Help purin de fougère !!!

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Avatar de l’utilisateur
Fadiese
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : ven. 26 mars 2010 12:04
Région : Ile de France
Localisation : En plein coeur du 91 !

Help purin de fougère !!!

Message par Fadiese »

Bonsoir à tous,

J'essaie de faire du purin de fougère, mais j'ai l'impression qu'il ne fermente pas ! Autant je suis en train de faire un purin d'ortil est celui bulle bien, autant l'autre reste plat de chez plat ! :?
Ils sont pourtant tous dans la veranda (je vous laisse donc imaginer la température là-dedans ...) et je les touille bien 2 fois par jour !
Comment savoir alors si la fermentation se fait bien ? Et surtout, quand est-ce qu'il est pret ?!

Que faire ?! Je voudrais tester ce produit sur les limaces (entre autre...) :lol:

Merci +++ aux personnes susceptibles de m'éclairer !
Avatar de l’utilisateur
Fadiese
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : ven. 26 mars 2010 12:04
Région : Ile de France
Localisation : En plein coeur du 91 !

Re: Help purin de fougère !!!

Message par Fadiese »

Aucune réponse :?

Donc mes fougères hachées sont maintenant depuis 10 jours dans l'eau (de pluie), à la chaleur, mais toujours pas de petites bulles témoignant d'une quelconque fermentation ... :cry:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Help purin de fougère !!!

Message par Astrée »

Tu n'as pas une photo, qu'on voit de quoi il s'agit ?
N'aurais-tu pas mis trop d'eau ?
Il faut mettre les herbes hachées, légèrement tassées, et juste couvrir d'eau. 10 jours, çà devrait amplement suffire en cette saison. J'ai donc tendance à penser que tu ne vois rien parce que c'est trop dilué. Mais je me trompe peut-être.
Avatar de l’utilisateur
Fadiese
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : ven. 26 mars 2010 12:04
Région : Ile de France
Localisation : En plein coeur du 91 !

Re: Help purin de fougère !!!

Message par Fadiese »

Bonsoir Astrée, et merci de m'avoir répondu ! Hélàs, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de dilution car comme pour chacun des purins que je fais, je pèse les plantes et dilue à 1kg pour 10l d'eau. Je hache les plantes avec une cisaille afin de les réduire au maximum.

Ca fonctionne très bien pour les ortils, la consoude et la prele, alors pourquoi pas avec la fougère :O
J'ai eu le meme problème l'an dernier avec un purin de sureau qui a finit par pourrir sans jamais fermenter. Mais il ne faisait pas chaud à l'époque, j'ai donc mis ça sur le compte de la fraicheur... Mais là, je ne vois vraiment pas pourquoi ça ne prend pas ! Je peux te faire une photo, oui, mais bon, ce ne sont que des p'tits bouts de fougère dans de l'eau dans un sceau ! lol ;-)
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Help purin de fougère !!!

Message par Astrée »

C'était de l'eau du robinet ? Peut-être trop de chlore ?
Avatar de l’utilisateur
Fadiese
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : ven. 26 mars 2010 12:04
Région : Ile de France
Localisation : En plein coeur du 91 !

Re: Help purin de fougère !!!

Message par Fadiese »

Non, de l'eau de pluie, comme d'habitude :-/ Ce soir, toujours pas de petites bulles ! J'ai touillé longtemps ce soir encore pour faire rentrer un max d'oxygène dans la mixture ... (je touille déjà tous les jours !)
En meme temps, j'ai mis le nez dessus : pour le moment, ça ne sent pas mauvais ! Je me dis donc qu'il y a encore de l'espoir :lol:
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »