensez que des pommes de terre peuvent se développer dans 15 cm de brf sans retourner la terre?

Je ne pratique pas le brf, j'en ai bien compris le principe et je ne doute pas du tout de ses bénéfices, mais sur un sol non retourné je me pose quand même des questions sur le résultat :?

Je considère que si les racines des plantes n'atteignent pas plus de 15 cm de profondeur elles ne peuvent pas bien se porter, les racines sont tout de même une partie de la plante qui à autant parfois plus d'importance que ses feuilles.

Mais peut être que je me trompe en ce cas des explications sont les bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
BONNOT
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 21 juin 2011 6:30
Région : Lorraine

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par BONNOT »

non pas de taupin René...
Pour répondre a xav36140,je ne compte pas juste poser les pommes de terre dans le brf,mais déjà je pense que 6 mois de ce traitement devrais rendre le sol très cultivable et donc prêt a recevoir les pommes de terre.Le travail du sol serai dans ce cas plutôt un obstacle, en tous cas inutile.De toute façon le sol n'est plus ou très peu travaillé dans mon jardin.
Probablement écarter le paillage restant après le début mai (dans notre région c'est juste la bonne date pour les pommes de terre) légèrement enfoncer les pdt dans le sol meuble remette tout en place peu être repailler un peu...et ne pas oublier que c'est probablement.
Je n'ai jamais essayé cette technique avec du brf mais il n'y a pas de raison et si a défaut des pommes de terre c'est moi qui me plante je serai punis ,car dans ce cas pas de patates!!!
Pour les engrais vert René cela ne raccourcirait pas de trop le temps du compostage du brf?
Il me reste de la moutarde et du trèfle violet au cas ou...
salutations
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par Dam79 »

Tu ne penses pas que ton sol (quel sol tu as? argileux, limoneux,...), malgré la dégragation de la prairie sous le brf, risque d'être compacte au printemps?
Je pense que le brf disposé dessus (je vois difficilement un griffage de brf sur de l'herbe) ne bougera pas tant que ça, sauf les 2-3 premiers centimètres si y a une bonne dose de mise.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par renepontadit »

C'est la deuxième année que je pratique la méthode Soltner, le sol où j'ai mis mes patates cette année a donc passé tout l'automne et l'hiver sous le foin, j'en ai rajouté début mars et j'ai semé les tubercules le 22 en écartant le foin, puis en faisant un trou dans le sol avec le transplantoir sur 8 à 10 cm. La terre était très froide et je me suis dit que j'avais fait une grosse bêtise. Mais finalement, çà a poussé et j'ai mangé les premières il y a une dizaine de jours. Elles cordent avec les petites pluies qui sont tombées et maintenant, j'attends qu'elles grossissent. Apparemment, il n'y a pas de maladie, et pas de doryphores vu que c'est tout voilé.
Une partie de la planche était déjà cultivée en patates l'an dernier, mais sous plastique noir (voir vidéo).
J'ai copié sur les résultats d'essais des lecteurs de la revue "les 4 saisons".
Pour le foin, oui, il ne dure pas, il faut juste en rajouter de temps en temps. Et puis s'il t'en manque et si tu as des fougères dans ta région, tu peux très bien en faire provision, les hâcher grossièrement et les rajouter par dessus. De même que les feuilles mortes.
Les fougères hâchées sont parfaites pour le paillage des tomates, surtout si tu as un sol limoneux compactant et sujet à la battance comme le mien.
Je n'ai pas essayé le BRF, je mets seulement du compost vert pour les semis.
Je pense que tu as raison d'essayer la combinaison BRF - foin. De toute façon, la prairie a suffisamment d'azote pour ne pas créer une faim d'azote. Les partisans du BRF préconisent de l'incorporer dans les 5 à 10 premiers cm du sol pour être dégradé par les champignons.
Je parlais d'engrais vert juste pour essayer d'éliminer le ver du taupin s'il y en avait, c'est tout.
D'ici le printemps prochain, je pense que ce sera bien souple.
Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
BONNOT
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 21 juin 2011 6:30
Région : Lorraine

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par BONNOT »

Bonjour a tous

Mes idées commencent a se préciser avec vos remarques et retours d’expérience.

-A partir du champs ôter l'herbe (faucher et remettre en lieu et place).
Les "bandes(a bonnot"bonjour Oncle Fritz")de culture" auront cette dimension 1.2m de large et 6m de long il y aura 4 bandes plus ou moins égales.

Griffer le sol,je n'y aurai pas pensé, merci René!

Épandre le brf 10 a 15cm et pailler au foin.

Cet essais me permettra de me rendre compte de l’association brf +foin+non labour sur une terre inculte.La culture de pommes de terre derrière validera ou pas la qualité du sol obtenue (parasites, doryphores,mildiou etc....).
Il y a 4 ans avec les méthodes "classiques" pour le début de ce jardin,c'est a dire: fauchage 'labour au tracteur, moto-bineuse et jardinage,j'obtenu de bon résultats avec les pommes de terre.Seulement très gros travail a la moto-bineuse (le tracteur avait tassé le sol) la charrue retourné trop profondément la terre c'est seulement maintenant 4 ans après que je retrouve un bon équilibre,car le sol chez moi est du limon calcaire du a la proximité de la Meuse.C'est une bonne terre bien fertile avec quelque défauts, de la glaise par endroit,des éclats d'obus de 1914 (je suis dans les champs de batailles de Verdun) et de l'eau l'hiver c'est une zone inondable classée natura 2000.
Je compte débuter les travaux cette fin de semaine,je ferai peu-être des photos du "chantier".


Bon samedi a tous.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par nénesse 55 »

Saludas,
xav36140 a écrit :Bonjour, vous pensez que des pommes de terre peuvent se développer dans 15 cm de brf sans retourner la terre?
Tes patates ont besoin de sels minéraux et ce n'est pas le brf qui va en fournir tant qu'il n'est pas dégradé. Elles doivent donc être en terre. Tu creuses une petite fosse de 20 cm de profondeur, tu y déposes ton plant, rebouches avec la terre et met le brf par dessus. La présence de brf rend inutile l'obligation de butter.
C'est un peu tard pour les planter mais l'avantage du brf est d'atténuer l'impact de la sécheresse. Avec ce dispositif, mes patates nouvelles ont supporté la sécheresse d'avril/mai avec un copieux mais unique arrosage.
Avatar de l’utilisateur
BONNOT
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 21 juin 2011 6:30
Région : Lorraine

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par BONNOT »

salut Nénesse

Les patates c'est trop tard pour cette année!
C'est pour 2012 que je prépare mon sol,et tu as raison il faut au moins mettre les tubercules en contact avec la terre.
Désolé pas plus de temps le jardin appelle!
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par renepontadit »

à nénesse 55
C'est peut-être tard pour avoir des patates à manger (quoi que...).
Cependant, j'ai connu un paysan qui semait une petite partie de son champ début juillet pour faire sa semence pour l'année suivante.
C'était en Ardèche nord, il y a 20 ans.
Bon dimanche. René.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par appius »

10 à 15 cm de brf, c'est énorme. Il y a un risque de faim d'azote prolongée, au delà du printemps 2012.
Pour qu'une telle quantité soit digérée dans les temps, il faut l'aider dès maintenant en en incorporant une partie tout de suite (à petit coups de pioche dans l'herbe actuelle), et il faudrait effectivement couvrir le tout avec de la paille pour que la vie en dessous ne souffre pas trop de la sécheresse, sinon, il ne se passera pas grand chose avant l'automne.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par appius »

xav36140 a écrit :Bonjour, vous pensez que des pommes de terre peuvent se développer dans 15 cm de brf sans retourner la terre?

Je ne pratique pas le brf, j'en ai bien compris le principe et je ne doute pas du tout de ses bénéfices, mais sur un sol non retourné je me pose quand même des questions sur le résultat :?

Je considère que si les racines des plantes n'atteignent pas plus de 15 cm de profondeur elles ne peuvent pas bien se porter, les racines sont tout de même une partie de la plante qui à autant parfois plus d'importance que ses feuilles.

Mais peut être que je me trompe en ce cas des explications sont les bienvenues !
ca dépend de ce qu'il y a avant l'épandage du BRF.
S'il s'agit d'une vieille pelouse rappée et compactée par le piétinement, ca va être probablement difficile de faire pousser quelque chose la-dedans, même après des mois de BRF.
Mais si on a affaire à une prairie, ou le sol est criblée de racines et, logiquement, densément habité de vers de terre, les faire pourrir sous une couche de BRF laisse un sol tout à fait propice aux pomme de terre. C'est le principe des engrais verts que de s'appuyer sur la décomposition des racines pour remplacer le travail du sol. :wink:
Avatar de l’utilisateur
BONNOT
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 21 juin 2011 6:30
Région : Lorraine

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par BONNOT »

Bonjour a tous
Je pense que 10 cm de brf seront largement suffisant.
J'ai déjà commencé deux planches de 7.5m x 1.2m cela fais beaucoup de brf 1.8m3
Avec du foin dessus et dans un endroit qui n'est pas sec (bord d'une mare ) et une bonne surveillance car pas habitué a utiliser le brf.
Appuis la faim d'azote cela se détecte? quel est le remède si il y en a un...
A plus
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par appius »

ca se détecte en voyant des plantes qui ont du mal à pousser.
ca se résorbe tout seul avec le temps, mais on peut la contourner en privilégiant des légumineuses (haricots, pois...) qui dépendent peu de l'azote du sol. C'est aussi une façon de donner aux champignons l'azote qu'ils réclament pour s'installer sur le bois.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par Oncle Fritz »

Je persiste à penser que la bâche noire est un bon matériau quand il s'agit de récup' agricole. A la limite, cela permet de prolonger la raison d'être d'un matériau qui en manque cruellement, ce n'est déjà pas si mal. Tu veux cultiver une zone qui est en herbe: hop! du BRF, du fumier, du compost (ton sandwich, tu le fais à ta sauce), tu bâches, tu perces, tu repiques des légumes gourmands (cucurbitacées, tomates, choux...). L'année d'après, un petit coup de PDT pour finir de nettoyer et c'est tout bon. Faut pas non plus être plus royaliste que le roi, la récup', ça n'a rien de déshonorant, au contraire... Ensuite, il faut participer intelligemment au recyclage de la bâche, c'est tout. Sinon, faut aller au bout du truc et ne pas marcher sur des semelles en plastoc mais dans des galoches en bois. Bon, c'est vrai, je fais dans la provoc' mais c'est quoi au juste jardiner bio ou naturel? quel est le cadre de l'éthique?
Pour moi, c'est l'autonomie, la récup' et s'il y a achat, il faut que cela ait du sens dans le temps. Après, tu ne pollues pas le sol, tu ne nuis pas à la bio-diversité, tu n'encourages pas un commerce des semences qui tourne en boucle, tu consommes en frais, tu n'entres pas dans la logique du machinisme sauf à envisager un co-achat efficace (et encore, est-ce indispensable? motoculteur, ça se discute...), tu t'interroges sur les modes de conservation...
Je ne vois pas en quoi l'utilisation intelligente de la bâche noire de récup' pose problème...
Pour l'épaisseur de BRF, nous ne sommes pas forcément tous d'accord: 10cm à 30cm, ça me paraît être du gaspillage de ressource, voire une source d'emmerdes si le lien ne se fait pas bien, mais je juge par rapport à ce que je connais, qui n'est sans doute pas valable partout...
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
BONNOT
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 21 juin 2011 6:30
Région : Lorraine

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par BONNOT »

"Je ne vois pas en quoi l'utilisation intelligente de la bâche noire de récup' pose problème..." dit Oncle Fritz
Le seul souci des bâches de récupération et leur esthétique ! très efficace mais moche .
C'est vrais mes sabots de jardin,bottes,tuyau d'arrosage etc.. sont dans la même matière que ces bâches,le clavier sur lequel je tape en ce moment aussi.Mais une différence existe dans le jardin,car c'est un lieu particulier de création et de liberté. J"aime pouvoir minimiser la présence de ces matériaux qui "jurent"un peu, surtout que la bâche elle est bien visible sur 20m².Le plastique le moins possible! malgré l’impossibilité de s'en passer.
Maintenant les paillages pvc sont utilisés a toute les sauces(bord de route,massif de fleur du voisin) mais malgré tout personne n'irait pailler avec du pvc une roseraie.Et dans la nature qui n'as jamais retrouver dans un buisson un bout de ces"paillages".
Tu as raison d’insister sur le mot récupération qui est important car cette bâche est produite, tu es opportuniste c'est une qualité pour un jardinier.Je pourrait récupérer de la bâche d'ensilage chez les voisins agriculteurs,mais bon il y a plein d’herbe sur le terrain en bordure de jardin,alors...Et j'ai une crainte que cette utilisation des paillages pvc n'encourage (il faut voir le nb de mètres vendu dans les jardineries) les producteurs a augmenter leur ca avec ce produit qui mis dans de mauvaises mains peu se révéler très nuisible pour l’environnement.
Maintenant je sais que ta bâche, en fin de vie , sera recyclée,(pour me refaire un paire de sabots de jardin qui eux sont prêt a rendre l’âme).
Et je termine le brf pareil que le foin il et prêt du jardin si je ne le prends pas il restera là, récupération d'un chantier d’élagage des vnf (voies navigable de France ) le canal de l'est passe au bout de mon jardin.
Je récupère tout ,et aujourd'hui des doryphores dans les pommes de terre mais ça c'est une autre histoire...
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par Oncle Fritz »

Ah ça, si c'est une question d'esthétique - et le plaisir des yeux compte au jardin - ça ne se discute pas. Quoique la bâche soit vite cachée par le feuillage des cucurbitacées.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
BONNOT
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 21 juin 2011 6:30
Région : Lorraine

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par BONNOT »

Bonjour,
Pour la faim d'azote il y a peut-être les fientes de mes poules ?
Mais le brf que j utilise est a mon avis déjà "mycorhize"car il y a une espèce de mousse blanche sur certains morceaux.
La faim d'azote doit se produire avant les premières plantations (mai 2012).Sur les buttes crées cette année, en lisant ce forum,j'ai semé des haricots qui lèvent en ce moment.pour l'instant pas de problèmes.
J'ai une planche de consoude qui en fin d'année de jardinage (ici octobre)ne me sert plus si je paillait avec les feuilles ?
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par vegetal87 »

moi aussi je n'aime pas trop ces bâches vites jetées j'en ai récupéré qq dizaines de m que j'avais utilisées en serre pour mes tomates.

Comment bien les reutiliser pour nettoyer le sol pour cet automne en previson de nouvelles buttes ?

et oui j'ai des cartons mais pas assez pour faire une dizaine de buttes de 10-15m de long.

Je n'ai pas de brf, la tonte euh cette année çà pousse pas beaucoup.
La paille j'ai encore une trentaine de bottes non bio pas utilisés.
un round ball de paille bio avec pas mal de mauvaises herbes.
J'ai la possibilité de récupéré plusieurs balles de vieux foin.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par appius »

petite mise au point de vocabulaire : les mycorhizes, ca ne désigne pas des champignons, mais l'association symbiotique que des plantes et des champignons mettent en place. D'autre part, les champignons qui décomposent le bois et ceux qui interviennent dans les mycorhizes ne sont pas les mêmes.
La "mousse blanche", c'est effectivement des champignons qui sont en train de décomposer le bois.
On a des retours d'expérience de gens qui ont mis des couches de 7-8 cm de BRF d'un coup et au printemps (Tibelge), le résultat était une très longue faim d'azote.
Donc, si en mets 10 cm maintenant, ça parait jouable, mais encore une fois, je pense qu'il faut veiller à ce qu'il travaille sans interruption, en le protégeant de la sécheresse de l'été (paillage) et en lui donnant peut-être un petit peu d'azote comme tes fientes de poules (diluées dans de l'eau d'arrosage?)
Avatar de l’utilisateur
BONNOT
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 21 juin 2011 6:30
Région : Lorraine

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par BONNOT »

le bonjour vous va..

Ta as remarqué Appuis les ""autour de mycorhize.En effet ce jour là pas moyen de décrire cette bénéfique installation des champignons autrement qu'avec ce mot!
Délayer les fientes dans de l'eau d'arrosage?BONNE IDÉE!la répartition n'en sera que meilleure,ils vont se régaler les champignons.
Depuis l’installation des "planches de culture"je vérifie l’état d’humidité du brf sous le foin régulièrement,je sais que si le brf sèche,mon système devient inutile voir dangereux pour ma future culture.Le but étant de crér un sol cultivable a partir d'un champs, sans labour.
Je pense que c'est possible aussi sans brf avec juste du foin,mais les solides herbes des champs pour mourir auraient besoin de beaucoup de foin(il y a des sujets sur le forum..je pense que René qui, j'ai lu cette nuit, menace ses voisins d'un incendie de potager soltenerisé doit avoir pratiqué peut être cette méthode).
Cette fin de semaine une nouvelle planche sera preparée et apres je me calme car le dos lui n'aime pas le transport de brf...

ps: Etant nouveau sur ce forum je met a profit mes insomnies pour lire un peu l'historique,ce qui me permet de jardiner de nuit et sans mettre le feu partout(j'ai bien aimé cette histoire de "lui y fait pas comme nous chef" tu le dis René si ils continuent j'intervient avec ma bande nous n’aimons pas les technique vichisoises ). Bientôt ma fille me montrera comment poster des photos et vous verrez ,du foin et du jardin.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »