Engrais vert ou paillage?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par brugmansia »

Peut on utiliser du mout de raisin pour faire un pailli?
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par kreatur »

Ça risque pas de pourrir et d'attirer les bestioles?
Perso je tenterai pas. Tu devrais y mettre au compost.
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par le cerbere »

tu peut en utiliser un peu en sous paillis mais difficilement seul ou en gros quantité.
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par brugmansia »

Encore une petite question ,en regardant un doc, j'ai pensé au scierie pour récupérer copeaux pour BRF, il utilise bcp de chêne,châtaigner...du moins celle qui est à coté de chez moi, est ce que le tannin dans ces arbres pose un problème particulier pour la culture?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2104
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
les tanins ne posent pas de problème particulier, par contre une scierie ne travaille pas des rameaux mais des grumes, ce qui n'est pas du tout la même chose. Tu auras du bgf(bois grumier fragmenté). C'est de la lignine morte à la décomposition plus lente, utilisable en paillis mais il ne faut surtout pas incorporer.
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par brugmansia »

Il ne faut surtout pas incorporer mais pourquoi?Mon but est bien de la mettre en paillis donc ca me va.
Je vais tenter expérience.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par kreatur »

voyons si j'ai bien compris le principe:
si tu incorpore du bgf (donc à décomposition lente) tu risque de créer (entre autre) une faim d'azote qui ne sera pas du tout bénéfique pour tes cultures.
J'ai bon? sinon... bah j'ai toujours rien compris...
Nous utilisons des toilettes sèches depuis des années, nous en mettons une partie au compost, mais pas tout, le reste est versé en tas ailleurs. Au bout d'un an, les copeaux de bois en petite quantité ont disparus dans le compost, mais les tas de copeaux versés ailleurs restent visibles pendant vraiment très très très très longtemps.
Le copeaux de bois se décompose extrêmement lentement, même dans le cas des toilettes sèches, où les urines et excréments aident pourtant bien au compostage...
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par le cerbere »

kreatur a écrit :voyons si j'ai bien compris le principe:
si tu incorpore du bgf (donc à décomposition lente) tu risque de créer (entre autre) une faim d'azote qui ne sera pas du tout bénéfique pour tes cultures.
J'ai bon? sinon... bah j'ai toujours rien compris...
la faim d'azote "effet dépressif" se produit toujours à l'incorporation du bois, qu'il soit brf ou autre. c'est un processus normal et obligatoire (voir souhaitable).
ceci dit, incorporer du bois colinéaire au sol n'est pas du tout une bonne idée. cela rendra la surface incultivable pendant un temps bien plus long qu'avec du brf; et je ne te parle pas de quelques mois de plus...
dans les toilettes sèches, le bois colinéaire ne pose pas de problème car son humification interviens en 12 à 18 mois.
brugmansia a écrit :Il ne faut surtout pas incorporer mais pourquoi?Mon but est bien de la mettre en paillis donc ca me va.
Je vais tenter expérience.

ce type de paillis ne sera qu’un pâle paillis, très peu nutritif, ne stimulant que peu la vie du sol. il sera juste bon pour conserver l'humidité du sol mais sans entré dans le cycle vertueux de la gestion de l'eau par le sol.
il te faudra le retirer pour "nourrir" ton sol et pour le décompacter (car il ne t'y aidera en rien). bref, un choix par défaut de 3éme ordre.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par kreatur »

le cerbere, quel sont pour toi les choix de premier et de deuxième ordre du coup?
(oui, oui... une question en amène toujours une autre...)
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par le cerbere »

en paillis?
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par kreatur »

oui :)
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par brugmansia »

En fait je pensais faire paille et foin et dessus rajouter du BGF, j'oublie l'idée alors.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par kreatur »

Chez moi c'est juste paille. C'est bon marché et je peux en avoir facilement. Seul problème, lorsqu'elle est issue de céréales non bio, et ben... elle est pas bio quoi, et les produits--cides-- se retrouveront au final dans ta terre. Dommage.
Je pensais m'orienter vers le foin pour l'an prochain, mais déjà, je trouve que le paillis dure moins longtemps et l'aération est moins bonne qu'avec de la paille, et ensuite, je viens de constater avec le plus grand désarroi, que le paysan (pardon, l'exploitant agricole) qui fais son foin dans les champs autour de chez moi vient d'y épandre de l'engrais chimique.

Moralité... les paysans n'en ont plus.
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par le cerbere »

alors, je ne suis pas normand, même si la réponse va te le faire croire... :roll:
c'est en fonction du type de sol et de la culture en relation avec ce paillis.
le brf est, bien sur, un paillis de grande valeur si il est utilisé avec discernement. la tonte est aussi un bon paillis, si bien utilisé. ce qui différencie ces deux paillis est que le premier est un paillis fongique et le seconde un paillis bactérien préférentiel.
il y a aussi les déchets de cultures, la paille (qui est à mi chemin entre le brf et les tontes sans avoir aucuns des avantages des deux mais qui reste intéressante), le foin (mais plutôt destiner aux animaux) le compost demi-mûr (en sous paillis) et les feuilles (un bon paillis surtout si bien employé).
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par kreatur »

Bref, c'est bien plus compliqué qu'on pourrait le penser, et au final je ne trouve jamais vraiment de réponse quand je me demande "avec quoi je vais pailler?"
Pour toi il vaut donc mieux du foin que de la paille?
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par le cerbere »

non, c'est kif-kif, bien que le foin soit un peu plus nutritif que le paille mais, comme tu l'a souligner, moins durable.
il ne faut pas non plus trop de compliquer la vie et toujours garder en tête qu'un paillis, quel qu'il soit, sera toujours mieux que pas de paillis du tout....
maintenant, je peut te donner les grandes lignes des paillis en fonction de la cultures, si tu veux.
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par brugmansia »

Et avec ce genre de paille, ca marche ou pas:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paille_%28 ... nkhalm.jpg

:fete: :fete: :fete:
Pièces jointes
Trinkhalm.jpg
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par kreatur »

@brugmansia: tu peux essayer, prendre des photos et nous les montrer :lol:
Par contre, niveau rentabilité, ça risque d'être gentiment la cata!

le cerbère, oui je veux bien, si tu as le temps de me faire un résumé (et le courage).
Par famille de plantes déjà ça me donnerai une bonne idée...
Merci, tes conseils m'aident beaucoup :top:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par brugmansia »

J'ai appelé la scierie à coté de chez moi, ils ont de la sciure de bois, ils m'ont donné feu vert pour la récupérer mais ils m'ont prévenu qu'il y avait plein essence de bois mélangé, chêne surtout,châtaigner, pin,bouleau...
Je vais essayer dans un coin du jardin et je verrai bien.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par le cerbere »

pour faire simple, dans un 1er temps, garde en mémoire que les vivaces (artichaut, fraisier, framboisier, etc...) préfère les paillis de type fongique (brf, broyat classique, paille, etc...) et que les annuelles (ou bisannuelles cultiver en annuelles) préfère les paillis de type bactérien (tonte, fane de légumes, etc....).
certaine culture, comme les tomates, apprécieront un paillis plus équilibré car se sont des vivaces cultivées en annuelles.
le choix du paillis impacte directement le sol en générant en lui le type de dominance apprécier par la culture et, au final, le type d'azote que préfère la culture. bien entendu, plus les années passes, plus cela devient efficace et performant.
dans un sol en grande souffrance, on s'occupera, avant de s'occuper des cultures, de lui redonner vie. le brf est alors l'arme ultime car il est le seul à pouvoir générer rapidement et efficacement de la vie dans celui ci en "attirant" les champignons et ce sont ces champignons qui sont les pourvoyeurs de vie.
le travail m'appel, a plus tard.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par kreatur »

Merci le cerbère,

Ça en fait des données à prendre en compte...
J'aimerai pouvoir mettre du bfr au pied de mes fraisiers et framboisiers, mais je n'en ai pas à disposition. Dommage.

J'ai toujours envie de semer un engrais vert sur toutes mes planches à l'automne, mais je me vois déjà, en train de devoir enlever tout mon paillis (de paille) de cet été, lui trouver une place dans un coin à l'abri, pour pouvoir semer mon engrais... :shock:
Après le fauchage ou le gel de l'engrais, je placerai certainement une bonne couche de foin par dessus et de nouveau la paille que j'aurai mis de côté.
Ça s'annonce ardu, je vais devoir établir un plan de bataille. :karate:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par le cerbere »

l'engrais vert, c'est un peu comme le brf, tu ne doit pas en faire tout les ans aux mêmes endroits. il rentre dans le plant d'assolement du potager et ne revient sur la même planche de culture que tout les 2,3 ou 4 ans. (selon les cas).
bien entendu, il peut revenir tout les ans (mais pas le brf où un minimum de trois ans doivent être respecté) mais cela demande plus de travail et celui ci ne se justifie qu'en sol difficile, et encore, que les 1ére années.

c'est dommage que nous ne soyons pas voisin, je t'en aurais filé 1 ou 2 poubelles (c'est mon unité de mesure...!)
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par kreatur »

En effet, c'est dommage...
La poubelle est une bonne unité de mesure :mrgreen: (si tu parles des rondes noires, je crois qu'elles font 100L)
J'ai vu qu'une société en vendait sur Valence, mais j'ai peur que ce soit surtout du copeaux (annonce: copeaux de bois brf pour paillage [...]) et le copeaux c'est gratuit en scierie.
Je crois qu'il le vend 5€ les 100L. Il préconise 100L pour 1 ou 2m2.
Ça me paraît beaucoup, dans mon cas mes fraisiers disparaîtraient là dessous.
D'autant que ma planche de fruits rouges fait environ 15m2, ce qui nous donnerai 7 sacs, donc 35€.
Du coup, la paille, une botte à 1€ c'est bien aussi... même si le brf c'est mieux :roll:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par le cerbere »

la paille fera bien l'affaire, surtout si tu place du compost en dessous. il y a l'optimum et il y a ce que l'on peu faire...
n’achète jamais de brf sauf si c'est un camion d'élagueur qui vient te le livré directement après broyage. généralement, j'arrive à avoir 2 à 3M³ pour 20/30€.
avec 100L, tu peut couvrir une bonne surface. de 5 à 6m². le secret est de placer un sous paillis.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Engrais vert ou paillage?

Message par kreatur »

Si je pouvais trouver 2 ou 3m3 pour ce prix là par ici je n’hésiterai pas...
Je vais continuer de chercher, qui sait?
Je peux donc partir sur environ 300L pour couvrir ma planche. Ça me donne une base c'est déjà bien. Merci :wink:
Mon compost sera surement ok d'ici l'hiver, je l'épandrai après destruction de mon engrais vert, et avant le paillage.
Comme je ne fais pas pousser de crucifères (sauf les radis) je pensais semer de la moutarde blanche de partout. Mais du coup, ce ne sera pas tous les ans.
Je veux bien tenter un biomax, mais j'imagine que je ne peux pas mettre n'importe quoi après n'importe quelle culture, et là, ça devient compliqué...
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »