Engrais vert ou paillage?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Engrais vert ou paillage?

Message par kreatur »

Bonjour tout le monde!

Tout est dans le titre, l'an prochain j'aimerai commencer la culture sans travail du sol (pour l'instant j'utilise une grelinette, et je paille en période de culture).
Je prévois donc, à l'automne, d'installer un paillage très dense, composé de BRF, de paille et de feuilles mortes, sur toute la surface que je cultive actuellement, soit environ 120/130m2.

Le problème qui se pose, c'est que j'aurai également voulu semer un engrais vert (une première, je ne sais d’ailleurs pas lequel choisir, qui puisse se semer en fin de culture, pour être fauché à la fin de l'automne ou de l'hiver).
Mais comment faire les deux à la fois? Je ne vois pas trop... J'ai pourtant vu le DVD de Soltner, tout à fait passionnant, mais j'ai dû rater quelque chose... :oops:

Je souhaite aussi épandre mon compost maison lorsqu'il sera mûr, et que la quantité sera suffisante, c'est à dire en février/mars selon la météo, et là se pose le deuxième problème, si un bon paillage est installé, comment incorporer mon compost? La logique voudrait que je l'installe à l'automne mais je sais qu'il ne sera pas prêt.

Étant infestés de campagnols dans notre cher sud-est, je me demande si le non travail du sol, ainsi qu'une culture sous mulch ne favoriserai pas leur prolifération? J'ai remarqué qu'ils n'aimaient pas qu'on détruisent leur galeries à la fourche ou même à la grelinette, et qu'ils aimaient particulièrement s'installer sous les cultures paillées non binées...

Merci d'avance pour vos conseils, je sais que certains sont très calés sur le sujet, et j'ai hâte de commencer, j'aimerai m'y prendre correctement et que ça fonctionne... :wink:

Belle journée, :soleil: :respirer:
Emeline
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par luluDombes »

Bonjour,
Je vais essayer de te répondre du mieux possible :wink:
kreatur a écrit :Tout est dans le titre, l'an prochain j'aimerai commencer la culture sans travail du sol (pour l'instant j'utilise une grelinette, et je paille en période de culture).
C'est déjà bien car ta terre doit commencée avoir pas mal de vie avec cette méthode :top:
kreatur a écrit :Le problème qui se pose, c'est que j'aurai également voulu semer un engrais vert (une première, je ne sais d’ailleurs pas lequel choisir, qui puisse se semer en fin de culture, pour être fauché à la fin de l'automne ou de l'hiver).
Vu de la façon et l'époque dont tu veut de servir de l'engrais vert,la moutarde blanche fonctionne très bien mais l'inconvénient s'est que tu n'a peut être pas des hivers assez rudes pour qu'elle se détruise naturellement et il faudra peut être passer la tondeuse dessus(en laissant retomber les résidus de coupe sur place) vers la fin février. Sinon j'ai entendu parler du nyger qui se détruirait dès la moindre gelée blanche mais je n'en ait jamais cultivé et je ne connait pas sont mode de culture n'y même s'il est facile de trouver un endroit pour en acheter :? :oops:
kreatur a écrit :Mais comment faire les deux à la fois? Je ne vois pas trop... J'ai pourtant vu le DVD de Soltner, tout à fait passionnant, mais j'ai dû rater quelque chose...
Il n'est pas nécessaire de faire les deux à la fois.
Pour une couverture hivernale,c'est soit tu paille,soit tu met un engrais vert :wink:
kreatur a écrit :Je souhaite aussi épandre mon compost maison lorsqu'il sera mûr, et que la quantité sera suffisante, c'est à dire en février/mars selon la météo, et là se pose le deuxième problème, si un bon paillage est installé, comment incorporer mon compost? La logique voudrait que je l'installe à l'automne mais je sais qu'il ne sera pas prêt.
Pour épandre ton compost,tus as plusieurs solutions.
Si tu te trouve en face d'un engrais vert,et bien une fois fauché,tu pourras épandre dessus ton compost vers le mois de mars,puis recouvrir le tout d'un paillage quelconque.
Si s'est une zone que tu as paillé à l'automne et bien quand ton compost seras mur,la couche de paillage aura déjà fortement diminuée et il te suffira de l'écarter au râteaux ou à la griffe et de répandre ton compost sur le sol puis de replacer le paillage restant,dessus.
Tu peut également seulement mettre ton compost dans les trous de plantation ou sur les lignes de semis.
kreatur a écrit :Étant infestés de campagnols dans notre cher sud-est, je me demande si le non travail du sol, ainsi qu'une culture sous mulch ne favoriserai pas leur prolifération? J'ai remarqué qu'ils n'aimaient pas qu'on détruisent leur galeries à la fourche ou même à la grelinette, et qu'ils aimaient particulièrement s'installer sous les cultures paillées non binées...
Pour ce qui est des campagnols,je ne saurait pas trop t'aider car je n'ai pas ce problème.
Tu n'a pas de chats pour les chasser :).
Il est vrai que le paillage risque de favoriser leur prolifération :pastop:.
Attendons l'avis d'autres personnes sur le sujet.
J’espère t'avoir un peu aidé :D
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par helenelagalicienne »

Et je rajoute: tu peux peut-être mettre ton compost pas mur avant le paillage, non? Même s'il n'est pas mur, il fonira en hiver bien au chaud sous les feuilles! :top:

Pour les souris, j'ai aussi pensé au chat :D ou les deranger de temps en temps en remuant le dessus?
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par kreatur »

Merci luluDombes :)

Je dois donc choisir entre paillage et engrais vert à l'automne........ dans ce cas je pense choisir le paillage.

On a des hivers assez froids ici, on est en basse montagne, à 500m d'altitude, et à quelques kilomètre d'un col qui dépasse les 1100m d'altitude.
On atteint facilement -10°c en plein hiver, avec de longues périodes enneigées, et ça peut descendre jusqu'à -15°c voir un peu plus d'après la voisine (on habite cette maison depuis seulement 16 mois alors...)

Et non je n'ai pas de chat, mais 4 chiens... lesquels creusent avec acharnement dès qu'ils trouvent un terrier, (ce qui clairement "défonce" mes cultures :angryfire: ) ceux-ci sont donc officiellement bannis de mon potager :grrrr: , (où ils font plus de dégats que les campagnols au final) il se contentent de m'observer derrière le grillage...

Merci pour tes conseils ça m'aide déjà beaucoup :wink: :top:

helenelagalicienne; c'est vrai que je peux épandre mon compost pas trop mur à l'automne, mais j'en aurais moins que si j’attends février/mars, et 120m2 à couvrir, il va m'en falloir pas mal, et j'ai du mal à remplir mon composteur (je n'ai ni tontes de gazon ni vraiment d'arbre sur mon terrain, je récupère des feuilles mortes à droite à gauche, et j'ajoute de la paille en plus des déchets de cuisine et du jardin mais ça ne fait pas tant que ça au final)... hésitation... :|
Pour les campagnols l'an passé j'ai détruit leurs galeries dès que j'en trouvais (c'est à dire tous les jours) mais rien n'y fait de toute façon :cry:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par le cerbere »

Le problème qui se pose, c'est que j'aurai également voulu semer un engrais vert (une première, je ne sais d’ailleurs pas lequel choisir, qui puisse se semer en fin de culture, pour être fauché à la fin de l'automne ou de l'hiver)
c'est un problème seulement parce que tu te pose les mauvaises questions.
tu ne doit pas choisir entre les deux mais rechercher comment tu doit commencer et c'est le sol qui te donne la réponse.
ton sol est déjà cultivé = engrais vert
ton sol est une prairie enherbée avec un sol souple = paillis
la même prairie avec un sol difficile = occultation puis engrais vert
etc...
ensuite, l'engrais vert doit resté en place tout l'hiver, c'est important. un simple biomax de céréale et fabacée fera très bien l'affaire. avec le temps et l'expérience, tu maitrisera d'autre associations pas nécessairement plus intéressant mais plutôt complémentaire.
Je souhaite aussi épandre mon compost maison lorsqu'il sera mûr, et que la quantité sera suffisante, c'est à dire en février/mars selon la météo, et là se pose le deuxième problème, si un bon paillage est installé, comment incorporer mon compost? La logique voudrait que je l'installe à l'automne mais je sais qu'il ne sera pas prêt.
si tu lance un compostage au printemps, tu auras du compost mûr à l'automne. du moins, si tu fait ce compost de la bonne façon pour cela.
ensuite, le compost mûr est intéressant surtout la 1ére année en non travail du sol (ou travail biologique du sol) après, c'est la compost demi-mûr qui est plus intéressant puis, au final, tu n'auras plus besoin de compost sauf pour les semis maisons, rempotages et préparations maison.
bon, soyons concis. ton sol est déjà en culture donc travailler. comment doit tu faire....
tu apport en fin d'été du compost mûr que tu incorpore superficiellement au sol. ensuite, tu sème ton engrais vert. au printemps, tu le détruit et le couvre d'un paillis.
pas de compost mûr (c'est pas bien!) tu sème tes engrais vert pareil et tu apport ton compost demi-mûr au moment de la destruction de ton engrais vert en prenant soin de la placer sous la fauche d'engrais vert, pas dessus. puis tu paille.
dans les deux cas, ton paillis final peut être décaler dans le temps, après plantation par exemple.
pour une planche de culture devant être remise en culture tôt en saison, tu utilise un biomax gélif pour ne pas te retrouver avec un couvert vigoureux au moment des semis de fin d'hiver.

si tu le peux, pense au BRF pour une partie des surfaces. il a de sérieux atouts à faire valoir pour qui désire passé en non travail du sol. attention, jamais tout le potager d'un coup. un tiers de la surface totale au maximum chaque année.
Étant infestés de campagnols ....
les rat-taupiers (campagnols terrestre) ne doit pas t’inquiétè mais tu doit être prête à le contré. le piégeage sera ta voie, les pièges "putange" ton arme.... :roll:
cella fait des années que je suis en non travail du sol et j'ai toujours moins de pertes, voir aucunes, que mes voisins en travail du sol.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par kreatur »

Merci le cerbere pour ta réponse,

Comme je paille l’intégralité de mon potager en période de culture (jusqu'à octobre), je devrais donc à l'automne, retirer tout mon paillis, pour semer un engrais vert? :shock:
Quel dommage de ne pas le laisser en place... je constate que mon paillage de l'été dernier m'aide bien cette année.
Si je laisse l'engrais vert en place tout l'hiver, il ne risque pas de mourir à cause de la neige et des températures trop basses? et si ce n'est pas le cas, ne va t-il pas monter en graines avant le fauchage?
En ce qui concerne le paillis, je pensais faire un mélange BRF, feuilles mortes et paille, sur toute ma surface.
Pourquoi le conseilles-tu seulement sur 1/3 de la surface cultivée?
Est ce valable quand il est mélangé en faibles proportions ou lorsqu'il est utilisé pur?

Les campagnols ont fait de gros dégâts l'an passé, donc je m'en inquiète quand même un chouia.
Je m'obstine à faire des poireaux, et je tente la pomme de terre cette année, mais je ne suis pas sûre de récolter quoi que ce soit... Sans parler des racines de courgettes, de fraises ou de haricots qu'ils dévorent, laissant mes plants durablement affaiblis.
Je ne peux pas mettre de pièges "putange", parce que je suis incapable de les "vider".
Trouver un ou deux rats morts tués par mes chiens dans l'été je peux gérer, mais vider des pièges installés par mes soins, qui seront sans arrêt pleins vue l'infestation, pas possible.
Je sais il n'y a rien d'autre à faire, j'accepte donc de perdre une partie de ma récolte, mais je ne voudrais pas que mon mode de culture favorise leur installation...
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par brugmansia »

Le laurier contre les fourmis

Les fourmis ne sont pas spécialement néfastes. Le problème avec ces petites bêtes, c'est qu'elles participent à la multiplication des cochenilles et des pucerons, pour se nourrir de leur miellat. Versez donc quelques gouttes d'huile de laurier dans la fourmilière pour les déloger. Mettez-en aussi sur le chemin qu'elles empruntent habituellement pour leur faire changer de route.

Les cochenilles n'aiment pas la cannelle

Si les cochenilles commencent à envahir votre jardin, soyez sans pitié. Prenez un vaporisateur et remplissez-le d'eau de pluie. Ajoutez un trait d'huile végétale, un filet d'alcool à brûler, quelques gouttes de produit vaisselle et quelques gouttes d'huile essentielle de cannelle. Aspergez de cette préparation les feuilles des plantes colonisées par les cochenilles. Renouvelez l'opération deux jours plus tard.

Éloignez les limaces et les escargots

Pour éviter de voir vos plantations grignotées par les limaces ou les escargots, mélangez de l'eau avec un peu de liquide vaisselle et quelques gouttes d'huile essentielle de cèdre ou de pin. Vaporisez ensuite sous les pots et sur la terre de vos plantes. Réitérez la manœuvre toutes les semaines.

La lavande éloigne les pucerons

L'or bleu du sud de la France possède une vertu insoupçonnée : son huile essentielle repousse les pucerons. Mélangez quelques gouttes d'huile de lavande à de l'eau, avec un peu de produit à vaisselle, puis aspergez les plantes envahies par les bestioles. Renouvelez régulièrement. A défaut de lavande, un répulsif identique se fabrique aussi avec de l'huile essentielle de citronnelle.

Halte aux petits rongeurs

Mulots, souris et autres petits rats ne sont pas toujours les bienvenus dans nos jardins ou nos potagers. Pour les éloigner de notre chemin, placez sur leur passage un petit pot rempli d'eau auquel vous ajouterez une bonne dose d'huile essentielle de menthe poivrée (une trentaine de gouttes pour un litre). Versez aussi de ce mélange dans un pulvérisateur, ajoutez un peu de liquide vaisselle et vaporisez sur les lieux fréquentés par les rongeurs.

Du romarin contre le mildiou

Le mildiou est un champignon qui se développe durant la saison chaude, en cas d'humidité. Il fait des ravages dans les potagers, s'attaquant aux plants de tomate, aux pieds de vigne ou aux pommes de terre. Pour s'en débarrasser, aspergez vos plantations d'un mélange d'eau et d'huile essentielle de romarin (20 gouttes pour 1 litre).


http://www.bienchezsoi.net/articles/l-h ... FDQAm.dpuf

Je tente aussi pour la première fois la méthode soltner, pour les patates l'année dernière , ce fut un succès donc je retente avec grand plaisir.
L'avantage de la paille,c'est qu'elle est sèche et ce pourrie moins vite que engrais vert frais et coupé.
Il y a aussi les cartons,journaux,brf (mais il faut une machine)le peu que j'ai vu avec c'est énorme de très beau résultat.....
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par le cerbere »

kreatur a écrit :Merci le cerbere pour ta réponse,

Comme je paille l’intégralité de mon potager en période de culture (jusqu'à octobre), je devrais donc à l'automne, retirer tout mon paillis, pour semer un engrais vert? :shock:non, seulement là où le paillis est en fin de vie, trop peu épais. l'année suivante, c'est une autre parcelle qui recevra l'engrais vert, ainsi de suite. du doit bien comprendre que le paillis permanent c'est bien mais cela ne fait pas tout. il y a un type de vie du sol qui ne peut vivre sans la présence de racines vivantes. de plus, ton sol, ayant été longtemps travaillé, est déstructuré. les engrais vert facilite grandement la transition en non travail du sol. je pourrais te parler aussi de rhizodéposition, d'attaque de la roche mère, etc...
Quel dommage de ne pas le laisser en place... je constate que mon paillage de l'été dernier m'aide bien cette année. la grande majorité des sol répondra positivement à un couvert végétale et heureusement mais cela ne fait pas tout!
Si je laisse l'engrais vert en place tout l'hiver, il ne risque pas de mourir à cause de la neige et des températures trop basses? si c'est un mélange d'hiver, non. si c’est un mélange gélif, oui, mais ce sera alors le but.
et si ce n'est pas le cas, ne va t-il pas monter en graines avant le fauchage? normalement non car tu est là pour gérer les choses. et je te rassure, la production de semence d'un engrais vert n'a jamais été un problème en non travail du sol.
En ce qui concerne le paillis, je pensais faire un mélange BRF, feuilles mortes et paille, sur toute ma surface.
Pourquoi le conseilles-tu seulement sur 1/3 de la surface cultivée? cela concerne le brf selon la méthode brf, avec incorporation superficielle. le brf utilisé en paillis est moins "contraignante".
mélangé le brf avec des feuilles mortes oui, avec de la paille non! la paille sera ajouté en paillis au dessus. le brf à besoin d'un minimum de facteurs positif pour entré en action, sinon, autant employé un vulgaire broyat.

Est ce valable quand il est mélangé en faibles proportions ou lorsqu'il est utilisé pur? dans l'optimum, le brf devrais toujours être employé pur. ceci dit, rien n'empêche de l'employer en mélange. cela ne fera rien de grave au sol! il faut simplement savoir ce que l'on recherche et cherche à faire.
le brf est victime d'un effet de mode et d'une incompréhension des effets. (les guignoles du web ont bien œuvrer pour cela) le brf est un puissant outil d'aggradation des sols, si bien utilisé. ce n'est pas un vulgaire paillis et encore moins un paillis permanent (j'ai fait cette dernière erreur).
mes semis m'appel; à plus tard.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par kreatur »

Bonjour brugmansia,
J'utilise les huiles essentielles chez moi, leur domaine d'utilisation est très vaste et la multiplicité des services rendus l'est aussi :top:
Mais au jardin, ça ne fonctionne pas super, déjà à cause de la pluie et des arrosages, et puis je crois que clairement, les rats et les escargots s'en contrefichent... :|

Bonjours le cerbere,
Mon sol n'est pas travaillé depuis longtemps, la moitié de ma parcelle ne l'a jamais été, et l'autre seulement l'an dernier, et sans vrai retournement.
D'où mes galères avec les millions de pierres de 50kg que je sors de partout (j'exagère à peine), mes outils prennent cher! :angryfire:
Il est au contraire plutôt structuré, et contient peu être 5 lombrics pour 10cm3...

Arrivé au mois d'octobre, mon paillis (de paille donc) est encore très épais, il n'est en fin de vie nulle part, il commence juste sa décomposition... il le sera seulement à la fin de l'hiver. D'où ma question: comment je sème à travers ça? :shock:

Pour ce qui est du BRF et des feuilles mortes, j'en aurais très peu (pas d'arbre chez moi) Je compte en récupérer chez des amis et dans les forêts alentours, mais les quantités resterons faibles proportionnellement à la surface que je souhaite couvrir. Donc ce sera un mélange ou rien.
En conclusion, je sème un engrais vert sur une partie seulement de ma parcelle (mais laquelle?), et je couvre le reste d'un mélange BRF/feuilles mortes, lui même couvert de paille.
Si je sème un engrais en octobre j'imagine qu'il vaut mieux un engrais d'hiver que je fauche au moment de la floraison, et que je couvre de paille immédiatement après?
Dans ce cas comment planter ou semer au printemps, dans cette terre qui n'aura pas été paillée de l'hiver, sans travailler le sol? j'ai du mal à voir. la végétation de mon sol est composée de liseron et de chiendent à 99%...
Merci pour toutes ces explications :top: , ça m'aide bien. Mais j'avoue qu'il y a un peu plus de contraintes que ce que j'imaginais... néanmoins le sujet reste passionnant et je suis avide d'apprendre :veryhappy:

Une autre question m'est venue à l'esprit ce matin...
Cette année encore, je vais utiliser de la paille achetée à un agriculteur du coin pour pailler mon potager. Il ne travaille pas du tout en bio, donc, est ce que je ne risque pas de polluer mon sol et mes cultures avec des résidus de "produits--cides" que la paille pourrait contenir?
J'imagine que personne n'a fait d'étude là dessus :lol: , c'est une question rhétorique, mais bon, je me demande... :roll:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par luluDombes »

Bonjour,
kreatur a écrit :Je dois donc choisir entre paillage et engrais vert à l'automne........ dans ce cas je pense choisir le paillage.
Tu n'est pas obligé de mettre du paillage ou de l'engrais vert sur tout ton potager.
Tu as la solution de faire comme moi,c'est à dire de semer de l'engrais vert sur les planches qui se libèrent assez tôt en début d'automne et mettre du paillage sur celles qui se libéreront à une époque ou il sera trop tard pour semer un engrais vert.
kreatur a écrit :On a des hivers assez froids ici, on est en basse montagne, à 500m d'altitude, et à quelques kilomètre d'un col qui dépasse les 1100m d'altitude.
On atteint facilement -10°c en plein hiver, avec de longues périodes enneigées, et ça peut descendre jusqu'à -15°c voir un peu plus d'après la voisine (on habite cette maison depuis seulement 16 mois alors...)
Le climat idéal pour qu'un engrais vert de moutarde semer à l'automne,se détruise tout seul sous l'action de l'hiver :wink: :top:.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par luluDombes »

kreatur a écrit :Arrivé au mois d'octobre, mon paillis (de paille donc) est encore très épais, il n'est en fin de vie nulle part, il commence juste sa décomposition... il le sera seulement à la fin de l'hiver. D'où ma question: comment je sème à travers ça?
C'est pour cela que je ne paille pas mon jardin pour l'hiver avec de la paille car elle ne se décompose pas assez pendant l'hiver et la couche restante peut gêner au moment des semis.
Suivant l'épaisseur qu'il te reste,il suffit d'écarter la paille des rangs que tu veut semer et de faire ton sillon puis de semer comme d'habitude.
Si la couche de paille est vraiment très importante,tu sera peut être de la déplacer à un autre endroit du jardin ou tu ne compte pas semer.
Pour ce qui est des plantations,la paille ne gène pas,il suffit de planter à travers. :wink:
kreatur a écrit :Pour ce qui est du BRF et des feuilles mortes, j'en aurais très peu (pas d'arbre chez moi) Je compte en récupérer chez des amis et dans les forêts alentours, mais les quantités resterons faibles proportionnellement à la surface que je souhaite couvrir. Donc ce sera un mélange ou rien.
Je pense que en effet,pour réduire la quantités de paillage nécessaire,il serais bien de semer un engrais vert à l'automne sur une certaine partie du jardin.
kreatur a écrit :Si je sème un engrais en octobre j'imagine qu'il vaut mieux un engrais d'hiver que je fauche au moment de la floraison, et que je couvre de paille immédiatement après?
Si tu sème un engrais vert en octobre,il vaut mieux que tu choisisse une espèce qui va gelée pendant l'hiver,se coucher,mourir et va donc couvrir ton sol.
kreatur a écrit :Dans ce cas comment planter ou semer au printemps, dans cette terre qui n'aura pas été paillée de l'hiver, sans travailler le sol? j'ai du mal à voir.
Cette terre n’aura en effet pas été paillée mais elle aura été couverte tout de même et tu pourra la cultiver sans la travailler.
kreatur a écrit :Mais j'avoue qu'il y a un peu plus de contraintes que ce que j'imaginais
Au départ,lorsque l'on ne maîtrise pas la méthode,elle parait compliquée mais tu va voir en très peu de temps,cela va te permettre beaucoup plus simple. :wink:
kreatur a écrit :Une autre question m'est venue à l'esprit ce matin...
Cette année encore, je vais utiliser de la paille achetée à un agriculteur du coin pour pailler mon potager. Il ne travaille pas du tout en bio, donc, est ce que je ne risque pas de polluer mon sol et mes cultures avec des résidus de "produits--cides" que la paille pourrait contenir?
J'imagine que personne n'a fait d'étude là dessus , c'est une question rhétorique, mais bon, je me demande...
Je ne met plus de paille au pied de mes culture pour cette raison,je l'utilise seulement pour les allées.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par kreatur »

Bonsoir luluDombes,
luluDombes a écrit : C'est pour cela que je ne paille pas mon jardin pour l'hiver avec de la paille car elle ne se décompose pas assez pendant l'hiver et la couche restante peut gêner au moment des semis.
Suivant l'épaisseur qu'il te reste,il suffit d'écarter la paille des rangs que tu veut semer et de faire ton sillon puis de semer comme d'habitude.
Si la couche de paille est vraiment très importante,tu sera peut être de la déplacer à un autre endroit du jardin ou tu ne compte pas semer.
Pour ce qui est des plantations,la paille ne gène pas,il suffit de planter à travers. :wink
En fait ma question était; comment je sème l'engrais vert sur mes parcelles déjà paillées pour les cultures d'été, pas comment je sème et/ou plante mes légumes au printemps à travers mon paillis d'hiver, heureusement pour ça je sais ce qu'il faut faire... :lol:
Chez moi la paille se décompose bien pendant l'hiver, d'autant qu'ici les hivers sont humides... j'ai été étonnée d'en retrouver si peu en février, mais surtout de voir comme la structure du sol avait été améliorée! C'est ce qui m'a décidée à l'utilisation d'un couvert pour l'hiver qui vient (et puis je culpabilise à chaque lombric délogé ou découpé... :cry: )

Si tu ne paille pas avec de la paille, qu'utilises-tu?
luluDombes a écrit :Tu n'est pas obligé de mettre du paillage ou de l'engrais vert sur tout ton potager.
Tu as la solution de faire comme moi,c'est à dire de semer de l'engrais vert sur les planches qui se libèrent assez tôt en début d'automne et mettre du paillage sur celles qui se libéreront à une époque ou il sera trop tard pour semer un engrais vert.
Bonne idée c'est ce que je vais faire.
Les planches qui se libèrent tôt sont les pommes de terre, les alliacés, et surtout les pois et haricots. Comme la moutarde est un crucifère et que je n'en cultive pas dans mon jardin (pour cause de méga invasion d'altises que je n'arrive pas à combattre) je peux en mettre sur n'importe quelle planche, et j'ai lu que c'était un bon piège à nitrates, et un très bon ennemis des adventices. Merci du conseil!!
Je trouve quand même dommage de ne pas pouvoir l'utiliser sur les planches de cultures gourmandes comme la tomate ou la courgette, qui elles s'achèvent en octobre (quoi qu'avec une variété de moutarde précoce?)
A quel moment la moutarde blanche meure (de froid du coup) et se couche? dès les premières gelées ou plus tard? Est ce qu'il sera encore temps d'épandre mon compost et de pailler par dessus, même en hiver? Je ne risque pas "d'emprisonner le froid" (si je ne trompe pas) comme j'ai pu le lire ailleurs?

Merci en tout cas pour tout vos conseils... j'en prends bonne note, et je commence à y voir plus clair! :ordinateur:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par luluDombes »

kreatur a écrit :En fait ma question était; comment je sème l'engrais vert sur mes parcelles déjà paillées pour les cultures d'été, pas comment je sème et/ou plante mes légumes au printemps à travers mon paillis d'hiver, heureusement pour ça je sais ce qu'il faut faire... :lol:
Excuse moi,j’avais du lire un peu trop vite. :oops:
pour semer un engrais vert sur une parcelle ou ce trouve un paillage d'été et bien tu peut simplement pousser sur le coté le paillage (si la couche n'est pas épaisse)à l'aide du râteaux ou faire comme moi,c'est a dire retirer ce paillage au râteaux et le mettre dans la brouette pour le mettre à un autre endroit du jardin ou il y a besoin d'un paillage,et ces endroits ne manquent pas croit moi :lol:
Une fois la terre dégagée(grossièrement) au râteaux,tu peut semer ton engrais vert à la volée.
kreatur a écrit :Si tu ne paille pas avec de la paille, qu'utilises-tu?
Il y a plein d'autres matériaux disponibles.
Moi j'utilise au pied des cultures pendant toute la belle saison:
-du foin
-beaucoup de tontes de gazon
-du BRF
-parfois même des feuilles mortes que je garde dans un coin
-des résidus de culture..........
kreatur a écrit :Les planches qui se libèrent tôt sont les pommes de terre, les alliacés, et surtout les pois et haricots.
En effet en général je sème mon engrais vert après les haricots,pommes de terre ou salades car ces culture terminent leur cycle à une période propice au semis d'EV.
kreatur a écrit :Comme la moutarde est un crucifère et que je n'en cultive pas dans mon jardin (pour cause de méga invasion d'altises que je n'arrive pas à combattre) je peux en mettre sur n'importe quelle planche, et j'ai lu que c'était un bon piège à nitrates, et un très bon ennemis des adventices. Merci du conseil!!
Moi j'adore la moutarde en tant qu’engrais vert car elle pousse vite,étouffe bien les herbes et se détruit toute seule si on a le climat favorable.
kreatur a écrit :Je trouve quand même dommage de ne pas pouvoir l'utiliser sur les planches de cultures gourmandes comme la tomate ou la courgette, qui elles s'achèvent en octobre (quoi qu'avec une variété de moutarde précoce?)
Lors des années avec une belle arrière saison,il est tout à fait possible de semer de la moutarde au mois d'octobre.
kreatur a écrit :A quel moment la moutarde blanche meure (de froid du coup) et se couche? dès les premières gelées ou plus tard? Est ce qu'il sera encore temps d'épandre mon compost et de pailler par dessus, même en hiver? Je ne risque pas "d'emprisonner le froid" (si je ne trompe pas) comme j'ai pu le lire ailleurs?
La moutarde gèle autour de -7/-8°C chez moi mais elle est souvent couchée au sol par la première (bonne)neige avant de mourir.
Tu peut épandre ton compost et pailler par dessus même en hiver mais seulement en période douce,ne jamais faire cela lorsque le sol est gelé ou enneiger,car tu risquerait en effet de piéger le froid.
Comme il t'a été conseillé,il serait très intéressant d'épandre ton composte avant le paillage à l'automne ou même avant le semis d'engrais vert,même si ton compost est demis mur à cette époque.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par le cerbere »

Arrivé au mois d'octobre, mon paillis (de paille donc) est encore très épais, il n'est en fin de vie nulle part, il commence juste sa décomposition... il le sera seulement à la fin de l'hiver. D'où ma question: comment je sème à travers ça?
un potager sans travaille du sol implique des rotations. rotations de culture, certes, mais aussi rotation de couvert. ainsi une planche de culture passe par une succession d'étape sur plusieurs années. cela commence par un engrais vert qui est détruit au printemps et complété d'un paillis pour une culture à planter "gourmande" (pdts, tomate, courge, etc...) l'année suivante, le paillis doit encore être présent et une culture moins gourmande est implanté (plantation ou semis en écartant un peu le paillis si nécessaire). l'année suivante, le paillis n'est plus qu'une mince couche, ont en profite donc pour des semis de graine fine de culture peu gourmande après retrait des restes de paillis. celui sera replacer et renforcer ensuite. en cette fin de 3éme année, il est temps de refaire un semis d'engrais vert et les restes de cette fin de paillis de gêneront pas. il suffit de les écarter et de les placer ailleurs.
ceci n'est qu'un exemple, il y a d'autre façon de faire aussi bien.
Si je sème un engrais en octobre j'imagine qu'il vaut mieux un engrais d'hiver que je fauche au moment de la floraison, et que je couvre de paille immédiatement après?

oui, si cette surface est destiner à une culture à planter. pour une culture à semis fin, mieux vaut un engrais vert gélif qui te laissera moins de couvert à gérer avant le semis.
le paillage de la fauche de l'engrais vert peut attendre un peu, après plantation par exemple.
la végétation de mon sol est composée de liseron et de chiendent à 99%...
là, tu va galérer un peu. sache seulement que l'engrais vert est plus efficace, et de loin, que le paillis pour le contenir.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par kreatur »

je pense que je vais imprimer ce post, et le garder dans un coin... :lol:
Merci pour tous ces conseils :top: , je vais devoir établir un plan de bataille d'ici l'automne!!
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par brugmansia »

Peut on utiliser du mout de raisin pour faire un pailli?
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par kreatur »

Ça risque pas de pourrir et d'attirer les bestioles?
Perso je tenterai pas. Tu devrais y mettre au compost.
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par le cerbere »

tu peut en utiliser un peu en sous paillis mais difficilement seul ou en gros quantité.
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par brugmansia »

Encore une petite question ,en regardant un doc, j'ai pensé au scierie pour récupérer copeaux pour BRF, il utilise bcp de chêne,châtaigner...du moins celle qui est à coté de chez moi, est ce que le tannin dans ces arbres pose un problème particulier pour la culture?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
les tanins ne posent pas de problème particulier, par contre une scierie ne travaille pas des rameaux mais des grumes, ce qui n'est pas du tout la même chose. Tu auras du bgf(bois grumier fragmenté). C'est de la lignine morte à la décomposition plus lente, utilisable en paillis mais il ne faut surtout pas incorporer.
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par brugmansia »

Il ne faut surtout pas incorporer mais pourquoi?Mon but est bien de la mettre en paillis donc ca me va.
Je vais tenter expérience.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par kreatur »

voyons si j'ai bien compris le principe:
si tu incorpore du bgf (donc à décomposition lente) tu risque de créer (entre autre) une faim d'azote qui ne sera pas du tout bénéfique pour tes cultures.
J'ai bon? sinon... bah j'ai toujours rien compris...
Nous utilisons des toilettes sèches depuis des années, nous en mettons une partie au compost, mais pas tout, le reste est versé en tas ailleurs. Au bout d'un an, les copeaux de bois en petite quantité ont disparus dans le compost, mais les tas de copeaux versés ailleurs restent visibles pendant vraiment très très très très longtemps.
Le copeaux de bois se décompose extrêmement lentement, même dans le cas des toilettes sèches, où les urines et excréments aident pourtant bien au compostage...
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par le cerbere »

kreatur a écrit :voyons si j'ai bien compris le principe:
si tu incorpore du bgf (donc à décomposition lente) tu risque de créer (entre autre) une faim d'azote qui ne sera pas du tout bénéfique pour tes cultures.
J'ai bon? sinon... bah j'ai toujours rien compris...
la faim d'azote "effet dépressif" se produit toujours à l'incorporation du bois, qu'il soit brf ou autre. c'est un processus normal et obligatoire (voir souhaitable).
ceci dit, incorporer du bois colinéaire au sol n'est pas du tout une bonne idée. cela rendra la surface incultivable pendant un temps bien plus long qu'avec du brf; et je ne te parle pas de quelques mois de plus...
dans les toilettes sèches, le bois colinéaire ne pose pas de problème car son humification interviens en 12 à 18 mois.
brugmansia a écrit :Il ne faut surtout pas incorporer mais pourquoi?Mon but est bien de la mettre en paillis donc ca me va.
Je vais tenter expérience.

ce type de paillis ne sera qu’un pâle paillis, très peu nutritif, ne stimulant que peu la vie du sol. il sera juste bon pour conserver l'humidité du sol mais sans entré dans le cycle vertueux de la gestion de l'eau par le sol.
il te faudra le retirer pour "nourrir" ton sol et pour le décompacter (car il ne t'y aidera en rien). bref, un choix par défaut de 3éme ordre.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par kreatur »

le cerbere, quel sont pour toi les choix de premier et de deuxième ordre du coup?
(oui, oui... une question en amène toujours une autre...)
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par le cerbere »

en paillis?
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »